Invité ____ Publication: 28 février 2007 Publication: 28 février 2007 (modifié) Schéma directeur : au Nord il sera difficile d'aller au charbon ! Prévu par le schéma directeur dans le seul but louable de réduire le trafic et a fortiori les conflits dans le tunnel entre Gare du Nord et Châtelet les halles, la SNCF prévoit pour la saison prochaine une réduction draconienne de la fréquence dans la partie Nord du réseau. Faute d'investissement sur l'infrastructure et d'une réflexion en amont du développement des cités tant au Nord qu'au Sud du réseau avant la lancement de la ligne D, la SNCF n'a aujourd'hui d'autres solutions que de réduire le trafic avec l'espoir de récupérer tant bien que mal quelques points de régularité. Sadur, constatant cela, admet que chaque branche de la ligne doit supporter, dans un seul but d'amélioration, de nouvelles contraintes. [Lisez la suite…] Cependant la partie Nord est la grande victime de cette restructuration en voyant sa fréquence réduite de 12 à 8 trains par heure. Ce changement est loin d'être négligeable pour les usagers. Sadur rappelle que l'un des points noirs de la ligne D est le tunnel entre Châtelet-les-halles et Gare du Nord, tronçon partagé en commun avec la ligne B. Or pour tenter de régler les conflits de circulation à l'intérieur de cette partie commune seule la ligne D est amenée à faire des efforts. Pourtant une mesures appliquée à la ligne B permettrait de régler bien des conflits pour les deux réseaux du Transilien : - - Fin de la territorialité. Gérée conjointement par la RATP et la SNCF un échange de conducteur est contractuellement obligatoire à Gare de Nord, un conducteur SNCF ne pouvant circuler sur partie RATP de la ligne B et réciproquement. Or il suffit de l'absence d 'un agent SNCF ou RATP pour que la rame ne reparte pas, entraînant derrière elle une accumulation de rames à l'entrée du tunnel attendant qu'un machiniste prenne en charge la rame de la ligne B. Nous demandons que les conducteurs de la SNCF et de la RATP assume le service de ligne de bout en bout de la ligne B. En contrepartie d'un allègement drastique du trafic sur la partie Nord, nous exigeons la priorité à la ligne D à l'intérieur du tronçon commun et l'amélioration immédiate de la communication en gare de Châtelet les halles (annonces sonores et écrans infogare) et en salle du RER A à Gare de Lyon (écrans infogare face aux escaliers menant au RER D). - Demandons l'étude de la mise en circulation d'un troisième train qui serait origine et terminus Paris Nord le soir à l'instar des Zuck sur la branche Melun via Combs. - Réclamons l'amélioration du retournement des trains à Goussainville avec l'ajout d'aiguilles permettant d'accéder au tiroir après la gare depuis la voie 1, mesure proposée par la SNCF, mais et surtout la possibilité pour les rames de repasser de la voie M vers les voies 1 et 2. Ces mesures ne seraient que la juste contrepartie des efforts demandées aux usagers de la branche Nord. Sadur, l'agitateur en transport public, proposera ces mesures dans le cadre des réunions de concertation. Sadur rappelle que la ligne D est et reste la plus mauvaise élève en régularité de l'Ile de France et que seul les usagers paient ces dysfonctionnements et sont en droit d'attendre un juste retour des efforts consentis par le demi-million de voyageurs quotidien de la ligne D. http://www.sadur.org/modules.php?name=News...cle&sid=243 Modifié 28 février 2007 par ____
steph1204 Publication: 28 février 2007 Publication: 28 février 2007 un machiniste conduit des bus Il est cler que sur la B il faudrait diminuer un peu le nombre de trains mais l'interconnexion n'est pas encore prête a être supprimée car il faudra former les conducteurs RATP a un système beaucoup plus restrictif. Puis ils n'ont pas spécialement envie d'aller dans la banlieue nord (courneuve aulnay sevran...)alors qu'ils ont la banlieue sud bien plus agréable. C'est cependant envisagé
nicopasta Publication: 28 février 2007 Publication: 28 février 2007 Quel mauvais choix de décider de réduire le nombre de trains. Cela fait des années qu'ils auraient du décider de doubler le tunnel entre Chatelet et Gare du Nord, mais évidemment desservir correctement les banlieues du 93 et 95 ça ils n'ont pas du tout envie... Pour l'interconnexion c'est pareil sur la ligne A, cela fait quelques temps qu'ils parlent de nous faire de bout en bout, et je pense que cela se fera d'ici 3-4 ans... Mais la question sera de former les conducteurs RATP à notre réglementation, qui n'est pas si simple, alors que nous, sommes déjà formés (sur le A on fait environ 1 km en zone RATP, et sur le B si je ne me trompe pas c'est pareil).
gamin Publication: 1 mars 2007 Publication: 1 mars 2007 ah ce fameux tunnel GDN <-> chatelet pourquoi on t-il tardé a le doubler? (cela aurait du etre fait depuis des années) y'a des fois ou on se dit (et de plus en plus malheureusement) que nos dirigeants ne sont pas fut-fut nonmais
Sébastien Martin Publication: 1 mars 2007 Publication: 1 mars 2007 Pour l'interconnexion c'est pareil sur la ligne A, cela fait quelques temps qu'ils parlent de nous faire de bout en bout, et je pense que cela se fera d'ici 3-4 ans... Mais la question sera de former les conducteurs RATP à notre réglementation, qui n'est pas si simple, alors que nous, sommes déjà formés (sur le A on fait environ 1 km en zone RATP, et sur le B si je ne me trompe pas c'est pareil). Précisons que la RATP utilise pour ses lignes de RER la signalisation SNCF, à quelques points de détails près (consignes de couverture, signaux d'IPCS, etc.) Bien sûr il faudra des formations mais ce n'est pas comme si on devait par exemple former des mécaniciens étrangers. Et des formations des deux côtés (notamment pour le SACEM sur RER A).
Sébastien Martin Publication: 1 mars 2007 Publication: 1 mars 2007 ah ce fameux tunnel GDN <-> chatelet pourquoi on t-il tardé a le doubler? (cela aurait du etre fait depuis des années) C'est ce que c'est un sacré chantier à faire ! Il faut soit élargir le tunnel existant en maintenant le trafic, soit trouver où passer un second tunnel... ce n'est pas une mince affaire, et ça coûtera très cher dans tous les cas. Mais c'est absolument indispensable !
steph1204 Publication: 1 mars 2007 Publication: 1 mars 2007 j'avais discuté avec des "chefs" le doublement du tunnel n'est pas possible car il n'y a malheureusement plus de place il faudrait a priori casser la gare
aydeg Publication: 1 mars 2007 Publication: 1 mars 2007 Après la Z2N, faudrait inventer la Z3N lapleunicheuse
Pouilladin Publication: 1 mars 2007 Publication: 1 mars 2007 A savoir également si en attendant ce tunnel la gare du nord est en capacité d'accueillir plus de trains origine et terminus paris nord?
Pouilladin Publication: 1 mars 2007 Publication: 1 mars 2007 Après la Z2N, faudrait inventer la Z3N Ca s'apelle des soutes a bagages lotrela
aydeg Publication: 1 mars 2007 Publication: 1 mars 2007 Ca chapelle des soutes a bagages Arf, en attendant....j'ai pas trouvé mieux! le fait de réduire la cadence va mettre encore plus de voiture sur le périphérique La seule chose c'est que cette réduction devrait être accompagnée d'une étude sur les déplacements des personnes. Beaucoup de clients utilise la ligne D pour aller au travail, mais beaucoup aussi pour faire gare du nord à gare de lyon...Il faudrait peut être par exemple déplacer des TGV qui sont au départ de gare de lyon à gare du nord...enfin, c'est un détail! LE fait de réduire cette cadence va permettre à certaines UP de régler le problème de sous effectif aussi!
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