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Un train à grande vitesse a déraillé vendredi dans le nord-ouest de l'Angleterre, tuant une personne

par Laurent RIBADEAU-DUMAS

- Le train qui a déraillé près du viollage de Grayrigg (nord-ouest de l'Angleterre) - AFP - Paul Ellis (23-2-2007) -

Le train qui a déraillé près du viollage de Grayrigg (nord-ouest de l'Angleterre) - AFP - Paul Ellis (23-2-2007)

22 autres personnes ont été blessées.

La police a déclaré ne pas connaître "les raisons exactes" du déraillement. Le convoi, qui appartenait à la compagnie Virgin, reliait la gare londonienne de Euston à Glasgow (Ecosse). La circulation des trains devrait être interrompue plusieurs jours sur la côte ouest du pays.

Selon des témoins, le train est sorti des rails et s'est couché sur un talus dans une région isolée du comté Westmorland, entre Oxenholme et Tebay, au nord-ouest de l'Angleterre. Le déraillement pourrait avoir été provoqué par un objet sur les voies, a rapporté un journaliste de France Inter. Un porte-parole de la compagnie privée Virgin a affirmé que le train, un pendulaire moderne de neuf wagons (convoi à grande vitesse qui se penche dans les virages), roulait à 155 km/h au moment du drame.

Selon un passager cité par la BBC, le train a "oscillé très fortement" avant que la voiture dans laquelle elle se trouvait ne se renverse. Une passagère a déclaré que certains

voyageurs souffraient de "blessures superficielles de bagages tombés des porte-bagages ou d'autres objets". "Tous ceux que j'ai vus semblaient souffrir de contusions et peut-être de fractures", a-t-elle ajouté.

Publication:

arf... une pensée pour la victime...

en éspérant qu'en france on n'en arrive pas là... mais bon, on dirait que c'est un accident et que ça n'a rien à voir avec l'etat de leur reseau

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arf... une pensée pour la victime...

en éspérant qu'en france on n'en arrive pas là... mais bon, on dirait que c'est un accident et que ça n'a rien à voir avec l'etat de leur reseau

Disons que pour les transports ferroviaires anglais, meme s'il est avèré que que cela ne provient pas de l'état du reseau, c'est un évènement accidentel de plus et un mort de plus... Sur l'accumulation et la fréquence, ca fait beaucoup...

Publication:

En effet mème si la cause de l'accident n'est pas établie ça fait une mauvaise publicité de plus pour le réseau férré anglais.

Enfin attendons les résultats de l'enquète helpsoso

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En effet mème si la cause de l'accident n'est pas établie ça fait une mauvaise publicité de plus pour le réseau férré anglais.

Enfin attendons les résultats de l'enquète helpsoso

il n'est pas qu'un peu sorti des voies !

Publication:

Bonjour,

Journal de 13h - TF1 : il semblerait que ce soit un problème d'aiguillage d'aprés la police ferroviaire. Cependant, d'autres causes ne sont pas exclues.

Comme ils le disent, je crois que l'on peut parler de miracle avec un seul mort, et ce malgré les très nombreux blessé. Après être sorti de la voie, la motrice ainsi que quelques voitures auraient fait plusieurs tonneaux avant de se retourner complétement en bas du talu.

En tout cas courrage pour les nombreux blessés helpsoso

Publication:

il n'est pas qu'un peu sorti des voies !

oui, c'est sur mais le matériel était du dernier cri...

Publication: (modifié)

D'après les dernières infos que j'ai et qui reste à confirmer,l'accident serait dû à un problème d'aiguille et à cet endroit la voie aurait été également défectueuse.Maintenant le train Virgin était de type pendulaire alors est ce que cela aurait pu amplifier l'incident,l'enquête suit son cours pour l'instant.Tout le train est sorti des voies.

http://neufportail.lci.fr/infos/jt/0,,3399...ngleterre-.html

http://neufportail.lci.fr/infos/monde/euro...guillage-.html#

Les enquêteurs s'affairent autour du train qui a déraillé vendredi soir dans le nord-ouest de l'Angleterre pour déterminer les causes de l'accident. Sans être en mesure encore d'expliquer avec certitude le déraillement, ils estiment qu'un ensemble de facteurs pourraient être "significatifs", et soupçonnent notamment un souci d'aiguillage. "Il y a encore beaucoup de travail à effectuer. Nous ne donnerons pas davantage de précisions avant beaucoup plus tard", soulignaient-ils cependant samedi à la mi-journée. Des opérations d'entretien de routine avaient été effectuées sur la voie dans la semaine qui a précédé l'accident ; mais pour les enquêteurs, s'il est encore trop tôt pour se prononcer formellement, "il ne semble pas que cela soit un facteur dans notre enquête".

Richard Branson, actionnaire de Virgin Trains, société à qui appartenait le train, a quant à lui souligné que le déraillement du train devait être dû à un problème de la voie. "On m'a dit que la voie était défectueuse mais la raison pour laquelle elle était défectueuse, c'est à la police d'enquêter", a-t-il déclaré sur les lieux de l'accident après avoir rendu visite à des blessés.

Une certitude en tout cas : tous considèrent comme un "miracle" qu'une seule personne soit morte, une femme de 80 ans décédée à l'hôpital. 22 blessés ont également été hospitalisés dans plusieurs établissements de la région, dont cinq sont considérés dans un état grave. "Nous sommes étonnés qu'il n'y ait pas eu davantage de morts sur le moment, nous avons eu beaucoup de chance", a déclaré le chef de la police des transports, en soulignant la "violence" de l'accident.

De fortes oscillations juste avant l'accident

Le train, un Pendolino de neuf wagons reliant Londres à Glasgow, transportait une centaine de passagers et a déraillé alors qu'il circulait à environ 145 km/h dans une région isolée du comté de Westmorland, entre Oxenholme et Tebay. Selon Caroline Thompson, une responsable de la BBC qui était à bord du train, le train avait "oscillé très fortement" avant que la voiture dans laquelle elle se trouvait ne se renverse. La locomotive s'est retrouvée en sens inverse de sa direction d'origine et la totalité des wagons a déraillé, glissant au bas d'un talus arboré d'environ douze mètres de haut.

Un important matériel de levage va être acheminé sur place, selon le chef de la police des transports qui a indiqué que la ligne ferroviaire sera sans doute fermée pendant "au moins une semaine", perturbant la circulation des trains sur la côte ouest de Grande-Bretagne, reliant les villes-clés de Londres, Birmingham, Manchester et Glasgow.

Le "Pendolino", alternative au TGV

Le train de la compagnie Virgin Train, qui a déraillé dans la nuit de vendredi à samedi dans le nord-ouest de l'Angleterre, était un Pendolino fabriqué par Alstom, un train moderne à grande vitesse qui se penche dans les virages et est considéré comme une alternative au TGV. Le nom Pendolino, qui signifie pendule en italien, vient du mécanisme de flexion des voitures qui les fait s'incliner vers l'intérieur des courbes, comme une moto, pour compenser l'effet centrifuge. Ce système permet d'atteindre une vitesse pouvant atteindre 35% de plus que celle des trains ordinaires, sur des lignes de chemin de fer légèrement réaménagées, selon Alstom. Les trains Pendolino les plus récents ont une vitesse maximale de 250 km/heure, alors que le TGV-Est qui est sur le point d'être inauguré devrait circuler à une vitesse moyenne de 320 km/h. Si le gain de temps est moindre qu'avec un TGV, les investissements sont aussi bien moins élevés, car le TGV nécessite de nouvelles voies sans virage, n'obligeant pas le train à ralentir.

Modifié par ____
Publication:

je suis curieux d'en savoir plus sur la raison précise et les circonstances de cet accident quand même...

le résultat me rapelle un peu eschede, avec beaucoup moins de pertes humaines fort heureusement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_d...ede#Chronologie

Plutot cause matériel alors.... l'enquete le dira mais de toutes façons c'est toujours terrible...

Publication: (modifié)

D'après les dernières infos que j'ai et qui reste à confirmer,l'accident serait dû à un problème d'aiguille et à cet endroit la voie aurait été également défectueuse.

Un "problème d'aiguille" ça ne veut rien dire. Bivoie ? Cotes d'usure dépassées ?

Je me risque à dire que la pendulation n'est pas totalement innocente. Elle sollicite davantage la voie (elle n'annule pas la force centrifuge au niveau des roues, elle ne fait que la compenser pour les passagers) et quand il y a un défaut, un train pendulaire y est beaucoup plus sensible puisqu'il roule "trop vite" par rapport au dévers de la voie. Incliner les caisses n'empêchera jamais les roues de dérailler, mais cela permet de se rapprocher davantage de la limite dangereuse sans éveiller les soupçons des passagers...

Modifié par pompon
Publication: (modifié)

http://www.dailymail.co.uk/pages/live/arti...c=NEWS&ct=5

ils n'excluent pas un sabotage. des boulons provenant d'une pièce sensible d'un aiguillage ont été retrouvés à côté de la voie pour une raison encore mystérieuse. par précaution 700 appareils similaires ont été vérifiés depuis samedi date du déraillement, sans défaut constaté.

branson a dit que son train était construit comme un tank et 100 % sûr. (quel vendeur de tapis celui là ! beurk )

plus précisément, à ce jour la clé du mystère est sans doute là : " Investigators found that nuts were missing from key bolts on a track stretcher bar which fractured, derailing the train".

ma traduction à peu près (je ne maîtrise pas l'anglais technique et j'ai rien trouvé dans wiki.en) :

"les enquêteurs ont trouvé que des écrous manquaient à des boulons sur un "appareil de dilatation" ? (ou une éclisse mais à priori non, ce n'est pas ce terme) qui s'est brisé, faisant dérailler le train." (il pourrait aussi s'agir d'une réparation d'un rail déjà cassé dont le verouillage a été rendu inopérant du fait des écrous manquant, je n'arrive pas à traduire "stretcher bar" dans le sens ferrovaire).

les premières conclusions officielles dans les tous prochains jours.

Modifié par barney

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