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Le Web des Cheminots

Sncf Et Seconde Guerre Mondiale


Invité ____

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Le problème n'est pas là

Si tu le dis....

A la réflexion, les Américains ont raison de demander des dédommagements à la SNCF.

Pépy devra supprimer 10 000 postes d'un coup pour financer ces indemnités, c'est plus qu'il ne pouvait espérer.

si tu veux faire du commerce dans un autre pays, tu te plies à leur us et coutume,

C'est celà, oui....

Quand Disney est venu s'installer en France, s'est-il plié aux us et coutumes français ? Certainement pas, au point même que Disneyland était considéré "hors territoire national français" pour tout ce qui concernait les droits et devoirs de ses salariés.

Mais ça il ne faut pas le dire, surtout ici où chacun n'est préoccupé que par le taux de réduction applicable aux cheminots pour accéder à ce paradis absolu.

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Ces élus du Maryland ont-ils fait preuve de la même sévérité envers IBM grâce à qui le régime hitlerien a pu mettre en oeuvre la Solution Finale avec une telle efficacité ?

Et vis à vis de Ford? Et de façon générale de toutes les entreprises US qui avaient des usines en Allemagne?

Il y a eu des trucs bizarres : à côté de Sarrebrück une belle aciérie : bombardement US pas une bombe dans l'enceinte de l'aciérie, en revanche les habitants des villages voisins ont dégusté....

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Invité JLChauvin

Il ne faut rien exagérer non plus, ce ne sont pas "les américains" en général qui jouent à çà, mais bien une petite bande de lobbyistes à grande gueule et qui aboie très fort.

D'ailleurs le commerce, ni avec l'Allemagne ni avec le Japon, ne semble leur poser de problèmes à ces lobbyistes, et çà commence sérieusement à agacer ce genre de comportement, même là-bas.

Toute une fange des néo-conservateurs étasuniens n'a toujours pas digéré le coup de l'Irak et bouffent du Frenchy à tout les repas. Ce n'est pas nouveau, ces gens là détestent qu'on leur résiste et il ont de vielles rancœurs envers ces cons de Français qui ne font rien comme les autres. Ces incapables de néo-conservateurs qui ont pourtant déjà vendu (leur âme au Diable) leur pays aux Multinationales Chinoises et aux Multinationales Indiennes (d'Inde, leurs amérindiens à eux sont parqués dans des réserves...), alors vous pensez bien que les Français...

Tout ceci est commercial, vous savez la concurrence libre et non faussée où tous les coups sont permis!

Modifié par JLChauvin
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Si tu le dis....

A la réflexion, les Américains ont raison de demander des dédommagements à la SNCF.

Pépy devra supprimer 10 000 postes d'un coup pour financer ces indemnités, c'est plus qu'il ne pouvait espérer.

C'est celà, oui....

Quand Disney est venu s'installer en France, s'est-il plié aux us et coutumes français ? Certainement pas, au point même que Disneyland était considéré "hors territoire national français" pour tout ce qui concernait les droits et devoirs de ses salariés.

Mais ça il ne faut pas le dire, surtout ici où chacun n'est préoccupé que par le taux de réduction applicable aux cheminots pour accéder à ce paradis absolu.

Disney était dans une très mauvaise passe quand l'Europe a voulu un parc d'attraction.

Le site idéal pour le beau temps était en Espagne, soit Alicante, soit Barcelone.

Mais trop éloigné des pays riches du Nord (les LowCost n'existaient pas).

Disney était quasi en perte de vitesse quand le gouvernement français lui a proposé le marché de Marne-la-vallée: c'est donc une situation inverse qui s'est déroulé et les américains ont dicté leur condition, gare Rer / TGV comprise. D'ailleurs le parc Astérix concurrent n'a toujours pas bénéficié de ces largesses en transport ferré.

Alors ne t'étonne pas qu'une certaine habitude a été prise en vers des us et coutumes français que dirigeants politiques sont les premiers à fouler pour obtenir un précieux atout pour leur ré-élection.

Sous N. Sarkozy ce sont les Qataris qui dictent leur lois en France: nous sommes l'un des rares pays qui ne se défend plus, sauf lors de débats enflammés à la TV pour mieux endormir le peuple.

On est devenu les champions du citoyen du monde mais à l'étranger, cela ne marche pas comme cela: tu te plies aux us et coutumes locales, et cela ne rigole pas.

Quand à un éventuel dédommagement de la part de SNCF, il se chiffre au niveau de celui de DB, quelques 5 millions de € dans une fondation US et après c'est oublié: c'est peut-être choquant pour un français de France mais cela fait parti des us et coutumes si tu veux faire du commerce aux USA.

5 millions de pour un contrat de plusieurs millions de $ aux USA: us et coutume, tu acceptes ou tu dégages.

Ceci-dit G.Pépy a sacrémment redressé la barre sur le passé peu glorieux de cette époque et ré-activant l'ouverture des archives (clauques et administratives) et surtout avec le mémorial de la gare de Bobigny qui est à son actif.

D'ailleurs vis à vis de la Shoa, SNCF et G.Pépy ne sont pas si pestiféré que veulent nous faire croire quelques avocats US et surtout nos médias car SNCF a des contrats en Israël:

http://www.israelvalley.com/news/2013/11/18/41779/la-sncf-signe-un-accord-en-presence-de-netanyahou-et-hollande

"La France va aider Israël a améliorer son réseau ferré pour transporter plus de voyageurs. La SNCF et Israel Railways ont signé dimanche un accord de partenariat pour le développement et la modernisation des chemins de fer israéliens, à l’occasion de la visite du président François Hollande dans l’Etat hébreu. “Cet accord-cadre, signé par Guillaume Pepy, président de SNCF, et par Boaz Zafrir, directeur général des Chemins de fer d’Israël (ISR), est une étape importante de la coopération déjà ancienne entre les deux sociétés”, ont-elles indiqué dans un communiqué.

“Cette coopération, mise en place dès 2000, sera renforcée dans plusieurs domaines, notamment la formation des conducteurs de trains des ISR, le développement et la modernisation des gares israéliennes, l’information des passagers et le matériel roulant destiné au fret”, ont-elles ajouté. Cela doit permettre aux ISR de réaliser leur ambitieux objectif stratégique d’atteindre 70 millions de passagers en 2020, contre 12 millions en 2000, selon le communiqué.

“C’est un partenariat important pour nous”, a affirmé à l’AFP Guillaume Pepy, qui a évoqué “un partage de technologies nous mettant sur un pied d’égalité avec Israël”.

“Israël comprend la nécessité de rénover son réseau ferroviaire qui est très ancien et nous allons les aider”, a-t-il ajouté. “Cet accord va nous permettre de partager notre savoir-faire avec Israël qui est très en avance dans le domaine technologique mais pas dans les transports publics”.

Alors les ragots puants reportés dans nos médias français bien complaisants avec un SNCF-bashing, ras-le-bol.

Est-on bien certain qu'il y aura un TGV au USA?

Les français sont-ils vraiment les mieux disant en matière d'expertise vu les très, très grosses difficultés en France du feu-modèle TGV (endettement et prix du billet)?

Pour la législation américaine, SNCF n'est pas la seule dans le collimateur de la justice US mais d'autre pays s'y prépare mieux (don de 5 Millions de $) au lieu de faire l'autruche? bizarrement nos médias français l'oublient, concentrant le tir sur une SNCF.

Le partenariat avec Israël est un marché plus sérieux que de courir après le lapin de Floride.

Modifié par 2D2
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,y sont bien gentils les ricains , le génocide des sioux, et autres peaux rouges, c'est pas la SNCF ,2 bombes nucléaires sur le japon , c'est pas la SNCF ,

l'agent orange sur le nord Vietnam , c'est pas la SNCF , plus prés de nous les munitions à l'uranium appauvrie en Irak , c'est pas la SNCF

c'est pas des TGV qu'il faut leur vendre mais cela

k10334744.jpg

leurs devant de portes à n'a bien besoin

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,y sont bien gentils les ricains , le génocide des sioux, et autres peaux rouges, c'est pas la SNCF ,2 bombes nucléaires sur le japon , c'est pas la SNCF ,

l'agent orange sur le nord Vietnam , c'est pas la SNCF , plus prés de nous les munitions à l'uranium appauvrie en Irak , c'est pas la SNCF

c'est pas des TGV qu'il faut leur vendre mais cela

k10334744.jpg

leurs devant de portes à n'a bien besoin

le fait qu'un pays fasse des saloperies ne dédouane pas les autres pays pour ce qu'ils ont fait ..c'est un peu simpliste ton raisonnement ??

Modifié par jackv
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le fait qu'un pays fasse des saloperies ne dédouane pas les autres pays pour ce qu'ils ont fait ..c'est un peu simpliste ton raisonnement ??

Avant de reprocher quelque chose aux autres, il faut être irréprochable (la paille dans l’œil du voisin, la poutre dans le sien).

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Je serais plutôt d'avis de Mikado sur ce coup....

Sur les compteurs des saloperies faites à la race humaine, celui des Etats Unis n'est pas resté bloqué à 0....

Ce qui me rassure un peu, c'est cette cooperation ferroviaire Franco Israelienne à venir, qui montre où en sont nos relations vis à vis du peuple d'Israel.

Ceci étant dit, la Region compte aussi beaucoup d'autres Peuples qui necessitent tout autant notre soutien...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Les français sont-ils vraiment les mieux disant en matière d'expertise vu les très, très grosses difficultés en France du feu-modèle TGV (endettement et prix du billet)?

Pour la législation américaine, SNCF n'est pas la seule dans le collimateur de la justice US mais d'autre pays s'y prépare mieux (don de 5 Millions de $) au lieu de faire l'autruche? bizarrement nos médias français l'oublient, concentrant le tir sur une SNCF.

Les Américains ont-ils besoin d'une expertise technique, commerciale ou les deux ? Dans le premier cas, je ne crois pas que le modèle français soit le plus mal placé (cf les déboires des ICE3MF puis ICE4 chez Scie Mince, sans parler de l'accident espagnol qui n'a pas été sans conséquences il me semble...). Et au niveau commercial, il n'y a pas si longtemps le PDG de la DB enviait le Yeld Management façon SNCF : c'est fini ? Pas sûr que la tarification "traditionnelle" ait mieux résisté à la crise...

D'ailleurs, au niveau de l'investissement et donc de l'endettement, il n'y a pas vraiment de différence entre le "modèle TGV" et un autre, seule la vitesse commerciale influe sur le coût de la ligne (celui de notre matériel roulant, amorti par de longues séries, est très compétitif).

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Invité JLChauvin

Oui mais enfin bon, si çà doit couter aussi cher à Alstom (en coopération avec Bombardier) que l'affaire des bras de suspension trop faibles des rames ACELA , "l'aventure" plus qu'incertaine de TGV aux USA, pas sûr que ce soit une bonne affaire.

Et encore une fois, la voix des braillards vociférants n'est pas non plus forcément la voix de l'Amérique en général.

D'ailleurs Alstom à racheté pleins de boites nord-américaines spécialisées dans la signalisation (entre autres), alors laissez donc les Neocons jouer aux billes. Leurs exploits d’apprentis sorciers guerriers ont fini de couler leur économie, ils ont vendus tous leurs bijoux de famille, il faut bien qu'ils fassent semblant d'être patriotes.

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le fait qu'un pays fasse des saloperies ne dédouane pas les autres pays pour ce qu'ils ont fait ..c'est un peu simpliste ton raisonnement ??

mais je suis simple, combien de cheminots ont participé à la rafle du vel d'hiv ? a ma connaissance 0 , par contre ça a pas manqué de képi !

cela n'émeut guère l'oncle Sam!

comme je suis simple je n'ose croire que on tape pas sur une police bien aux ordre d'un gouvernement qui est capitaliste même si il est facho par contre il faut descendre une entreprise

bolchevique issu du front populaire qui via la CGT rail à organisait un des plus grands réseau de résistance????

plutôt Adolf que le front populaire

a mort Salvador Allende vive Pinochet

je suis trop simple !!!! pour sur ils sont bien plus compliqué les sauveurs de ce monde! :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Modifié par mikado43
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Merci à monsieur Chirac, qui dans son discours du « Vel’ d’Hiv » du 16 juillet 1995 reconnaissait que « la France avait une dette IMPRESCRIPTIBLE ».

C’est le point de départ de la mise en marche de la justice pour lever l’auto amnistie de l’État ;

Si il n'y a pas de limite dans le temps, ça signifie que la SNCF (et autres organismes étatiques attaquables) doit provisionner chaque année un budget "réparation" pour pallier aux plaintes, c'est tout. Ou espérer que cette jurisprudence s'arrête un jour, mais c'est pas pour demain apparemment.

Le comble de l'Histoire c'est que les vrais responsables de l'époque n'ont jamais subi ces contraintes, alors que les contemporains sont nés longtemps après ces évènements avec ce poids autour du cou...

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Ne fais tu point erreur sur l'interpretation à donner au sens du mot "dette" ???....

Je l'entend comme celui d'un poids qui ne pourra jamais s'effacer, au sens de l'histoire....

Fabrice

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"Réquisitionnée par le régime de Vichy, l’entreprise ferroviaire avait déporté 76 000 juifs de France dans des wagons de marchandises vers les camps d’extermination entre 1942 et 1944."

"Réquisitionnée" la SNCF n'avait pas d'autre choix que de collaborer, sous la menace, avec les criminels.

En revanche les Etats Unis auraient très bien pu traduire en justice le scientifique génial, mais néanmoins criminel contre l'humanité Von Braun, entre autres, ils ont préféré l'embaucher pour le programme Saturne...

Ils sont donc très mal placés pour faire la morale.

(Sans oublier que les US ont continué une politique raciste après la guerre , en interne et en externe (populations asiatiques caricaturées grossièrement, etc...)

Modifié par Mak
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(Sans oublier que les US ont continué une politique raciste après la guerre , en interne et en externe (populations asiatiques caricaturées grossièrement, etc...)

Populations Blacks et Latinos aussi, tant qu'à faire....il ne fallait pas que le Klu Klux Klan manque de gibier... :Smiley_50::Smiley_50:

Fabrice

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Un peu lourdingue, dans le climat actuel, d'user de telles ficelles pour une election des représentants, si les faits sont avérés....

Mais la SNCF ne peut s'exclure de vivre dans les conditions "d'évolution" de la société, elle subit ces transformations..

Nous voyons de plus en plus la sphère politique glisser vers le Populisme, le facile, l'emotionnel..nul doute que ces mecanismes puissent aussi en inspirer quelques uns au sein d'une institution aussi vaste et entendue sur le territoire...

Fabrice

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"Réquisitionnée par le régime de Vichy, l’entreprise ferroviaire avait déporté 76 000 juifs de France dans des wagons de marchandises vers les camps d’extermination entre 1942 et 1944."

"Réquisitionnée" la SNCF n'avait pas d'autre choix que de collaborer, sous la menace, avec les criminels.

En revanche les Etats Unis auraient très bien pu traduire en justice le scientifique génial, mais néanmoins criminel contre l'humanité Von Braun, entre autres, ils ont préféré l'embaucher pour le programme Saturne...

Ils sont donc très mal placés pour faire la morale.

(Sans oublier que les US ont continué une politique raciste après la guerre , en interne et en externe (populations asiatiques caricaturées grossièrement, etc...)

Non, la SNCF n’a pas été réquisitionnée par Vichy, il y a eu au contraire une « convention des transports de l’espèce » négociée entre SNCF et l’État. En fait, les Allemands déléguaient !

Convention veut dire : accord entre 2 parties.

La convention des transports de l’espèce (bizarre comme dénomination) a été calquée sur la délégation de force publique donnée à la SNCF pour le transport de détenus.

Source : Alain Lipietz, « la SNCF et la Shoah ».

Toutefois, les archives SNCF du Mans n’arrivent pas à retrouver la pièce originale de cette convention de l’espèce, ce qui énerve les plaignants.

Lorsque je suis allé visiter les archives du Mans, j'ai vu ce hangar plein de palettes d’archives en attente de tri et de classement ; ici dans des cartons biens propres, mais ils reçoivent aussi des petits conteneurs où tout est en vrac.

Modifié par VSG
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Sur la position générale de la Sncf je souviens plus si les liens ont déjà été mis :

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/devoir-memoire

http://39-45.sncf.com/index.php

Et le point plus précis sur les archives :

http://39-45.sncf.com/content.php?id=2&deploy=1

Modifié par assouan
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Non, la SNCF n’a pas été réquisitionnée par Vichy, il y a eu au contraire une « convention des transports de l’espèce » négociée entre SNCF et l’État. En fait, les Allemands déléguaient !

Convention veut dire : accord entre 2 parties.

La convention des transports de l’espèce (bizarre comme dénomination) a été calquée sur la délégation de force publique donnée à la SNCF pour le transport de détenus.

Source : Alain Lipietz, « la SNCF et la Shoah ».

Toutefois, les archives SNCF du Mans n’arrivent pas à retrouver la pièce originale de cette convention de l’espèce, ce qui énerve les plaignants.

Lorsque j’ai été visiter les archives du Mans, j'ai vu ce hangar plein de palettes d’archives en attente de tri et de classement ; ici dans des cartons biens propres, mais ils reçoivent aussi des petits conteneurs où tout est en vrac.

Mouai...

Il faudrait savoir dans quelles conditions a été signée cette "convention".

Quand tu as un pistolet sur la tempe (c'est une image...), tu dois sûrement signer n'importe quoi.

Toute cette histoire me fait penser aux juges qui avaient fait allégeance au régime de Vichy mais qui, après guerre, s'étaient montrés d'une sévérité impitoyable envers les "malgré nous".

Comme déjà dit, tout n'est qu'une vaste hypocrisie, le sort des malheureuses victimes n'intéresse plus personne, seuls l'argent et le lobbying comptent.

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A lire,

que pensez vous de sa prose ?

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/02/05/sncf-racisme-antisemitisme-et-ensuite-521713.html

SNCF, racisme, antisémitisme, et ensuite ?

Je vais encore refaire de la publicité pour le livre d’Alain Lipietz et puis sur l’ouvrage « les actes du colloque de 2000 » publié par l’association pour l’histoire des chemins de fer en France.

Comment se fait-il que des gens comme Bernard Aubin qui ont une belle plume, mais… qui ont l’air, apparemment, de ne pas aimer lire et préférer s’en tenir aux poncifs que l’on entend dans les émissions de TV, les docus, les papiers de journalistes, qui n’apportent rien dans la compréhension du sujet.

Bernard Aubin se pose la question « En revanche, vouloir redéfinir les responsabilités d’une entreprise et de son personnel 70 ans après les faits ne semble guère indispensable, d’autant que la plupart des vrais “responsables” ne sont plus de ce monde ».

La réponse est que les députés ont voté récemment des lois rétroactives et imprescriptibles (sur la notion de complicité de crime contre l’humanité, par exemple) qui permettent, qui enjoignent (je force le trait) les victimes et même les fils et filles de victimes d’obtenir réparation ; les fils et filles au titre d’héritiers des souffrances de leurs parents.

Bernard Aubin doit s’en prendre aux vrais responsables de cette situation, qui eux sont bien vivants, mais il risque de prendre des coups.

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Invité Tetedenoeud

Combien de députés ont voté les pleins pourvoir à Pétain....?Presque tous .... :Smiley_05:

Donc faisons payer l'assemblée nationale ?

Modifié par Tetedenoeud
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