Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Il Arrive ! Il Arrive !


Messages recommandés

Salut,

une autre histoire (je suis en train de relire mes petits carnets noirs en fait) qui m'étaient arrivé le dernier jour de stage pratique avec mon moniteur. Avec ce moniteur, il ne m'était JAMAIS rien arrivé et nous nous entendions très bien (d'un tempérarement plutôt solitaire et silencieux, c'était niquel, on se retrouvait, les journées se passaient niquel enfin bon bref, voila quoi..)

Je crois qu'en tout et pour tout avec lui, j'ai du disjoncter une seule fois. Sinon rien ne m'était arrivé (et il ne faisait pas beaucoup de pannes, préférant discuter un petit peu sur les pannes plutôt que de les réaliser).

Bref, dernier jour de stage pratique, nous faisions une matinée sur un train de la ligne C, un train de la pointe du matin. Le petit déjeuner avalé (nous petit-déjeunions ensemble, un retour de RHR), le chauffage à fond, confortablement installé, la matinée devait bien se passer.

Arrivée dans le soutterrain du rer c, une dame nous informe qu'une femme fait un malaise dans le train... Forcément, un truc pareil, ça peut pas être simulé...

Bref, mon moniteur et moi nous rendons voir la fameuse dame en question, mon moniteur m'avait avoué que les malaises, il aimait pas, surtout si y'avait du sang, ça le faisait tourner de l'oeil. Bref, je le vois qui du coin de l'oeil me laisse partir en éclaireur de la situation, lui préférant rester sur le quai loin de tout ça...

La dame était au niveau inférieure de la Z2N, les pieds posés sur le siège d'en face, blanche comme un cachet d'aspirine, en sueur, et tramblante (j'ai appris plus tard que c'était peut être des convulsions). Je me présente à elle (avec le grand sentiment d'impuissance de ce moment là : toute façon, je pourrai rien y faire) et lui demande ce qui ne va pas... tout ce que j'ai comme réponse c'est "Il arrive !!!! Il arrive !!!!!!"

"heu ??!! je comprends pas madame, qu'est-ce qui arrive ? calmez vous" (intérieurement, je devais me demander si elle n'était pas folle à ce moment là...)

Sa réponse me plongea encore plus perplexe : "Bah mon bébé !!!"...

La femme était enceinte et apparement, bien avancé... Mon moniteur étant en haut des marches me regarde et me demande en gros ce qui se passe et là je me souviens juste avoir dit qu'il fallait les pompiers, que la madame était enceinte et qu'apparement, ça allait pas du tout ;

Mon moniteur avait la bonne idée d'avoir une couverture de survie dans son sac (reflexe que j'ai pris depuis) et la donna à la dame dont l'état de santé n'allait pas mieux... Ce jour là, je m'étais fait la reflexion que si on attendait les pompiers pour une urgence, elle aurait eu le temps de mourrir 20 fois la dame...

Bref, après un bon bout de temps d'attente, les pompiers évacuèrent la dame enceinte vers un hopital et nous repartîmes, mon moniteur et moi... Notre train fut évidement limité en parcours et nous rentrions au dépôt directement après (enfin les Ardoines, pour ceux qui connaissent). Je vous passe les railleries du poste des Ardoines ("Hé, du coup, tu l'as appelé comment ??"), la nouvelle se propagea vite fait.

Le temps libéré par cette rentrée précoce aux dépots des Ardoines nous permit à mon moniteur et à moi de re-petit déjeuner au MacDo en face de la gare d'Austerlitz... Le sachant papa, je lui ai demandé si les accouchements comme ça, ça pouvait arriver ?? on devait bien le sentir arrivé non ?? Mon moniteur me laissa dans un moment encore plus perplexe à ce moment là en me disant "J'sais pas, j'ai jamais pu assisté aux accouchements de ma femme, je tournai de l'oeil. Je venais une fois que tout était fini, le cordon coupé, le bébé emballé"...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon moniteur avait la bonne idée d'avoir une couverture de survie dans son sac (reflexe que j'ai pris depuis) et la donna à la dame dont l'état de santé n'allait pas mieux...

Forcément, elle était enceinte, pas atteinte d'une gastro... mdrmdr;)

En tous cas c'est sur que ça doit pas être évident à gérer comme situation. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Forcément, elle était enceinte, pas atteinte d'une gastro... helpsosookok

bah désolé, je n'avais aucune expérience (et n'ai d'ailleurs toujours pas d'expérience) de la femme enceinte... Je sais pas comment ça marche moi ces trucs là !! Si ça se trouve ça pouvait juste être des contractions sans être vraiment le moment clé !! Je te rappelle que je suis un homme à la base ;) ;) (et puis d'ailleurs vu que je m'étais même pas aperçu qu'elle était enceinte quand je suis venue la voir au début, tu vois à quel niveau hautement poussé d'appréciation de la situation j'étais !)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

bah désolé, je n'avais aucune expérience (et n'ai d'ailleurs toujours pas d'expérience) de la femme enceinte... Je sais pas comment ça marche moi ces trucs là !! Si ça se trouve ça pouvait juste être des contractions sans être vraiment le moment clé !! Je te rappelle que je suis un homme à la base helpsoso;) (et puis d'ailleurs vu que je m'étais même pas aperçu qu'elle était enceinte quand je suis venue la voir au début, tu vois à quel niveau hautement poussé d'appréciation de la situation j'étais !)

Yaya

Ce que je voulais juste dire, c'est que le fait d'être enceinte n'est pas une maladie!

Ca je sais que tu le sais! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ce genre de mésaventure est arrivée au début des années 70, entre Andelot et Morez (certains connaissent !)

une dame enceinte appelle le contrôleur :

- j'ai des contractions ! on arrive bientôt à Morez ?

- ben, pas avant une bonne vingtaine de minutes, voir plus !

cerise sur le gâteau, la neige (ben oui, en février, c'est un peu normal) rendait la marche difficile au pauvre Picasso (X3800)

et ce qui devait arriver arriva :

la jeune (future) maman ne pouvait plus du tout attendre l'arrivée à Morez, et l'équipe mécano + contrôleur dut se transformer en médecins accoucheurs ! fort heureusement, l'un comme l'autre étaient déja pères de famille, et ayant assisté aux accouchements, et un des deux était même secouriste ! le fourgon du Picasso devint salle d'accouchement, aménagé des draps-sacs de l'équipe, faute de mieux !

l'accouchement se passa plutôt bien, et même très vite : à peine 20 mn, et tout était terminé !

et l'arrivée à Morez se fit avec une bonne demi-heure de retard, avec un jeune homme attendant sur le quai devenu papa plus tôt que prévu !

l'histoire ne dit pas quel prénom fut donné au bébé de sexe féminin né dans l'autorail...

mais Micheline était un prénom pas encore désuet, à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Dans le même genre :

Introduction: nous sommes à bord du train "IC" en Belgique = Corail circulant sur la LGV à du 200km/h...et oui cela existe des corails avec signalisation en cabine. Nous étions entre Bruxelles et Liège pour ceux qui connaissent. Dehors le temps était affreux, il pleuvait des trompes d'eau quand d'un seul coup :

Les freins crissent, le train s'arrête. Le train bondé, tout le monde se regarde, mais pas d'inquiétudes, cela peut arriver. 10 minutes passent, les controleurs passent aux pieds de course et cela pdt 20minutes quand on entend des cris dans le wagon d'à côté... Un peu curieux je vais voir ce qui se passe, uen femme accouchait dans le train. Et 25 minutes étaient passées le train ne bougeait pas, le mécano était injoignable en cabine jusqu'à ce que le chef de bord pris la décision d'aller voir ce qui se pasait en cabine, explication ci dessous après l'histoire. Après 40 minutes le train redémarre à du 40km/h pdt plus de 15km. Il s'arrête à Ans ( la gare de sortie de la LGV où aucun arrêt n'était prévu, les ambulanciers était sur le quai pour la femme enceinte.

Ils rentrent dans la voiture et pile au moment, le petit nouveau né apparaît, sein et sauf heureusment.

Maintenant une petite expliction :

A 15km de la fin de la LGV, la TBL est tombée en panne en cabine ( TVM) et le conducteur pour ne pas être dérangé a coupé son portable t ne répondait plus à la radio. Seulement la panne ne pouvant être résolue et le chef de bord venant voir ce qui se passait et lui expliquant ce qui se passait derrière le mécano appela le poste pour prévenir et parti en marche à vue.

Ensuite les sanctions furent exemplaires pour le mécano...qui a fait TOUT ce qu'il ne fallait pas faire.

Ci dessous une photo du convoi pour que vous pissiez voir de quoi il s'agit comme rame:

Une rame composée de voitures i11 Sncb aptes à 200km/h ainsi que la motrice en pousse ici à Bruxelles midi. Notez que les locomotives ainsi que les voitures pilotes sont équipées de la TBL ( Transmission Balise Locomotive ) qui équivaut à la TVM.

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite les sanctions furent exemplaires pour le mécano...qui a fait TOUT ce qu'il ne fallait pas faire.

C'est vrai il a été sanctionné??

Pkoi?

et grosse sanction ou petite (circonstance pas forcément bonnes....)

Modifié par dada76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai il a été sanctionné??

Pkoi?

à priori, je dirai qu'il a été sanctionné pour avoir couper tout moyen de se faire joindre pendant son dépannage (il a éteint radio et portable d'après le récit) et je pense pas que cela soit très règlementaire de faire cela...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à priori, je dirai qu'il a été sanctionné pour avoir couper tout moyen de se faire joindre pendant son dépannage (il a éteint radio et portable d'après le récit) et je pense pas que cela soit très règlementaire de faire cela...

Yaya

Exact

a+ Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.