nicopasta Publication: 1 mars 2007 Partager Publication: 1 mars 2007 LE MONDE | 01.03.07 | 14h55 Au lendemain de la nomination, par le conseil des ministres du mercredi 28 février, d'Hubert du Mesnil à la présidence du Réseau ferré de France (RFF), l'établissement public innove dans la construction de son réseau à grande vitesse. Après le contrat de partenariat pour le GSM-R (Le Monde du 22 décembre 2006), le nouveau système de télécommunication le long des 14 000 kilomètres de ses voies électrifiées, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires va mettre en concession, pour la première fois, un partenariat public privé (PPP) pour la réalisation d'une ligne à grande vitesse. La Sud Europe Atlantique (SEA) sera longue de 340 kilomètres entre Tours et Bordeaux. Le concessionnaire de cette ligne, dont le coût est estimé à 5 milliards d'euros, assurera pour une durée de cinquante ans la conception, la construction, l'entretien, le renouvellement, l'exploitation et le financement du projet à ses risques. En contrepartie, il disposera des recettes produites par l'exploitation de la ligne. "A côté des groupes comme Vinci, Bouygues ou Eiffage nous espérons avoir également des grands groupes européens comme l'espagnol Dragados, souligne Jean- Marc Charoud, directeur des projets de développement à RFF. L'autorité concédante du projet, RFF, a publié, jeudi 1er mars, dans le Journal officiel de l'Union européenne, une information en vue de l'attribution de cette concession avec remise des candidatures pour le 31 mai, et l'envoi du dossier de consultation pour l'été. La signature du contrat est prévue pour le second semestre 2008, les travaux commençant en 2009 pour une mise en service en 2016. A cette date, la SEA réalisée dans le prolongement de la LGV Atlantique existant entre Paris Montparnasse et Tours mettra Bordeaux à 2 h 05 de Paris au lieu de 3 heures en 2005, et Bayonne à 3 h 48 au lieu de 4 h 42. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanneck6 Publication: 2 mars 2007 Partager Publication: 2 mars 2007 Et voila, ,ca va faire comme les autoroutes, la concesion est toujours renouvelé, et en plus maintenant elles ne sont même plus publiques. Merci Messieurs du Gouvernement. pascontent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 3 mars 2007 Partager Publication: 3 mars 2007 Certe , mais je prefere cela a la construction d'un nouvel autoroute.... bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 4 mars 2007 Partager Publication: 4 mars 2007 un futur eurotunnel en perspective ? :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 5 mars 2007 Partager Publication: 5 mars 2007 Ce qui m'étonne c'est la présentation comme une "première fois". La ligne Perpignan / Figueras est déjà en partenariat public/privé alors quoi ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 12 mars 2007 Partager Publication: 12 mars 2007 Alors? Ben la privatisation rampante du secteur ferroviaire prend tout son sens, malgré tout ce qu'on peut dire! Bientôt vous aurez VFE SA, TGV SA etc... le tout chapeauté par la holding SNCF SA... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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