Invité ____ Publication: 29 mars 2007 Publication: 29 mars 2007 Quelqu'un aurait-il des infos sur ce qui suit: SNCF Paris Sud-Est : non au flicage des agents ! À l'occasion d'un changement de chef d'une équipe de l'unité de production SNCF de Melun (Transilien ligne D), des agents ont découvert un curieux document. Le nouveau chef avait noté par écrit sur un cahier des « observations » détaillées de son prédécesseur sur les membres de l'équipe. Ces « appréciations » ne concernaient pas l'activité professionnelle des cheminots, mais leur « personnalité », leur activité syndicale et même leur vie privée ! Plusieurs agents se voyaient attribuer toutes sortes d'épithètes méprisantes, voire insultantes. La découverte de ce flicage en règle vient s'ajouter à toutes sortes de pressions et brimades exercées par les chefs sur consigne de la direction, par exemple des « contrôles sur le vif » (sic) qui consistent à épier les conducteurs au travers du hublot qui sépare la cabine du sas. Tout cela dans un contexte où les patrons ne savent quoi inventer pour augmenter la productivité et diminuer les temps de repos, alors que des problèmes et incidents concernant la sécurité se multiplient sur la ligne D. Ce « rapport » a donc soulevé l'indignation générale, d'autant que cette affaire arrivait au moment des notations qui conditionnent dans une certaine mesure nos salaires et nos retraites. Cette année, sur l'établissement (secteur administratif SNCF), les notations avaient été effectuées « au mérite », c'est-à-dire à la tête du client : presque tous ceux que la direction considère à tort ou à raison comme des contestataires ont été oubliés, quelle que soit leur ancienneté. La réaction ne s'est pas fait attendre : d'abord un préavis de grève a contraint le chef d'établissement à revoir ses notations, ensuite une demande des comptes très directe au chef concerné et à ses collègues. Ainsi, un des chefs surpris à épier les agents, désormais surnommé « monsieur Hublot », est devenu la risée générale. Plusieurs chefs ont été envoyés d'urgence en « formation » et en « congé ». Face à la grogne, la direction essaie maintenant de tout mettre sur le dos du chef auteur du rapport en lui demandant de s'excuser personnellement auprès de chacun des agents insultés. Mais nous ne sommes pas dupes et avons montré que nous n'étions pas prêts à nous laisser ficher sans réagir. C'est à la direction, responsable de ces méthodes, de s'excuser publiquement et de s'engager à renoncer à ces pratiques. http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act...=2017&id=26
laconi Publication: 29 mars 2007 Publication: 29 mars 2007 (modifié) Bonjour J'espère qu'il afait une requète à la CNIL pour la tenue d'un tel fichier.Trève de plaisanteries ,encore un qui n'a aucun scrupule et pret à marcher sur père et mère pour arriver à quelque chose(petite reconnaissance de son propre chef).Il se rendra compte un jour qu'il n'est qu'un pion et que les cimetières sont remplies de gens se disant indispensables. Modifié 29 mars 2007 par laconi
nekro Publication: 29 mars 2007 Publication: 29 mars 2007 Quelqu'un aurait-il des infos sur ce qui suit: SNCF Paris Sud-Est : non au flicage des agents ! À l'occasion d'un changement de chef d'une équipe de l'unité de production SNCF de Melun (Transilien ligne D), des agents ont découvert un curieux document. Le nouveau chef avait noté par écrit sur un cahier des « observations » détaillées de son prédécesseur sur les membres de l'équipe. Ces « appréciations » ne concernaient pas l'activité professionnelle des cheminots, mais leur « personnalité », leur activité syndicale et même leur vie privée ! Plusieurs agents se voyaient attribuer toutes sortes d'épithètes méprisantes, voire insultantes. La découverte de ce flicage en règle vient s'ajouter à toutes sortes de pressions et brimades exercées par les chefs sur consigne de la direction, par exemple des « contrôles sur le vif » (sic) qui consistent à épier les conducteurs au travers du hublot qui sépare la cabine du sas. Tout cela dans un contexte où les patrons ne savent quoi inventer pour augmenter la productivité et diminuer les temps de repos, alors que des problèmes et incidents concernant la sécurité se multiplient sur la ligne D. Ce « rapport » a donc soulevé l'indignation générale, d'autant que cette affaire arrivait au moment des notations qui conditionnent dans une certaine mesure nos salaires et nos retraites. Cette année, sur l'établissement (secteur administratif SNCF), les notations avaient été effectuées « au mérite », c'est-à-dire à la tête du client : presque tous ceux que la direction considère à tort ou à raison comme des contestataires ont été oubliés, quelle que soit leur ancienneté. La réaction ne s'est pas fait attendre : d'abord un préavis de grève a contraint le chef d'établissement à revoir ses notations, ensuite une demande des comptes très directe au chef concerné et à ses collègues. Ainsi, un des chefs surpris à épier les agents, désormais surnommé « monsieur Hublot », est devenu la risée générale. Plusieurs chefs ont été envoyés d'urgence en « formation » et en « congé ». Face à la grogne, la direction essaie maintenant de tout mettre sur le dos du chef auteur du rapport en lui demandant de s'excuser personnellement auprès de chacun des agents insultés. Mais nous ne sommes pas dupes et avons montré que nous n'étions pas prêts à nous laisser ficher sans réagir. C'est à la direction, responsable de ces méthodes, de s'excuser publiquement et de s'engager à renoncer à ces pratiques. http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act...=2017&id=26 c'est arrivé mais le conducteur qui a subi ça était pisté et du dépot de paris banlieue (sud est) suite en mp si ça t'interesse okok
Nipou Publication: 29 mars 2007 Publication: 29 mars 2007 Le faire par écrit est interdit. Résultat, ça se fait habituellement par oral. Alors ici, c'est menace de grève et tout le barnum alors que partout ailleurs, ça se fait en "live" et personne n'en dit rien. Dans les faits, ça ne change absolument rien, les termes employés sont les mêmes, voir pire. Juste une histoire de forme donc.
Dom Le Trappeur Publication: 29 mars 2007 Publication: 29 mars 2007 (modifié) Effet de société : pressions, harcèlements, surveillances,flicages,...dérapages... La société du management et du radar... de la matraque et du Kärcher... Il faut résister... Modifié 29 mars 2007 par Dom-trappeur
nicopasta Publication: 29 mars 2007 Publication: 29 mars 2007 Cela ne m'étonne pas plus que ça, comme disent certains c'est une question de fond. Meme si cela est interdit de juger quelqu'un sur sa race, sa religion, son apartenance politique ou syndicale, et ceci est inscrit sur le code de déontologie. Je pense qu'ils le font tous sans exception mais que là il y a eu une fuite...
Reno Publication: 29 mars 2007 Publication: 29 mars 2007 Je vois que l'ambiance est bonne à l'UP de Melun !
Cheminant Publication: 29 mars 2007 Publication: 29 mars 2007 La réaction ne s'est pas fait attendre : d'abord un préavis de grève a contraint le chef d'établissement à revoir ses notations, ensuite une demande des comptes très directe au chef concerné et à ses collègues. Ainsi, un des chefs surpris à épier les agents, désormais surnommé « monsieur Hublot », est devenu la risée générale. Plusieurs chefs ont été envoyés d'urgence en « formation » et en « congé ». Salut, Très pénible surtout quand on franchit un sémaphore sans marquer d'arrêt...pour le reste c'est une pratique consternante quelle soit réelle ou non. C'est vrai quoi, à la place il aurait pu écrire un livre.
Invité ibrahima Publication: 29 mars 2007 Publication: 29 mars 2007 Salut, Très pénible surtout quand on franchit un sémaphore sans marquer d'arrêt...pour le reste c'est une pratique consternante quelle soit réelle ou non. C'est vrai quoi, à la place il aurait pu écrire un livre. C'est quoi cette histoire de sémaphore ?
Cheminant Publication: 29 mars 2007 Publication: 29 mars 2007 C'est quoi cette histoire de sémaphore ? Ah ah...mystère. J'attise ta curiosité mais je ne souhaite pas en dire plus dans ce domaine ici.
Invité ibrahima Publication: 29 mars 2007 Publication: 29 mars 2007 Vous en avez trop dit ou pas assez... Mais on s'en passera alors. Ibrahima
TroTroRigolo Publication: 29 mars 2007 Publication: 29 mars 2007 Vous en avez trop dit ou pas assez... Mais on s'en passera alors. Ibrahima je suis d'accord avec toi : Vous en avez trop dit ou pas assez pourrons avoir l'histoire de cet incident qui de toute façon fera certainement l'objet d'un retour d'experience.
antoine Publication: 29 mars 2007 Publication: 29 mars 2007 je suis d'accord avec toi : Vous en avez trop dit ou pas assez pourrons avoir l'histoire de cet incident qui de toute façon fera certainement l'objet d'un retour d'experience. un rex? je pense pas dans ce cas là
TroTroRigolo Publication: 29 mars 2007 Publication: 29 mars 2007 un rex? je pense pas dans ce cas là Tu sais de quoi il s'agit ?
nekro Publication: 30 mars 2007 Publication: 30 mars 2007 je suis d'accord avec toi : Vous en avez trop dit ou pas assez pourrons avoir l'histoire de cet incident qui de toute façon fera certainement l'objet d'un retour d'experience. cheminant a raison, cette histoire n'a pas sa place sur un forum public pascontent
Invité ibrahima Publication: 30 mars 2007 Publication: 30 mars 2007 cheminant a raison, cette histoire n'a pas sa place sur un forum public Donc il ne faut pas l'évoquer.
Cheminant Publication: 30 mars 2007 Publication: 30 mars 2007 Salut, Et puis comme dans le sujet sur les affrontements en gare du Nord: on nous cache des choses! Sans blagues... :Smiley_55:
Dom Le Trappeur Publication: 31 mars 2007 Publication: 31 mars 2007 Salut, Et puis comme dans le sujet sur les affrontements en gare du Nord: on nous cache des choses! Sans blagues... Le retour du grand complot....? Mulder au secours... helpsoso
zoreglube Publication: 31 mars 2007 Publication: 31 mars 2007 Salut , Ne pas oublier : dans l'histoire ( mon comparatif est quelque peu fort certes ) celà commence ainsi avant de finir dans un certain "camp de vacances " .
Jeff2CY Publication: 31 mars 2007 Publication: 31 mars 2007 Cette histoire sur le comportement pitoyable de certains arrivistes m'amène à me poser la question suivante: - Peut-on avoir accès à l'intégralité de son dossier et autres documents personnels lorsque l'on est encore en activité ?
A1AA1A68000 Publication: 31 mars 2007 Publication: 31 mars 2007 Salut, Cette histoire sur le comportement pitoyable de certains arrivistes m'amène à me poser la question suivante: - Peut-on avoir accès à l'intégralité de son dossier et autres documents personnels lorsque l'on est encore en activité ? légalement oui : loi informatique et liberté, tu es en droit de savoir toutes les informations qui sont enregistrées sur toi dans un fichier ou un support. Donc dès que quelque chose est enregistré, tu es en droit de savoir ce qu'il y a sur toi. En pratique : on te mettra la pression pour que tu n'en fasses pas la demande; exemple vécu d'un membre du forum avec qui j'ai correspondu par MP, il a été recalé à la visite psycho à la sncf et a voulu connaître le contenu de son dossier psycho à la sncf pour comprendre le refus. On lui a fait comprendre que s'il demandait ça, ce n'était plus la peine de repostuler un jour à la sncf, que cette information serait inscrite dans son dossier et que du coup, à chaque prochaine visite psycho cette mention rédhibitoire réapparaitrait. Yaya
Audrey Publication: 31 mars 2007 Publication: 31 mars 2007 Salut, légalement oui : loi informatique et liberté, tu es en droit de savoir toutes les informations qui sont enregistrées sur toi dans un fichier ou un support. Donc dès que quelque chose est enregistré, tu es en droit de savoir ce qu'il y a sur toi. En pratique : on te mettra la pression pour que tu n'en fasses pas la demande; exemple vécu d'un membre du forum avec qui j'ai correspondu par MP, il a été recalé à la visite psycho à la sncf et a voulu connaître le contenu de son dossier psycho à la sncf pour comprendre le refus. On lui a fait comprendre que s'il demandait ça, ce n'était plus la peine de repostuler un jour à la sncf, que cette information serait inscrite dans son dossier et que du coup, à chaque prochaine visite psycho cette mention rédhibitoire réapparaitrait. Yaya C'est complétement con! Si on veut lire ce qu'il y a dans son dossier, on en fait la demande au RH. Mais bon, y'a rien de croustillant: les VM, les EIA, les demandes de mutation, de remboursement diverses... On ne lira pas le petit dossier que se fait le DPX, parfois récupérant celui qui avait été fait par son prédécesseur. Certains les informatisent, d'autres conservent tout sur papier. Et surtout, on empêchera jamais les gens de parler, relayer des rumeurs, des ragots et des appréciations très peu fondées.
fabrice Publication: 31 mars 2007 Publication: 31 mars 2007 Cette histoire sur le comportement pitoyable de certains arrivistes m'amène à me poser la question suivante: - Peut-on avoir accès à l'intégralité de son dossier et autres documents personnels lorsque l'on est encore en activité ? oui, et je le fais tout les 3 à 4 ans. Suivant les établissement, il faut en faire la demande simplement verbal , ou par écrit ( ici à Metz c'est comme ça) , ils vont rechigner mais ne peuvent te refuser. cela de passera en DEHORS des heures de service et tu peux te faire accompagner par un délégué. Tu n'as pas le droit d'en faire des photocopie, mais tu peux recopier à la main C'est pareil pour ta fiche de suivi détenu par ton CTT, tu peux demander à la consulter ( à son prochain passage , précises lui que tu aimerais la voir)
lamericain Publication: 28 septembre 2007 Publication: 28 septembre 2007 (modifié) "DOCUMENT TROUVE PAR UN ADC DANS UNE 9200"... je viens de le recevoir par mail d'un conducteur du nord. Modifié 28 septembre 2007 par lamericain
TroTroRigolo Publication: 28 septembre 2007 Publication: 28 septembre 2007 "DOCUMENT TROUVE PAR UN ADC DANS UNE 9200"... je viens de le recevoir par mail d'un conducteur du nord. Il y a ici http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ic=8960&hl= un sujet qui en traite.
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