Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cartographie Gps Des Voies Ferrées


fredericb

Messages recommandés

Bonjour,

Je participe au projet OpenStreetMap ( http://www.openstreetmap.org/index.html ) qui rassemble des bénévoles créant des cartes géographiques libres de droit.

Quelques voies ferrées sont déjà cartographiées en France ( LGV Lille-Lyon par exemple) mais de très nombreuses ne sont pas encore présentes.

Je me demandais donc, sans vouloir faire de racolage, si un ou plusieurs cheminots seraient intéressés pour cartographier des voies ferrées en emportant un GPS.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le but n'est pas commercial à la base, il vise à distribuer des cartes libres de droit pour avoir des cartes gratuites pour GPS par exemple (les données cartographiques sont souvent le plus cher dans un GPS) , à l'image de firefox ou de linux pour les logiciels libres. Certaines zones non couvertes par les cartes commerciales (Bagdad par exemple) sont d'autre part couvertes par Openstreetmap.

Il n'y a aucun accord avec RFF mais puisque quand je voyage en train je collecte des traces GPS (pas toujours très pratique d'ailleurs pour caler le GPS à la fenêtre !), je me demandais si les cheminots avaient le droit d'avoir un GPS avec eux (en cabine par exemple). Mais je ne connais pas la réponse...

Merci !

Modifié par fredericb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une communauté " GNU " du GPS , en quelque sorte, Les Open source du GPS lapleunicheuse

L ' idée parait sympa . Mais quand tu es dans le train, en general , tu ne cherches

pas ta route lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun accord avec RFF mais puisque quand je voyage en train je collecte des traces GPS (pas toujours très pratique d'ailleurs pour caler le GPS à la fenêtre !), je me demandais si les cheminots avaient le droit d'avoir un GPS avec eux (en cabine par exemple). Mais je ne connais pas la réponse...

Merci !

En effet n'importe quel voyageur peut emmener avec lui un GPS.....en ce qui concerne les cheminots , aucun texte actuel n'empeche d'emenner un GPS en cabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on avoir des informations complémentaires sur le projet :

site internet ?

exemple et démonstrastion ? Carte existante ?

Comment ça fonctionne ?

Pour le porteur du GPS : que doit-il faire ? Compétences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L ' idée parait sympa . Mais quand tu es dans le train, en general , tu ne cherches

pas ta route lol

Si si je te garantie que je me suis déjà amusé à essayer de deviner avec mon GPS par quelle voie le train allait passer lapleunicheuse (on me regardait un peu bizarrement avec le GPS collé à la vitre pendant tout le trajet c'est vrai !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on avoir des informations complémentaires sur le projet :

site internet ?

exemple et démonstrastion ? Carte existante ?

Comment ça fonctionne ?

Pour le porteur du GPS : que doit-il faire ? Compétences ?

Pour le site internet tu peux aller voir http://www.openstreetmap.org/index.html

Nous ne sommes qu'une dizaine d'actifs en France en ce moment, tu peux par exemple regarder vers Paris ou Lyon qui commencent à être bien cartographiées, ou vers Londres en Angleterre.

En ce qui concerne les cartes GPS, la procédure est un peu compliquée mais si une zone intéresse quelqu'un, je peux créer une carte pour GPS Garmin.

Pour tracer les cartes, nous utilisons des GPS, puis un logiciel spécialement créé qui permet de créer les différents éléments et de les envoyer sur le serveur.

Pour le porteur du GPS, il suffirait d'allumer le GPS pendant le trajet puis de m'envoyer les traces par internet, et je m'occuperai de tracer la voie ferrée (ou alors si quelqu'un est vraiment motivé, je peux vous expliquer comment tracer soi-même la voie lapleunicheuse)

Modifié par fredericb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.