Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Heurts Entre Jeunes Et Policiers à La Gare Du Nord


Messages recommandés

  • Réponses 315
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Comme quoi, taper du flic devient banal...

Notre république fou le camp...

J'ajouterai une nuance, la grande majorité des citoyens respectent la police et l'autorité an regle generale. Seulement, il y a de plus en plus d'hysteriques et de marginaux, et une emergence de pratiques vereuses de la parrt de certains policiers ou de groupes de policiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaitre que les racines du mal sont plus profondes; le manque de civisme de certains (manque d'éducation de la part des parents et disparition de l'education civique a l'école) et la lenteur des decisions de justice engendre une perte d'autorité de toute les personnes qui sont sensées la detenir; parents, professeurs, force de l'ordre, justice, politiques..... Le "laisser faire" est ce qui a de pire pour resoudre cette situation. Le chomage a lui seul seul ne peut pas tout expliquer notement l'echec scolaire ou l'ecart entre ce que l'education nationale enseigne et ce que les entreprises attendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaitre que les racines du mal sont plus profondes; le manque de civisme de certains (manque d'éducation de la part des parents et disparition de l'education civique a l'école) et la lenteur des decisions de justice engendre une perte d'autorité de toute les personnes qui sont sensées la detenir; parents, professeurs, force de l'ordre, justice, politiques..... Le "laisser faire" est ce qui a de pire pour resoudre cette situation. Le chomage a lui seul seul ne peut pas tout expliquer notement l'echec scolaire ou l'ecart entre ce que l'education nationale enseigne et ce que les entreprises attendent.

Tu n'a pas complètement tort...

Le manque d'education de la part des parents est une des composantes du manque de civisme.

L'exclusion du monde du travail est pour une grande partie a l'origine de l'augmentation de la violence, dans le sens ou le travail est la valeur commune partagée par tous dnas une société moderne.

Maintenant, comment agir? Tu coffres un dealer de shit, un autre prend sa place dans les 5 minutes. Tu mets un PV aux fraudeurs dans le train, certiains recommercont le lendemain sans etat d'ame.

Comment expliques tu l'echec scolaire? Un eleve en difficulté qui sait qu'il va galèrer pour trouver du boulot en sortant de l'ecole ne favorise pas l'envie d'apprendre.

Pas de victimisation ici , simplement des questions de société.

Les entreprises attendent surtout des gens surdiplomés , très bien experimentés, dociles et acceptant un salaire de misère pour de nombreuses heures de travail. Il est vrai que ceci diffère de l'enseignement, au cours duquel on apprend à penser par soi meme, a faire des choix et à reinventer le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un article de l'Humanité au sujet de ce qui c'est passé à Rouen.

L’insécurité s’habille en bleu marine

violences policières . Émoi après un passage à tabac en règle de deux jeunes en banlieue de Rouen, filmé par un amateur et diffusé sur France 3.

Les images ne sont pas de très bonne qualité. Mais suffisamment éloquentes pour qu’elles laissent sans voix. On y voit un jeune à terre, les mains dans le dos, tabassé par des policiers lâchant les chiens sur lui, puis se faire ensuite étrangler et enfin jeter dans le fourgon comme un sac de patates. Ces images, ce sont celles d’un amateur, Romain (lire ci-dessous), habitant ce quartier résidentiel de Mont-Saint-Aignan, dans la banlieue de Rouen, et elles ont été diffusées par nos collègues de France 3 Normandie avant-hier en milieu de journée. Depuis, elles ont fait le tour des télés et provoqué, par leur violence, un émoi important, même si l’on ne pourra que dénoncer le silence de la presse hier.

des maÎtres-chiens...

À l’origine, un banal accident de la route, mardi soir vers 22 h 45 place Colbert : la voiture de deux jeunes étudiants, âgés de 20 et 21 ans et inconnus des services de police, percute un lampadaire. Certains font état d’une rixe entre les deux jeunes et trois personnes sur place mais sans qu’on puisse savoir si c’était avant ou après l’accident. En tout état de cause, la police a été appelée. Et arrive en force. Pas moins de cinq véhicules, plus d’une dizaine de fonctionnaires. De la police nationale mais aussi municipale, des maîtres-chiens...

D’après les témoignages, le contrôle, au départ, se serait bien passé. Mais, très vite, l’un des deux jeunes aurait voulu s’y soustraire. Il se fera alors, comme on peut le voir sur les images, plaquer la tête sur le toit de sa voiture et frapper violemment. Ce sera ensuite au tour de son camarade d’infortune, à terre, menotté dans le dos, de subir un passage à tabac en règle.

Hier, ces deux étudiants, contre l’avis du parquet qui avait requis leur maintien en détention, ont été remis en liberté après que leur garde à vue a été prolongée, l’un d’eux ayant dû passer par la case « hôpital ». Ils ont été mis en examen, comme l’a expliqué le procureur de la République, Joseph Schmit, pour outrages envers des agents de la force publique, rébellion, menaces de mort, violences et conduite en état d’ivresse. S’ils ont reconnu les faits, ces jeunes ont dénoncé les « violences policières » et devaient hier, sur les conseils de leur avocat, Me Fabien Picchiottino, porter plainte après avoir fait constater les coups qu’ils ont reçus.

Mais l’affaire ne saurait s’arrêter là. Qui plus est, à quinze jours du premier tour de la présidentielle, à l’issue d’une campagne électorale où l’on aura vu certains candidats pousser pour que le thème de l’insécurité, après ce qui s’est passé à la gare du Nord, ressurgisse comme en 2002. Le préfet de Seine-Maritime, Jean-François Carenco, a saisi « le cabinet du ministère de l’Intérieur aux fins qu’une enquête administrative soit diligentée par l’IGPN (la police des polices) sur la consistance réelle des faits présentés et sur les suites à y donner ».

Rodney King

S’appuyant sur les comptes rendus de la police, il explique que « les individus en cause ont gravement agressé les policiers, ont proféré des menaces de mort tant à l’encontre des fonctionnaires de police que de leur famille », mais il estime que « la question qui se pose est celle de la proportionnalité de l’usage de la force ». Ajoutant : « Les procédures de droit sont désormais à l’oeuvre pour faire toute la lumière sur cet incident grave s’il est corroboré par l’enquête conduite sous l’autorité du procureur de la République. » Le Parquet de Rouen a également ouvert une enquête. Mais, demander aux « boeufs carotte » de faire leur boulot, c’est bien la moindre des choses.

De son côté, l’UNEF de Rouen a décidé d’organiser mardi prochain une journée « fac morte ». Adile, l’un des militants du syndicat étudiant, est « surpris par la violence des policiers. Mais pas par la pression qu’ils nous font subir. Des contrôles, quand on est étudiant, on en subit tous les jours ». D’ailleurs, ayant pu discuter avec l’un des deux jeunes, il revient sur les faits : « On dit qu’ils étaient en état d’ébriété. Certes. Mais, s’ils ont refusé le contrôle d’identité, c’est parce qu’ils connaissaient la police et que la police était censée les connaître. Non parce que ce sont des délinquants mais parce qu’ils se sont déjà fait, comme nous tous, contrôler. Ils auraient insulté les policiers ? Peut-être... Mais parce que les policiers les auraient insultés, les traitant de "fils de pute". Ce à quoi ils auraient répondu : "Les putes, ce ne sont pas nos mères mais vous." À ce moment, les policiers leur auraient dit : "Ici, il n’y a pas de témoin. Si vous voulez, on va vous faire comme à Rodney King..." » Hélas, pour ce policier, si ces déclarations sont avérées, il y avait, là aussi, une caméra.

Sébastien Homer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que clément n'accepte pas la realité

je ne reagirai plus là dessus, je sais comment ça se passe pour certains et pour d'autres, je pense à des choses que j'ai vécues personnellement...

Ben si, je sais que c'est la réalité, mais je dis que si ces jeunes ont eu un tel traitement, c'est qu'il l'ont mérité! Voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, je sais que c'est la réalité, mais je dis que si ces jeunes ont eu un tel traitement, c'est qu'il l'ont mérité! Voila!

Donc durant la deuxième guerre mondiale si les juifs ont été interné,torturé et brûlé dans les camps c'est qu'ils l'ont bien mérité...... ;) okok

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clément,

le propre des démocraties, c'est que PERSONNE ne doit y subir de barbarie.

Ibrahima

Je vois pas de barbarie... Et le policier qui est mort hier soir à la foire du Trône, il faisait quoi lui??? Son travail. Et pourtant, il a été tué. C'est bien + grave je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, je sais que c'est la réalité, mais je dis que si ces jeunes ont eu un tel traitement, c'est qu'il l'ont mérité! Voila!

Tu t'enfonces... ;)

Je crois qu'il ne faut plus en rajouter, on a compris ce que tu penses, mais ce n'est pas ça la démocratie, et le respect de la loi... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas de barbarie... Et le policier qui est mort hier soir à la foire du Trône, il faisait quoi lui??? Son travail. Et pourtant, il a été tué. C'est bien + grave je trouve.

On ne peut pas juger de la valeur de la vie des gens.

Je n'ai pas encore lu d'infos sur ce policier mort, mais c'est malheureux c'est sur.

EDIT: maintenant que j'ai lu, pour l'instant on dit qu'il est mort "accidentellement" en attendant les conclusions définitives de l'enquête. Les jeunes tabassés, je pense pas ce fusse accidentel...

Un jeune qui a eu un accident de voiture en ayant bu, qui a insulté les flics, mérite d'être tabassé?

Tu mélanges tout.

Modifié par ororboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc durant la deuxième guerre mondiale si les juifs ont été interné,torturé et brûlé dans les camps c'est qu'ils l'ont bien mérité...... okoklotrela

Non, attends la, ca, c'est comparer le chat à l'éléphant! Ce qui s'est passé à Rouen n'a rien à voir avec ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale! Et d'abord, je te signales que j'ai un arriére arriére grand pére qui a connu le camp d'Auschwitz alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas de barbarie... Et le policier qui est mort hier soir à la foire du Trône, il faisait quoi lui??? Son travail. Et pourtant, il a été tué. C'est bien + grave je trouve.

+1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, attends la, ca, c'est comparer le chat à l'éléphant! Ce qui s'est passé à Rouen n'a rien à voir avec ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale! Et d'abord, je te signales que j'ai un arriére arriére grand pére qui a connu le camp d'Auschwitz alors ;)

C'est vrai que je provoque pour te faire réagir sans méchanceté de ma part mais pour moi les deux (Rouen et les camps) sont de la barbarie mais toi tu tolères l'un mais pas l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est peut être mort accidentellement certes, mais pourquoi, suite à des voyoux et non des jeunes tout court, qui se bagarraient.

Si ils avaient arrêtés avec l'arrivé du fonctionnaire ca ne se serait peut etre pas arrivé. enfin je te propose de lui annoncé cela comme ca à la famille et notamment l'épouse de ce jeune policier de 31 ans.

Pour essayer de suivre ton raisonnement :

Donc c'est la même histoire que les jeunes voyoux avec le coup du tranfo EDF ou ils sont miorts accidentellement ? Moi les flics puvent venir chez moi en courant, ou non, eh bien je ne me sauverais pas en courant !

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la arrêtez de tout mélanger!

Le policier est mort ACCIDENTELLEMENT, quel rapport avec des jeunes qui se font mollester??? ;)

Accidentellement? Ah, tu y étais toi, t'as vu? Moi non plus remarque mais je pense que si y'en a qui disent que le policier a été poussé, c'est que ca doit être vrai! Je ne pense pas que ces gens disent ca en mentant... Et d'abord, y'a enquéte en cours alors on en sait rien! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est peut être mort accidentellement certes, mais pourquoi, suite à des voyoux et non des jeunes tout court, qui se bagarraient.

Si ils avaient arrêtés avec l'arrivé du fonctionnaire ca ne se serait peut etre pas arrivé. enfin je te propose de lui annoncé cela comme ca à la famille et notamment l'épouse de ce jeune policier de 31 ans.

@+ Marc

Ah ben maintenant on va dire qu'il n'y a jamais eu de bagarres sur les fêtes foraines avant aujourd'hui???

Tu sais au pays des bisounours, il n'y aurait pas besoin de policiers c'est sûr. ;)

Et le rapport avec l'annonce à sa famille? Un agent de + hélas mort dans l'exercice de ses fonctions, comme des pompiers, des gendarmes fauchés lors de contrôles routiers etc... C'est déplorable certes, mais pas comparable avec le sujet initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est peut être mort accidentellement certes, mais pourquoi, suite à des voyoux et non des jeunes tout court, qui se bagarraient.

Si ils avaient arrêtés avec l'arrivé du fonctionnaire ca ne se serait peut etre pas arrivé. enfin je te propose de lui annoncé cela comme ca à la famille et notamment l'épouse de ce jeune policier de 31 ans.

@+ Marc

Exact! Et de toute facon, depuis quelques jours, c'est incidents sur incidents, bastons sur bastons à la foire du Trône. C'est pas du n'importe quoi ca? C'est pas cherhcer la merde ca? Alors si y'en a qui croyent que ces jeunes ne sont pas des voyous, que c'est normal, que des rixes entre groupes pour des prunes ce n'est rien, qu'ils le disent! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accidentellement? Ah, tu y étais toi, t'as vu? Moi non plus remarque mais je pense que si y'en a qui disent que le policier a été poussé, c'est que ca doit être vrai! Je ne pense pas que ces gens disent ca en mentant... Et d'abord, y'a enquéte en cours alors on en sait rien! ;)

Tu y étais toi? Tu es certainement mieux informé. Pour moi c'est une conversation stérile et on mélange tout.

Aucun intérêt.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accidentellement? Ah, tu y étais toi, t'as vu? Moi non plus remarque mais je pense que si y'en a qui disent que le policier a été poussé, c'est que ca doit être vrai! Je ne pense pas que ces gens disent ca en mentant... Et d'abord, y'a enquéte en cours alors on en sait rien! ;)

Oh la toi t'as le don de m'énerver excuse moi, mais pour l'instant je te laisse lire ça: Le Figaro .

Car plusieurs versions circulaient hier soir sur le déroulement des faits. Une source policière non identifiée a d'abord assuré que le fonctionnaire a été poussé sous un manège. Mais, très vite, la préfecture de police a tenu à corriger l'information. Le policier mortellement blessé est décédé « accidentellement » en intervenant lors d'une rixe, a-t-elle précisé.

Le policier décédé serait intervenu parce que des jeunes voulaient accéder au manège sans payer. « Les premiers témoignages semblent attester qu'il n'a pas été poussé », estimait hier un officiel. Reste le contexte de violence qui entoure cette affaire.

Voilà où on en est.

Et me parle pas sur un ton supérieur stp. Et toi tu y étais à Rouen? Là on a des images et c'est pas les jeunes qui ont tapé sur les flics une fois qu'ils étaient maitrisés.

Bref on arrivera à rien je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact! Et de toute facon, depuis quelques jours, c'est incidents sur incidents, bastons sur bastons à la foire du Trône. C'est pas du n'importe quoi ca? C'est pas cherhcer la merde ca? Alors si y'en a qui croyent que ces jeunes ne sont pas des voyous, que c'est normal, que des rixes entre groupes pour des prunes ce n'est rien, qu'ils le disent! okok

Ah ben non on a jamais dit ça. Aucun rapport encore une fois.

Je suis d'accord avec Aigleroyal, ce topic ne veut plus rien dire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de suivre ton raisonnement orrorboss :

Donc c'est la même histoire que les jeunes voyoux avec le coup du tranfo EDF ou ils sont miorts accidentellement ? Moi les flics puvent venir chez moi en courant, ou non, eh bien je ne me sauverais pas en courant !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient de cette période pré-électorale est que la moindre affaire est montée en épingle sans distinction de gravité.

Je ne veux pas dire que ce n'est pas grave que ce gendarme soit mort, bien au contraire, mais ce n'est pas avec le nabot que ça changera. Il s'agit visiblement d'une bagarre de pochtrons qui à mal tourné et c'est ce pauvre pandore qui en a fait les frais. L'affaire est maintenant entre les mains d ela justice, il faut juste que les protagonistes soient jugés justement et non pas qu'on les accable de tous les maux.

Rien à voir avec le passage à tabac "en règle" subi par le conducteur ivre ou par les émeutes de la gare du Nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.