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Moi je comprends pas,vous écrivaient tous qu'il ne faut pas avoir BAC+2 pour postuler à un poste de conducteur,alors que moi j'ai étais accepté pour commençer une formation de conducteur sans avoir à mentir ou à cacher mon niveau d'etude

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On peut être embauché à bac+2 pour être conducteur après avoir postulé au poste de "responsable d'équipe de conduite". On a alors le grade d'attaché TS et la possibilité après avoir obtenu l'examen de conducteur (ETT1 ou ETT2) de passer prioritairement l'examen ETT3 de CTT (responsable d'équipe de conduite) après une formation complémentaire. Mais les offres d'embauches sont rares (Paris ou actuellement Stasbourg je crois) et la sélection est encore plus difficile que pour être simple mécano.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
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On peut être embauché à bac+2 pour être conducteur après avoir postulé au poste de "responsable d'équipe de conduite". On a alors le grade d'attaché TS et la possibilité après avoir obtenu l'examen de conducteur (ETT1 ou ETT2) de passer prioritairement l'examen ETT3 de CTT (responsable d'équipe de conduite) après une formation complémentaire. Mais les offres d'embauches sont rares (Paris ou actuellement Stasbourg je crois) et la sélection est encore plus difficile que pour être simple mécano.

Ibrahima

Pour ma part,j'ai postulé pour conducteur et non pour responsable d'equipe de conduite,mais il est vrai que le chargé de recrutement m'a dit pourquoi je postulé pas pour "responsable d'équipe de conduite".Je lui ai répondu que:"c'était pas ce que je voulait faire et la seule bonne raison qui m'ammene devant lui c'était mon envie de devenir conducteur et rien d'autres".Il m'a ensuite plus parlé de"responsable d'équipe de conduite".

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Je n'en doute pas mais quel est ton grade ? CRMP (que l'on a pendant l'année d'école CRL) ou ATS ?

tu vas m'aider à définir mon statut,sur le papier qui confirme ma canditature après la vm,il est écrit conducteur de ligne(crl/TB).

mais d'apès c'est que j'ai pu comprendre en visionnant un peu le forum, c'est que je n'ai pas immédiatement le statut de CRL il me semble(à confirmer)

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Un candidat venant de l'extérieur reçevait pour rentrer dans une école TB le grade de CRMP (je ne sais pas si le CRML a changé quelquechose depuis) qui se convertissait en grade CRLEL lors de la réussite à l'examen.

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Un candidat venant de l'extérieur reçevait pour rentrer dans une école TB le grade de CRMP (je ne sais pas si le CRML a changé quelquechose depuis) qui se convertissait en grade CRLEL lors de la réussite à l'examen.

Mais si tu ne fais pas la formation de CRMP tu n'auras pas le grade. En venant de l'extérieur tu n'es pas commissionné avant un an donc tu n'as pas forcément de qualification,c'est un peu comme les saisonniers je pense.

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tu vas m'aider à définir mon statut,sur le papier qui confirme ma canditature après la vm,il est écrit conducteur de ligne(crl/TB).

mais d'apès c'est que j'ai pu comprendre en visionnant un peu le forum, c'est que je n'ai pas immédiatement le statut de CRL il me semble(à confirmer)

Tout à fait.Une fois que tu as obtenu ton examen,la boite te nomme conducteur suivant ses besoins mais maintenant cela va relativement vite puisqu'on est, presque partout en sous effectif.Mais à une époque il n'était pas rare de voir des collègues attendre 3,4 voir 5 ou 6 ans avant d'être nommé conducteur et rouler en tant qu'aide conducteur ou intégrer un autre service pendant ce temps.

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Tout à fait.Une fois que tu as obtenu ton examen,la boite te nomme conducteur suivant ses besoins mais maintenant cela va relativement vite puisqu'on est, presque partout en sous effectif.Mais à une époque il n'était pas rare de voir des collègues attendre 3,4 voir 5 ou 6 ans avant d'être nommé conducteur et rouler en tant qu'aide conducteur ou intégrer un autre service pendant ce temps.

Mais je penser que le conducteur était seul pour conduire sa machine,je ne savais pas qu'il pouvait exister des "aide conducteur".Quels est leurs role?

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Mais je penser que le conducteur était seul pour conduire sa machine,je ne savais pas qu'il pouvait exister des "aide conducteur".Quels est leurs role?

Ils se font rares.Sur les lignes à double voie, non équipée de la radio sol train et pour les trains fret (donc seul à bord) et je crois que je n'ai oublié personne okok il faut un deuxième agent à bord,ce qu'on appelle un aide conducteur.

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Ils se font rares.Sur les lignes à double voie, non équipée de la radio sol train et pour les trains fret (donc seul à bord) et je crois que je n'ai oublié personne okok il faut un deuxième agent à bord,ce qu'on appelle un aide conducteur.

sur VU à fortes pentes sans radio il faut un aide

alors que autres VU pas besoin

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