Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dégradation Du Réseau Ferroviaire


Invité ____

Messages recommandés

Quelqu'un a t-il des renseignements concernant ce qui suit?

En effet, la SNCF a décidé d’interrompre le trafic entre les gares de Neussargues (Cantal) et Saint Chély d’Apcher (Lozère) après avoir détecté des risques importants sur les voies ne permettant plus de garantir la circulation ferroviaire en toute sécurité.

Pour Force Ouvrière, cette suspension du service est grave et montre l’urgence des investissements pour maintenir le réseau fonctionnel.

La ligne Clermont-Ferrand/Béziers est emblématique du Service Public Ferroviaire Républicain.

C’est pourquoi l’Etat doit prendre les mesures immédiates pour rétablir au plus vite et en toute sécurité la circulation et mettre les moyens nécessaires pour l’entretien de l’ensemble des voies ferrées nationales.

http://www.fo-cheminots.com/communiques/sn...eseau-2731.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Oui, c'était dans La Montagne, la semaine dernière.

L'Aubrac est menacé. Le V200 apparaîtra en novembre 2008, il n'y aura plus que des corail téoz. Celà pourrait signer la fin du Cévenol et de l'Aubrac (correspondances en autorails au delà de Clermont-Ferrand ?).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez honteux quand meme de la part de la direction de fermer des lignes par manque d'entretien. A mon avis elle devait le savoir depuis bien longtemps et n'a rien voulu faire. Mais meme si la ligne n'est peut etre pas beaucoup fréquentée (je n'ai aucun chiffre), elle se doit de rester ouverte, service public oblige :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez honteux quand meme de la part de la direction de fermer des lignes par manque d'entretien. A mon avis elle devait le savoir depuis bien longtemps et n'a rien voulu faire. Mais meme si la ligne n'est peut etre pas beaucoup fréquentée (je n'ai aucun chiffre), elle se doit de rester ouverte, service public oblige :)

Le service public est une chose importante, il faut aussi prendre en compte l'avenir...

La rarefaction et l'augmentation du prix du petrole va insiter les francais à choisir le train, ca sont des economistes reconnus qui le disent. par ce constat, à quoi cela sert il de fermer des lignes alors que la SNCF devra les reouvrir dans 10 ou 20 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Le problème de la voie est le double-champignon. Cette voie est la seule solution pour tranporter les rouleaux de fer d'une entreprise locale (des emplois sont en jeu), et même si en terme de voyageurs c'est loin d'être "18 voitures pleines" à longueur d'années, c'est quand même la desserte voyageurs bien pratique. C'est sur cette ligne que l'on rencontre le viaduc de Garabit.

L'ancien ministre J-C. Gayssot n'a pu mener à terme son projet d'électrification "Clermont-Neussargues", chaînon électrique manquant entre Paris et Béziers.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste debat ... que la maintenance de l'INFRA RFF

D'ou l'importance d'une reprise du trafic Fret et voyageurs de toutes compagnies sur le reseau , qui genereront des

redevances a RFF et assainirons ses finances .

Reste a etre sur que ces redevances ne serviront pas a combler d'autres choses que l'infrastructure ferroviaire...

Une vraie decision de politique serait elle aussi bienvenue , sur les transports , d'une facon globale ... mais pas un mot

a ce sujet , d'aucun candidat ... mdrmdrbigbisous koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on se moque des anglais.

Tant que les politiques resteront corrompus par les lobbies des petroliers et des routiers, la situation ne fera que s'aggraver et l'environnement se déteriorer.

La ligne de l'aubrac pourrait être une solution alternative au couloir rhodanien saturé, pour la circulation du Fret.

Je suis breton, et la priorité est toujours la construction des routes et des LGV au détriment des dessertes TER qui sont loins d'être exemplaires en dehors des zones denses.

L'election présidentielle est sans doute l'occasion de changer les priorités, en ne votant pas pour sark, même si je suis lucide quant au courage politique de ségo et compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on se moque des anglais.

Tant que les politiques resteront corrompus par les lobbies des petroliers et des routiers, la situation ne fera que s'aggraver et l'environnement se déteriorer.

La ligne de l'aubrac pourrait être une solution alternative au couloir rhodanien saturé, pour la circulation du Fret.

Je suis breton, et la priorité est toujours la construction des routes et des LGV au détriment des dessertes TER qui sont loins d'être exemplaires en dehors des zones denses.

L'election présidentielle est sans doute l'occasion de changer les priorités, en ne votant pas pour sark, même si je suis lucide quant au courage politique de ségo et compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous

L'année derniere , il y a déjà eu un accident dans le secteur.

Vous pouvez voir le compte rendu de l'enquete ici: http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/rubri...?id_rubrique=55

Pour résumer la voie est totalement obsolete. rail fabriqué en 1931 posé en 1932. Pas de ballast sous les traverses.

Lorsque le camarade ministre a annoncé que la voie allait etre entierement refaite (avec ré electrification en 25000). Cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Il n'y a plus eu aucun travaux d'importance effectué. Aujourd'hui on voit le résultat :Smiley_51:

dans le meme ordre d'idée la région Midi- Pyrennées va emprunter 500M€ pour faire des travaux sur les voies de sa région faute de quoi elle estime que dans 5 ans elle ne pourra plus faire rouler ses trains. J'ai lu cela sur un des derniers opuscule paru. Ils doivent surement l'avoir mis en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Bonsoir à vous

L'année derniere , il y a déjà eu un accident dans le secteur.

Vous pouvez voir le compte rendu de l'enquete ici: http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/rubri...?id_rubrique=55

Pour résumer la voie est totalement obsolete. rail fabriqué en 1931 posé en 1932. Pas de ballast sous les traverses.

Lorsque le camarade ministre a annoncé que la voie allait etre entierement refaite (avec ré electrification en 25000). Cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Il n'y a plus eu aucun travaux d'importance effectué. Aujourd'hui on voit le résultat :Smiley_50:

dans le meme ordre d'idée la région Midi- Pyrennées va emprunter 500M€ pour faire des travaux sur les voies de sa région faute de quoi elle estime que dans 5 ans elle ne pourra plus faire rouler ses trains. J'ai lu cela sur un des derniers opuscule paru. Ils doivent surement l'avoir mis en ligne

Pour ma part, j'avais entendu parler d'électrification (25kV en toute logique) du tronçon "Clermont-Neussargues", mais bon tout celà est aux oubliettes (hélas)...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous

L'année derniere , il y a déjà eu un accident dans le secteur.

Vous pouvez voir le compte rendu de l'enquete ici: http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/rubri...?id_rubrique=55

Pour résumer la voie est totalement obsolete. rail fabriqué en 1931 posé en 1932. Pas de ballast sous les traverses.

Lorsque le camarade ministre a annoncé que la voie allait etre entierement refaite (avec ré electrification en 25000). Cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Il n'y a plus eu aucun travaux d'importance effectué. Aujourd'hui on voit le résultat :Smiley_50:

dans le meme ordre d'idée la région Midi- Pyrennées va emprunter 500M€ pour faire des travaux sur les voies de sa région faute de quoi elle estime que dans 5 ans elle ne pourra plus faire rouler ses trains. J'ai lu cela sur un des derniers opuscule paru. Ils doivent surement l'avoir mis en ligne

Comment ça marche si il n'y a pas de balast sous les traverses ? Désolé de faire le débutant mais j'en ai jamais vu... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça marche si il n'y a pas de balast sous les traverses ? Désolé de faire le débutant mais j'en ai jamais vu... :Smiley_50:
Zorro arrive!!!!

Dire dans notre jargon qu'il n'y pas de ballast, ne veux pas dire qu'il y a absence totale de cailloux. Il n'y a peut être pas l'épaisseur suffisante ou la qualité granulométrique et angulaire du ballast pour maintenir le nivellement de la voie par bourrage mécanique lourd.

Pour que cette technique soit efficace et pérenne, le ballast sous la traverse doit répondre à des normes de granulométrie, d'angularité, de dureté et d'épaisseur. Ces normes dépendent bien sur de la "noblesse" de la ligne. Le principe du bourrage est de serrer par vibration le ballast sous la traverse. On compte 50 tonnes de ballast par km pour un bourrage d'entretien.

Si la voie n'est pas bourrable, il y a une autre méthode de nivellement qui s'appelle le soufflage mesuré, soit continu, soit de joints. Le principe est d'ajouter sous la traverse du gravillon pour assurer le nivellement. Les lignes entretenues par soufflage sont reconnaissables à la présence de sac de gravillon ou de tas de gravillon à intervalle régulier. C'est une opération manuelle pénible (car il faut dégarnir la voie avant soufflage, et bien sur regarnir après!!), minutieuse, et très couteuse en main d'oeuvre, mais qui donne de très bons résultats quand la technique est maitrisée.

Au risque de détruire totalement le nivellement sur une voie entretenue par soufflage, il ne faut jamais la bourrer (destruction des quilles sous les traverses)

Quelques repères

Granulométries en mm ballast 25/50 Gravillon 15/20

Rendement d'une bourreuse 1er Niveau 1000 à 1200 m / heure 3éme Niveau 300 à 350m /heure

Soufflage mesure continu entre 500 200 et 600 300m jour à 8 agents (et sans chômer!!) ==> Merci à Kerguel de m'avoir signalé mon erreur!!!

Précision 1/4 mm par mettre pour les bourreuses 1/2 mm par mêtre en soufflage (Bravo les artistes!!!)

Modifié par xcdt221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorro arrive!!!!

Dire dans notre jargon qu'il n'y pas de ballast, ne veux pas dire qu'il y a absence totale de cailloux. Il n'y a peut être pas l'épaisseur suffisante ou la qualité granulométrique et angulaire du ballast pour maintenir le nivellement de la voie par bourrage mécanique lourd.

Pour que cette technique soit efficace et pérenne, le ballast sous la traverse doit répondre à des normes de granulométrie, d'angularité, de dureté et d'épaisseur. Ces normes dépendent bien sur de la "noblesse" de la ligne. Le principe du bourrage est de serrer par vibration le ballast sous la traverse. On compte 50 tonnes de ballast par km pour un bourrage d'entretien.

Si la voie n'est pas bourrable, il y a une autre méthode de nivellement qui s'appelle le soufflage mesuré, soit continu, soit de joints. Le principe est d'ajouter sous la traverse du gravillon pour assurer le nivellement. Les lignes entretenues par soufflage sont reconnaissables à la présence de sac de gravillon ou de tas de gravillon à intervalle régulier. C'est une opération manuelle pénible (car il faut dégarnir la voie avant soufflage, et bien sur regarnir après!!), minutieuse, et très couteuse en main d'oeuvre, mais qui donne de très bons résultats quand la technique est maitrisée.

Au risque de détruire totalement le nivellement sur une voie entretenue par soufflage, il ne faut jamais la bourrer (destruction des quilles sous les traverses)

Quelques repères

Granulométries en mm ballast 25/50 Gravillon 15/20

Rendement d'une bourreuse 1er Niveau 1000 à 1200 m / heure 3éme Niveau 300 à 350m /heure

Soufflage mesure continu entre 500 et 600 m jour à 8 agents (et sans chômer!!)

Précision 1/4 mm par mettre pour les bourreuses 1/2 mm par mêtre en soufflage (Bravo les artistes!!!)

merci pour ces précisions

parce qu'on a beau rouler dessus, on ne sait pas toujours comment ça fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse xcdt221 okok

Je n'avais fait que résumer ce qui mentionné P22 du rapport

Ballast. Le ballast n'est présent qu'en surface. Les traverses sont posées sur un mélange de

terre et de gravier (annexe 6). On relève des remontées boueuses en amont de la zone.

Page 25

Le ballast, destiné à assurer le maintien et la stabilité de la voie, a quasiment disparu; il ne

peut plus jouer son rôle.

La photo de la page 47 résume tout pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorro arrive!!!!

Dire dans notre jargon qu'il n'y pas de ballast, ne veux pas dire qu'il y a absence totale de cailloux. Il n'y a peut être pas l'épaisseur suffisante ou la qualité granulométrique et angulaire du ballast pour maintenir le nivellement de la voie par bourrage mécanique lourd.

Pour que cette technique soit efficace et pérenne, le ballast sous la traverse doit répondre à des normes de granulométrie, d'angularité, de dureté et d'épaisseur. Ces normes dépendent bien sur de la "noblesse" de la ligne. Le principe du bourrage est de serrer par vibration le ballast sous la traverse. On compte 50 tonnes de ballast par km pour un bourrage d'entretien.

Si la voie n'est pas bourrable, il y a une autre méthode de nivellement qui s'appelle le soufflage mesuré, soit continu, soit de joints. Le principe est d'ajouter sous la traverse du gravillon pour assurer le nivellement. Les lignes entretenues par soufflage sont reconnaissables à la présence de sac de gravillon ou de tas de gravillon à intervalle régulier. C'est une opération manuelle pénible (car il faut dégarnir la voie avant soufflage, et bien sur regarnir après!!), minutieuse, et très couteuse en main d'oeuvre, mais qui donne de très bons résultats quand la technique est maitrisée.

Au risque de détruire totalement le nivellement sur une voie entretenue par soufflage, il ne faut jamais la bourrer (destruction des quilles sous les traverses)

Quelques repères

Granulométries en mm ballast 25/50 Gravillon 15/20

Rendement d'une bourreuse 1er Niveau 1000 à 1200 m / heure 3éme Niveau 300 à 350m /heure

Soufflage mesure continu entre 500 et 600 m jour à 8 agents (et sans chômer!!)

Précision 1/4 mm par mettre pour les bourreuses 1/2 mm par mêtre en soufflage (Bravo les artistes!!!)

Merci professeur pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lok 46

Oui, c'était dans La Montagne, la semaine dernière.

L'Aubrac est menacé. Le V200 apparaîtra en novembre 2008, il n'y aura plus que des corail téoz. Celà pourrait signer la fin du Cévenol et de l'Aubrac (correspondances en autorails au delà de Clermont-Ferrand ?).

Ibrahima

A propos du V200 sur Paris-Clermond, ou plus exactement sur Montargis-St Gérmain des Fossés, n'était-il prévu ce relévement pour 2005/2006 ? A mon avis la suppression seule des PN ne suffira pas. Il va falloir retoucher certaines courbes. Qu'y a t-il comme travoux sur ce tronçon pour accueillir le 200 l'année prochaine ?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

En effet, il faut équiper et transformer la ligne de tout ce qui est nécessaire pour le V200 (pré-annonce, KVB...), un mécano autorisé aux V200 précisera çà mieux que moi. Je crois que celà roulera à 200km/h entre Nevers et SGF.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lok 46

La partie signalisation est sans doute la plus facile et la moins couteuse. La suppression d'un PN coute environ 1 500 000 euros et quand il faut modifier la géometrie de la voie, et donc "mordre" sur les terrains privés,ça se complique encore..Je ne suis pas certain que toutes les courbes sur Nevers-SGF dépassent l'indispensable R>1500 pour V200. Au moins qu'ils aient décidé de faire pratiquer le 200 sur quelques tronçons et non pas sur la totalité du trajet. Les récits et les photos des habitués de cette lignes seront les bien venus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut équiper et transformer la ligne de tout ce qui est nécessaire pour le V200 (pré-annonce, KVB...), un mécano autorisé aux V200 précisera çà mieux que moi. Je crois que celà roulera à 200km/h entre Nevers et SGF.

Ibrahima

Et supprimer tous les PN de la ligne comme le disait lok46

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t-il des renseignements concernant ce qui suit?

En effet, la SNCF a décidé d'interrompre le trafic entre les gares de Neussargues (Cantal) et Saint Chély d'Apcher (Lozère) après avoir détecté des risques importants sur les voies ne permettant plus de garantir la circulation ferroviaire en toute sécurité.

http://www.fo-cheminots.com/communiques/sn...eseau-2731.html

Pour le fret ce sera un coup dur également car j'ai lu dans un journal que cette ligne desservait l'usine ARCELOR qui emploie 250 personnes et qui fait transiter 120 000 tonnes de pièces métallurgiques par an. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fret ce sera un coup dur également car j'ai lu dans un journal que cette ligne desservait l'usine ARCELOR qui emploie 250 personnes et qui fait transiter 120 000 tonnes de pièces métallurgiques par an. :Smiley_69:

Au lieu de faire FOS Lyon, Clermont, St Chely. On fera, Fos, Béziers, St Chély si la voie tient le coup :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.