Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sarkzoy Veut Encadrer Le Droit De Grève Pour Réformer Librement


Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Voter à bulletin secret pour des "grêves fleuves" (tien, moi aussi je suis néologiste koiquesse ) qui peuvent durer plus d'une semaine pour un taux de grévistes de 38% , c'est leur faire tenir leur piquet pendant les 8 jours sans les écouter et ensuite les faire lacher prise. Tout le monde sait que peu de grêves sont suivies à plus de 40%. Donc si une grêve se déclare, on laisse courir, de toutes façons dans 8 jours c'est fini et la réforme passe quand même. On garde le droit de grêve, mais on annulle tous ses effets.

C'est un malin le nabot! Tout le monde prendra les cheminots pour des cons, des aigris accrochés à leurs "privilèges" comme Sarko au pouvoir une bernique sur son caillou. Il veut ça.

Il ne faut surtout pas laisser passer cette mesure, où c'est la fin des droits des travailleurs!

On gardera peut être une version illustrée du Code du Travail au musée des Arts Premiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui greve administrative , donc tu vois elle peut durer , tout le monde s'en fout
Tant que tu n'es pas concerné, tu t'en fout, quand tu l'es, ou que tu commences à l'être là...c'est une autre affaire!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'on confond (parce qu'il - oui "lui" - s'est bien gardé de trop préciser) deux choses :

- le vote à bulletin secret

- la majorité pour la grève avec entrainement - ou pas - des autres salariés

Pour le premier, je me répète mais c'est l'âge, je ne suis pas contre.

Pour le second, inutile de dire que j'espère bien pouvoir continuer à aller bosser même si des collègues sont en grève (euh mode provo "on" ????) ou le contraire (allez !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourtant une partie des non grévistes ne se gênent pas pour dire c'est de la m... e lorsqu'un mouvement est engagé.

Mais cela ne les gênent aucunement de profiter des acquis d'un mouvement.

Si vous pensez que cela fait plaisir de faire grève vous vous trompez .Ce n'est que le dernier moyen de pression sur une direction autiste aux revendications des salariés.

Pour les imbéciles qui pensent que les jours de grèves sont payés ,je leur demande juste un tout petit effort de réflexion.Si cela est le cas ne pensez vous pas que le taux de grévistes serai bien plus important.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi à bulletin secret.Je suis d'accord pour que tout le monde se prononce et donne son avis d'être pour ou contre la grève, et qu'on affiche les résultats et les noms de tous les agents.La grève n'est pas une maladie honteuse.Si un jour je décide de faire grève et que la majorité se prononce contre j'ai le droit de savoir à qui je le dois.Je trouverais cela frustrant dans le cas contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi à bulletin secret.Je suis d'accord pour que tout le monde se prononce et donne son avis d'être pour ou contre la grève, et qu'on affiche les résultats et les noms de tous les agents.La grève n'est pas une maladie honteuse.Si un jour je décide de faire grève et que la majorité se prononce contre j'ai le droit de savoir à qui je le dois.Je trouverais cela frustrant dans le cas contraire.

pas d'accord. on s'en fout de savoir à qui on doit la poursuite ou la fin d'un mouvement. l'assemblée des votants est souveraine et sa décision est celle de sa majorité.

si c'est pour être rancunier ou "choisir" tes amis lors de tes RHR que tu souhaites savoir qui a voté quoi, ça ne fera pas avancer le schmilblick. mais alors pas du tout.

on ne vit pas chez les bisounours. le nombre d'agents capables d'aller contre un mouvement de grève dans une AG ou la grève est proposée à la reconduction par les OS est ridicule. au mieux les plus courageux s'abstiennent. y'a un effet de foule évident.

l'idéal serait la grève pour TOUS (esprit de solidarité démocratique) à plus de 50% d'exprimés en faveur. maintenant faut pas rêver. okok

bref, le vote à bulletin secret je suis plutôt pour. une AG qui verra une majorité de pro-grèves à l'issue d'un vote à bulletin secret n'en resssortira que renforcée dans sa motivation et sa force.

à l'inverse, je suis absolument contre le service minimum. le droit de grève doit être intégral du moment qu'il reste démocratique (contrairement aux pompiers et professions médicales, l'intégrité physique des personnes n'est pas menacée lors d'une grève sncf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bulletin secret cela ne t'engage en rien. Tu risques d'avoir beaucoup de petits malins qui courageux vont voter pour la grève et quand le jour arrive, iront travailler et ça c'est nettement mieux: ex: 70 % pour la grève et 30 % de grévistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bulletin secret cela ne t'engage en rien. Tu risques d'avoir beaucoup de petits malins qui courageux vont voter pour la grève et quand le jour arrive, iront travailler et ça c'est nettement mieux: ex: 70 % pour la grève et 30 % de grévistes

en effet, je n'avais pas vu ça sous cet angle. y'a pas de système parfait alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bulletin secret cela ne t'engage en rien. Tu risques d'avoir beaucoup de petits malins qui courageux vont voter pour la grève et quand le jour arrive, iront travailler et ça c'est nettement mieux: ex: 70 % pour la grève et 30 % de grévistes

D'abord on peut imaginer que les gens ont vaguement une conscience et se tiennent à ce qu'ils ont voté ???

Ensuite, comment ça "cela ne t'engage à rien" ??? A main levée cela t'engage plus ??? Pourquoi ??? Parce que les collègues sauront qui a fait quoi et pourront prendre à parti les ceusses qui n'auraient pas bien fait selon leurs normes ???

Ce n'est pas un problème de courage : chez moi nous découvrons les grévistes le matin du jour J à la prise de service et la dernière fois c'était 60% ! Personne ne leur a demandé de voter ou que ou qu'est-ce... Ils ont juste usé de leur droit de grève dans le cadre du préavis... Je trouve ça pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a répondu, j'ai du poser la question qui fâche. lapleunicheuse

Ibrahima

sans doute parceque c'était une bonne question, merci de l'avoir posée! :D

par contre tu ne seras pas selectionné parmi les honnetes citoyens dans le public qui poseront des questions à sarko dans son prochain show télé okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ibrahima...

J'ai tenté quelques recherches sur les sites de Sarko et de l'UMP (Juste Une Mauvaise Passe...)

Du Courage...Du Courage...

Et bien sur le droit de grève et ce fameux vote, je n'ai rien trouvé...

Si quelqu'un a le courage de poursuivre les recherches???

Parceque moi j'abandonne...

enfin maintenant je sais pourquoi je ne voterai pas Sarko...

ni au premier et encore moins au second tour...

Bon faut pas se leurrer...

L'objectif de la droite et du Medef

c'est purement et simplement de faire disparaitre les grèves

donc le droit de grève...

et avec eux les droits des salariés...

"service minimum" dans les transports publics

limitation du droit de grève dans les services publics

réforme de la législation concernant le droit de grève, les arrêts de travail, les préavis...

tout sera utilisé.

mais c'est surtout un matraquage quasi-systématique sur la question à coup de déclarations floues, ambigües, contradictoires où on brosse le poil de la France qui l'a bien profonde, dans le sens du vent...

Pour ce fumeux vote : un jour la droite parle "de grèves de plus de 8 jours", le lendemain elle parle "du dépôt du préavis"... Allez comprendre...

Qui organisera ce vote (direction, OS, grévistes...) ? Liste électorale, composition du bureau de vote, scrutateurs, organisation pour centraliser les votes ? combien ça coûtera (pour faire des économies la direction a demandé de procéder aux élections professionnelles tous les 3 ans au lieu de tous les deux ans...) ?...

Qui y participera ? grévistes, non grévistes ?

Quid des assemblées générales de cheminots (grévistes, non grévistes, les deux...) qui décidaient aussi de l'arrêt du mouvement de grève et/ou de la reprise du travail ?

Or depuis 40 ans, la jurisprudence est énorme sur le droit de grève au regard de la Constitution et des lois : voir la dernière décision du Conseil d'Etat sur le drot de grève chez les cheminots dans le cadre du préavis de grève légal...

Des grèves nationales dans les transports publics de plus de 8 jours, parlons en :

- 1986

- 1995

En 2001 et 2003 : il n'y a pas eu de grève nationale supérieure à 8 jours à proprement parler ...

car en fonction de l'expérience de 1995, le mouvement a été interrompu, repris... par plusieurs centaines de préavis locaux, régionaux, nationaux...sous des formes décidées localement par les cheminots (grèves, manifestations, délégations, rassemblements...)

On peut trouver quelques grèves locales ou régionales supérieures à 8 jours

mais leur impact sur le trafic total est limité...

Notons également que les mouvements de grèves des patrons des transports privés de marchandises ou de voyageurs sont aussi au coeur de ce dossier...

Dans mes recherches sur Sarko et l'UMP, j'ai essayé de trouver quelque chose

sur le dialogue social...et les droits des salariés en matière économique et sociale...

Résultat : le grand vide ! Le Néant !

Ne serait-ce pas sur cet aspect là qu'il faudrait plutôt réfléchir et proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

J'ai cherché , au péril de ma santé mentale , et je n'ai rien trouvé , enfin presque beurk

Sur le site des députés UMP de l'Europe , un article de Mme Christine de Veyrac ( so chic ) ,

sur un certain avenir des chemins en Europe :

"Chemin de fer : enfin un peu de concurence pour le transport des voyageurs"

Si les reste du programme UMP est taillé sur le même calibre ... beurk beurk

Le site : http://umpeurope.org/ puis cliquer sur l'article . Bon courage beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse de t'avoir infligé ces pénibles recherches...

Bon dimanche Dom.

Ibrahima

tu fais bien de t'excuser lotrelaokoklapleunicheuse

sinon, bah j'crois que quelque soit celui qui va etre élu cette année, on va pouvoir acheter de la teinture parce que l'autre nabot a tellement monté l'opinion publique contre les cheminots que personne voudra prendre le risque de maintenir le statut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord on peut imaginer que les gens ont vaguement une conscience et se tiennent à ce qu'ils ont voté ???

Certains oui mais pas tous.

Ensuite, comment ça "cela ne t'engage à rien" ??? A main levée cela t'engage plus ??? Pourquoi ??? Parce que les collègues sauront qui a fait quoi et pourront prendre à parti les ceusses qui n'auraient pas bien fait selon leurs normes ???

Donc on est d'accord pour dire que voter à bulletin secret n'apporte pas de solution plus satisfaisante que voter à main levée et donner sauf donner moins courageux le moyen de s'exprimer alors que d'habitude ils ne participent pas aux AG ou s'abstiennent et pendant la grève il n'y a pas de norme et je comprends pas ce terme

Ce n'est pas un problème de courage : chez moi nous découvrons les grévistes le matin du jour J à la prise de service et la dernière fois c'était 60% ! Personne ne leur a demandé de voter ou que ou qu'est-ce... Ils ont juste usé de leur droit de grève dans le cadre du préavis... Je trouve ça pas mal non plus.

Chez vous oui mais pas partout.Tu peux imaginer le collègue qui n'ose pas passer au dépôt et qui appelle le GM pour sa prise de service et qui demande à ce qu'on lui faxe les fiches trains à l'autre bout de la gare ou dans un foyer de roulant équipée en conséquence

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes recherches sur Sarko et l'UMP, j'ai essayé de trouver quelque chose

sur le dialogue social...et les droits des salariés en matière économique et sociale...

Résultat : le grand vide ! Le Néant !

Ne serait-ce pas sur cet aspect là qu'il faudrait plutôt réfléchir et proposer ?

Pensais tu que le nabot,avec le discours qu'il tient, cherche le dialogue social? bien sur que non

En 2003 quand Raffarin a réformé les retraites,y a t-il eu un véritable dialogue social tel qu'on l'entend? Non

Prenons l'exemple des femmes qui travaillent.Il suffit qu'elles arrêtent de travailler 1 an et 3 mois tous les dix ans (par exemple pour élever leurs enfants ce qui n'est pas une mince affaire ou pour toute autre raison:chomage,etc...) pour qu' au bout de 40 ans elles s'entendent dire:votre retraite n'est pas très élevé et pour vous remercier d'avoir seulement travaillé 35 années au lieu des 40 vous subirez une décote de 25% de votre retraite.C'est caricatural ce que j'écris mais j'appelle cela la double peine:ne pas arriver à cotiser le nombre d'années suffisants et subir la décote. Et les salariés du privé ont accepté cela ........

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, je n'avais pas vu ça sous cet angle. y'a pas de système parfait alors...

Mais tu sais je parle beaucoup mais je n'ai pas la solution non plus.Le sujet est bien de savoir si voter à bulletin comme le préconise le nabot est une solution et on se rend compte que ce n'est pas sur.Tout ce qu'il veut c'est limiter le droit de grève voir l'interdire.Je m'emporte un peu sur ce genre de sujet mais je sais que Sarkosy veut juste se payer la tête des cheminots et c'est pour ça.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, tu as regardé Moustic, Samedi (d'ailleurs c'était 10 ans selon lui...).

Ibrahima

Exactement okok

Sauf que je ne vois pas bien le pourquoi des 10 ans ? Quand la France se réveillera douloureusement de 5 ans d'aire SARKO, à moins qu'elle soit un peu maso ( quelques fois on se demande si ce n'est pas le cas !) je doute qu'elle en reprenne pour 5 ans supplémentaire nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.