pazman Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 Le ministre des Transports Dominique Perben a demandé jeudi l'ouverture d'une enquête technique au Bureau enquête accidents (BEA) sur l'accident survenu jeudi matin à la gare de l'Est, à Paris, et qui a fait au moins 34 blessés légers, selon un communiqué. Le ministère précise que "deux experts du BEA-TT (transport terrestre, ndlr) se sont rendus sur place pour procéder aux premières constatations". L'accident à la gare de l'Est où un train régional en provenance de Château-Thierry (Aisne) a heurté un butoir, jeudi en début de matinée, a fait 34 blessés, dont 31 ont été évacués vers les hôpitaux, selon le dernier bilan des pompiers sur place. Les blessures les plus sérieuses concernent des traumatismes cervicaux. Une personne a eu le nez cassé.
nicopasta Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 Si j'ai bien vu à la télé, ça a l'air d'etre une Z2N. Courrage au collègue
Invité michel p. Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 (modifié) "Il ne s'agit pas d'un accident mais d'un incident, comme il s'en produit de temps en temps, un train en provenance de Château-Thierry ayant heurté un peu brutalement un butoir", avait pour sa part indiqué la SNCF qui n'avait pas fait état de blessés parlant de "quelques bleus et ecchymoses". Si un responsable de la SNCF a vraiment dit cela, c'est une énorme bourde... La personne qui a sorti cela ne doit pas présenter ses excuses quand elle bouscule quelqu'un dans la rue. 71 blessés, des personnes hospitalisées, un nez cassé... Merde, enfin.... ce n'est pas rien... La seule réaction adéquate serait de présenter aux voyageurs des excuses circonstanciées et d'annoncer des compensations commerciales symboliques montrant qu'on prend les gens en considération et qu'on se sent responsable sans que ce soit une reconnaissance juridique de responsabilité. On peut tout de même estimer qu'Air France n'y est pour rien... Il s'agirait ensuite que l'entreprise accompagne son agent en le soutenant dans cette situation. Ce n'est pas ce que vient de faire M.Mignauw. En ce qui concerne le conducteur, il me semble préférable qu'il soit mis en examen ce qui lui ouvre l'accès au dossier... Etre entendu par la police sans mise en examen présente les plus grands risques si l'on est un peu plus concerné que simple témoin. Encore faudrait il que la justice et sa police respecte vis à vis des personnes mises en examen le strict principe de la présomption d'innocence. Et ca ce n'est pas gagné. Un conseil que m'a donné la fille d'un commissaire de police, et avec son accord, c'est que lorsqu'on est interrogé par les OPJ il faut donner son nom, son adresse, se préoccuper d'un avocat et demander d'être présenté au juge. C'est dire si la confiance règne. A lire un bouquin titré "Avoue d'abord". Prompt rétablissement à tout le monde et surtout bon courage à l'agent de conduite. Modifié 5 avril 2007 par michel p.
coyote42 Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 (modifié) encore une record de vitesse je sors Plus sérieusement, je souhaite beaucoup de courage au CRL, dans ce moment difficile, car à mon avis, il doit se sentir bien seul en ce moment. Modifié 5 avril 2007 par coyote42
trotinette Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 (modifié) "Il ne s'agit pas d'un accident mais d'un incident, comme il s'en produit de temps en temps, un train en provenance de Château-Thierry ayant heurté un peu brutalement un butoir", avait pour sa part indiqué la SNCF qui n'avait pas fait état de blessés parlant de "quelques bleus et ecchymoses". Si un responsable de la SNCF a vraiment dit cela, c'est une énorme bourde... La personne qui a sorti cela ne doit pas présenter ses excuses quand elle bouscule quelqu'un dans la rue. 71 blessés, des personnes hospitalisées, un nez cassé... Merde, enfin.... ce n'est pas rien... Ben c'est encore Thierry Mignauw !!!!!! Il est fort pour les gaffes celui-là... Des excuses ben oui mais en même temps, le mécano semble dire qu'il n'y a eu aucunes actions lorsqu'il a voulu faire arrêter le train. On peut PAS dire qu'il soit responsable de cette défaillance matérielle, le pauvre.... il a du flipper lui aussi et puis pas très à l'aise de se retrouver interrogé comme un criminel je suppose ?!! Modifié 5 avril 2007 par trotinette
Invité michel p. Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 Michel p . ["Il ne s'agit pas d'un accident mais d'un incident, comme il s'en produit de temps en temps, un train en provenance de Château-Thierry ayant heurté un peu brutalement un butoir", avait pour sa part indiqué la SNCF qui n'avait pas fait état de blessés parlant de "quelques bleus et ecchymoses". Si un responsable de la SNCF a vraiment dit cela, c'est une énorme bourde... La personne qui a sorti cela ne doit pas présenter ses excuses quand elle bouscule quelqu'un dans la rue. 71 blessés, des personnes hospitalisées, un nez cassé... Merde, enfin.... ce n'est pas rien... Trotinette : Ben c'est encore Thierry Mignauw !!!!!! Il est fort pour les gaffes celui-là... Des excuses ben oui mais en même temps, le mécano semble dire qu'il n'y a eu aucunes actions lorsqu'il a voulu faire arrêter le train. On peut PAS dire qu'il soit responsable de cette défaillance matérielle, le pauvre.... il a du flipper lui aussi et puis pas très à l'aise de se retrouver interrogé comme un criminel je suppose ?!! Les excuses, elles doivent être émises par la SNCF. J'imagine qu'on n'a pas fait enregistrer à Simone un message pour ces circonstances, donc il faut que ce soit fait en direct. S'excuser des préjudices qui viennent dêtre bien involontairement occasionnés ne vaut pas reconnaisance de responsabilité au sens civil ou pénal. Mais on sait bien qu'on pense juridique avant de penser humain.... Si on ne le fait pas c'est du grand n'importe quoi et un singulier manque de courage. Il est normal que le conducteur soit entendu. Entendu ne veut pas dire accusé. Il a le droit d'être assisté, en particulier s'il est mis en examen. Mais ce que tu ressens Trotinette traduit bien la méfiance que nous éprouvons tous vis à vis de notre police et de notre justice desquelles nous craignons beaucoup plus que nous espérons. J'espère donc que la SNCF va avoir de la compation pour ses "clients" bousculés et qu'elle va apporter beaucoup de soutien à son agent, que les causes soient techniques ou non...
A1AA1A68000 Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 Salut lorsque j'étais en formation, il y a eu un incident grave : une ter2N s'est retrouvée sans frein à l'approche d'un carré. Le conducteur s'était ammené à 10 km/h et au moment de donner le dernier coup de frein : pfuit plus rien... Le système de frein des ter2N et des Z2N étant très proche, j'espère que ce n'est pas la même chose qui s'est produit aujourd'hui. Bon courage en tout cas au conducteur ! Yaya
Christophe Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 "Il ne s'agit pas d'un accident mais d'un incident, comme il s'en produit de temps en temps, un train en provenance de Château-Thierry ayant heurté un peu brutalement un butoir", avait pour sa part indiqué la SNCF qui n'avait pas fait état de blessés parlant de "quelques bleus et ecchymoses". Euh . . . C'est "la caméra cachée" ? Remarque, si l'on considère les signaux d'alarme tirés de façon indue, les suicides, transbordements comme faisant partie des conditions normales . . . Etant donné que je suis pompier, je peux vous affirmer que quand il y a un accident de transport ( bus, trains, avions, ....), le plan rouge est automatiquement déclenché. Vaut mieux avoir des secours en trop que pas assez. Effectivement un responsable des sapeurs-pompiers de Paris à précisé que le plan était déclenché plus par précaution que par nécéssité. Petite question aux Parisiens : Tout le matériel de banlieue parisienne est-il équipé EAS avec un blocage des portes commandé par le mécanicien ?
A1AA1A68000 Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 Salut, Petite question aux Parisiens : Tout le matériel de banlieue parisienne est-il équipé EAS avec un blocage des portes commandé par le mécanicien ? tout le matériel banlieue n'est pas EAS (donc tout le matériel n'a pas forcément une commande de fermeture de portes en cabine). Les Z2N sont bien entendues EAS (enfin sur paris est). Yaya
lkvn Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 des images que j'ai pu trouver : source: lci.fr source: lefigaro.fr il s'agit donc de la 20821, et puis un "témoignage" qui ne va pas plaire aux cheminots : http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3426794,...onducteur-.html le titre en dit déjà long ...
ororboss Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 Non je pense qu'ororboss disait ça de façon ironique, le heurtoir est là pour ça mais pas pour faire ça DE TEMPS EN TEMPS. Par contre de là à mettre le collègue en garde à vue, du grand n'importe quoi Oui je confirme que c'était ironique... Y'en a qui me font peur des fois!
Boudine Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 Témoignage RTL des auditeurs ont la parole de midi J'étais dans ma salle de bain j'ai failli tout péter. Le mari d'une femme qui était à bord du train au départ de je sais plus quel ville entre chateau thierry et la gare de l'est dit: "Justement se matin quand ma femme l'a pris le train ne s'est pas arrêté pile poil en face d'elle. Elle a dû marcher entre 5 et 10 m pour accéder à la dernière voiture. Ca doit venir de ça." Sous entendu si on avait su elle serai pas monté? Connard (pardon pour mes mots) il sait qu'un train ne s'arrête pas à quai au mm près et que c'est un peu plus lourd qu'une voiture? Suis colère car j'entends trop souvent les clients se plaindre car leur train ne s'est pas arrêté avec la porte de leur voiture juste devant eux. En plus si tous les trains qui s'arrêtent pas comme lui voudrai sont dangereux arrêtons de faire rouler des train c'est trop dangereux. Moralité, en cas d'accident, ne pas écouter les médias.
Christophe Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 Salut, tout le matériel banlieue n'est pas EAS (donc tout le matériel n'a pas forcément une commande de fermeture de portes en cabine). Les Z2N sont bien entendues EAS (enfin sur paris est). Yaya Merci, Il reste effectivement des RIB et des RIO (Je n'y pensais plus), et donc la nécéssité de circuler entre 6km/h et 10km/h à l'approche du heurtoir pour éviter le déblocage des portes et les descentes en marche.
A1AA1A68000 Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 Salut, Merci, Il reste effectivement des RIB et des RIO (Je n'y pensais plus), et donc la nécéssité de circuler entre 6km/h et 10km/h à l'approche du heurtoir pour éviter le déblocage des portes et les descentes en marche. sauf qu'en théorie, il y a un contrôleur qui, me semble-t-il, est là pour s'assurer de la fermeture des portes, même à faible vitesse et jusqu'à l'arrêt complet non ? De plus, sur les RIB et RIO, il me semble qu'il y a une tempo entre le moment ou la vitesse passe sous les 6 km/h et le déblocage des portes Yaya
km315 Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 Bref voila qui va encore faire parler beaucoup les journalistes a sensation..
trotinette Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 Michel p Trotinette : Les excuses, elles doivent être émises par la SNCF. J'imagine qu'on n'a pas fait enregistrer à Simone un message pour ces circonstances, donc il faut que ce soit fait en direct. S'excuser des préjudices qui viennent dêtre bien involontairement occasionnés ne vaut pas reconnaisance de responsabilité au sens civil ou pénal. Mais on sait bien qu'on pense juridique avant de penser humain.... Si on ne le fait pas c'est du grand n'importe quoi et un singulier manque de courage. Il est normal que le conducteur soit entendu. Entendu ne veut pas dire accusé. Il a le droit d'être assisté, en particulier s'il est mis en examen. Mais ce que tu ressens Trotinette traduit bien la méfiance que nous éprouvons tous vis à vis de notre police et de notre justice desquelles nous craignons beaucoup plus que nous espérons. J'espère donc que la SNCF va avoir de la compation pour ses "clients" bousculés et qu'elle va apporter beaucoup de soutien à son agent, que les causes soient techniques ou non... Ben je suis d'accord, complètement d'accord !!!! Sauf que j'ai le sentiment que notre entreprise cherche un responsable avant d'excuser l'accident car ce serait plus facile de faire endosser l'erreur à notre pauvre mécano que prononcer tout simplement des excuses publiques !
cyclodocus Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 Tr2N : en JM on a une formation ces temps ci sur l'épuisabilité du frein (trop de serrage/desserrage successifs plus manipulateur pas remis en butée) va falloir attendre les résultats du siac
coyote42 Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 (modifié) Tr2N : en JM on a une formation ces temps ci sur l'épuisabilité du frein (trop de serrage/desserrage successifs plus manipulateur pas remis en butée) va falloir attendre les résultats du siac Y'a pas de SIAC, ni d'ATESS sur cette Z2N Cela me rappelle egalement, il y a quelques temps, un cas de dérive sur Z2N du coté de Stade de France. La conclusion du rapport à été :"Le CRL a eu une mauvaise utilisation de Frein". Avec la aussi un rappel en JM sur l'utilisation du frein linéaire avec sa butée. A force, je vais finir par me demander s'il n'y a pas un défaut de conception ou de transformation des Z2N de 4 à 5 ou 6 caisses longues. Modifié 5 avril 2007 par coyote42
trotinette Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 Salut, sauf qu'en théorie, il y a un contrôleur qui, me semble-t-il, est là pour s'assurer de la fermeture des portes, même à faible vitesse et jusqu'à l'arrêt complet non ? De plus, sur les RIB et RIO, il me semble qu'il y a une tempo entre le moment ou la vitesse passe sous les 6 km/h et le déblocage des portes Yaya Heu... je ne connais pas exactement les termes des engins moteurs utilisés mais sur les rames ( inox ) que nous faisions au ding ding, nous devions en effet maintenir les portes fermées jusqu'à l'arrêt. Mais tout ce qui roule sans asct doit en théorie être capable de rester portes fermées. Après pour les corails que je connais, pour davantage de prudence, nous devrions peut-être maintenir la clé dans le dispositif de fermetures pour éviter les chutes à l'arrivée de voyageurs trop pressés mais il est rare que nous puissions aussi accéder aux plates-formes en arrivant sur Paris. Ils sont tous prêts à dégainer et parfois, on ne peut même pas accèder au micro pour faire l'annonce terminus... Bon enfin voilà mais je vois pas le rapport ?! En tout cas, c'est honteux de la part des voyageurs d'avoir voulu faire la peau au conducteur !!! Les gens sont vraiment primaires parfois, c'est affligeant ! Trotinette
Clément83 Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 Sur France3 à l'instant, ils disent juste que le CRL est entendu par la police. Il ne parle pas de garde à vue. Bon, alors, voici ce qu'est une garde à vue. La garde à vue est le statut d'une personne suspectée d'avoir commis ou tenté de commettre une infraction et gardée par des forces de police ou de gendarmerie dans le cadre d'une enquête judiciaire. C'est une mesure privative de liberté, d'une durée strictement limitée qui reste sous le contrôle permanent de l'autorité judiciaire. La garde à vue est régie notamment par les dispositions des articles 63 et suivants, 77 et suivants, 154 , 706-88 et 803-2 et suivants du Code de procédure pénale . Le Procureur de la République « visite les locaux de garde à vue chaque fois qu'il l'estime nécessaire et au moins une fois par an » (art. 41 du CPP). C'est exactement pareil en fait! Gardé a vue, interogé... Aprés, il y'a la mise en examen (si il est jugé responsable par un OPJ et le JI...
Invité michel p. Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 Ben je suis d'accord, complètement d'accord !!!! Sauf que j'ai le sentiment que notre entreprise cherche un responsable avant d'excuser l'accident car ce serait plus facile de faire endosser l'erreur à notre pauvre mécano que prononcer tout simplement des excuses publiques ! Sur ce thème, et si ca vous intéresse de vous détruire le moral, je vous conseille "collision en plein ciel" par Ariane Perret - ed.du Syrtes ISBN : 2-84545-118-0 . Ca raconte l'histoire vraie de la société de contrôle aérien suisse qui, pour des raisons juridiques, est encore à la veille de présenter ses excuses aux parents des enfants russes morts le 1 juillet 2002 dans une collision aérienne ; en revanche la société a laissé peser toute la responsabilité sur son unique agent présent cette nuit la et qui fut assassiné peu après par le père d'une victime...
trotinette Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 Sur ce thème, et si ca vous intéresse de vous détruire le moral, je vous conseille "collision en plein ciel" par Ariane Perret - ed.du Syrtes ISBN : 2-84545-118-0 . Ca raconte l'histoire vraie de la société de contrôle aérien suisse qui, pour des raisons juridiques, est encore à la veille de présenter ses excuses aux parents des enfants russes morts le 1 juillet 2002 dans une collision aérienne ; en revanche la société a laissé peser toute la responsabilité sur son unique agent présent cette nuit la et qui fut assassiné peu après par le père d'une victime... Ha ouais, en effet.... c'est plutôt déprimant... Ca n'empêche que je trouve toujours lamentable d'avoir cherché à frapper le mécano qui a du subir le même choc que les voyageurs ! Et puis quoi encore ... on n'est pas à l'ère des lapidations !!!
Reno Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 J'aimerai bien savoir comment il trouve 9 voitures sur une Z2N ??? De plus, j'espère que le CRL savait bien utiliser le frein linéaire, car au bout de 7 serrages-desserrages en moins de 75 secondes sans passer le cran de réarmement, il y a épuisement du frein car la pression du RC finit par être proche de celle de la CG. J'espère que ce n'est pas encore un pb de ce genre !!!
Invité ibrahima Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 J'aimerai bien savoir comment il trouve 9 voitures sur une Z2N ??? De plus, j'espère que le CRL savait bien utiliser le frein linéaire, car au bout de 7 serrages-desserrages en moins de 75 secondes sans passer le cran de réarmement, il y a épuisement du frein car la pression du RC finit par être proche de celle de la CG. J'espère que ce n'est pas encore un pb de ce genre !!! La technologie des distributeurs s'est généralisée parceque les TV s'épuisent. Mais si même les distributeurs s'épuisent... Ibrahima
Sin Publication: 5 avril 2007 Publication: 5 avril 2007 Ha ouais, en effet.... c'est plutôt déprimant... Ca n'empêche que je trouve toujours lamentable d'avoir cherché à frapper le mécano qui a du subir le même choc que les voyageurs ! Et puis quoi encore ... on n'est pas à l'ère des lapidations !!! Franchement vouloir taper le conducteur qui soit dit en passant n'y est peut etre pour rien puisque personne ne connait encore les causes moi je trouve sa tout bonnement halucinant, je peux comprendre que les gens soit choquer et en colere mais de la a vouloir frapper une personne Si les gens on reagit comme sa envers le conducteur alors je plain plus le conducteur que ces quelque? (j'ose esperer qu'ils n'etaient pas tous comme sa) enrager . PS:Je souhaite quand meme au personne blesser de se retablir vite .
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