Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

la FNAUT a totalement raison

Les récrimininations de la Fnaut (dont je crains qu'elle ait un train de retard ou en ait manqué un...) me rappellent cet article (2019) :

https://www.deplacementspros.com/Ouverture-a-la-concurrence-la-SNCF-prend-ses-marques_a53349.html

image.png.51b241cab4be0a8a634c73a314607585.png

____

Avec le dépôt méthodique des marques TER (nom de la région), de façon à ce que personne d'autre ne puisse les utiliser, la SNCF avait (et a toujours) sous le coude un projet de marque générique et passe-partout pour les lignes régionales que somme toute elle conservera certainement ici ou là :

image.png.1e12e802c91472fab64b5c23b2de73b9.png

https://www.inpi.fr/sites/default/files/bopis/2018-21v1.pdf

Pas mal le visuel, non ? On y retrouve le 0 de Oui, de Inouï.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Publication:

Bonjour,

Est-on sûr que c'est un "O" et non pas un "zéro" qui signifierai "après moi le déluge" (ou la TER  brûlée comme le dit un copain) ?

Publication:
il y a 33 minutes, bertrand a dit :

Bonjour,

Est-on sûr que c'est un "O" et non pas un "zéro" qui signifierai "après moi le déluge" (ou la TER  brûlée comme le dit un copain) ?

Sauf que SNCF s'est bien adaptée à l'ouverture à la concurrence et n'a manifestement pas l'intention de laisser la concurrence s'installer sur le marché du TER.

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/trois-nouvelles-societes-ferroviaires-sur-les-rails-a-partir-du-15-decembre/

Publication:

Çà c'est sûr surtout quand on voit la SNCF créer des relations en coopération type Paris - Bruxelles ou Nancy - Lyon là où certains exploitants privés voulaient se lancer dans le ferroviaire en France avant la crise COVID.

Il y a du "bétonnage dans l'air" pour occuper des sillons et retarder l'arrivée d'éventuels concurrents. Nous sommes vraiment très mauvais joueurs dans notre pays alors que nous n'hésitons pas à aller concurrencer nos voisins sur leurs terrains de jeu. La patrouille "Europe" risque de nous rattraper un de ces 4 matins...

  • J'aime 1
Publication:
il y a 13 minutes, bertrand a dit :

Il y a du "bétonnage dans l'air" pour occuper des sillons et retarder l'arrivée d'éventuels concurrents.

La manière dont ça risque de finir (pour les grandes lignes en libre accès... normalement) c'est qu'une autorité européenne ou simplement de régulation nationale (autorité de la concurrence ou A.R.T.) finisse par sommer la SNCF maison-mère de faire de la place à un nouvel entrant en abandonnant purement et simplement sa présence sur un segment du marché. Une injonction qui viendra quand il sera constaté que, malgré les années passant et les tentatives, le marché ne s'ouvre pas réellement.

C'est ce qui se fait pour les hypermarchés quand la position  d'une enseigne (ou même d'une centrale d'achats) devient dominante sur une zone de chalandise.

C'est ce qui s'est fait aussi dans les télécommunications (Guillaume Pepy connaissait bien ayant été à la manœuvre dans un organisme ministériel) quand France Telecom fut sommée de faire de la place au premier nouvel entrant Iliad / Free en lui laissant une chance.

  • J'aime 2
Publication:
Il y a 1 heure, bertrand a dit :

Çà c'est sûr surtout quand on voit la SNCF créer des relations en coopération type Paris - Bruxelles ou Nancy - Lyon là où certains exploitants privés voulaient se lancer dans le ferroviaire en France avant la crise COVID.

Je crois vraiment que SNCF Voyageurs se serait bien passer du cirque autour du Nancy-Lyon qui n'est viable que par les subventions publiques qu'il reçoit !

  • J'aime 3
Publication:
Il y a 15 heures, TGV_13 a dit :

Je crois vraiment que SNCF Voyageurs se serait bien passer du cirque autour du Nancy-Lyon qui n'est viable que par les subventions publiques qu'il reçoit !

Je ne vois pas de quoi tu parles : c'est un train "Intercités" donc sous l'autorité organisatrice de l'Etat, en quoi cela embêterait SNCF Voyageurs ? 

  • J'aime 1
Publication:
il y a 9 minutes, assouan a dit :

en quoi cela embêterait SNCF Voyageurs

Dans ce cas précis, je ne sais pas à quoi pense TGV_13 et je le laisse préciser s'il y a lieu.

D'une manière générale  (souvenir d'activité dans les instances de représentation du personnel qui à l'occasion étaient informées du sujet), ce qui contrarie la SNCF c'est que ces Trains d’Équilibre du Territoire bien que subventionnés par l’État le sont le plus souvent sur la base d'un financement qui s'avère insuffisant *. Mais, au bout du bout, l'entreprise nationale n'a pas trop le choix que d'accepter les conditions financières proposées par l'autorité organisatrice étatique même si c'est en-dessous de son devis.

Ce qui finit donc, mine de rien, par peser dans les comptes de la SNCF car il faut bien même si le budget est dépassé continuer à faire rouler ces trains. Quand ces circulations sont affectées d'un problème récurrent de qualité de la production c'est à chaque fois l'opprobre et un coût en image. Et pourtant ce n'est souvent qu'une question de moyens insuffisants alloués. Les établissements en charge de la production se démènent donc comme ils peuvent y compris en mobilisant des ressources qui ne sont pas allouées à ces T.E.T.

Force est de constater qu'à chaque fois qu'une desserte T.E.T. a été soumise à appel d'offre il n'y a jamais eu aucun candidat que la SNCF désignée d'office. Pas fous les nouveaux entrants.

Voilà, voilà...

______

* C'est facile. Dans la maquette financière, la fréquentation et donc les recettes sont à dessein gonflés.  Par la suite, quand dans la vraie vie ces recettes ne sont pas là (c'est la faute de la SNCF en tant qu'exploitant dira l'autorité organisatrice),  il lui faut bien néanmoins continuer à financer ce sur quoi elle s'est engagée.

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, assouan a dit :

Je ne vois pas de quoi tu parles : c'est un train "Intercités" donc sous l'autorité organisatrice de l'Etat, en quoi cela embêterait SNCF Voyageurs ? 

@cheminot retraité a parfaitement répondu. SNCF Voyageurs ne voulait pas reprendre cette ligne TET mais le ministre de l'époque (C. BEAUNE) lui a forcé la main.

Modifié par TGV_13
  • J'aime 2
Publication:
Le 17/12/2024 à 12:42, TGV_13 a dit :

@cheminot retraité a parfaitement répondu. SNCF Voyageurs ne voulait pas reprendre cette ligne TET mais le ministre de l'époque (C. BEAUNE) lui a forcé la main.

Et après ça va pleurer dans les médias qu'ils doivent donner des subventions aux cheminots

  • J'aime 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.