Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Liste officielle des fonctions sécurité pouvant être exercée sur le reseau ferré national français:

- conducteur : agent chargé de la conduite d'un engin moteur sur une voie ferrée

- agent d'accompagnement : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé dans un train, tant en marche que lors des arrêts, de certaines tâches concernant la sécurité, notamment l'assistance au conducteur

- agent formation : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé de l'application des règles relatives à la composition des trains

- chef de la manoeuvre : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé de la commande et de l'exécution d'une manoeuvre

- agent de desserte : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé de l'application des consignes de desserte ; sur les lignes à trafic restreint, agent du train chargé de l'application du règlement correspondant

- agent circulation : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé d'assurer le service de la circulation des trains

- chef de service : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé d'assurer sur le terrain la direction, la surveillance et, s'il y a lieu, l'exécution du service. Il peut assurer notamment la fonction d'agent formation, l'expédition des trains et, à la demande d'un agent circulation, certaines opérations relatives à la sécurité telles que la vérification de la libération d'une partie de voie ou l'immobilisation d'un appareil de voie

- reconnaisseur : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé des opérations de reconnaissance de l'aptitude au transport

- régulateur : agent chargé d'organiser et de contr™ler la circulation des trains sur certaines lignes ou sections de ligne dites régulées et désignées comme telles au livret de la marche des trains, et d'exécuter ou de faire exécuter certaines opérations de sécurité

- aiguilleur : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé de la manoeuvre de signaux ou d'appareils de voie

- garde : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé du cantonnement

- garde de passage à niveau : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé de garder les barrières d'un passage à niveau

- régulateur sous-stations : agent chargé à partir d'un central sous-stations de l'exploitation des installations électriques de sa zone d'action

- agent sécurité électrique : agent chargé dans un établissement (gare, dépôt, etc.) de l'exploitation des caténaires secondaires

- réalisateur : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé de l'application de la totalité des mesures réglementaires de sécurité incombant au service de maintenance de l'infrastructure pendant la durée des travaux

- agent sécurité du personnel : agent chargé de mettre en ³uvre les mesures de protection du personnel vis-à-vis du risque ferroviaire

- annonceur, sentinelle : agent chargé de surveiller et de signaler l'approche des circulations dans les conditions prescrites par l'agent sécurité du personnel

- mainteneur de l'infrastructure : agent effectuant seul ou dirigeant des tâches de maintenance critiques pour la sécurité sur les installations techniques ou de sécurité de l'infrastructure, au sens du règlement de sécurité de l'exploitation

- mainteneur du matériel roulant : agent effectuant seul ou dirigeant des tâches de maintenance critiques pour la sécurité sur le matériel roulant au sens du règlement de sécurité de l'exploitation

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Publication:

Liste officielle des fonctions sécurité pouvant être exercée sur le reseau ferré national français

Cette liste, qui est émise par le ministère des Transports, peut se retrouver avec l'ensemble du décret sur Légifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTex...jo=EQUT0301007A

  • 4 années plus tard...
Publication:

Bonjour, pour le poste "d'opérateur signalisation électrique", lors de mon prochain RDV d'épreuve sur la sécurité.

A propos de la sécurité sur le terrain?

- Quels sont "les grandes lignes" sur le déploiement des rêgles de sécurité?

- Par rapport à l'opérateur.

- Par rapport à du poste ou l'on intervien.

- Par rapport à la circulation sur les voies et sur celle de mes collègues?

Car je suppose que lors de mon entretien avec le psychologue, ces questions seront certainement d'actualités.

Savez-vous quel sera la mise en scène lors de l'exercise "stress en situation de travail", c'est à dire qu'il vont me simulé une situation d'intervention ou autre... Et quels sont principalement les étapes a respecter.

Merci beaucoup.

Publication:

Bonjour, pour le poste "d'opérateur signalisation électrique", lors de mon prochain RDV d'épreuve sur la sécurité.

A propos de la sécurité sur le terrain?

- Quels sont "les grandes lignes" sur le déploiement des rêgles de sécurité?

- Par rapport à l'opérateur.

- Par rapport à du poste ou l'on intervien.

- Par rapport à la circulation sur les voies et sur celle de mes collègues?

Car je suppose que lors de mon entretien avec le psychologue, ces questions seront certainement d'actualités.

Savez-vous quel sera la mise en scène lors de l'exercise "stress en situation de travail", c'est à dire qu'il vont me simulé une situation d'intervention ou autre... Et quels sont principalement les étapes a respecter.

Merci beaucoup.

Bonjour,

J'ai passé le phs debut janvier pour le meme que toi.

On fait le test de la manivelle, un test sur les formes, un test sur la reactivité puis des questions de personnalité.

Et à l'entretien tu parles du metier et des resultats des tests que ta effectué.

Publication:

Merci Paradoxus pour tes renseignements,

Qu'appel tu "test sur les formes"?

Que ton t-il posé comme questions sur le métier et qu'a tu répondu? (En 2 mots) Merci beaucoup.

Publication:

Bonjour,

Pour le test des formes, tu as un cahier et sur chaque pages une forme à retrouver. En fait c'est de la logique (tu as 5 formes et tu dois trouver la sixième).

Ce n'est pas tres compliquer, il ne faut pas stressé :) .

Pour l'entretien, tu dois parler du métier, des inconvénients... Elle te pose les questions de toute façons.

Mais c'est surtout pour parler de tes résultats.

Les personnes à qui j'ai eu à faire étaient sympas .

Publication:

Bonjour, j'ai donc passer les test ce matin. Resultat instantané. tout est bon. jai donc fait comme tests:

- Test sur des formes (comme dit precedement). ce sont principalement des suites logiques (60 questions). En 20minutes. Au debut cest ridicule de facilité puis sa ce corse... pas trop compliquer dans l'enssemble. vous etes pas obliger de tout repondre. mais il est bon de savoir que si vous faites au pif il ne le remarque pas informatiquement.

- Test sur la personnalitée. 140questions. Un classique mais attention au contradictions... il recherche uniquement si vous avez de trop gros trait de personnalité pouvant influé sur la sécurité.

- Test sur la reaction. la souris du pc devant votre corp, chaque index de vos mains sur un bouton puis appuyé coté gauche quand cest rouge et droit quand cest jaune... Ca deffile! lol

- Test sur la manivelle. suivre un tracé... pas si facile que ca! il est bon a savoir que si vous vous loupé 1-2-3 fois cest pas eliminatoire 3 essaies.

Et pour finir devant le psychologue pour parler de securite. EPI etc... et discution sur les resulrats. voila tout

Publication:

Non pas encore. je doit encore passer 2 vites medicales et seulement apres je pense que jaurais une date.

Par contre sais tu s'il est possible de choisir une date de commencement de la formation? Il y a uniquement un commencement pour tout le monde oubien plusieurs sur l'année? merci beaucoup

Publication:

Il y en a plusieurs dans l' année, je crois que la prochaine c'est en avril.

Vaut mieux prendre la date qu'ils te proposent parce que sinon tu aura beaucoup d attente.

Publication:

Il y en a plusieurs dans l' année, je crois que la prochaine c'est en avril.

Vaut mieux prendre la date qu'ils te proposent parce que sinon tu aura beaucoup d attente.

Voir recaler à l'embauche, ce n'est pas "à ma Guizz".

Publication:

Merci paradoxus de tes renseignements :)

ADC01, ce n'est pas un choix par plaisir, loin de là, mais étant donné que je suis actuellement en formation est que je passe le diplôme au mois de Juin, est j'aurais aimé allez le plus loin possible pour ne pas être trop a la rue lors de l'exam en candidat libre.

Mais avril me conviendrais deja suffisament.

Sinon par asard, savez-vous combien est la rémunération net/mois lors de la formation? Chose tout de même importante.

Car lors de mon 1er entretien il en était sorti du niveau du SMIC.

Mais j'ai trouvé un PDF SNCF avec la présentation du métier, est il dise qu'elle serais de 1400€ net auquels s'ajoutent les primes, notamment celles liées aux astreintes... ainsi que le 13eme mois.

Je suis dans le flou a ce sujet la. Merci

Publication:

Pendant la presentation metier on m'a dit 1500 euros avec les primes ( si on fait les astreintes).

Sinon pour la formation je pense que c est le smic

Publication:

Si j'ai bien compris, pendant la formation c'est le SMIC, puis a l'embauche c'est environ 1500€ astreintes comprises?

Car moi sur mon PDF il est dit que c'est 1400€ pendant la formation... J'aimerais être au mieu renseigné. Merci beaucoup.

PDF:

Publication: (modifié)

Salut,

Dans la liste, je ne trouve pas le contrôleur.

Christophe

Modifié par CC 72041
  • 2 mois plus tard...
Publication:

Non "l'operateur de maintenance des installations telecoms" n'est pas une fonction de securité

au sens de l'arreté d'aptitude.

Pour le controleur, il doit est formé " agent d'accompagnement" ( "option voyageur" ) et c'est sous

cette casquette qu'il peut venir en aide au conducteur en cas d'incident

Publication:

.

Pour le controleur, il doit est formé " agent d'accompagnement" ( "option voyageur" ) et c'est sous

cette casquette qu'il peut venir en aide au conducteur en cas d'incident

Notament en cas de panne de VA, chose que je n'ai jamais vu en presque 30 ans de route.

Publication:

T'es pas assez chat noir... Si tu roules Lundi, je monterai peut être dans ton train, tu verras si ça n'existe pas ! :tongue:

Publication:

Notament en cas de panne de VA, chose que je n'ai jamais vu en presque 30 ans de route.

VA sans son, tu as jamais eu ?

Publication:

VA sans son, tu as jamais eu ?

Négatif, sauf en oubliant de mettre le MPJ sur un sens de marche pendant l'essai VA à l'arrêt.

Publication:

T'es pas assez chat noir... Si tu roules Lundi, je monterai peut être dans ton train, tu verras si ça n'existe pas ! :tongue:

Lundi, le chemein de fer se passera de mes service ainsi que mardi, etc, jusque vendredi.

Publication:

Négatif, sauf en oubliant de mettre le MPJ sur un sens de marche pendant l'essai VA à l'arrêt.

Sauf sur les engins où il ne faut pas mettre l'inverseur sur un sens de marche pour l'essai VA, tu as le son quand même !! :Smiley_04:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.