Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Paris Montparnasse


Messages recommandés

Question à deux francs que je me pose depuis que j'ai découvert ça : pourquoi le PK de Paris Montparnasse est-il 0.4, et non 0 ?

Je sais que ça parait débile mais personne ne me trouve d'explication, donc peut etre quelqu'un le sait ici... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Question à deux francs que je me pose depuis que j'ai découvert ça : pourquoi le PK de Paris Montparnasse est-il 0.4, et non 0 ?

Je sais que ça parait débile mais personne ne me trouve d'explication, donc peut etre quelqu'un le sait ici... helpsoso

Le pk0.0 ne serait il pas la Tour montparnasse?? il me semble avoir entendu quelque chose dans le style...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à deux francs que je me pose depuis que j'ai découvert ça : pourquoi le PK de Paris Montparnasse est-il 0.4, et non 0 ?

Je sais que ça parait débile mais personne ne me trouve d'explication, donc peut etre quelqu'un le sait ici... helpsoso

faut demander à Françoué, il a pas l'air comme ça mais il est très cultivé okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps les butoirs de Montparnasse arrivaient entre la tour et la rue de Rennes...

Y'a même une photo fameuse d'une locomotive vapeur ayant enfoncé le heurtoir et finit sa course dans la verrière de la gare

Opérations immobilières et financières, les butoirs ont été dans les années 60 (repoussés à leur situation actuelle soit environ au PK0,400...pour construire la tour Montparnasse

Au début des années 90 a été construite la dalle au dessus des voies...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à deux francs que je me pose depuis que j'ai découvert ça : pourquoi le PK de Paris Montparnasse est-il 0.4, et non 0 ?

Je sais que ça parait débile mais personne ne me trouve d'explication, donc peut etre quelqu'un le sait ici... helpsoso

Effectivement le PK0 d'origine est la tour Montparnasse. Cette tour est construite à l'emplacement de la 1ère gare.

La réponse se trouve : http://www.histoire-en-ligne.com/article.p...&artsuite=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le PK0 d'origine est la tour Montparnasse. Cette tour est construite à l'emplacement de la 1ère gare.

hum.. la distance entre le butoir actuel et la tour montaparnasse me semble très inférieur à 400m, faudrait mesurer mais je le diviserais volontier par deux helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum.. la distance entre le butoir actuel et la tour montaparnasse me semble très inférieur à 400m, faudrait mesurer mais je le diviserais volontier par deux ;)

J'ai mis un lien dans le message 6. C'est l'explication qui est donnée sur le site.

Au vu de ton profil, il semble que tu bosses sur Montparnasse ; moi-aussi.

T'amènes le décamètre et on vérifie. Là il faut lever le doute. helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un lien dans le message 6. C'est l'explication qui est donnée sur le site.

Au vu de ton profil, il semble que tu bosses sur Montparnasse ; moi-aussi.

T'amènes le décamètre et on vérifie. Là il faut lever le doute. helpsoso

prenez plutot françoué à la place du décamètre, il a une façon imparable de faire les mesures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Il y a à ce sujet , il y a quelques années une gare qui a bien failli être raccourcie voire supprimée , et donc

plus de PK 0 à afficher .

Un projet immobilier prévoyait la suppression pure et simple de Paris Austerlitz , et son report à peu prés au

niveau de la gare Bibliothéque Francois Mitterand .

Celà n'a jamais été fait , grâce nottament à la lutte des cheminots , et la gare s'est bien reprise en

matiére de fréquentation et de trafic ... ouf ! .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum.. la distance entre le butoir actuel et la tour montaparnasse me semble très inférieur à 400m, faudrait mesurer mais je le diviserais volontier par deux helpsoso

dom trappeur a ecrit que les butoirs se situaient "entre la tour et la rue de rennes "soit au dela de la tour en s'eloignant de la gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dom trappeur a ecrit que les butoirs se situaient "entre la tour et la rue de rennes "soit au dela de la tour en s'eloignant de la gare.

au moins t'as suivi, j'espère que tu en feras autant lundi matin pascontent

helpsoso;) pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai rien a ajouter, tout a été dit.

Ah si, zoreglube : on parle de Paris Montaparnasse pas d'Austerlitz. lotrela

vu que tu as pratiqué les 2: tu préfères laquelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

C'est effectivement bien de la gare de Montparnasse dont on parle , j'ai voulu juste faire un petit rapprochement

car la gare d'Austerlitz a bien failli subir le même sort au millieu des années 1990 , que la gare Montparnasse

( l'ancienne ) à la fin des années 1960 .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.