Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

LE MONDE | 01.03.07 | 14h55

Au lendemain de la nomination, par le conseil des ministres du mercredi 28 février, d'Hubert du Mesnil à la présidence du Réseau ferré de France (RFF), l'établissement public innove dans la construction de son réseau à grande vitesse.

Après le contrat de partenariat pour le GSM-R (Le Monde du 22 décembre 2006), le nouveau système de télécommunication le long des 14 000 kilomètres de ses voies électrifiées, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires va mettre en concession, pour la première fois, un partenariat public privé (PPP) pour la réalisation d'une ligne à grande vitesse. La Sud Europe Atlantique (SEA) sera longue de 340 kilomètres entre Tours et Bordeaux.

Le concessionnaire de cette ligne, dont le coût est estimé à 5 milliards d'euros, assurera pour une durée de cinquante ans la conception, la construction, l'entretien, le renouvellement, l'exploitation et le financement du projet à ses risques. En contrepartie, il disposera des recettes produites par l'exploitation de la ligne. "A côté des groupes comme Vinci, Bouygues ou Eiffage nous espérons avoir également des grands groupes européens comme l'espagnol Dragados, souligne Jean- Marc Charoud, directeur des projets de développement à RFF.

L'autorité concédante du projet, RFF, a publié, jeudi 1er mars, dans le Journal officiel de l'Union européenne, une information en vue de l'attribution de cette concession avec remise des candidatures pour le 31 mai, et l'envoi du dossier de consultation pour l'été. La signature du contrat est prévue pour le second semestre 2008, les travaux commençant en 2009 pour une mise en service en 2016.

A cette date, la SEA réalisée dans le prolongement de la LGV Atlantique existant entre Paris Montparnasse et Tours mettra Bordeaux à 2 h 05 de Paris au lieu de 3 heures en 2005, et Bayonne à 3 h 48 au lieu de 4 h 42.

Publication:

Et voila, :Smiley_26: ,ca va faire comme les autoroutes, la concesion est toujours renouvelé, et en plus maintenant elles ne sont même plus publiques. Merci Messieurs du Gouvernement. pascontent

Publication:

Certe , mais je prefere cela a la construction d'un nouvel autoroute.... bigbisous

Publication:

Ce qui m'étonne c'est la présentation comme une "première fois".

La ligne Perpignan / Figueras est déjà en partenariat public/privé alors quoi ???

Publication:

Alors? Ben la privatisation rampante du secteur ferroviaire prend tout son sens, malgré tout ce qu'on peut dire!

Bientôt vous aurez VFE SA, TGV SA etc... le tout chapeauté par la holding SNCF SA...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.