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Le Web des Cheminots

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LE MONDE | 12.02.07 | 14h14

Le président de la République, Jacques Chirac, devrait, le 6 mars, inaugurer officiellement la nouvelle ligne à grande vitesse Est européenne qui va relier Paris à Strasbourg et, au-delà, à l'Allemagne. Pour la première fois le train à grande vitesse allemand InterCityExpress (ICE) circulera sur le réseau français.

Une illustration de la stratégie offensive de la Deutsche Bahn (DB) avant la libéralisation du trafic voyageurs en 2010. Forte de sa position géographique au coeur de l'Europe, la DB est, en 2007, le leader européen du trafic ferroviaire voyageurs et a enregistré en 2006 un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros.

"Depuis douze ans, nous enregistrons un développement continu de la DB", a déclaré Karl-Friedrich Rausch, son numéro deux, jeudi 8 février. Et de citer pour les marchandises les 11 % d'augmentation du fret et le développement du trafic voyageurs à l'international de 25 % vers la Suisse, de 20 % vers l'Autriche et 15 % vers la France.

A la différence de la SNCF, la DB connaît la concurrence. En Allemagne, 346 compagnies ferroviaires locales ont déjà pris 15 % du marché. La DB a engagé en 2006 un investissement de 6,4 milliards d'euros, dont 570 millions sur la ligne à grande vitesse Paris-Francfort.

CONNEXION AVEC 80 VILLES ÉTRANGÈRES

Son réseau ferroviaire international se connecte à 80 villes étrangères avec 170 liaisons journalières et transporte quotidiennement plus de 35 000 voyageurs. Dès à présent, la stratégie de développement de la DB consiste à développer à partir du marché domestique des transports internationaux dans un espace de 50 à 100 km autour de l'Allemagne. Au-delà de ce périmètre, la direction de la DB mise sur la croissance externe en participant à des appels d'offres dans des entreprises de transport privées ou communales.

Parmi le développement de ces coopérations internationales : la future société Rhealys qui aura la charge de la gestion des trafics France-Allemagne par la ligne à grande vitesse Est européenne, mais également la renégociation de la position commerciale et stratégique de la DB au sein de Thalys, cette société qui assure les liaisons Paris-Amsterdam et Paris-Cologne ; ou encore l'offre élargie sur la capitale autrichienne avec Chemins de fer fédéraux autrichiens (OBB).

Signe de développement de l'entreprise, la mise en Bourse de la DB "ne dépend plus que d'une loi sur la privatisation que doit présenter cette année le gouvernement", indique M. Rausch. Cette mise en Bourse annoncée pour 2008 ne concerne que "49, 5 % de la valeur de l'entreprise et ne se fera qu'avec l'accompagnement des syndicats", a-t-il précisé.

Un système de réservation très souple outre-Rhin

Contrairement à la SNCF, la Deutsche Bahn (DB) maintient, pour les billets de train, un système ouvert sans réservation. Pour le voyageur de la compagnie ferroviaire allemande, tant que les portes d'un train sont ouvertes, il lui reste une possibilité de prendre son billet. Cet usage ferroviaire ancien bénéficie aujourd'hui de l'apport de la modernité technologique. La DB vient de mettre en service un système qui permet de prendre sa place à partir de son portable. L'usager, après s'être inscrit auprès de la compagnie ferroviaire, indique sur son portable l'achat d'un billet pour telle ou telle destination. Le contrôleur n'a, alors, plus qu'à valider le billet sur le portable du passager. Aucun ticket n'est émis. Ce système ouvert est considéré par la DB comme un des atouts de la fréquentation des trains.

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Nicopasta a dit :

Un système de réservation très souple outre-Rhin

Contrairement à la SNCF, la Deutsche Bahn (DB) maintient, pour les billets de train, un système ouvert sans réservation. Pour le voyageur de la compagnie ferroviaire allemande, tant que les portes d'un train sont ouvertes, il lui reste une possibilité de prendre son billet. Cet usage ferroviaire ancien bénéficie aujourd'hui de l'apport de la modernité technologique. La DB vient de mettre en service un système qui permet de prendre sa place à partir de son portable. L'usager, après s'être inscrit auprès de la compagnie ferroviaire, indique sur son portable l'achat d'un billet pour telle ou telle destination. Le contrôleur n'a, alors, plus qu'à valider le billet sur le portable du passager. Aucun ticket n'est émis. Ce système ouvert est considéré par la DB comme un des atouts de la fréquentation des trains.

Doit on craindre l'application d'un tel système en France ??

Moi, certes simple « taupier » et non « baron du rail » , je me suis souvent vu refuser par de symphatiques ACT nonmais l'accès de rames TGV quasi vides du simple fait que mon arrivée tardive en gare ne m'avait pas laissé le temps de passer par la case guichet. Je pense que la même aventure doit arriver souvent à l'usager - pardon au client - lambda ...

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"Depuis douze ans, nous enregistrons un développement continu de la DB", a déclaré Karl-Friedrich Rausch, son numéro deux, jeudi 8 février. Et de citer pour les marchandises les 11 % d'augmentation du fret et le développement du trafic voyageurs à l'international de 25 % vers la Suisse, de 20 % vers l'Autriche et 15 % vers la France.

C'est pas certains qui pourront en dire autant... nonmais

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C'est pas certains qui pourront en dire autant... revoltages

Certes mais ce que tu ne précies pas c'est que la DB est passée également par un plan fret avec tout ce que cela comporte pour en arriver là.

Publication: (modifié)

doublon

Modifié par SATANAS
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Salut ! Oui faut voir le plan Fret qu'il y'a eu à la DB...Filialisation de la branche DB-Cargo et transformation en RAILION...Changement de statut pour les nouveaux embauchés,heures à rallonge ,ultra-spécialisation...Grosso-modo y'à plus que les vieux qui on le statut ex-DB (et encore je parle pas des gars de l'ex-RDA....)...C'est ce qui nous pend au nez chez nous et j'espère que l'on n'arrivera pas à ça... Quoiqu'on en prends le chemin mais avec 10 ans de retards....Mais c'est pas tout rose non plus aussi chez eux...

Après c'est des chiffres qui sont vrai quand même ,ça impressionne surtout pour le Fret...Leur direction (et surtout leurs politiques et leurs finances) est moins obnibulé par la grande vitesse que chez nous...

En fret on se ferra bouffer c'est certain ,si il n'y à pas des moyens ,des orientations sérieuses (pas comme celles du dernier plan Fret...) et surtout des gars compétents pour diriger tout ça, surtout au niveau gestion (ou la nos PC,GM et autres régulateurs peuvent aller des leçons...)...

Pour le TGV je pense que non car on gagne pas mal d'argent malgré tout avec notre système (au national et à l'international) ,et vu que offre tout sur un plateau à celui qui va au TGV ....Prestige oblige ,le reste peu crever...

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Nicopasta a dit :

Doit on craindre l'application d'un tel système en France ??

Moi, certes simple « taupier » et non « baron du rail » , je me suis souvent vu refuser par de symphatiques ACT :Smiley_19: l'accès de rames TGV quasi vides du simple fait que mon arrivée tardive en gare ne m'avait pas laissé le temps de passer par la case guichet. Je pense que la même aventure doit arriver souvent à l'usager - pardon au client - lambda ...

Bonjour, ( cela ne nuit pas )

Ah la la ces vilains Asct ( mort de rire )...c'est toujours de leur faute !!! Cher collègue, il y a l'art et la manière de demander qqch : se présenter et dire bonjour par exemple, aider un collègue en cas de problèmes à bord etc...Maintenant, un client sans résa ou un cheminot peuvent payer leurs résa en montant moyennant l'application du tarif de bord ! CQFD ! De là à claironner sur ce forum, le refus d'accès à un TGV...j'ai des doutes ! Pour ma part, je suis de plus en plus enclin à refuser qoique ce soit car en cas de situations difficiles, les mêmes cheminots nous laissent dans la m***e s'asseyant sur le code de déontologie.

Bonne soirée,

CC40104, ASCT

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Bonjour, ( cela ne nuit pas )

Ah la la ces vilains Asct ( mort de rire )...c'est toujours de leur faute !!! Cher collègue, il y a l'art et la manière de demander qqch : se présenter et dire bonjour par exemple, aider un collègue en cas de problèmes à bord etc...Maintenant, un client sans résa ou un cheminot peuvent payer leurs résa en montant moyennant l'application du tarif de bord ! CQFD ! De là à claironner sur ce forum, le refus d'accès à un TGV...j'ai des doutes ! Pour ma part, je suis de plus en plus enclin à refuser qoique ce soit car en cas de situations difficiles, les mêmes cheminots nous laissent dans la m***e s'asseyant sur le code de déontologie.

Bonne soirée,

CC40104, ASCT

Bonsoir (en effet ça ne nuit pas), tes interventions me manquaiant mais j'avoue qu'il manque la couche habituelle sur les Tractionnaires (j'ai mis la majuscule, comme toi)!

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Le président de la République, Jacques Chirac, devrait, le 6 mars, inaugurer officiellement la nouvelle ligne à grande vitesse Est européenne qui va relier Paris à Strasbourg et, au-delà, à l'Allemagne. Pour la première fois le train à grande vitesse allemand InterCityExpress (ICE) circulera sur le réseau français.

Il y aura des conducteurs français aux commandes de l'ICE (ils sont actuellement en formation en France et en Allemagne) et des conducteurs allemands et il y aura des conducteurs allemands (également en formation) aux commandes du TGV POS et des conducteurs français.

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Bonjour, ( cela ne nuit pas )

Ah la la ces vilains Asct ( mort de rire )...c'est toujours de leur faute !!! Cher collègue, il y a l'art et la manière de demander qqch : se présenter et dire bonjour par exemple, aider un collègue en cas de problèmes à bord etc...Maintenant, un client sans résa ou un cheminot peuvent payer leurs résa en montant moyennant l'application du tarif de bord ! CQFD ! De là à claironner sur ce forum, le refus d'accès à un TGV...j'ai des doutes ! Pour ma part, je suis de plus en plus enclin à refuser qoique ce soit car en cas de situations difficiles, les mêmes cheminots nous laissent dans la m***e s'asseyant sur le code de déontologie.

Bonne soirée,

CC40104, ASCT

Tu oublies un petit detail; les problèmes que tu rencontre avec des voyageurs ne se produisent pas systématiquement en presence de cheminots (sauf les probleme que tu as avec des cheminots, bien sur)

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Bonjour, ( cela ne nuit pas )

Ah la la ces vilains Asct ( mort de rire )...c'est toujours de leur faute !!! Cher collègue, il y a l'art et la manière de demander qqch : se présenter et dire bonjour par exemple,

CC40104, ASCT

HS ON

il y a aussi l'art et la manière de se voir refuser l'accés ,même en ayant dit bonjour, par un ACT aigri qui te balance,on ne sait pas pourquoi d'ailleurs que lui doit faire 5 ans de plus et qu'il n'aura jamais la carte rouge

HS OFF

alors tes remarques tu te les gardes car ce sont toujours les mêmes et tu respectes le sujet initial

merci collègue contrôleur

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(...)

alors tes remarques tu te les gardes car ce sont toujours les mêmes et tu respectes le sujet initial

merci collègue contrôleur

Désolée mais c'est injuste ce n'est pas lui qui est sorti du sujet initial, il a répondu à celui qui était Hors Sujet (après on aime ou on aime pas sa réponse mais c'est autre chose)

Publication:

J'ai effectivement fait une remarque qui est peut être à la limite du sujet. Il m'est arrivé plusieurs fois de venir en aide à des ACT en difficulté, y compris dans des situations difficiles ( voyageurs excités ou agressifs, trains arretés en pleine ligne suite à incidents graves, suicides en pleine voie, etc ... ) . Je n'en tire pas gloire, je n'ai fait que mon travail. Par contre quand on regarde ma carte dix fois sous tous les angles, qu'on me refoule d'un TGV malgré une demande polie ... Mais j'ai du avoir un mauvais rêve car celà n'arrive jamais dans un monde cheminot parfait !

Je referme l'hors sujet .

Publication:

Désolé, mais pour moi Daniel Bruge relate un fait qui lui est arrivé et c'est tout. La remarque de CC40104 est un peu déplacé pour la peine que ça valait.J'ai eu le même souci sur ce forum pour un autre sujet.Si on ne peut plus faire une remarque (en ne visant personne nominativement) sans se faire agresser alors le mieux c'est de fermer le forum car les réactions de "vierges effarouchées" m'agacent un peu. pascontent

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Il y aura des conducteurs français aux commandes de l'ICE (ils sont actuellement en formation en France et en Allemagne) et des conducteurs allemands et il y aura des conducteurs allemands (également en formation) aux commandes du TGV POS et des conducteurs français.

Salut,

Il y aura des équipes mixtes ASCT SNCF / DB sur les ICE 3 et sur les TGV POS pour l'accompagnement. En juin, nous irons découcher à Francfort et Stuttgart puis Zürich et Münich en 12/2007 ( je crois ), pour les Parisiens.

Nous sommes également actuellement en formation linguistique, tarifaire et sécurité des circulations; car nous serons titulaires dans le sens France-Allemagne et les Allemands dans le sens Allemagne-France.

Bonne journée ,

Publication:

Une rame ICE3 circulera du 12 au 15 ou 16 mars prochain notamment pour validation dynamique voie et signalo sur la LGV Est . L'objectif est d' autoriser à 320 km/h en France ces rames qui apparemment sont incapables d'atteindre cette vitesse en Allemagne, il parait à cause de la voie.

Enfin là c'est le taupier qui parle ...

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