Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reforme Du Regime Special De Retraite De La Sncf


Messages recommandés

Cessons de rêver, l’élection présidentielle ne changera rien au sort de notre cher (trop du goût des gouvernants) régime de retraite :Smiley_55: . L’échéance est vraisemblablement pour le 1er semestre 2008, ou peut-être avant…Le mode de calcul de la pension sera très certainement revu. Il existe une porte de sortie, mais le gouvernement et/ou la Direction s’est rendu compte que certains poulets (voir « chicken run ») étaient en train de quitter le poulailler helpsoso , elle est donc en train d’installer des garde-fous (façon de parler).

Tendez bien l’oreille et surtout ne le répétez à personne, voilà la recette : Si vous êtes l’heureux papa d’au moins 3 enfants et que vous comptez au minimum 15 années de service, il vous suffit d’en faire la demande à votre Bureau Administratif par lettre recommandée avec AR et de courir voir un bon avocat (par le biais éventuellement d’une organisation syndicale).

Là 2 solutions, ou c’est un refus ou l’on ne vous répond pas (ce qui est considéré comme un refus au bout de 2 mois). Certains cheminots sont déjà partis, d’autres sont sur le point d’aboutir, les demandes se multiplient, il n’y en aura pas pour tout le monde…

Une rumeur circule (allez savoir d’où cela peut bien venir), selon laquelle il faudrait prouver que l’on a élevé ses enfants helpsoso : Un bon avocat vous dira le contraire. Sans vouloir rentrer dans des considérations trop techniques faisant référence aux décisions de la Cour de Justice de la Communauté Européenne transposées par le Conseil d’ Etat, le Code Civil prévoit que les parents assurent conjointement l’éducation des enfants (il y a donc présomption). Si vous avez des doutes sur votre situation, prenez l’avis d’un bon conseil.

A la suite de l’Arrêt du Conseil d’ Etat (ci-joint, que j’avais fait publier dans ces colonnes),la Direction des Ressources Humaines et le Conseil d’ Administration de la Caisse de Prévoyance ont organisé une table ronde pour informer les organisations syndicales de la modification prochaine du Statut sur ce point. Parions que ces nouvelles dispositions écarteront indirectement les hommes du droit à une pension à jouissance immédiate péréquable. Quand le poulailler sera bien fermé, on pourra plumer mdrmdr tous les poulets. Je peux vous apporter mon soutien, si vous le désirez. Pour cela, laissez-moi un MP sur le site.

ARRET_DU_CONSEIL_D__ETAT_LEGIFRANCE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une nouvelle ça . Certains l'ont déjà fait dans l'éducation nationale , entre autres, ce qui avait provoqué quelques remous médiatiques assez singuliéres , surtout de JPP

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs cheminots pères d'au moins 3 enfants sont déjà allés devant le tribunal des Affaires de sécurité sociales et ont gagné. La direction de la SNCF (grande perdante des procédures) via le CA de la CP/CR ne fait que régulariser la situation...

Par contre je n'ai pas tout compris à ton message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas bien compris ?

En clair ce serait la possibilité de partir en retraite anticipée si on a elevé 3 enfants et qu'on a 15 ans de cotisations retraite minimum.

Donc tu pourrais partir en théorie à l'âge de 35 ans si tu as commencé à 20 ans.

Bien sûr ça doit pas faire grand chose comme retraite mais ça permettrait à certains petits malins de reprendre une activité dans le privé en se faisant embaucher chez la concurrence.

Je suis certain que de nombreux crl on déja quitter le navire (ou plutot le TGV)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

dispositions particulières relatives aux fonctionnaires et assimilés fonctionnaires : s'ils ont 15 années complète de service à l'état et qu'ils sont parent de 3 enfants à charge à date de leur demande, ils peuvent bénéficier d'une mise à la retraite calculée sur la base des années pour lesquelles ils ont cotisés ne pouvant être inféfieure au minimum vieillesse reconnu par la sécurité sociale minoré de l'abbatement des années non cotisées.

Ma maman en a bénéficié et a pris sa retraite à 36 ans pour nous élever (moi et mes deux frères), sa retraite est évidement ridicule.

La retraite ainsi que le système social reste par contre celui de la branche à laquelle tu as adhéré (ma maman est donc toujours au statut des enseignants, possède toujours une carte d'enseignante (même si elle est retraitée)), est toujours adhérente à la MGEN et à la CAMIF au tarif des enseignants etc...

Yaya

Modifié par A1AA1A68000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.