Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Heurts Entre Jeunes Et Policiers à La Gare Du Nord


Messages recommandés

Dans ce cas la situation d'aujourd'hui (emeutes, mouvement de foule pour un controle de billet, violences de plus en plus presentes - agressions - phenomene de bandes...) vous les qualifiriez donc de normales ? c'est cela ?

Bien sur que non ça n'est pas normal, mais il faut aller un peu plus loin que la mise en place d'une pseudo loi du tallion (j'entend par là prendre le problème d'un peu plus haut)

Modifié par Arnaud D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité ibrahima

Vous persistez dans "l'innocence" ? N'ai-je pas été assez clair ? Ne persevez-vous pas la perpetuelle montée des gens les uns contre les autres ? Je me souviens de cette phrase dans un discours du candidat UMP "ma France n'est pas celle qui brûle les voitures (les racailles) ni celle qui bloque les trains (les feignasses de la S.N.C.F)...". Accuser un catégorie de la population de tous les maux par pur intérêt personnel, celà ne peut que mal finir... Yves Boisset ayant réalisé il y a plus de 30 ans le film "Dupont-Lajoie" est le premier à dire que 30 ans après, c'est pire...

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre autres entasser la misère dans des clapiers, loin de tous les beaux quartiers résidentiels et ne se rendre compte qu'elle existe une fois l'an lorsque ces miséreux font entendre leur ras-le-bol.

Il est plus facile d'être heureux en étant cadre dans une grende entreprise et habiter un pavillon avec un jardin que de trimer à l'usine (pour les plus chanceux) et de vivre dans un T3 de 45m². Donc si en plus ce derniers se voient demander de faire des efforts par les premier pour que ceux ci gagnent encore plus, ça finit par péter un jour ou l'autre.

Le problème peut s'exprimer de plusieurs manières, comme on l'a encore vu récemment, mais en remeontant aux racines, il s'agit toujours de la même chose.

Comment promettre la sécurité quand on ne promet pas d'avoir de quoi vivre décemment sans se tuer à la tâche? C'est impossible!

Il ya bien sûr une politique répressive à mettre en eoeuvre pour limiter les dégats actuels, mais elle doit absolument être accompagnée d'une politique préventive efficace pour éviter tout recommencement. Le bâton ne marche plus passé un certain degré de désespoir. il serait temps de s'en rendre compte.

En plus si l'on nous à dit que génétiquement on était conçu pour être délinquant, comment envisager un avenir sereinement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Et la société de la concurrence de tout et n'importe quoi n'est là-dedans qu'un facteur aggravant. Un seul message : le résultat à n'importe quel prix, où sont les valeurs et le modélè d'ordre et de moral qui est pourtant prôner par les même ? Des règles oui, mais comme toujours "faîtes ce que je dis, ne faîtes pas ce que je fais". Faudrait-il être différent à titre professionel de celui qu'on est à titre personnel ?

Certain(e)s peuvent toujours inviter les français à mettre un drapeau tricolore chez eux maintenant qu'il a disparu (ou va disparaître) du fronton des gares, postes et autres services publiques voués à disparaître ou être privatisés... Certains parlent de "jacqueries" à propos de la Gare du Nord, celà est-un signe d'un climat pré-insurrectionnel qu'on le veuille ou non, un soulèvement dans une usine c'est canalisable par les partis et les syndicats ; dans une banlieux, il n'y a pas de "delégué" qui prend par petits groupes pour dire "que maintenant il faut aller coucouche-panier". C'est sans doute cetta "autonomie" de la rebellion qui effraie...

C'est la conséquence d'erreur passée et présente, beaucoup de mal de part et d'autres a été fait, hélas.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la société de la concurrence de tout et n'importe quoi n'est là-dedans qu'un facteur aggravant. Un seul message : le résultat à n'importe quel prix, où sont les valeurs et le modélè d'ordre et de moral qui est pourtant prôner par les même ? Des règles oui, mais comme toujours "faîtes ce que je dis, ne faîtes pas ce que je fais". Faudrait-il être différent à titre professionel de celui qu'on est à titre personnel ?

Certain(e)s peuvent toujours inviter les français à mettre un drapeau tricolore chez eux maintenant qu'il a disparu (ou va disparaître) du fronton des gares, postes et autres services publiques voués à disparaître ou être privatisés... Certains parlent de "jacqueries" à propos de la Gare du Nord, celà est-un signe d'un climat pré-insurrectionnel qu'on le veuille ou non, un soulèvement dans une usine c'est canalisable par les partis et les syndicats ; dans une banlieux, il n'y a pas de "delégué" qui prend par petits groupes pour dire "que maintenant il faut aller coucouche-panier". C'est sans doute cetta "autonomie" de la rebellion qui effraie...

C'est la conséquence d'erreur passée et présente, beaucoup de mal de part et d'autres a été fait, hélas.

Ibrahima

Jacquerie.. c'est le mot que j'emploie souvent pour definir ce type d'evenement... Malheureusement il y en aura d'autres dans le futur et pas que dans les banlieues . Il s'en produira dans les entreprises ou la pression est tellement fortre qu'elle sortitra avec violence. Il y en aura aussi dnas le monde rural (origine de la jacquerie) ou la misère devfient quasi omnipresente dans certaines regions de France... Et bien sur dans les banlieues ou le climat est tel qu'il suffirai d'une etincelle pour refoutre le feu...

Quelle solution? envoyer des cars de CRS en renfort à ceux existants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que si rien ne change, on s'achemine vers une nouvelle révolution qui risquera d'être assez sanglante...

lorsqu'on voir le retour de charges quasi-héréditaires chez certaines grandes familles : député-maire de père en fils chez les giscards, debré, etc.

de même que l'on voit des pharmaciens, des médecins, des avocats, des notaires de père en fils...

par contre, chomeur de père en fils, y en a de plus en plus... et si en plus d'être chomiste, t'es un peu basané, ben, là, c'est sûr, t'es un peu beaucoup dans la merde...

la france est de plus en plus divisée entre une élite parisienne formée à l'ENA et dans d'autres grandes écoles, complètement déconnectée des réalités du terrain... et tout le reste, bien ignoré, bien exploité, bien essoré, bien maintenu dans sa crasse à grand renfort de staracque, de coupe du monde de foot et autres occupations indispensables (pendant que les politiques s'en mettent plein les poches)...

c'est pas nouveau : "panem et circences" ; du pain et des jeux, disaient les sénateurs romains ; et pendant que la populace étaient bien occupée par les jeux du cirque, ces mêmes sénateurs nouaient et dénouaient les intrigues du pouvoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas nouveau : "panem et circences" ; du pain et des jeux, disaient les sénateurs romains ; et pendant que la populace étaient bien occupée par les jeux du cirque, ces mêmes sénateurs nouaient et dénouaient les intrigues du pouvoir...

En effet c'est exactement ça !la populace gavée de tv, de société de consommation,parquée dans des ghettos ou il ne règne que la loi du plus fort sans régles ni perspectives aucunes et de l'autre côté l'opulence du fric, des magouilles,du pouvoir suprême !

Je pense que nos ancêtres "hommo érectus et consoeur"doivent bien se marrer car eux ils luttaient pour la survie de l'espèce et l'évolution humaine... :Smiley_36:

Au secours réveillons nous ils sont devenus fous lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est exactement ça !la populace gavée de tv, de société de consommation,parquée dans des ghettos ou il ne règne que la loi du plus fort sans régles ni perspectives aucunes et de l'autre côté l'opulence du fric, des magouilles,du pouvoir suprême !

Je pense que nos ancêtres "hommo érectus et consoeur"doivent bien se marrer car eux ils luttaient pour la survie de l'espèce et l'évolution humaine... okok

Au secours réveillons nous ils sont devenus fous :Smiley_56:

Surtout que, aujourd'hui, le "panem et circences" se resume, pour les très bas revenus, aux restaus du coeur et au rapido...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre autres entasser la misère dans des clapiers, loin de tous les beaux quartiers résidentiels et ne se rendre compte qu'elle existe une fois l'an lorsque ces miséreux font entendre leur ras-le-bol.

Il est plus facile d'être heureux en étant cadre dans une grende entreprise et habiter un pavillon avec un jardin que de trimer à l'usine (pour les plus chanceux) et de vivre dans un T3 de 45m². Donc si en plus ce derniers se voient demander de faire des efforts par les premier pour que ceux ci gagnent encore plus, ça finit par péter un jour ou l'autre.

Le problème peut s'exprimer de plusieurs manières, comme on l'a encore vu récemment, mais en remeontant aux racines, il s'agit toujours de la même chose.

Comment promettre la sécurité quand on ne promet pas d'avoir de quoi vivre décemment sans se tuer à la tâche? C'est impossible!

Il ya bien sûr une politique répressive à mettre en eoeuvre pour limiter les dégats actuels, mais elle doit absolument être accompagnée d'une politique préventive efficace pour éviter tout recommencement. Le bâton ne marche plus passé un certain degré de désespoir. il serait temps de s'en rendre compte.

En plus si l'on nous à dit que génétiquement on était conçu pour être délinquant, comment envisager un avenir sereinement?

J'ajouterais, au niveau des clapiers, une chose : comment a ton pu permettre un entassement dans des surfaces geographiques si petites des gens de meme communauté et/ou de meme niveau social? Les plus anciens me racontaient que certains quartiers de tours construits a la va vite étaient "murés", une seule route passait entre les tours et se terminait en cul de sac. Tout ca parce que les habitants " de souche "n'ont jamais voulu se melanger avec les "immigrés"...

L'ambiance etait bonne tant que tout le monde avait un travail... la violence des banlieues a debuté avec le chomage de masse, notamment en 79-80 avec les premières emeutes aux Minguettes a Venissieux. C'est ici que les politiques se sont apercus du probleme, ils on eu beau envoyer les CRS,la situation n'a fait qu'empirer... jusqu'a ce que ces quartiers deviennent des zones de non droit debut années 90, notamment avec les emeutes de Vaulx en Velin.

Au dela du taux de chomage élevé, le princpal probleme reside dans la concentration de pauvreté à un meme endroit, qui créée son lot de violence, de larcins en tout genre, les phenomenes de bande, le refuge dans l'extremisme religieux.

Pour " travailler " regulièrement dans un quartier difficile, je peux vous assurer que la tension n'a jamais été aussi electrique qu'en ce moment, qu'on a jamais atteint un taux de misère aussi élevé depuis des années, la colère est presque palpable dans les propos des gens... Pour l'instant rien ne bouge ... mais jusqu'à quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

incroyable ! des citations plus vieilles que moi ! okok

sinon, je rejoins nekro dans son avis que certains sont très conscients de leurs DROITS, mais que la notion de DEVOIRS leur est quasi inconnue...

ce genre de gugusses qui jouent aux rebelles en refusant de payer les quelques euros d'un billet de RER, alors qu'ils en ont parfois pour plusieurs centaines d'euros sur le dos en fringues de marque, en chaussures derniers modèle à pompe intégrée avec soupapes en tête, le dernier portable qui fait télé/visiophone/MP3/console de jeux/radio/casse-couilles et éventuellement téléphone ; ben ça me fait gerber !

le pire, c'est les personnes qui prennent sytématiquement la défense de ces fraudeurs, contre le contrôleur, alors que pas une ne paierait à leur place ! (quand ce ne sont pas les mêmes qui ne lèveraient pas leur nez de leur sudoku lorsqu'une femme se fait agresser par ces mêmes gugusses !)

ces mêmes gugusses oublient qu'un billet de train (ou de métro, de bus, de tram, etc !) constitue une police d'assurance temporaire, en cas de pépin !

les services juridiques de la SNCF se sont bien fait chier avec ça, lors de la catastrophe de la gare de Lyon souterraine, au vu du nombre élevé de fraudeurs parmi les victimes... mdrmdr

t'as bien developpé ce que j'ai resumé, j'te remercie d'avoir eu le temps de taper un tel paté mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit au-dessus sauf sur un point, celui que j'ai mit en gras car il est necessaire de reagir rapidement.

A New-York, ville tres dangeureuse voici quelques années, a été mis en place une politique "tolérance Zéro", c'est peut-etre un peu dur mais cela a marcher chez eux.

malheureusement la mentalité américaine est très loin de la mentalité française donc je suis pas persuadée que ça fonctionne.... ceci dit, j'ai pas de solution à proposer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as bien developpé ce que j'ai resumé, j'te remercie d'avoir eu le temps de taper un tel paté nonmais

:)

pas de prob. !

j'aime bien le paté, le végétal comme celui de foie au vin jaune du Jura ! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

pas de prob. !

j'aime bien le paté, le végétal comme celui de foie au vin jaune du Jura ! helpsoso

t'as raison, l'alcool conserve et t'en as bien besoin helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.