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Publication:

Bonjour,

Voilà, j'ai postulé pour un poste a la sncf et on proposé de faire des tests pour le poste d'opérateur de maintenance des voies.

Aprés avoir réussi P2 et P3 ainsi que la visite médicale je m'attends a recevoir une convocation pour embauche.

Je serais embauché en tant que contractuel en CDI car trop "vieux" pour être CP

Je travaille actuellement en cdi dans l'industrie depuis 13 ans et je me demande si je dois signer a la sncf car actuellemnt je touche 1500 € brut soit 1400 € net avec diverses primes mensuelles + 13 éme mois, d'aprés ce que j'ai pu lire dans le forum il embauche autour de 1160 € brut donc grosse différence !!!

J'aurais voulu savoir si le fait d'être contractuel est un "handicap" au sein des équipes par rapport a l'évolution ou tout simplement par rapport au cp.

Sinon j'aurais aussi voulu prendre contact avec des opérateur de maintenence des voies pour cerner au mieux ce métier (contrainte, pénibilité, etc ...)

pour info: 32ans1/2, marié 2 enfants, bac pro EIE

Merci d'avance

jacoo72

Publication:

dans quel région tu embauche

Bonjour,

apparement ça sera Le mans

Sinon pour mes demande d'infos personne ?

Quelles sont les caractéristiques de ce métier et ces contraintes ?

Merci

@+

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Bonjour,

Voilà, j'ai postulé pour un poste a la sncf et on proposé de faire des tests pour le poste d'opérateur de maintenance des voies.

Aprés avoir réussi P2 et P3 ainsi que la visite médicale je m'attends a recevoir une convocation pour embauche.

Je serais embauché en tant que contractuel en CDI car trop "vieux" pour être CP

Je travaille actuellement en cdi dans l'industrie depuis 13 ans et je me demande si je dois signer a la sncf car actuellemnt je touche 1500 € brut soit 1400 € net avec diverses primes mensuelles + 13 éme mois, d'aprés ce que j'ai pu lire dans le forum il embauche autour de 1160 € brut donc grosse différence !!!

J'aurais voulu savoir si le fait d'être contractuel est un "handicap" au sein des équipes par rapport a l'évolution ou tout simplement par rapport au cp.

Sinon j'aurais aussi voulu prendre contact avec des opérateur de maintenence des voies pour cerner au mieux ce métier (contrainte, pénibilité, etc ...)

pour info: 32ans1/2, marié 2 enfants, bac pro EIE

Merci d'avance

jacoo72

Le principal handicap est que tu n'apparais pas sur les listings de notation CP donc risque d'oubli.

Mission de l'opérateur voie: Assure toutes les missions de maintenance de la voie ( surveillance, maintenance préventive systématique ou conditionnelle ), assure des tâches de sécurité du personnel et des circulations, assure l'accompagnement des entreprise, assure l'astreinte, peut être garde de passage à niveau, peut assurer l'accompagnement ou la formation des trains de travaux. Peut être détaché pour participer à de grands travaux

Pénibilité: Travail au grand air, donc exposé aux intempéries, parfois ou souvent de nuit en fonction des brigades. Il reste des opérations physiques : Nivellement manuel, remplacement de rails ou de traverses

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Bonjour,

Voilà, j'ai postulé pour un poste a la sncf et on proposé de faire des tests pour le poste d'opérateur de maintenance des voies.

Aprés avoir réussi P2 et P3 ainsi que la visite médicale je m'attends a recevoir une convocation pour embauche.

Je serais embauché en tant que contractuel en CDI car trop "vieux" pour être CP

Je travaille actuellement en cdi dans l'industrie depuis 13 ans et je me demande si je dois signer a la sncf car actuellemnt je touche 1500 € brut soit 1400 € net avec diverses primes mensuelles + 13 éme mois, d'aprés ce que j'ai pu lire dans le forum il embauche autour de 1160 € brut donc grosse différence !!!

J'aurais voulu savoir si le fait d'être contractuel est un "handicap" au sein des équipes par rapport a l'évolution ou tout simplement par rapport au cp.

Sinon j'aurais aussi voulu prendre contact avec des opérateur de maintenence des voies pour cerner au mieux ce métier (contrainte, pénibilité, etc ...)

pour info: 32ans1/2, marié 2 enfants, bac pro EIE

Merci d'avance

jacoo72

Le principal handicap est que tu n'apparais pas sur les listings de notation CP donc risque d'oubli.

Mission de l'opérateur voie: Assure toutes les missions de maintenance de la voie ( surveillance, maintenance préventive systématique ou conditionnelle ), assure des tâches de sécurité du personnel et des circulations, assure l'accompagnement des entreprise, assure l'astreinte, peut être garde de passage à niveau, peut assurer l'accompagnement ou la formation des trains de travaux. Peut être détaché pour participer à de grands travaux

Pénibilité: Travail au grand air, donc exposé aux intempéries, parfois ou souvent de nuit en fonction des brigades. Il reste des opérations physiques : Nivellement manuel, remplacement de rails ou de traverses

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Bonjour,

Voilà, j'ai postulé pour un poste a la sncf et on proposé de faire des tests pour le poste d'opérateur de maintenance des voies.

Aprés avoir réussi P2 et P3 ainsi que la visite médicale je m'attends a recevoir une convocation pour embauche.

Je serais embauché en tant que contractuel en CDI car trop "vieux" pour être CP

Je travaille actuellement en cdi dans l'industrie depuis 13 ans et je me demande si je dois signer a la sncf car actuellemnt je touche 1500 € brut soit 1400 € net avec diverses primes mensuelles + 13 éme mois, d'aprés ce que j'ai pu lire dans le forum il embauche autour de 1160 € brut donc grosse différence !!!

J'aurais voulu savoir si le fait d'être contractuel est un "handicap" au sein des équipes par rapport a l'évolution ou tout simplement par rapport au cp.

Sinon j'aurais aussi voulu prendre contact avec des opérateur de maintenence des voies pour cerner au mieux ce métier (contrainte, pénibilité, etc ...)

pour info: 32ans1/2, marié 2 enfants, bac pro EIE

Merci d'avance

jacoo72

Le principal handicap est que tu n'apparais pas sur les listings de notation CP donc risque d'oubli.

Mission de l'opérateur voie: Assure toutes les missions de maintenance de la voie ( surveillance, maintenance préventive systématique ou conditionnelle ), assure des tâches de sécurité du personnel et des circulations, assure l'accompagnement des entreprise, assure l'astreinte, peut être garde de passage à niveau, peut assurer l'accompagnement ou la formation des trains de travaux. Peut être détaché pour participer à de grands travaux

Pénibilité: Travail au grand air, donc exposé aux intempéries, parfois ou souvent de nuit en fonction des brigades. Il reste des opérations physiques : Nivellement manuel, remplacement de rails ou de traverses

  • 2 années plus tard...
Publication: (modifié)

Bonjour,

Celà fait deux fois que je postule par Internet à cette annonce. Hélas je n'ai toujours pas eu de réponse. J'ai quelques questions : combien de temps dure la formation ?

Quelqu'un ici occupe ce poste ?

J'ai un baccalauréat STI Electrotechnique, quelques expériences saisonnières. Pour quel motif pourrais-je ne serait-ce que ne pas recevoir de dossier (ou de courriel de convocation).

Merci  :blush:

Vincent

Modifié par cc6572
Publication:

Bonjour,

Celà fait deux fois que je postule par Internet à cette annonce. Hélas je n'ai toujours pas eu de réponse. J'ai quelques questions : combien de temps dure la formation ?

Quelqu'un ici occupe ce poste ?

J'ai un baccalauréat STI Electrotechnique, quelques expériences saisonnières. Pour quel motif pourrais-je ne serait-ce que ne pas recevoir de dossier (ou de courriel de convocation).

Merci  :blush:

Vincent

Salut Vincent!

Moi, c'est pareil. J'attends toujours!!!

Pourtant j'ai un Bac Pro Electrotechnique.

J'ai envoyé un courier il y a quelques jours.

Je vais voir si j'ai une reponse.

Cordialement

Publication: (modifié)

Salut Vincent!

Moi, c'est pareil. J'attends toujours!!!

Pourtant j'ai un Bac Pro Electrotechnique.

J'ai envoyé un courier il y a quelques jours.

Je vais voir si j'ai une reponse.

Cordialement

Tu as postulé à la même offre ?

C'est vrai que l'avantage du courrier c'est que même si c'est négatif il y a toujours une réponse. Sur Rhône-Alpes Il y en a une autre offre localisée à la Drôme seulement.

Sans être indiscret, quel âge as-tu ?

Bonne soirée

Modifié par cc6572
Publication:

Tu as postulé à la même offre ?

C'est vrai que l'avantage du courrier c'est que même si c'est négatif il y a toujours une réponse. Sur Rhône-Alpes Il y en a une autre offre localisée à la Drôme seulement.

Sans être indiscret, quel âge as-tu ?

Bonne soirée

Bonsoir,

J'ai postulé à l'offre de la région IDF.

J'ai 19 ans.

Bonne soirée

Publication:

D'accord merci. ;)

Bonjour Vincent,

Préviens moi si tu as des nouvelles ?

Merci

Publication:

Bonjour,

je suis actuellement en 2eme année de BTS Electrotechnique, en fin de 1ere année j'ai fais mon Stage découverte de deux semaines à L' INFRA V de la Gare de Saint-Brieuc (22) et ça m'a énormément plu.

Donc maintenant mon objectif est de rentrer à la SNCF, à l'INFRA maintenance, dans la partie Signalisation Electrique et finir CCRN dans les UO SES.

Je voudrai savoir s'il est préférable de faire une année alternance (avec les cours théorique à Cergy pontoise et la pratique dans une gare de province ou paris) avec la Licence Pro El. Electronique-Infra signalis. (et ainsi finir avec un BAC+3) ou alors de postuler directement (là où il y aura de la place en regardant sur le site sncf emploi) après mon BTS?

Y a t'il une différence au niveau du salaire entre un BAC+2 et un BAC+3?

En tout cas sur les fiches des métiers, les BAC+2/+3 sont confondus...

Je vous remerci d'avance pour vos réponses lapleunicheuse

Publication:

Etant actuellement en LP Infra Ferroviaire à Cergy, après avoir postulé à un poste à la suite de mon DUT, je peux affirmer que la SNCF privilégie le recrutement des apprentis en fonction de leur formation.

En revanche, si tu arrives à avoir un poste directement à la suite de ton BTS, je pense que c'est tout bénef, les perspectives d'évolution étant très proche (p-e un peu plus de temps pour passer la première étape) mais le salaire est nettement plus élevé la première année ce qui rattrape la chose.

Bonne chance lapleunicheuse !

Publication:

Donc si je t'ai bien compris, tu me conseille de faire la License pro en Alternance chez eux (comme ça ça permet d'avoir un pied dans la SNCF) et ça permet de mieux accéder au métier ?

Pour le salaire en effet c'est pas avec de l'alternance qu'on touche énormément, mais après une fois dans le métier je pense qu'il n'y a pas de différence de salaire entre quelqu'un qui sort d'un BTS/DUT et quelqu'un qui sort de la Licence Pro en Alternance.

En tout cas pour la licence, je vois sur le site de sncf emploi, qu'il reste de la place à l'heure actuelle pour la région rhone alpes, je voudrai savoir si c'est une seule et unique place ou alors s'il y en a plusieurs à chacune des affiches sur leur site? Je crois que c'était au mois de Juillet il y avait 2 ou 3 autres régions dont la Bretagne.

Quand est ce que les futures places (pour l'année 2010-2011) seront affichées sur le site? Car ce qui m'interresse c'est la région Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et eventuellement l'Aquitaine.

Après au niveau de cergy, y a des chambres d'étudiants? faut il payer à l'année ou alors a chaque semaine de cours quand on est à cergy? Est ce qu'on fait tout ce qu'on a a faire à Cergy et après tout le reste dans la gare à laquelle on est ratachée ou alors c'est genre 1 semaine de théories à Cergy puis 3 semaines de pratique dans la gare?

Moi qui souhaite travailler dans tout l'ouest de la france, dois-je attendre qu'il y ai des affiches sur le site emploi sncf ou alors je postule d'abbord pour cergy et après je choisis la région où il y a de la place? Une fois la régions choisie on choisit la gare ou alors c'est la gare qui est déterminée d'avance?

Est ce qu'il y a du monde par exemple pour cette année en cours pour cette license pro à cergy ou alors y a juste le nombre nécessaire à la demande de l'emploi sncf? Car je vois mal une classe de 3 éleves tout ça parce qu'il n'y avait que 3 affiches sur le site sncf emploi...

Voila voila pour le moment... désolé de toutes mes nombreuses questions mais je suis dans le flou total et je préfère m'y prendre très tot dans la demande de renseignements.

Publication:

Donc si je t'ai bien compris, tu me conseille de faire la License pro en Alternance chez eux (comme ça ça permet d'avoir un pied dans la SNCF) et ça permet de mieux accéder au métier ?

Pour le salaire en effet c'est pas avec de l'alternance qu'on touche énormément, mais après une fois dans le métier je pense qu'il n'y a pas de différence de salaire entre quelqu'un qui sort d'un BTS/DUT et quelqu'un qui sort de la Licence Pro en Alternance.

En tout cas pour la licence, je vois sur le site de sncf emploi, qu'il reste de la place à l'heure actuelle pour la région rhone alpes, je voudrai savoir si c'est une seule et unique place ou alors s'il y en a plusieurs à chacune des affiches sur leur site? Je crois que c'était au mois de Juillet il y avait 2 ou 3 autres régions dont la Bretagne.

Quand est ce que les futures places (pour l'année 2010-2011) seront affichées sur le site? Car ce qui m'interresse c'est la région Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et eventuellement l'Aquitaine.

Après au niveau de cergy, y a des chambres d'étudiants? faut il payer à l'année ou alors a chaque semaine de cours quand on est à cergy? Est ce qu'on fait tout ce qu'on a a faire à Cergy et après tout le reste dans la gare à laquelle on est ratachée ou alors c'est genre 1 semaine de théories à Cergy puis 3 semaines de pratique dans la gare?

Moi qui souhaite travailler dans tout l'ouest de la france, dois-je attendre qu'il y ai des affiches sur le site emploi sncf ou alors je postule d'abbord pour cergy et après je choisis la région où il y a de la place? Une fois la régions choisie on choisit la gare ou alors c'est la gare qui est déterminée d'avance?

Est ce qu'il y a du monde par exemple pour cette année en cours pour cette license pro à cergy ou alors y a juste le nombre nécessaire à la demande de l'emploi sncf? Car je vois mal une classe de 3 éleves tout ça parce qu'il n'y avait que 3 affiches sur le site sncf emploi...

Voila voila pour le moment... désolé de toutes mes nombreuses questions mais je suis dans le flou total et je préfère m'y prendre très tot dans la demande de renseignements.

Pour faire court : beamz t'as donné le bon conseil. Dès que tu as les résultats de ton BTS ou DUT (résultats positifs bien sûr), tu peux postuler pour un poste de technicien maintenance signalisation dans la région SNCF de ton choix. Il y a peu d'embauches dans chaque région, disons entre 3 et 6 par an sur les régions tel que Nantes, Rennes, Rouen. En région parisienne il y a bien sûr d'avantage d'embauches (5 régions parisiennes).

Sinon sur ce site, il y a une fonction recherche (bouton en haut à droite) ; tu peux trouver une majorité de réponses à tes questions.

Je te propose quelques liens :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...;hl=licence+pro

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...;hl=licence+pro

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...;hl=licence+pro

Bonne lecture.

Publication:

D'accord, merci pour les liens. lapleunicheuse

Mais je voudrai savoir s'il y a une différence de salaire entre un bac+2 et un bac+3 ?

Et par contre si je postule pour une embauche directement après mon BTS, si cela est négatif, je n'aurai plus le temps de m'inscrire pour la License Pro... peut-on postuler pour une embauche bien avant d'avoir le BTS? je ne pense pas...

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Tu peux tout à fait postuler pour différents métiers à la SNCF (aussi bien en apprentissage qu'en continu) ! En revanche, les tests effectués (P2/P3/VM) sont communs donc si tu échoues une fois, tu n'auras pas de 2e chance.

Pour ce qui est du salaire, le Bac +2 rentre à l'échelon 13 alors que le Bac +3 rentre à l'échelon 15 donc le salaire est supérieur pour les Bac +3 (mais ça ne doit pas être énorme). De toute façon, ton évolution est conditionné par le passage de l'EV9 !

Publication:

Bonjour a tous, j'ai 21 ans et je suis titulaire d'un bac MEI.

Donc étant nouveau sur ce forum et ayant postulé recement au poste Op maintenance signalisation et énergie élec sur l'IDF( le 17 aout 2009)

J'ai recut une réponse (en mail) le 2 septembre, pour une session de recrutement (p2) le 16 septembre! voila pour info j'avais deja postulé au moi de juillet une fois sans reponse de leur part!

Je vous tiendrez au courant!

Publication:

Bonjour,

Je n'ai toujours pas reçu de reponse par email ou par courrier de la sncf.

Pour info, l'offre sur l'IDF n'y est plus depuis hier.

Et toi vincent, tu as des news ?

Cordialement

Publication: (modifié)

Salut,

Idem, ni courrier, ni mail (je suis allé vérifié les indésirables, des fois que...).

L'offre pour 01,74,38 est toujours en ligne.

Bonne nuit.

Vincent

Modifié par cc6572
Publication:

Bonjour,

Celà fait deux fois que je postule par Internet à cette annonce. Hélas je n'ai toujours pas eu de réponse. J'ai quelques questions : combien de temps dure la formation ?

Quelqu'un ici occupe ce poste ?

J'ai un baccalauréat STI Electrotechnique, quelques expériences saisonnières. Pour quel motif pourrais-je ne serait-ce que ne pas recevoir de dossier (ou de courriel de convocation).

Merci okok

Vincent

Bonsoir,

Pour répondre à ta question, la formation dure environ deux ans pour ce qui est de la formation initiale. mdrmdr

(Des formations spécialisées peuvent venir par la suite suivant les types d'installations présentes dans la zone géographique ou tu es affecté ou encore pour te perfectionner sur les installations déjà vues en formation initiale).

Étant donné qu'il s'agit de travailler sur des installations de sécurité, on ne te donnera pas "le bon dieu sans confession". Il faut valider lors de la formation environ 11 items (des unités de valeurs si tu préfères) pour être habilitable par l'établissement dont tu dépends une fois embauché.

Pas d'habilitation = Interdiction de travailler seul :blush:

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