Invité ibrahima Publication: 27 mars 2007 Partager Publication: 27 mars 2007 C'est juste ! ! Tu sera cité à comparaître devant le tribunal ferroviaire (et c'est Pouilladin le procureur en plus !). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____ Publication: 27 mars 2007 Partager Publication: 27 mars 2007 Tu sera cité à comparaître devant le tribunal ferroviaire (et c'est Pouilladin le procureur en plus !). Ou là!!!!!!! Et dire que nekro et Tram ne sont pas encore passés par là..... Je m'attends au pire lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 27 mars 2007 Partager Publication: 27 mars 2007 Vous m'avez tout pourri ma belle histoire ! lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chminot59 Publication: 27 mars 2007 Partager Publication: 27 mars 2007 Trés belle histoire !!! on comprend mieux le métier de mécano lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 27 mars 2007 Partager Publication: 27 mars 2007 Trés belle histoire !!! on comprend mieux le métier de mécano Merçi mon bon... C'est une ligne, où il faut vraiment bien viser pour le freinage, la forte pente ne pardonne pas (pour l'effort traction de même). Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 27 mars 2007 Partager Publication: 27 mars 2007 Tu sera cité à comparaître devant le tribunal ferroviaire (et c'est Pouilladin le procureur en plus !). Ouaah l'autre eh ! ! Il va se détendre la jeune antiquité ! ! lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 27 mars 2007 Partager Publication: 27 mars 2007 Ouaah l'autre eh ! ! Il va se détendre la jeune antiquité ! ! Méchant garçon ! Petit voyou ! Un peu de respect pour tes aînés (de 3 ans). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 27 mars 2007 Partager Publication: 27 mars 2007 Sympa comme tout ton périple. Bientôt je pourrai en faire de même, avec des RER E d'Haussman St Lazare à Villiers sur Marne Veinard! lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 27 mars 2007 Partager Publication: 27 mars 2007 Sympa comme tout ton périple. Bientôt je pourrai en faire de même, avec des RER E d'Haussman St Lazare à Villiers sur Marne Veinard! Je suis certain te connaissant que ta place comme TB aurait plus était à Montluçon qu'à Paris La Villette. Par contre ils ne sont pas autorisés aux électriques, çà t'aurait certainement manqué. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 28 mars 2007 Partager Publication: 28 mars 2007 Quelle belle histoire La photo avec le gousset, sur la carte du réseau, le "2001" fait tâche okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 28 mars 2007 Partager Publication: 28 mars 2007 La carte du Réseau Sud Est n'a pas été rééditée depuis 2001. De là à dire que çà fait tâche... Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 28 mars 2007 Partager Publication: 28 mars 2007 La carte du Réseau Sud Est n'a pas été rééditée depuis 2001. De là à dire que çà fait tâche... Ibrahima Je voulais dire qu'avec une vieille carte à côté du gousset, çà aurait fait "rétro" bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 28 mars 2007 Partager Publication: 28 mars 2007 Hà ! Désolé, je n'avais pas compris... Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 1 avril 2007 Partager Publication: 1 avril 2007 Bah non ! J'arrive pas à 90 sur les feux rouges non plus ! Elle peut atteindre cette vitesse? lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 1 avril 2007 Partager Publication: 1 avril 2007 Elle peut atteindre cette vitesse? http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_404 Et encore, il n'y a ni bande, ni KVB (tant mieux)... Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Publication: 2 avril 2007 Partager Publication: 2 avril 2007 Sympa cette histoire. Ca me donne des idées mais pour les signaux mécaniques et le 72000 faudra repasser (Quoique, une 16500 ou un 67400 ça peut le faire). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 2 avril 2007 Partager Publication: 2 avril 2007 2h40 (prise de service à 2h55), je n'ai pas beaucoup d'avance je ne suis pas tranquille en arrivant au dépôt. T'es un grand malade toi 15 min d'avance, je fais ça en 15 jours au mieux. Et c'est 15 de retard que j'arrive à avoir au bout de 15 jours. lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nekro Publication: 2 avril 2007 Partager Publication: 2 avril 2007 Ou là!!!!!!! Et dire que nekro et Tram ne sont pas encore passés par là..... Je m'attends au pire bah non, j'pistais la photo du café offert par la gare mais il l'a pas mise okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 3 avril 2007 Partager Publication: 3 avril 2007 T'es un grand malade toi 15 min d'avance, je fais ça en 15 jours au mieux. Et c'est 15 de retard que j'arrive à avoir au bout de 15 jours. Je préfère être en avance pour discuter un peu et faire une PC soigneuse plutôt qu'arriver à l'heure (ou en retard) et être dans les soucis en ligne après (et aussi arriver en retard pour les mises en tête parceque "faire l'heure" est une devise et les "sillons" sont tendus par chez moi. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 3 avril 2007 Partager Publication: 3 avril 2007 bah non, j'pistais la photo du café offert par la gare mais il l'a pas mise J'ai pas eu le temps (j'avais descendu le carnet de bord pour le remplir), j'y retourne Vendredi en principe, j'essaierai de te prendre çà si l'occasiob se présente. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 3 avril 2007 Partager Publication: 3 avril 2007 Je préfère être en avance pour discuter un peu et faire une PC soigneuse plutôt qu'arriver à l'heure (ou en retard) et être dans les soucis en ligne après (et aussi arriver en retard pour les mises en tête parceque "faire l'heure" est une devise et les "sillons" sont tendus par chez moi. Ibrahima Le l'heure de ton embauche est déterminée par ce que tu as à faire. Le temsp de préparation de ton EM est prévu. Si embaucher à l'heure te suffit pas pour être à l'heure en sortie, c'est que tu te démmerde mal. Désolé mais c'est ce qu'on explique aux stagiaires qui se pointent 15 plombes avant la PS. Faire l'heure et le respect des sillon sont tout autant une devise pour eux pourtant, mais ils doive,nt apprendre à le faire avec le temps donné pour ça. Mais je te rassure, le reste de ton "reportage" est très bien okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 3 avril 2007 Partager Publication: 3 avril 2007 Et bien soit je ne suis pas doué, mais j'assume ce n'est pas un problème. Chacun à sa méthode de travail qui mérite d'être respectée pour moi tant que horaires et sécurité sont préservés... Merçi pour le compliment à propos du reportage. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 6 avril 2007 Partager Publication: 6 avril 2007 (modifié) Aujourd'hui j'ai comme prévu fait Ussel-Clermont avec le train militaire, il y avait les voitures voyageurs en plus avec les militaires très sympas qui retournaient à Colmar, l'occasion de se poser plein de questions et d'ouvrir le mémento à la gare d'Ussel pour le bulletin de freinage (MA100 freiné totalement au frein voyageur, essai de frein avec la CP, etc... Très intéressant en somme). A noter que du départ à Ussel, jusqu'à Volvic, nous avons été poursuivis par des hordes de photographes (on reconnaissait les automobiles tout au long du trajet !) et de mémoire de mécanos, rarement train n'a été autant photographié, le 445952 ! J'ai même reconnu le photographe qui m'a pris l'autre jour avec la CC72084 (il s'est souvenu de moi d'ailleurs !). S'ils passent par là, je les salue et remercie sincérement. Vendredi 6 avril 2007, prise de service à 10h, je salue tout le monde et reçoit ma pochette de fiche-train avec l'ART et déjà une bonne surprise est présente au dépôt qui n'est pas sans rappeller le "jeune temps" de certains... Il était impensable de ne pas immortalisé la venue d'un tel matériel... Et là, l'envie me prend de m'en servir pour aller à Ussel (comme au bon vieux temps)... Mais malheureusement, c'est la camionette du dépôt puis l'autocar pris en gare de Clermont-Ferrand qui m'emmeneront à Ussel. J'avais hâte d'arriver, l'autocar était blindé, j'étais très à l'étroit et çà ne vaut pas le train (oui, je prêche pour ma paroisse, je sais...). Il est midi trente, je suis à Ussel, des voitures UIC couchettes à toit bleues sont attelées à la CC72026 qui tourne déjà. je salue les militaires qui patientent devant le train, ils sont très aimables mais le fait de passer devant des mitraillettes posées à terre dirigées devant le train me fait quand même un certain frisson malgré le superbe temps qui ne nous as pas quitté de toute la journée, un soleil radieux... Ils ont fini leur campagne d'exercice et retournent avec leurs jeep, camions et ustensiles à Colmar. Avant d'aller au café de la gare pour déjeuner, quelques photos de la Gare d'Ussel. Après avoir consommé deux oeufs sur le plat et des frites, je retourne vers le train qu'il faut manoeuvrer pour mettre les wagons de jeep et camions derrière les voitures voyageurs. Mon collègue de Montluçon est arrivé, il sera titulaire jusqu'à la gare voyageurs de Clermont puis j'emmenerai le train jusqu'au triage des Gravanches où la machine sera changée pour continuer vers Colmar, c'est la même équipe de mécaniciens que pour l'aller il y a deux semaines. Le très sympathique personnel de la gare d'Ussel nous guident pour la manoeuvre et nous remet le bulletin de freinage, le 445952 sera un MA100 entièrement freiné au frein voyageurs, la vitese oscillera entre 60 et 40 km/h. Les photographes sont déjà là pour la manoeuvre, ils sont quatre ! Les militaires sont dans leurs voitures, la manoeuvre se fait, l'essai de frein complet, le KVB est paramètré à 096 (çà freine fort !), le chauffage train raccordé et mise en marche par le basculement de l'interrupteur "CHAUFFAGE". Alors le moteur s'accélère fortement, bruyament, tandis que l'aiguille du voltmètre UMT s'élève vers les 2000 V, oscille et se stabilise. Le carré s'ouvre, il est 14h10, un coup de sifflet retenti, le guidon de départ s'agite et le train s'élance sous les objectifs des photographes qui nous attendent au sémaphore mécanique de sortie. Les militaires sont aux fenêtres par ce beau temps (vive les fenêtres qui s'ouvrent !) et fument allègrement. Cà grimpe, il faut mettre les crans, le pictogramme LTSMVREG brille (c'est la conséquence du chauffage-train), tout comme le LSQUMIN, le train roulera à 60km/h jusqu'à Laqueuille et de Pontgibaud à St Ours, le reste, c'est 40km/h... La défunte gare d'Aix La Marsalouse où les croix de St André recouvrent les signaux et les cocardes dans l'attente du démontage, snif... On passe sous l'autoroute... La forte pente, c'est les montagnes russes, avec le chauffage train, il faut bien viser et connaître la ligne par coeur et encore çà va qu'il fait beau, certains diront encore que c'est facile, et que les mécanos sont des pousse-manette (au singulier...). A 14H32, un bref arrêt à Eygurande-Merlines où l'on n'oublie pas de siffler car le train transporte du "personnel"... La gare de Bourg-Lastic, il n'y a personne aujourd'hui, l'aile du sémaphore est inclinée... La marche se poursuit, dans les déclivités, la neige persistante que l'on aperçoit au loin sur le Sancy, les rivières qui longent la voie, les saluts des papis et mamies qui font leur jardin ou les automobilistes qui nous doublent lorsque nous sommes prêt des routes (il y a encore quelques uns qui aiment les cheminots). La voie se taille parfois même un chemin à même la roche. Les photographes sont toujours là sur les ponts et dans toutes les gares lors des arrêts... Ils se régalent (tout comme moi). La lingerie fine séche au bord des voies, mais où sont donc passées ces légendaires hollandaises qui se bronzent nues à la belle saison à une certaine maison de garde-barrière (c'est même pas repris au paragraphe 5 des RT !) ? La Miouze-Rochefort, il est 15h33 après un arrêt (photographié bien sûr) à Laqueuille à 15h00 où un énième photographe à rejoint l'équipe à la BX blanche. "Faire l'heure, faire l'heure", mon régulateur à gousset confirme ce qu'indique l'horloge de la gare de Pontgibaud, il est 15h44, et formidable, c'est ce qu'indique la fiche-train ! Le tachro avance de 2 minutes et comme mon chef a dit qu'il ne fallait pas régler l'heure en roulant parceque çà gribouille la bande, on n'y touchera pas... Derrière, çà suit toujours, les 3 voitures voyageurs, le 3 portes-jeep et camions ainsi que le wagon à paquetage. Les chevaux à l'approche de Volvic. Deux voies unique contigës (celle de Montluçon à gauche) avec la pancarte "GARE" de VU, tout le référentiel sert à Clermont (sauf le cab-signal)! Ce n'est pas la banlieu, messieurs ! La potence de la gare de Volvic que j'avais oubliée de photographiée l'autre fois. Volvic, 16h24, dernière apparition des photographes, et l'ART qui nous autorise à franchir en marche à vue sans marquer l'arrêt cette gare d'arrêt général. Quelques ouvrages d'art entre Volvic et Royat, avec la double voie BAPR et ses cantons de BAL au milieu... Plus aucun cran de traction sera passé jusqu'à Clermont, tout au frein ! Voici Durtol, avec une vue imprenable sur Clermont, il est 16h42. Le pont de Royat avec les casinos sur le côté droit. La gare de Royat-Chamalières, ultime témoin d'une époque où l'on ne construisait pas par "appel d'offre". 16h57, arrivée à Clermont-Ferrand, mon collègue de Montluçon descend, je suis désormais titulaire sur le train jusqu'au Gravanches. Le train est garé sur la voie H et fait un boucan du diable de part l'accélération de l'AGO qui fournit le chauffage, je suis garé sous le PRCI, celà a du les motiver pour ne pas éterniser l'arrêt ! Mes amis chefs de service et atteleurs (qui m'ont connu tout petit) viennent me saluer avec beaucoup de gentillesse. Arrivée aux Gravanches, le PRCI m'appelle à la radio pour me signifier que je serai reçu sur le faiseau réception, ce que me confirme l'avertissement, le rappel de ralent 30 et la plaque G (que le soleil cache). 17h10, arrivée aux Gravanches, exactitude est la politesse des rois. Ne pas oublier de donner la clef de chauffage à l'atteleur (mais çà malheureusement, c'est de la culture personnelle et non pas de la formation initiale), le moteur s'assagit et on s'entend de nouveau en cabine (maintenant que je suis tout seul...), je passe le long du train que j'ai ammené qui attend 3/4 d'heure l'arrivée de la machine qui poursuivra la remorque vers Colmar, un gradé me salue à la fenêtre d'une voiture voyageurs d'un geste amical. Une BB26000 arrivée de Valenton repartira au dépôt avant moi. Je change de bout à Gare Basse, l'avertissement et le tableau D, signifie que la journée va bientôt s'achever. Arrivée au dépôt, l'X2400 est garé dehors. On aperçoit les voitures voyageurs de l'association de la 141R420. La VAR est passée, la machine va bien, je la rentre N, et la voilà s'éloignant vers la plaque tournante. Il est 19h, fin de service, il n'est pas de journée qui se termine sans BB63500, alors une petite vue au travers de la rotonde du BB63682 de Vénissieux. Merçi à Georges pour m'avoir graphié cette belle tournée. Ibrahima Modifié 8 avril 2007 par ibrahima 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 7 avril 2007 Partager Publication: 7 avril 2007 Toujours aussi passionnantes tes histoires Ibrahima ! Une belle série "Au Royaumes des tôles" ! A quand la prochaine ? mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 7 avril 2007 Partager Publication: 7 avril 2007 Toujours aussi passionnantes tes histoires Ibrahima ! Une belle série "Au Royaumes des tôles" ! A quand la prochaine ? Le plus vite possible, j'espère... Mais c'est tout de même des trains très rares. Reste le Mont-Dore dans la même direction, mais le trajet est plus court que pour aller à Ussel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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