René STEINER Publication: 17 février 2007 Partager Publication: 17 février 2007 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, Oui, en Alsace, il y a aussi de bonnes nouvelles. Le projet de vélorails sur la section : Soufflenheim >< Roeschoog. http://www.infosport.org/587-rechercher.ht...HE&PROV=spo 20 Vélos-Rails seront à votre disposition, c'est l'art de marier le sport et le tourisme. C'est ainsi que la " Cité des Potiers " se développera en faisant son entrée dans le Tourisme Ferroviaire. A bientôt et Bons Rails. René STEINER / Une Idée 2 + Modifié 17 février 2007 par René STEINER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 17 février 2007 Partager Publication: 17 février 2007 Un Velo rail , peut on appeller ca une reussite dans le domaine ferroviaire... Vaste debat... Au moins les rails sont sauvés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
René STEINER Publication: 19 février 2007 Auteur Partager Publication: 19 février 2007 Un Velo rail , peut on appeller ca une reussite dans le domaine ferroviaire... Vaste debat... Au moins les rails sont sauvés... Cher ami km315, Le fait d'exploiter un vélo rail sur une ligne de la société des chemins de fer d'état est déjà une réussite. Le rail est sauvé, comme il dit, mais pas la ligne, entièrement, entre les communes citées: ce n'est pas possible car RFF a coupé la voie sur environ 300 m à la sortie de Haguenau. Pourquoi ? personne n'a pu répondre. Alors une entreprise, la sàrl " Une Idée 2 + " vous les trouvez sous www.sport-alsace.fr va marier le sport et le tourisme en lançant la première activité " Vélo - Rails en Alsace. D'autre part, la commune a acheté la gare de Soufflenheim, elle va être transformée en Hôtel Restaurant et le hall de bagages aura une activité de remise en forme. Le départ des 20 vélos-rail se fera à Soufflenheim vers Roeschwoog. Je rappelle à l'ami km315 que c'est encore un exploit : sauver une gare qui gardera une image des anciens de la ligne puisqu'une décoration intérieure rappellera pas mal de faits historiques de cette ligne stratégique. Ce petit acte de réussite créera une 15 zaine d'emplois, il s'agit encore d'un petit développement du tourisme ferroviaire dans une région qui en a bien besoin. Voilà pour ce jour, s'il y a d'autres questions, je suis a l'écoute. Bien amicalement et Bons Rails René STEINER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 11 avril 2007 Partager Publication: 11 avril 2007 Dilemme en effet, mais les rails sont toujours là et les collectivités ne voient donc plus d'autres interets à cette ligne ( TER ou Fret ). le tourisme l'emporte et celà est déjà beaucoup durant cette funeste periode qui voit les projets de voies vertes fleurir là même où de nombreuses centaines de kilométres de chemins ruraux tout aussi propice aux modes dits "doux" et surtout beaucoup plus buccoliques manquent cruellement de budgets pour leur simple entretien.... phénomènes de mode. il y a peu, l'Europe subventionnait d'ailleurs les travaux de création de ces "fumeuses" voies vertes, en remplacement, bien évidement, des rails.... Essayez de pousser le tourisme ferroviaire jusqu'au bout: et pourquoi pas une activité de train touristique durant certains creneaux, certaines periodes ? Bon courage à vous, et n'hesitez pas à solliciter les personnes de RFF; ils restent à l'écoute des projets sensés. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecr-du-76 Publication: 15 avril 2007 Partager Publication: 15 avril 2007 il y a aussi du velo rail dans le 76 a cote de etretat environ 5 KM de pente c pas mal... bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 15 avril 2007 Partager Publication: 15 avril 2007 (modifié) En même temps, selon mes sources alsaciennes, il y a eu une concertation entre : les usagers, la région Alsace, le Land Bad-Wurtemberg, RFF, la SNCF pour remettre des trains sur la ligne Haguenau-Roeschwoog-Wintersdorf (Allemagne) pour le trafic frontalier, et la seule entité qui s'y est opposé, c'est devinez... Roulement de tambour... Mais oui : la SNCF lapleunicheuse Modifié 15 avril 2007 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____ Publication: 16 avril 2007 Partager Publication: 16 avril 2007 En même temps, selon mes sources alsaciennes, il y a eu une concertation entre : les usagers, la région Alsace, le Land Bad-Wurtemberg, RFF, la SNCF pour remettre des trains sur la ligne Haguenau-Roeschwoog-Wintersdorf (Allemagne) pour le trafic frontalier, et la seule entité qui s'y est opposé, c'est devinez... Roulement de tambour... Mais oui : la SNCF C'est comme ça quand on se dit être au service du public. Je ne suis pas sûr que les allemands aient besoin de la SNCF pour faire circuler des trains entre Wintersdorf et Roeschwoog (En tant que jeune TB1 je faisais des desssertes en 63500 de l'entreprise Roquette sur une partie de cette ligne non électrifiée). Les allemands ont bien réussi à faire circuler des trains entre Winden (Allemagne) et Wissembourg (France) alors que la SNCF,il y a une dizaine d'année avait projeté de fermer la ligne entre Haguenau et Wissembourg,et ça fonctionne bien et tout le monde trouve cela normal aujourd'hui . okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Publication: 16 avril 2007 Partager Publication: 16 avril 2007 En même temps, selon mes sources alsaciennes, il y a eu une concertation entre : les usagers, la région Alsace, le Land Bad-Wurtemberg, RFF, la SNCF pour remettre des trains sur la ligne Haguenau-Roeschwoog-Wintersdorf (Allemagne) pour le trafic frontalier, et la seule entité qui s'y est opposé, c'est devinez... Roulement de tambour... Mais oui : la SNCF Le pont de la ligne qui traverse le Rhin a été transformé en pont routier, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 18 avril 2007 Partager Publication: 18 avril 2007 Le pont de la ligne qui traverse le Rhin a été transformé en pont routier, non ? Ouais, peut-être. C'est un coin que je ne connais pas bien bien. Mais s'il n'y a plus de rails sur le pont, en tout cas, il y en eut, et donc on peut en remettre. Ou construire un pont à côté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koyot Publication: 7 juin 2007 Partager Publication: 7 juin 2007 il y a aussi du velo rail dans le 76 a cote de etretat environ 5 KM de pente c pas mal... Bonjour, voisin ! Pour le vélo rail d'Etretat je vous invite à visionner ce petit reportage : http://lestrainspassions.freediscussions.n....htm?highlight= A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant