Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Usagers Mécontents


Messages recommandés

Il y a 13 heures, Laroche a dit :

C'est quand même le comble du libéral (BFM) de se faire l'écho de cette soit disant fronde des clients devant des prix de marché.

Donc les TGV ne seront pas très occupés pour Noel et les vacances de neige. Ah non ils seront pleins à craquer..... encore un article torche cul pour franchouillards geignards. 😴

Encore heureux qu'il y est des franchouillards geignards pour dénoncer les tarifs ferroviaires ...

J'ai l'impression qu'ici, il ne faut dire que ce qui va bien mais surtout pas parler de ce qui est mal.

🙄

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Pascal 45 a dit :

Encore heureux qu'il y est des franchouillards geignards pour dénoncer les tarifs ferroviaires ...

J'ai l'impression qu'ici, il ne faut dire que ce qui va bien mais surtout pas parler de ce qui est mal.

🙄

sauf que la critique est aisée mais l'art est difficile ...

quant aux franchouillards  geignards, ils peuvent toujours battre le pavé et se lâcher dans les commentaires...les chiens aboient et la caravane passe...c'est sans succès !

Ceci dit si le traine st trop cher ils prennent leur bagnole.....comme ça le problème sera surement réglé.

(en apparence seulement bien évidement  !)

et pour ne rien te cacher, perso je ne supporte plus tous ces gens qui se plaignent de tout en permanence....c'est usant.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que on est tombés dans une société qui ne supporte que des prix à quelques euros quel que soit le produit ou le service. Ça gueule ou ça tente de négocier dès que c'est plus cher. Forcément niveau transports les gens ont l'exemple de l'avion avec des tarifs imbattables.

Mais personne ne se demande COMMENT on obtient de tels tarifs, qui paye in fine pour permettre ça, qui fait les frais de ces prix indécents.

Alors oui c'est un fait le train semble cher, et il l'est plus que ses concurrents mais c'est surtout une question politique quand on creuse. Et j'aime aussi toujours poser la question inverse : est-ce la vie qui est trop chère, ou le salaire qui est trop faible? Histoire de remettre les choses dans un contexte.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Colargol a dit :

Mais personne ne se demande COMMENT on obtient de tels tarifs, qui paye in fine pour permettre ça, qui fait les frais de ces prix indécents.

Bravo !
Et ton discours s'applique également parfaitement au fret : facile pour le transport routier d'être moins cher que le train, en étant dispensé de péage et en important des chauffeurs des pays de l'est...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Bravo !
Et ton discours s'applique également parfaitement au fret : facile pour le transport routier d'être moins cher que le train, en étant dispensé de péage et en important des chauffeurs des pays de l'est...

Et encore une fixette sur le coût du transport alors  que le coût n'est pas toujours le critère le plus déterminant pour choisir son mode d'acheminement, délai  et facilité de mise en oeuvre, souplesse, rapidité, manutention et j'en passe comptent aussi.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2024 à 10:57, Pascal 45 a dit :

Encore heureux qu'il y est des franchouillards geignards pour dénoncer les tarifs ferroviaires ...

Mais personne n'oblige personne à prendre le train pendant ces périodes de fort trafic, et il y a des alternatives tel que l'avion sur des compagnies low-cost, qui au passage pratiquent exactement la même politique tarifaire, quelques places à un prix d'appel défiant l'entendement, puis le coup de bambou au fur et à mesure du remplissage de l'avion. Mais là, bizarrement, on n'entend pas grand monde s'en plaindre.

Et la meilleure façon de protester, c'est de ne pas prendre le train, mais non, on préfère râler et poirauter devant son ordi à 6 h du matin pour faire l'affaire du siècle......

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Et encore une fixette sur le coût du transport alors  que le coût n'est pas toujours le critère le plus déterminant pour choisir son mode d'acheminement, délai  et facilité de mise en oeuvre, souplesse, rapidité, manutention et j'en passe comptent aussi.

Ca me rappelle la discussion que j'avais eu avec un très gros expéditeur de bois par train qui se voyait obligé de passer à la route à la suite d'une révision exorbitante (*) des prix par rail.
Il râlait "parce qu'avec la route ça deviendrait une vraie galère "et devant mon étonnement, il m'a répondu, le jour où vous réglerez les mouvements et le stationnement de 50 camions géants par jour dans une cour exiguë, vous comprendrez !


 (*) (tiens, je croyais que le coût n'est pas toujours le critère le plus déterminant pour choisir son mode d'acheminement, ben pourtant ce client là, c'est bien à cause du coût qu'il a laissé, à contrecœur, tomber le rail) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CGO a dit :

qu'il a laissé, à contrecœur, tomber le rail)

Séquence émotion, sortons nos mouchoirs et évitons de nous poser les bonnes questions... et continuons à tout mélanger, les voyageurs, les marchandises et réinventons les MV....

  • J'aime 2
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, CGO a dit :

Ca me rappelle la discussion que j'avais eu avec un très gros expéditeur de bois par train qui se voyait obligé de passer à la route à la suite d'une révision exorbitante (*) des prix par rail.
Il râlait "parce qu'avec la route ça deviendrait une vraie galère "et devant mon étonnement, il m'a répondu, le jour où vous réglerez les mouvements et le stationnement de 50 camions géants par jour dans une cour exiguë, vous comprendrez !


 (*) (tiens, je croyais que le coût n'est pas toujours le critère le plus déterminant pour choisir son mode d'acheminement, ben pourtant ce client là, c'est bien à cause du coût qu'il a laissé, à contrecœur, tomber le rail) 
 

Tu mélanges cout et le fait de gérer 50 camions, camions que je sache ne sont pas obligés d'être sur place simultanément, contrairement à un train complet,  sur une journée de travail de 8 heures, bien organisé, cela ne fait que  6 à 7 camions à l'heure

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Tu mélanges cout et le fait de gérer 50 camions, camions que je sache ne sont pas obligés d'être sur place simultanément, contrairement à un train complet,  sur une journée de travail de 8 heures, bien organisé, cela ne fait que  6 à 7 camions à l'heure

Je mélange rien du tout, je te livre le témoignage de quelqu'un qui était très satisfait d'expédier ses marchandises par train, qui a dû se passer du train , pour une raison de coût et qui n'était pas très content d'utiliser la route.

(Je peux t'envoyer les coordonnées en mail privé de ce responsable logistique incompétent, pour que tu lui apprennes à bien s'organiser !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CGO a dit :

ce responsable logistique incompétent,

Note bien que c'est toi qui le dit

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ADC01 a dit :

Et encore une fixette sur le coût du transport alors  que le coût n'est pas toujours le critère le plus déterminant pour choisir son mode d'acheminement, délai  et facilité de mise en oeuvre, souplesse, rapidité, manutention et j'en passe comptent aussi.

En même temps CGO à tout à fait raison le coût des péages + les routier roumains payer un coût de lancement pierre crée une concurrence déloyale défavorable au train se fret

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jeandujardin97 a dit :

En même temps CGO à tout à fait raison le coût des péages + les routier roumains payer un coût de lancement pierre crée une concurrence déloyale défavorable au train se fret

Mais cela fait plus de 40 ans que le fret ferroviaire va mal, bien avant l'arrivé des "roumains" qui je trouve ont le dos large et qui sont à l'origine de tous les malheurs des français à écouter radio bistro. Je prend souvent l'autoroute et des routiers roumains ou autres, je n'en vois pas tant que cela qui roulent ou qui stationnent sur les aires de repos et tant bien même, les entreprises de transports routiers françaises ont du mal à recruter des chauffeurs français "pur jus" alors, elles embauchent ceux qu'elles trouvent.

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jeandujardin97 a dit :

En même temps CGO à tout à fait raison le coût des péages + les routier roumains payer un coût de lancement pierre crée une concurrence déloyale défavorable au train se fret

Pas tout a fait faux, mais ce n'est pas les seuls éléments a prendre en compte. 

Normalement le chemin de fer a aussi des avantages par rapport au transport routier tel qu'une moindre consommation d'énergie, une capacité théorique a assurer des transports de charges lourdes et volumineuses, mais aussi beaucoup d'handicaps (infrastructure pas au mieux de sa forme et fragile, climat social instable, ....), ce qui fait que la performance globale du chemin de fer, sauf exception, ne correspond plus aux attentes des chargeurs.

Le chemin de fer du 19 où du début du 20 éme siècle, c'est pour les associations de sauvegarde du matériel et des trains touristiques, pas pour la demande actuelle des chargeurs. Et il suffit de comparer avec le service voyageur (SLO) pour s'en convaincre.

Cette faillite n'est pas de la seule responsabilité de la SNCF et des cheminots, mais c'est une faillite collective, et j'ai bien l'impression qu'elle est quasi définitive. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des trafics non (ou très difficilement) reportables sur route, qui ne peuvent être rentables en eux-mêmes mais "on" demande que le transporteur relève de la libre concurrence... parfois j'ai du mal à tout comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, assouan a dit :

parfois j'ai du mal à tout comprendre...

Il n'y a rien a comprendre, c'est un choix politique fait il y a plus de cinquante ans et jamais remis en cause par le peuple "souverain" (qui s'en moque de savoir si son pot de confiture est livré par le train où la route) 🤕

  • J'aime 6
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

Il n'y a rien a comprendre, c'est un choix politique fait il y a plus de cinquante ans et jamais remis en cause par le peuple "souverain" (qui s'en moque de savoir si son pot de confiture est livré par le train où la route) 🤕

Je pense que toi aussi tu ne te poses pas la question de l'acheminement du pot de confiture dans le magasin ... personnellement je m'en fou, je regarde le prix et le poids du pot pour comparer les tarifs.

🧐

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pascal 45 a dit :

Je pense que toi aussi tu ne te poses pas la question de l'acheminement du pot de confiture dans le magasin ... personnellement je m'en fou, je regarde le prix et le poids du pot pour comparer les tarifs.

🧐

Je m'en fous du mode d'acheminements des pots de confiture de mon magasin, je fais les miennes et elles sont largement meilleurs que celle de carrouf

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Je pense que toi aussi tu ne te poses pas la question de l'acheminement du pot de confiture dans le magasin ... personnellement je m'en fou, je regarde le prix et le poids du pot pour comparer les tarifs.

🧐

Ne crois pas que tout le monde fasse comme toi, perso je regarde d'ou viennent les produits et cela peut être plus important que le prix ! (mais on s'éloigne du sujet)

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, assouan a dit :

Ne crois pas que tout le monde fasse comme toi, perso je regarde d'ou viennent les produits et cela peut être plus important que le prix ! (mais on s'éloigne du sujet)

Chacun fait ce qu'il veut ... Moi ce que je regarde, c'est le prix ..., le reste je verrais ça le jour où ma pension sera doublée.

🙄

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Je pense que toi aussi tu ne te poses pas la question de l'acheminement du pot de confiture dans le magasin ... personnellement je m'en fou, je regarde le prix et le poids du pot pour comparer les tarifs.

🧐

bah moi je regarde comme toi le prix au kilo pour résumer mais aps seulement : 

la composition par exemple

la provenance des fruits 

le mode de fabrication 

tout cela influe aussi sur le prix mais également sur la santé....

des confiotes industrielles bourrées d'aspartame, d'anti machin d'exhausteur de goût etc etc....

c'est peut être pas cher mais c'est  au delà du goût, c'est vraiment pas fameux pour l'organisme....!

alors "vou"i c 'est pas cher....enfin pas trop!

La confiture n'étant pas une denrée de base incontournable/indispensable, je préfère payer plus cher et en manger moins.

(du reste je ne mange que des productions artisanales voir que des productions maison...)..

fin de l'aparté

Tout ça pour dire que le seul prix n'est pas l'élément absolu et déterminant (en tous cas pas pour tous les segments de produits/services/logistiques...)..c'est juste une variable sur le prix de revient et la marge nette du fabricant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Laroche a dit :

ce qui fait que la performance globale du chemin de fer, sauf exception, ne correspond plus aux attentes des chargeurs.

On me reproche d'être polarisé sur les coûts et notamment les péages trop bas pour les opérateurs routiers et trop élevés  pour les opérateurs ferroviaires.
Mais toi tu sembles polarisé sur " le  fait que la performance globale du chemin de fer, sauf exception, ne correspond plus aux attentes des chargeurs "
C'est évidemment vrai ...

...dans certains cas !

Mais les chemins de fer français perdent des parts de marché même là où ils étaient beaucoup plus efficaces que le transport routier : trains complets d'EP à EP.


Et cette faillite , comme tu dis, n'est pas de la seule responsabilité de la SNCF, des EF, et des cheminots.


Et ce n'est pas non plus une faillite collective, c'est la faillite de décisions politiques néfastes prises par quelques irresponsables , contre l'intérêt général...


Et j'ai bien l'impression qu'elle est non pas  quasi définitive, mais qu'elle peut être totalement inversée !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

 

Il y a 2 heures, CGO a dit :

On me reproche d'être polarisé sur les coûts et notamment les péages trop bas pour les opérateurs routiers et trop élevés  pour les opérateurs ferroviaires.
Mais toi tu sembles polarisé sur " le  fait que la performance globale du chemin de fer, sauf exception, ne correspond plus aux attentes des chargeurs "
C'est évidemment vrai ...

...dans certains cas !

Mais les chemins de fer français perdent des parts de marché même là où ils étaient beaucoup plus efficaces que le transport routier : trains complets d'EP à EP.


Et cette faillite , comme tu dis, n'est pas de la seule responsabilité de la SNCF, des EF, et des cheminots.


Et ce n'est pas non plus une faillite collective, c'est la faillite de décisions politiques néfastes prises par quelques irresponsables , contre l'intérêt général...


Et j'ai bien l'impression qu'elle est non pas  quasi définitive, mais qu'elle peut être totalement inversée !

l'espoir fait vivre camarade....😉😉

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

On me reproche d'être polarisé sur les coûts et notamment les péages trop bas pour les opérateurs routiers et trop élevés  pour les opérateurs ferroviaires.

Tu oublies seulement un truc et pas le moindre, la raison de l'instauration des péages ferroviaires. je vais te rafraichir la mémoire, c'est pour une concurrence libre et non faussé entre opérateurs à l'occasion de l'ouverture à la concurrence de ce marché. Tu oublies aussi un détail, les déboires du fret par rail date de bien avant la création de ces fameux péages, pour un ex ADC SNCF, axé sur le fret qui comme moi, as un peu de bouteille tu as la mémoire bien courte, tu as gouté à la concurrence SNCF et le résultat ne fut pas miraculeux, puisque que tu t'es fais jeté comme un malpropre, d'après je ce que j'en sais. Donc à ta place, je me ferais petit, très petit au lieu de cracher sur une boite, la SNCF, qui t'as permis de bouffer pendant de nombreuses années

  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

tu as la mémoire bien courte, tu as gouté à la concurrence SNCF et le résultat ne fut pas miraculeux, puisque que tu t'es fais jeté comme un malpropre, d'après je ce que j'en sais. Donc à ta place, je me ferais petit, très petit au lieu de cracher sur une boite, la SNCF, qui t'as permis de bouffer pendant de nombreuses années

Lorsque j'écris "facile pour le transport routier d'être moins cher que le train, en étant dispensé de péage et en important des chauffeurs des pays de l'est..."
je cracherais sur une boite la SNCF ?! !!!
 Je crois pas puisque je me plains d'une concurrence déloyale vis à vis du train, donc victime en premier lieu l'opérateur le plus important SNCF, dont je prends la défense, au contraire !
Je te défies de me citer un phrase où je cracherai sur la SNCF, c'est de la diffamation pure et simple de même que  :
"tu as gouté à la concurrence SNCF et le résultat ne fut pas miraculeux, puisque que tu t'es fais jeté comme un malpropre, d'après je ce que j'en sais."
Eh bien tu sais mal !

Je n'ai aucun souvenir de m'être fait jeter comme un malpropre, mais je t'en prie rafraîchis moi la mémoire !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.