lyly3361 Publication: 30 mars 2007 Publication: 30 mars 2007 Ecrit par LE JOURNAL DE MILLAU 15-03-2007 Nous l'évoquions la semaine dernière, la liaison ferroviaire entre Loubaresse et Talizat (Cantal) se faisait au ralenti, en raison d'un contrôle effectué par la SNCF, faisant ressortir une dégradation de la voie. Jeudi denier, la nouvelle est tombée par voie de fax : plus que cette portion, c'est la totalité de la circulation entre les gares de Saint-Chély (48) et Neussargues (15) qui est interrompue, soit 60 km. « La dégradation de la voie ferrée ne permettant pas de garantir la circulation des trains en toute sécurité, la circulation des trains est interrompue dès à présent », avertit la SNCF. Concrètement, un service de substitution par autocar, dans les horaires des trains, a été mis en place pour les voyageurs entre ces deux gares, et la desserte terminale fret de l'usine Sollac (groupe Arcelor Mittal) de St Chély d'Apcher est réalisée par voie routière, « d'entente avec notre client », assure toujours la SNCF. Jeudi, les réactions ne se sont pas faites attendre. « La SNCF et l'Etat sont responsables du manque d'attractivité de cette ligne, cela depuis plus de 10 ans (absences d'investissements dans l'infrastructure, dans le matériel roulant, horaires et tarifications dissuasifs, inadaptation dans les correspondances...) », déplorent les syndicats CGT des cheminots de Béziers et de Millau. Lesquels exigent « un moratoire immédiat avec RFF (Réseau Ferré de France), un un représentant de l'Etat et des trois Régions concernées et la SNCF sur le devenir de l'infrastructure de la ligne Béziers-Neussargues ». «Fermeture temporaire»... Même son de cloche pour le Comité pluraliste de réhabilitation, de défense et de promotion de la ligne Béziers / Neussargues / Paris, pour qui « il est grand temps de moderniser la ligne car ce qui se passe aujourd'hui dans le Cantal se produira demain en Lozère, en Aveyron ou dans l'Hérault ». En appelant les cheminots, usagers, populations et élus à se mobiliser pour l'avenir de cette ligne, le Comité pluraliste souligne qu'en ces temps de « dérèglement climatique », « il y a urgence à réorienter les transports de voyageurs et de marchandises en faveur du ferroviaire, service public ». Du côté de la SNCF, on relativise en rappelant que « circulaient sur cette ligne un train aller/retour Paris-Béziers, un train TER Languedoc-Roussillon le vendredi et le dimanche et un aller-retour fret quotidien du lundi au vendredi ». Mais surtout, la société nationale se veut rassurante en prévoyant des travaux cet été et à l'horizon 2008, et en promettant que cette fermeture ne serait que temporaire..
Clément83 Publication: 30 mars 2007 Publication: 30 mars 2007 Ben ouais, et ce n'est pas la seule portion qui déconne en france, y'en aura d'autres!
Léman-Express Publication: 30 mars 2007 Publication: 30 mars 2007 C'est vraiment dommage de laisser pourrir une telle ligne ! Même si le potentiel local n'est pas enorme (normal c'est la montagne quoi). Le transit (fret surtout) pourrait être important ! Malheuresement ce n'est pas un cas isolé... ;)
BB4100 Publication: 30 mars 2007 Publication: 30 mars 2007 Quand on sait que les mécanos sont rétiscents à emprunter cette partie d eligne cer ils ne savent pas s'ils vont arriver debout de l'autre côté... En tous cas, Garabit ne voit plus de trains et c'est plus de 4700 camions par an qui vont transiter par Saint Chély pour livrer les coïls de tôle cher Arcelor. L'A 75 qui passe par là n'a pas soulevé autant de questions lorsqu'il a été décidé de la financer entièrment par de l'argent public :Smiley_55:
zoreglube Publication: 31 mars 2007 Publication: 31 mars 2007 Salut , Meu non , c'est pas grave du tout , il y a bien une autre ligne en fermeture temporaire dans les Pyrénées entre Pau et Canfranc depuis un certain temps . nonmais
lyly3361 Publication: 31 mars 2007 Auteur Publication: 31 mars 2007 Les cheminots de la ligne et quelques élus ont demander à la SNCF d'étudier la proposition de faire passer les coïls par le sud, soit FOS-Beziers-St Chely. Réponse: trop cher, et pas de materiel (soit 3 8600).
nicopasta Publication: 31 mars 2007 Publication: 31 mars 2007 Salut , Meu non , c'est pas grave du tout , il y a bien une autre ligne en fermeture temporaire dans les Pyrénées entre Pau et Canfranc depuis un certain temps . La ligne Montréjeau - Luchon risque aussi d'etre fermée si rien n'est fait :)
BB4100 Publication: 31 mars 2007 Publication: 31 mars 2007 La ligne Montréjeau - Luchon risque aussi d'etre fermée si rien n'est fait Un collectif s'est monté il y a environ 5 ans: le Collectif pour le Développement du Rail en Comminges. Nous avons la chance d'avoir un conseiller régional pro ferroviaire (M Idiart) mais le responsable régional SNCF ne voit pas le service public autrement que par le bus... Dur dur d'avancer. Quand à Astrid Veillon, marraine de la gare de Luchon, elle s'en contrefout royalement.
Train-Corail Publication: 1 avril 2007 Publication: 1 avril 2007 (modifié) C'est bizarre mais dans le communiqué, la SNCF oublie de préciser que c'est par là que passe la ligne Béziers-Clermont-Ferrand... Sous-entendu: c'est une excellente excuse pour supprimer définitivement ce train quotidien? Modifié 1 avril 2007 par Train-Corail
Invité michel p. Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 (modifié) Il y a un sujet ouvert sur cantaloorail Modifié 5 avril 2007 par michel p.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant