Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Usagers Mécontents


Messages recommandés

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Tu oublies seulement un truc et pas le moindre, la raison de l'instauration des péages ferroviaires. je vais te rafraichir la mémoire, c'est pour une concurrence libre et non faussé entre opérateurs à l'occasion de l'ouverture à la concurrence de ce marché.

Exact, mais où est ce que je me suis plaint des péages ferroviaires ?
Le dispositif mis en place c'est :" les Etats facturent un droit d'utilisation aux opérateurs routiers, fluviaux et ferroviaires."
Rien d'anormal là dedans, sauf si on oublie de facturer l'un des opérateurs (le routier) et qu'on surfacture le ferroviaire (donc y compris SNCF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, CGO a dit :

Rien à ajouter Fabien a parfaitement analysé les causes du déclin du rail !

j'ai regardé "l'interview" avec attention.

Sauf si j'ai loupé quelques choses je ne partage pas tout à fait ton analyse...car pour moi il en manque un bout.

on notera qu'à aucun moment il n'a fait allusion au massacre savamment orchestré, auquel Sncf s'est livré avant même la libéralisation du rail, notamment concernant les installations fret dont le démantèlement/abandon, ne date pas de la libéralisation.  

Le manque d'adaptation au marché du fret en organisant une logistique efficiente  digne de ce nom.

le manque d'investissement de la société mère pour rendre els installations performantes(voir le sabotage affirmé de certaines d'entre elles).

Les perturbations sociales incessante (sans aucun doute pour la bonne cause) entrainant la perte de confiance des clients, qui eux ont su mettre au point une logistique efficiente se passant du chemin de fer.

La politique commerciale suicidaire des années 80 de Fret ....etc etc.

Donc pour moi l'analyse est en partie tronquée et partisane, ce qui n'a rien d'étonnant venant d'un syndicaliste.

(après il est dans son rôle mais je maintiens que son analyse reste partielle et orientée..).

Je ne la prendrais donc pas pour "argent content".

je note également que ton et surtout le vocabulaire employé reste comment dire ? un peu cavalier...?

(je m'autorise à penser que cette analyse s'adresse avant tout aux camarades de la même obédience et à ceux qui seraient hésitants sur le sujet)😉

Bref rien de nouveau et d'approfondi sur le sujet et surtout aucune proposition.

 

  • J'aime 2
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai discuté avec un ami qui ne partage pas du tout le point de vue syndical de Fabien et il est, malgré tout, complètement d'accord avec l'analyse que fait Fabien, notre sympathique syndicaliste.


Par contre, il y a fort à parier qu'il ne sera pas du tout d'accord avec les propositions que fera sans doute Fabien pour sortir de cette situation (retour à la SNCF unifiée, politique de volume déconnectée des prix, etc) et que comme Fabien, il proposera bien une baisse des péages ferroviaires et hausse des péages routiers, mais qui favorisera un ensemble d'opérateurs commerciaux et non un seul opérateur d'Etat unique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, CGO a dit :

J'en ai discuté avec un ami qui ne partage pas du tout le point de vue syndical de Fabien et il est, malgré tout, complètement d'accord avec l'analyse que fait Fabien, notre sympathique syndicaliste.


Par contre, il y a fort à parier qu'il ne sera pas du tout d'accord avec les propositions que fera sans doute Fabien pour sortir de cette situation (retour à la SNCF unifiée, politique de volume déconnectée des prix, etc) et que comme Fabien, il proposera bien une baisse des péages ferroviaires et hausse des péages routiers, mais qui favorisera un ensemble d'opérateurs commerciaux et non un seul opérateur d'Etat unique...

Sauf si ton ami est aux affaires (politique surtout et économiques), j'ai bien peur qu'il ne soit pas entendu.

la politique de fret résulte de choix politiques et économiques de l'entreprise (avec un unique actionnaire, c 'est pas difficile à comprendre).

Vu la gabegie financière(supposée) et politique actuelles, cette histoire de fret ne sera (hélas) que la dernière roue du carrosse sur laquelle on se penchera...à n'en pas douter.

c'est sans doute dommage mais IRL ça semble être ainsi ....

Alors on attendons de voir ce qu'il en sera dans quelques mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement de très grandes chances pour que cet ami ne soit pas entendu (sauf si un disciple de Milei arrive au pouvoir, et encore ! 😃)
Le problème n'est pas de savoir si Tartempion sera entendu ou non, le débat c'était "êtes vous d'accord  ou non avec le constat de Fabien ?"
Fabien  a établit un état des lieux ,maintenant il est peu probable que ni Fabien (ni grand monde !) ne sera d'accord avec les remèdes que proposerait un fan de Milei !

Par ailleurs, tu reproches à la SNCF de ne pas avoir su s'adapter, Fabien citait 80% des marchandises transportées par rail en 1920.
Mais en 1920 l'alternative au rail c'était souvent la charrette ,ou au mieux les camions à bandages pleins à VL 40
La réalité c'est que le transport routier n'a pas cessé de progresser technologiquement et de pouvoir grignoter des parts de marché de plus en plus grandes .


Donc il a récupéré des trafics autrefois effectués par charrettes hippomobiles et que le train, jadis plus performant avait récupéré dans  un premier temps... 

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas faux, mais c'est très caricatural, en gros c'est les autres les méchants et on insiste lourdement sur les chauffeurs étrangers. J'aurais préféré que SUD mette plus en cause les employeurs pas les employés. Et derrière tout cela, un discours tourné vers le passé et muet sur l'avenir.

Pas certain que SUD soit prêt à parier 1€ sur l'avenir de New Fret. 🤕

Au moins nous sommes d'accord sur un point, c'est une faillite.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Tout n'est pas faux, mais c'est très caricatural, en gros c'est les autres les méchants et on insiste lourdement sur les chauffeurs étrangers. J'aurais préféré que SUD mette plus en cause les employeurs pas les employés. Et derrière tout cela, un discours tourné vers le passé et muet sur l'avenir.

Pas certain que SUD soit prêt à parier 1€ sur l'avenir de New Fret. 🤕

Au moins nous sommes d'accord sur un point, c'est une faillite.

A voir si les salariés seront transférer dans une filiale fret privés pour leur assurer un emploi ou si ils seront mis au chômage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Laroche a dit :

Tout n'est pas faux, mais c'est très caricatural, en gros c'est les autres les méchants et on insiste lourdement sur les chauffeurs étrangers. J'aurais préféré que SUD mette plus en cause les employeurs pas les employés. Et derrière tout cela, un discours tourné vers le passé et muet sur l'avenir.

Il n'y a rien de caricatural, il fait juste un constat.
Quant à ta remarque sur les "chauffeurs étrangers" dans un premier temps il déclare que: les chauffeurs étrangers sont les nouveaux esclaves (donc il les plaint et prend leur défense !)et dans la phrase suivante, il parle effectivement de la concurrence par les chauffeurs étrangers, je pense que sa langue a fourché  !

En réalité c'était les chargeurs et les entreprises étrangères qui étaient visées par Fabien, et certainement pas les ouvriers !

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

Il n'y a rien de caricatural, il fait juste un constat.
Quant à ta remarque sur les "chauffeurs étrangers" dans un premier temps il déclare que: les chauffeurs étrangers sont les nouveaux esclaves (donc il les plaint et prend leur défense !)et dans la phrase suivante, il parle effectivement de la concurrence par les chauffeurs étrangers, je pense que sa langue a fourché  !

En réalité c'était les chargeurs et les entreprises étrangères qui étaient visées par Fabien, et certainement pas les ouvriers !

Exactement fabien à toujours defendu les salariés qui ils soient étrangers ou non ce qu ils dénoncent c est leur condition de travail inadmissible qui non seulement ne sont pas humaines pour eux et qui en plus crée une concurrence déloyale pour le ferroviaire . Le dumping social crée du tord à tout le monde sauf aux employeurs 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, CGO a dit :

En réalité c'était les chargeurs et les entreprises étrangères qui étaient visées par Fabien, et certainement pas les ouvriers !

Mais ce garçon n'est pas un perdreau de l'année, et défendre l'ouvrier est une chose, mais insister sur le qualificatif "étranger" est, au mieux une erreur de débutant 🤣 ,où un clin d'œil à certains.

Et cette vidéo a été enregistrée et, en théorie, visionnée pour vérification, avant sa mise en ligne..... il y avait le temps de corriger.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeandujardin97 a dit :

A voir si les salariés seront transférer dans une filiale fret privés pour leur assurer un emploi ou si ils seront mis au chômage 

Bah, les plus malins ont déjà pris les devants et sont partis vers d'autres horizons. Ceux qui attendent seront transférés chez New Fret, au TER, chez Voyegeurs, en fonction de leurs besoins,  où chez France Travail. Rien d'extraordinaire lors d'une restructuration, mais quelque chose de nouveau chez SNCF, mais ce n'est que le début.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Laroche a dit :

Bah, les plus malins ont déjà pris les devants et sont partis vers d'autres horizons. Ceux qui attendent seront transférés chez New Fret, au TER, chez Voyegeurs, en fonction de leurs besoins,  où chez France Travail. Rien d'extraordinaire lors d'une restructuration, mais quelque chose de nouveau chez SNCF, mais ce n'est que le début.

Si les plus malins ont pris les devants , les moins malins te disent  🤬

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Laroche a dit :

mais insister sur le qualificatif "étranger" est, au mieux une erreur de débutant 🤣 ,où un clin d'œil à certains.

où un clin d'œil à certains.

Ben c'est ça un clin d'oeil aux xénophobes ! Et de la part d'un gars bien , bien, à gauche, ce serait étonnant !


Le problème c'est pas que les conducteurs soient français ou martiens,le problème c'est la distorsion de concurrence.


Par exemple, il n'y a pas de problèmes avec les étrangers dont le SMIC est plus élevé que chez nous...

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien gentil cette discussion mais on est loin du sujet qui je le rappelle s'appelle "usagers mécontents", qui se foutent bien de la nationalité du conducteur

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fby a dit :

Si les plus malins ont pris les devants , les moins malins te disent  🤬

Vous avez des infos concernant ce que vous allez devenir en fin d’année ? 
d après ce que j ai entendu il y’a de moins en moins de trafic et beaucoup de salariés restent inut pendant des jours 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jeandujardin97 a dit :

Vous avez des infos concernant ce que vous allez devenir en fin d’année ? 
d après ce que j ai entendu il y’a de moins en moins de trafic et beaucoup de salariés restent inut pendant des jours 

Non pour l’instant rien de concret n’a été divulgué. A l’insant T le boulot reste en adéquation avec les effectifs ( Baisse de charges des 23 flux mais compensée par les parcours pro ) . Les besoins sont autour des triages et les autres résidences (ex UGP ) sont voués à plus au moins disparaître . A la marge quelques nouveaux trafics et reprisent à la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fby a dit :

Si les plus malins ont pris les devants , les moins malins te disent  🤬

Mais c'est comme cela que cela se passe, que ce soit chez SNCF ou ailleurs. Effectivement on peux faire l'autruche, lutter contre des moulins, où se bouger. Aucun jugement, que la vraie vie (IRL comme dit un forumeur breton)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Mais c'est comme cela que cela se passe, que ce soit chez SNCF ou ailleurs. Effectivement on peux faire l'autruche, lutter contre des moulins, où se bouger. Aucun jugement, que la vraie vie (IRL comme dit un forumeur breton)

Ici , il y’a point de malin ou d’autruche .  Certains vont au TER pour ce retrouver dans le même bourbier dans x années ? Ici ont dit il est urgent d’attendre. D’autres tirent leurs épingles du jeux en détachement . Des retraitables  se la coule douce .Chacun voit midi à sa porte. 
Quand à tes jugements comment dire , on , enfin je , n’en ai rien à faire , et il serait de bon ton que tu te les gardent.

 

Modifié par fby
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fby a dit :

Ici , il y’a point de malin ou d’autruche .  Certains vont au TER pour ce retrouver dans le même bourbier dans x années ? Ici ont dit il est urgent d’attendre. D’autres tirent leurs épingles du jeux en détachement . Des retraitables  se la coule douce .Chacun voit midi à sa porte. 
Quand à tes jugements comment dire , on , enfin je , n’en ai rien à faire , et il serait de bon ton que tu te les gardent.

 

bah non c'est bien de débattre ...à moins de pratiquer l'entre soit...

comme tu le dis si bien  : 

Citation

D’autres tirent leurs épingles du jeux en détachement . Des retraitables  se la coule douce .Chacun voit midi à sa porte. 

et c 'est bien normal, c 'est partout pareil dans les grosses boites  : chacun fait en fonction de sa situation perso et pro , sa position(grade échelon cadre d'emploi), ses compétences, sa mobilité géographique, son envie de changement(ou pas) et bien sur son âge... ce qui fait beaucoup de paramètres à prendre en compte. 

certains auront pris les devants notamment les jeunes, d'autres en général positionnés plus hauts en hiérarchie feront jouer leurs carnets d'adresses (si ça n'est pas déjà fait).

Y a t'il toujours des personnels au statut chez Fret ?

si oui ils seront recasés (au moins questions salaires de bases ils savent déjà à quoi s'en tenir....etc etc...

 

Clôturons là les apartés puisque comme déjà rappelé ici, c 'est pas le sujet...

Le sujet c'est les usagers mécontents, pas le devenir des agents de fret SNCF.

(je crois du reste qu'il y a un topic spécial fret Sncf sur le forum) 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, capelanbrest a dit :

bah non c'est bien de débattre ...à moins de pratiquer l'entre soit...

comme tu le dis si bien  : 

et c 'est bien normal, c 'est partout pareil dans les grosses boites  : chacun fait en fonction de sa situation perso et pro 

Le sujet c'est les usagers mécontents, pas le devenir des agents de fret SNCF.

(je crois du reste qu'il y a un topic spécial fret Sncf sur le forum) 😉

 

Alors faut pas faire de l’entre soit mais chacun fait en en fonction : donc bien se que je dis chacun vois midi devant sa porte .

Et ramener sa science sur nombre de sujet et dire que ici n’est pas le bon sujet , est quand même formidable.

Et surtout les conseilleurs ne sont pas les payeurs . 😉

Modifié par fby
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fby a dit :

Alors faut pas faire de l’entre soit mais chacun fait en en fonction : donc bien se que je dis chacun vois midi devant sa porte .

Et ramener sa science sur nombre de sujet et dire que ici n’est pas le bon sujet , est quand même formidable.

Et surtout les conseilleurs ne sont pas les payeurs . 😉

D'abord on ne dit pas ramener sa science car c'est péjoratif, cavalier et donc inapproprié.

Quant aux conseilleurs, perso je te rejoins chacun fera bien comme il voudra, ou plutôt  comme il pourra, car vouloir est une chose pouvoir en est une autre là dessus on devrait être d'accord ...mais alors il ne fallait pas ouvrir le débat, sur un forum public.

et pour revenir aux usagers, puisque c'était de leur mécontentement dont on parlait, dommage que des chargeurs qui sont des usagers/clients ne soient pas venus ici commenter....

(notamment sur le pourquoi  se sont ils détournés du fret ferroviaire)

Cela aurait enrichi le débat et nous éviterait de n'avoir qu'un seul son de cloche.

bonne journée et surtout bon courage pour  la suite néanmoins. 😉

 

Modifié par capelanbrest
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

D'abord on ne dit pas ramener sa science car c'est péjoratif, cavalier et donc inapproprié.

Quant aux conseilleurs, perso je te rejoins chacun fera bien comme il voudra, ou plutôt  comme il pourra, car vouloir est une chose pouvoir en est une autre là dessus on devrait être d'accord ...mais alors il ne fallait pas ouvrir le débat, sur un forum public.

et pour revenir aux usagers, puisque c'était de leur mécontentement dont on parlait, dommage que des chargeurs qui sont des usagers/clients ne soient pas venus ici commenter....

(notamment sur le pourquoi  se sont ils détournés du fret ferroviaire)

Cela aurait enrichi le débat et nous éviterait de n'avoir qu'un seul son de cloche.

bonne journée et surtout bon courage pour  la suite néanmoins. 😉

 

Bonjour,

Cela t'arrive t'il un jour, de ne pas avoir le dernier mot ?

🤣

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.