sosso Publication: 4 avril 2007 Publication: 4 avril 2007 salut est ce que quelqu un pourrais m expliquer le principe de l anti-enrayge merci
gamin Publication: 4 avril 2007 Publication: 4 avril 2007 pour faire simple (je ne suis pas un pro) (d'autres te repondront mieux que moi) ce dispositif compare la vitesse de rotation de plusieurs essieux et dessere automatiquement les essieux ayant une vitesse de rotation inferieur aux autres en reprenant ensuite le serrage a la limite de l'enrayage il est repris qu'en cas d'enrayage sur du materiel equipé d'entienrayeur on ne doit pas desserer les freins mais laisser le dispositif agir en attendant l'ingenieur de mes 2 qui a decidé d'indexer l'IV sur le 1er essieux (sur MI2N) on voit bien que c'est pa lui qui conduit ca sous la pluie etant donné que le premier essieux ramasse les impuretés et chasse la pellicule d'eau celui ci enraye (tres) facilement donc pour savoir a quelle vitesse tu aborde le quai parfois c'est chaud pour l'anti patinage c'est aussi par comparaison, mais dans ce cas c'est l'intensité au bornes des differents moteurs qui est comparée, donc tout s'egalise aux moteur tournant le moins vite d'ou des acceleration médiocres dès qu'il pleut. d'autres collègues t'expliqueront ça surment mieux que moi (et m'en apprendront par la meme occaz')
Jay17 Publication: 4 avril 2007 Publication: 4 avril 2007 (modifié) salut est ce que quelqu un pourrais m expliquer le principe de l anti-enrayge merci C'est pratiquement comme l'ABS pour l'automobile, des capteurs de vitesse sur les essieux et un système qui contrôle cette vitesse et adapte la pression dans les CF, pour éviter l'enrayage... Modifié 4 avril 2007 par Jay17
A1AA1A68000 Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 Salut pour complèter sur un peu de technique : il y a en gros 2 grosses techniques qui s'opposente pour l'anti-enrayage : - une méthode consiste a avoir un essieu référence : il s'agit d'un essieu porteur qui n'est pas freiné (donc qui ne risque ni de patiner, ni d'enrayer) ; cet essieu est donc la référence de vitesse de rotation des essieux pour tout le train. Si un essieu tourne moins vite que l'essieu de référence, c'est qu'il enraye, la pression au CF est donc diminuée sur l'essieu (en général par purge du CF). - l'autre méthode est celle décrite par gamin à savoir de comparer la vitesse de tous les essieux entre eux. Cette méthode garantit un freinage homogène sur tout le train mais ne permet pas de détecter un enrayage total du train (ce qui est très rare sur une MI2N à mon avis). Amicalement Yaya
sosso Publication: 5 avril 2007 Auteur Publication: 5 avril 2007 (modifié) est ce que c est aussi valable pour des bogies ou le fonctionnement n est pas le meme car j ai trouvé un document ou il me mette qu il y a deux systemes : action bogie/bogie et action essieu/essieu et si quelqu un pouvait m aider a dechifrer ces deux graphiques Doc1.doc Doc2.doc Modifié 6 avril 2007 par sosso
Jay17 Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 (modifié) est ce que c est aussi valable pour des bogies ou le fonctionnement n est pas le meme car j ai trouvé un document ou il me mette qu il y a deux systemes : action bogie/bogie et action essieu/essieu et si quelqu un pouvait m aider a dechifrer ces deux graphiques Qu'est-ce que tu veux déchiffrer ? C'est exactement le système qui est décrit au dessus, des capteurs sur chaque essieu, le filtrage pour exploiter les signaux des capteurs et des calculateurs qui permettent de commander une baisse de pression dans les CF des bogies par des relais d'échappement, en cas de détection d'enrayage. Si ta question est pourquoi il y a un capteur par essieu, alors qu'il y a seulement un relais d'échappement par bogie, c'est tout simplement parce qu'il n'y a qu'un seul distributeur pour les deux essieux d'un même bogie. Mais bon, il s'agit là de schémas de principe, la solution technique retenue pour équiper les différents matériels doit varier (selon les différents équipements de frein, etc.). Modifié 15 avril 2007 par Jay17
Invité TRAM21 Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 Salut pour complèter sur un peu de technique : il y a en gros 2 grosses techniques qui s'opposente pour l'anti-enrayage : - une méthode consiste a avoir un essieu référence : il s'agit d'un essieu porteur qui n'est pas freiné (donc qui ne risque ni de patiner, ni d'enrayer) ; cet essieu est donc la référence de vitesse de rotation des essieux pour tout le train. Si un essieu tourne moins vite que l'essieu de référence, c'est qu'il enraye, la pression au CF est donc diminuée sur l'essieu (en général par purge du CF). - l'autre méthode est celle décrite par gamin à savoir de comparer la vitesse de tous les essieux entre eux. Cette méthode garantit un freinage homogène sur tout le train mais ne permet pas de détecter un enrayage total du train (ce qui est très rare sur une MI2N à mon avis). Amicalement Yaya dans le premier cas, l'essieu non freiné (ou faiblement freiné) porte le nom d'essieu sonique. il est curieux de noter que la SNCF refuse avec obstination d'essayer le capteur Hasler qui mesure la vitesse par lecture du défilement du rail, et peux donc servir de référence à l'antipatinage comme à l'antienrayage, sans recourir au procédé de l'essieu sonique, qui obère les performances de freinage global.
aydeg Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 dans le premier cas, l'essieu non freiné (ou faiblement freiné) porte le nom d'essieu sonique. il est curieux de noter que la SNCF refuse avec obstination d'essayer le capteur Hasler qui mesure la vitesse par lecture du défilement du rail, et peux donc servir de référence à l'antipatinage comme à l'antienrayage, sans recourir au procédé de l'essieu sonique, qui obère les performances de freinage global.
Invité TRAM21 Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 (modifié) zyva... sonique ta mère ! :Smiley_76: Modifié 15 avril 2007 par aydeg
Roukmoute Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 C'est thématique: sonique = sonic. Parce que le gugusse tout bleu, en fait c'est un hérisson (=hedgehog en anglais) et il s'appelle Sonic the hedgehog, héros de jeu vidéo des années 90 (toute ma jeunesse... )
Pouilladin Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 Je suis sur qu'ibrahima réverait d'etre Tails (je vous laisse deviner pkoi) :p :p :p
Invité ibrahima Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 Je suis sur qu'ibrahima réverait d'etre Tails (je vous laisse deviner pkoi) :p :p :p Je serai curieux de savoir en effet (je n'ai pas eu de sega, que des nintendo)... Ibrahima
Jay17 Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Bravo Aydeg ! Comment pourrir un sujet sérieux ! koiquesse
Christophe Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 A propos d'antienrayeurs, quelqu'un sait'il pourquoi les RIO et RRR ont désormais des autocollants danger "Matériel non équipé d'antienrayeurs" en cabine ? A ma connaissance il y en a jamais eu . . . Je ne vois donc pas l'interêt de mettre cet autocollant. J'ai demandé à mon chef mais il n'en sais pas plus.
A1AA1A68000 Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Salut, A propos d'antienrayeurs, quelqu'un sait'il pourquoi les RIO et RRR ont désormais des autocollants danger "Matériel non équipé d'antienrayeurs" en cabine ? A ma connaissance il y en a jamais eu . . . Je ne vois donc pas l'interêt de mettre cet autocollant. J'ai demandé à mon chef mais il n'en sais pas plus. il me semble (mais à vérifier tout de même) que certaines RRR rénovées ou RIB rénovées en transilien ont été équipées d'anti-enrayeurs justement (pour éviter la patinette complète de la rame)... Quelqu'un pour confirmer / infirmer svp ? Yaya
Christophe Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Salut, il me semble (mais à vérifier tout de même) que certaines RRR rénovées ou RIB rénovées en transilien ont été équipées d'anti-enrayeurs justement (pour éviter la patinette complète de la rame)... Quelqu'un pour confirmer / infirmer svp ? Yaya Merci.
Pouilladin Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Je serai curieux de savoir en effet (je n'ai pas eu de sega, que des nintendo)... Ibrahima Parce que Tails il a deux queues qu'il peut faire tourner vite pour voler comme un hélicoptère! ça te coupe le haricot hein!! La pouille ammène un soupçon de bétise dans les sujets sérieux (mais aydeg a commencé)
Invité ibrahima Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Parce que Tails il a deux queues qu'il peut faire tourner vite pour voler comme un hélicoptère! ça te coupe le haricot hein!! La pouille ammène un soupçon de bétise dans les sujets sérieux (mais aydeg a commencé) Mais qu'est-ce que je vais encore entendre à la feuille demain ! Tu es infernal Brice !
gamin Publication: 23 avril 2007 Publication: 23 avril 2007 il me semble (mais à vérifier tout de même) que certaines RRR rénovées ou RIB rénovées en transilien ont été équipées d'anti-enrayeurs justement (pour éviter la patinette complète de la rame)... pour ce qui est de RIB RIO transilien elles n'en sont pas equipées (ou alors on n'a pas porté ca a ma connaisance lors de ma formation a ce materiel)
Julien J Publication: 2 juillet 2011 Publication: 2 juillet 2011 Qu'est-ce que tu veux déchiffrer ? C'est exactement le système qui est décrit au dessus, des capteurs sur chaque essieu, le filtrage pour exploiter les signaux des capteurs et des calculateurs qui permettent de commander une baisse de pression dans les CF des bogies par des relais d'échappement, en cas de détection d'enrayage. Si ta question est pourquoi il y a un capteur par essieu, alors qu'il y a seulement un relais d'échappement par bogie, c'est tout simplement parce qu'il n'y a qu'un seul distributeur pour les deux essieux d'un même bogie. Mais bon, il s'agit là de schémas de principe, la solution technique retenue pour équiper les différents matériels doit varier (selon les différents équipements de frein, etc.). Le fait d'avoir un distributeur de frein par bogie n'empêche en rien un délestage essieu/essieu. Sur MI2N - Z2N - TER2N, on a un équipement de frein par bogie et le délestage est bogie/bogie pour les bogies moteur et essieu/essieu pour les bogies porteur.
NATman Publication: 2 juillet 2011 Publication: 2 juillet 2011 La mise en place d'enrayeur sur les 20500/20900 va debuter lors des rentrés SPDC courant Aout
Invité technicentre Publication: 2 juillet 2011 Publication: 2 juillet 2011 Comment? Ibrahima a 2 queues qu'il fait tourner pour s'envoler? Vivement la prochaine revoyure pour une démonstration... Pourquoi est-ce qu'il y aurait qu'à la feuille qu'il en entende parler??? bigbisous Sérieusement, il peut peut-être se présenter pour la présidence du FMI.... Putain, je vais me faire agresser, moi, par un clermontais mdrmdr Pour les RIO et RRR non équipées Anti enrayeurs, je peux peut-être avancer une hypothèse: C'est tellement léger ces boîtes de sardines qu'elles seraient en permanence en délestage et puis comparer les vitesses de rotation avec celles de l'engin moteur ne rimerait à rien... Pourquoi l'autocollant? Parce que cela pourrait bien être les dernières séries non équipées...
Julien J Publication: 2 juillet 2011 Publication: 2 juillet 2011 La mise en place d'enrayeur sur les 20500/20900 va debuter lors des rentrés SPDC courant Aout Pas du tout. La rame 174D, prototype est remontée à Joncherolles vendredi. Les autres rames (exceptée la 39D en RA qui sera faite à SPDC), uniquement les 20500 du RER D pour le moment (donc pas celle de Noisy), seront équipées de l'AE au technicentre du Landy dès ce dimanche. 50 rames devront être modifiées avant l'automne, le reste ensuite.
NATman Publication: 3 juillet 2011 Publication: 3 juillet 2011 Pas du tout. La rame 174D, prototype est remontée à Joncherolles vendredi. Les autres rames (exceptée la 39D en RA qui sera faite à SPDC), uniquement les 20500 du RER D pour le moment (donc pas celle de Noisy), seront équipées de l'AE au technicentre du Landy dès ce dimanche. 50 rames devront être modifiées avant l'automne, le reste ensuite. Au temps pour moi je pensait que c'etait toutes les 20500, ce n'est que celles de la D et a Joncherolles, mea coulpa
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