miguelvigie Publication: 13 mars 2007 Publication: 13 mars 2007 (modifié) Salut, je vous lis depuis un petit temps et dans le but d'éclairer ma lanterne, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différents types de conducteurs à la sncf et leurs attributions. merci d' avance; Chez nous c'est simple, on a conducteur de manoeuvre, conducteur de trains, conducteur principal et après c'est tout de suite les chefs . Modifié 13 mars 2007 par km315
luxemburg Publication: 13 mars 2007 Publication: 13 mars 2007 (modifié) Qualification TA (CRTT, CRTTP – examen ETT1.1) Niveau 1 Conducteur de train-tram (CRTT). Niveau 2 Conducteur de train-tram principal (CRTTP). Agent qualifié chargé des tâches suivantes : Conduite de tram-trains à une vitesse maximale de 100 km/h (matériels voyageurs circulant aussi bien sur voie ferrée conventionnelle qu’en voirie urbaine). Opérations élémentaires sur ce type de matériel. Opérations de dépannage simple sur ce type de matériel. Participation, dans son poste de travail, à la formation pratique d’un agent en formation CRTT. Qualification TA (CRML, CRMLP – examen ETT1.2) Niveau 1 Conducteur de manoeuvre et de lignes locales (CRML). Niveau 2 Conducteur de manoeuvre et de lignes locales principal (CRMLP). Agent qualifié des tâches suivantes : Conduite de manoeuvres pour la formation des trains et pour l’exécution de certaines opérations sur les rames et les engins moteurs. Conduite d’évolutions. Conduite de trains selon les principes établis au plan national. Opérations de dépannage sur les engins moteurs et véhicules du train. Opérations sur les engins moteurs (pleins, compléments, préparations courantes, visites à l’arrivée, essais du frein, …). Participation dans son poste de travail à la formation pratique d’un agent en formation de conducteur de manoeuvre et lignes locales. En outre, il peut effectuer les tâches suivantes qui ne ressortissent pas à la qualification TA : Assurer les tâches d’aide conducteur. Assurer occasionnellement des opérations de remisage-dégarage. Qualification TB (CRLEL, CRL, CRLP – examen ETT2) Niveau 1 Conducteur de ligne élève (CRLEL) Niveau 2 Conducteur de ligne (CRL) Niveau 3 Conducteur de ligne principal (CRLP) Agent hautement qualifié chargé de la conduite en ligne des trains et des opérations y affairant à savoir : Opérations d'entretien courant et de faible importance et de contrôle (préparations, visites,…). Opération de dépannage sur les engins moteurs et véhicules du train. Opérations liées à la conduite en ligne (mises en tête, manoeuvres en gare, …). Il peut être chargé d'activité de pilotage du conducteur responsable de la conduite du train. Le CRLEL ou le CRL peut effectuer des tâches de la qualification TA dans les conditions prévues au § 2 de la note sur la filière (document issu de la CPC MT du 12 janvier 2005). De plus le CRL ou le CRLP peut : Participer dans son poste de travail à la formation pratique ou au complément de formation d'un candidat à l'emploi de conduite de ligne. Assurer des tâches d'accompagnement à caractère technique et d'accueil en tant que 2ème agent de conduite dans les TGV empruntant le tunnel transmanche. Assurer des tâches d'assistance à l'encadrement sous réserve d'une formation appropriée. Assurer la conduite de trains interopérables. Assurer la prise en charge de tâches complémentaires en liaison avec le service du train : écritures du train, lanternes de queue, transmission d'informations à un centre opérationnel, essai de frein de raccordement Voili, voilou PS: pour ceux appartenant à la traction je n'ai pas les attributions du CRLO (conducteur de locotracteur) ou du CREQ (conducteur équipement) Modifié 13 mars 2007 par luxemburg
miguelvigie Publication: 13 mars 2007 Auteur Publication: 13 mars 2007 Qualification TA (CRTT, CRTTP – examen ETT1.1) Niveau 1 Conducteur de train-tram (CRTT). Niveau 2 Conducteur de train-tram principal (CRTTP). Agent qualifié chargé des tâches suivantes : Conduite de tram-trains à une vitesse maximale de 100 km/h (matériels voyageurs circulant aussi bien sur voie ferrée conventionnelle qu’en voirie urbaine). Opérations élémentaires sur ce type de matériel. Opérations de dépannage simple sur ce type de matériel. Participation, dans son poste de travail, à la formation pratique d’un agent en formation CRTT. Qualification TA (CRML, CRMLP – examen ETT1.2) Niveau 1 Conducteur de manoeuvre et de lignes locales (CRML). Niveau 2 Conducteur de manoeuvre et de lignes locales principal (CRMLP). Agent qualifié des tâches suivantes : Conduite de manoeuvres pour la formation des trains et pour l’exécution de certaines opérations sur les rames et les engins moteurs. Conduite d’évolutions. Conduite de trains selon les principes établis au plan national. Opérations de dépannage sur les engins moteurs et véhicules du train. Opérations sur les engins moteurs (pleins, compléments, préparations courantes, visites à l’arrivée, essais du frein, …). Participation dans son poste de travail à la formation pratique d’un agent en formation de conducteur de manoeuvre et lignes locales. En outre, il peut effectuer les tâches suivantes qui ne ressortissent pas à la qualification TA : Assurer les tâches d’aide conducteur. Assurer occasionnellement des opérations de remisage-dégarage. Qualification TB (CRLEL, CRL, CRLP – examen ETT2) Niveau 1 Conducteur de ligne élève (CRLEL) Niveau 2 Conducteur de ligne (CRL) Niveau 3 Conducteur de ligne principal (CRLP) Agent hautement qualifié chargé de la conduite en ligne des trains et des opérations y affairant à savoir : Opérations d'entretien courant et de faible importance et de contrôle (préparations, visites,…). Opération de dépannage sur les engins moteurs et véhicules du train. Opérations liées à la conduite en ligne (mises en tête, manoeuvres en gare, …). Il peut être chargé d'activité de pilotage du conducteur responsable de la conduite du train. Le CRLEL ou le CRL peut effectuer des tâches de la qualification TA dans les conditions prévues au § 2 de la note sur la filière (document issu de la CPC MT du 12 janvier 2005). De plus le CRL ou le CRLP peut : Participer dans son poste de travail à la formation pratique ou au complément de formation d'un candidat à l'emploi de conduite de ligne. Assurer des tâches d'accompagnement à caractère technique et d'accueil en tant que 2ème agent de conduite dans les TGV empruntant le tunnel transmanche. Assurer des tâches d'assistance à l'encadrement sous réserve d'une formation appropriée. Assurer la conduite de trains interopérables. Assurer la prise en charge de tâches complémentaires en liaison avec le service du train : écritures du train, lanternes de queue, transmission d'informations à un centre opérationnel, essai de frein de raccordement Voili, voilou PS: pour ceux appartenant à la traction je n'ai pas les attributions du CRLO (conducteur de locotracteur) ou du CREQ (conducteur équipement) Un grand merci c'est on ne peut plus clair. En bref chez nous, conducteur manoeuvre (vitesse limité à 60 et max 25 km du dépôt) c'est chez vous TA conducteur trains c'est chez vous TB à part au niveau des taches d'encadrements plutôt réservé chez nous aux conducteurs principaux. (Bien que j'ai réussi l'examen vendredi, leurs fonctions sont très vagues). Par contre pas de subdivisions dans les grades et possibilité de rentrer directement à la ligne (je vous dit pas leur tête avec comme premier train, un minerais avec 2 type 23 et le retardateur de freinage.)Déjà qu'ils ne choississent pas, si ils vont faire du fret ou du voyageur.
Kai Publication: 25 mars 2007 Publication: 25 mars 2007 Sans compter que ci-dessus ne sont décris que les conducteurs du service "traction" de la SNCF mais il y existe aussi les Conducteurs de l'Equippement (CREQ), les Conducteurs de Locotracteurs (CRLO),... Qui sous certaines conditions partent en lignes eux aussi.
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