zoreglube Publication: 18 mars 2007 Publication: 18 mars 2007 (modifié) Salut , La triple valve avec la fonction de sa poche accélératrice a eu pour fonction de mieux réguler le freinage du convoi . Des premiers temps du freinage automatique ( c'était toujours mieux? que de la vigie serre -frein ) , le temps de réaction ( propagation de la dépression dans la CG ) était important , le train frenait en "acordéon " les premiers vehicules freinaient et les autres poussaient encore ! . La triple valve a amélioré pneumatiquement ,l'action de dépression agissant , donc sur le freinage . Mais désormais tous les véhicules de transport pour les voyageurs sont équipés de frein à déclenchement électrique*( FEP ) , les premiéres voitures voyageurs équipées en série de ce systéme , étaient les DEV Inox . * l'action du freinage est instantanée et régulière en bonne adhérence . Modifié 18 mars 2007 par zoreglube
Reno Publication: 21 mars 2007 Publication: 21 mars 2007 J'ai trouvé un wagon chasse-neige équipé de triples valves et du dispositif plaine-montagne ! Dès que je peux, je prends tout ça en photo et je les mets sur le forum...
Reno Publication: 23 mars 2007 Publication: 23 mars 2007 (modifié) Voici les photos que j'avais promis : Dispositif Plaine-Montagne et triple-valve LuI : http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2007/post-2268-1174665661.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2007/post-2268-1174665673.jpg http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2007/post-2268-1174665701.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2007/post-2268-1174665717.jpg http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2007/post-2268-1174665753.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2007/post-2268-1174665766.jpg http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2007/post-2268-1174665954.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2007/post-2268-1174665962.jpg Modifié 23 mars 2007 par Reno
Invité ioda ou sybic Publication: 27 mars 2007 Publication: 27 mars 2007 Mais le dispositif P-M est un complément du V6-M24 si je comprend bien? Au début je croyais que P-M était encêtre du V-M ...
Reno Publication: 27 mars 2007 Publication: 27 mars 2007 (modifié) Mais le dispositif P-M est un complément du V6-M24 si je comprend bien? Au début je croyais que P-M était encêtre du V-M ... Effectivement, il "vient" en plus mais agit uniquement sur le desserrage. Il n'existe pratiquement plus aujourd'hui. Regarde sur la page précédente, j'ai mis un fichier (P M.doc) qui donne quelques précisions. Modifié 27 mars 2007 par Reno
A1AA1A68000 Publication: 27 mars 2007 Publication: 27 mars 2007 Salut, Effectivement, il "vient" en plus mais agit uniquement sur le desserrage. Il n'existe pratiquement plus aujourd'hui. Regarde sur la page précédente, j'ai mis un fichier (P M.doc) qui donne quelques précisions. je me souviens durant mon stage de formation avoir fait une fois un marchandise avec des wagons roumains dans le convoi. Au cours de la visite de la rame pendant un garage long prévu, nous avions pu voir le dispositif plaine - montagne et la triple valve de cette série de wagons. D'autre part, il existait jusqu'à peu les mentions aux RTs indiquant quelles gares étaient chargées de placer les dispositifs P-M sur l'une ou l'autre des positions. Cette mention a aujourd'hui disparu de la plupart des RTs (peut-être de tous ?). Je prends pour exemple le RT 5020 Veynes-Briançon. L'édition du 20 septembre 2002 reprend cette notice (Gares chargées de la manoeuvre des dispositifs plaine-montagne : - sur montagne : Veynes-Devoluy - Briancon - sur plaine : Gap) L'édition du 30 aout 2006 ne reprend plus cette notice. (c'est pas pour le nombre de marchandise qui circule sur la ligne mais bon) Yaya
Reno Publication: 27 mars 2007 Publication: 27 mars 2007 (modifié) Les dispositifs "Plaine-Montagne" ont disparu avec les triples valves (TV)... Vous me corrigerez si ce n'est pas exact, mais sur les wagons il existait 3 types de TV : - type LUI (même type que sur mes photos) : ne comporte que le régime de freinage "Marchandises" mais 2 régimes de desserrage grâce au dispositif "Plaine-Montagne". On peut remarquer sur mes photos que la poignée de changement de régime est bloquée sur "Marchandises" et que l'inscription sur le wagon est W_G (G = Güterzug en allemand soit train de marchandises) et qu'il n'y a donc bien que le régime "Marchandises", sinon nous aurions W_GP (P = Perzonnenzug en allemand soit train de voyageurs) si le régime "Voyageurs était présent ; - type LUI-II : ne comporte que le régime de freinage "Marchandises", avec la possibilité de mise en action d'un 2ème cylindre de frein permettant d'augmenter l'effort de freinage suivant que l'on désire freiner la tare seule ou la tare + la charge (dispositif "Vide-Chargé"). Elle dispose également de 2 régimes de desserrage "Plaine-Montagne". - type LUVI : elle comporte les régimes "Voyageurs" et "Marchandises". Au régime "Marchandises", elle dispose des 2 régimes de desserrage par le dispositif "Plaine-Montagne". Pour info, le dispositif "Plaine-Montagne" permet donc un desserrage lent au régime "Marchandises" en créant une résistance à l'échappement. La résistance est obtenue par 2 chicanes d'échappement. Disposé sur : * "Plaine" : la vidange s'effectue par les 2 chicanes dans un temps compris entre 30 et 50 secondes. * "Montagne" : la vidange s'effectue par 1 chicane dans un temps compris entre 70 et 100 secondes. Cette disposition rend la TV apte à la descente des fortes portes, au régime "Marchandises-Montagne". En effet, pendant cette période allongée de desserrage, il est possible de réalimenter les réservoirs auxiliaires (RA) jusqu'à la pression de régime. On est ainsi en mesure de faire un nouveau serrage avec un RA complètement rechargé sans risquer d'épuiser le frein. Nota : le RA est le réservoir qui contient l'air qui sert à alimenter les cylindres de frein. Ci-dessous, le schéma d'une TV de type LUVI avec ses différents dispositifs : Voilà, je pense qu'on à presque fait le tour de la question. Veuillez m'excuser pour les fautes, je n'ai pas le temps de me relire. Modifié 27 mars 2007 par Reno
barney Publication: 27 mars 2007 Publication: 27 mars 2007 (modifié) pour compléter ces infos très exhaustives, le but du dispositif plaine-motagne était de pallier les conséquences dangereuses de l'épuisabilité du frein avec des TV sur les fortes pentes. (retarder au maximum le désserrage pour donner le temps aux TV et à la CG de revenir à la pression de régime (commande et surtout puissance du frein), sachant qu'il n'y avait pas de modérabilité au désserrage avec les TV. la moindre réalimentation CG provoquait le désserrage complet des freins, d'ou la déscente en dent de scie imposée.) edit : sorry reno, j'avais mal lu ta dernière réponse qui faisait état de ce que j'ai évoqué. Modifié 27 mars 2007 par barney
nekonata Publication: 12 juillet 2008 Publication: 12 juillet 2008 Merçi beaucoup Reno d'y avoir pensé ! Aurais-tu des talents d'archéologues ? N'évoque pas trop tes trouvailles, tu vas faire des envieux ! Ibrahima archéologie? non car il doit y avoir encore des engins qui circulent avec des TV, locotracteurs par exemple et les derniers 63500 si ça roule encore et peut être des wagons de particuliers
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