Dom Le Trappeur Publication: 22 mars 2007 Publication: 22 mars 2007 SNCF: la CGT propose une nouvelle journée de mobilisation à ses partenaires syndicaux PARIS (AP) - La fédération CGT des cheminots (majoritaire) a proposé jeudi lors d'une réunion interfédérale l'organisation d'un "grand rendez-vous unitaire dans les prochaines semaines" pour dénoncer la politique de la direction de la SNCF. Aucune modalité précise d'action -ni de date- n'a encore été discutée et les syndicats ont prévu de se revoir "rapidement", selon la CGT, après le comité central d'entreprise de la SNCF prévu mardi prochain. "Nous avons proposé de réfléchir à la construction d'un grand rendez-vous unitaire national des cheminots dans les prochaines semaines", a déclaré jeudi à l'Associated Press le secrétaire général de la fédération CGT des cheminots Didier Le Reste, à l'issue de la rencontre avec les autres syndicats à Paris. Parmi les revendications, M. Le Reste cite le refus d'une nouvelle phase de restructuration du fret et des réductions d'effectifs, la défense des retraites et les premières propositions salariales de la direction pour 2007 qu'il qualifie de "véritable provocation". Le 1er mars dernier, la direction de la SNCF a proposé une revalorisation générale de 0,7% lors de la première table ronde sur les salaires 2007 en présence des syndicats. Les syndicats ont prévu d'interpeller la direction dans un courrier commun qui sera adressé vendredi à la présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac, ainsi qu'à l'occasion d'un comité central d'entreprise prévu mardi prochain. Le 8 février dernier, entre 15.000 et 40.000 cheminots, selon les sources, avaient défilé à Paris avec les mêmes mots d'ordre. Les syndicats avaient promis une suite à cette mobilisation s'ils n'obtenaient pas satisfaction. AP
ouragan Publication: 22 mars 2007 Publication: 22 mars 2007 SNCF: la CGT propose une nouvelle journée de mobilisation à ses partenaires syndicaux PARIS (AP) - La fédération CGT des cheminots (majoritaire) a proposé jeudi lors d'une réunion interfédérale l'organisation d'un "grand rendez-vous unitaire dans les prochaines semaines" pour dénoncer la politique de la direction de la SNCF. Aucune modalité précise d'action -ni de date- n'a encore été discutée et les syndicats ont prévu de se revoir "rapidement", selon la CGT, après le comité central d'entreprise de la SNCF prévu mardi prochain. "Nous avons proposé de réfléchir à la construction d'un grand rendez-vous unitaire national des cheminots dans les prochaines semaines", a déclaré jeudi à l'Associated Press le secrétaire général de la fédération CGT des cheminots Didier Le Reste, à l'issue de la rencontre avec les autres syndicats à Paris. Parmi les revendications, M. Le Reste cite le refus d'une nouvelle phase de restructuration du fret et des réductions d'effectifs, la défense des retraites et les premières propositions salariales de la direction pour 2007 qu'il qualifie de "véritable provocation". Le 1er mars dernier, la direction de la SNCF a proposé une revalorisation générale de 0,7% lors de la première table ronde sur les salaires 2007 en présence des syndicats. Les syndicats ont prévu d'interpeller la direction dans un courrier commun qui sera adressé vendredi à la présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac, ainsi qu'à l'occasion d'un comité central d'entreprise prévu mardi prochain. Le 8 février dernier, entre 15.000 et 40.000 cheminots, selon les sources, avaient défilé à Paris avec les mêmes mots d'ordre. Les syndicats avaient promis une suite à cette mobilisation s'ils n'obtenaient pas satisfaction. AP une de plus pour quoi faire,eviter une greve dure ?
Invité ____ Publication: 23 mars 2007 Publication: 23 mars 2007 Je ne sais pas pour vous mais j'ai ce sentiment que Anne Marie Idrac ignore tout le monde (syndicats,salariés) et qu'elle vit dans une bulle.
Dom Le Trappeur Publication: 23 mars 2007 Auteur Publication: 23 mars 2007 De toutes façon si on veut défendre nos intérêts individuels et collectifs : conserver des acquis, obtenir des avancées et des progrès sociaux, il faudra que ça passe par des négociations et des accords. Donc c'est le rapport des forces qui est et sera, restera déterminant. L'enjeu c'est donc bien la mobilisation et l'unité des cheminotes et des cheminots sur des revendications et des propositions clairement identifiées, rassembleuses. Les 8 organisations syndicales (CGT - SUD - UNSA - FO - CFDT - CFTC - CGC - FGAAC) sont elles en capacité de réaliser l'unité syndicale sur ces enjeux pour offrir des perspectives claires et mobilisatrices ? Telle est à mon avis la question essentielle aujourd'hui en fonction des réalités "économiques, politiques et sociales" du moment !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant