Niko Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 Salut a tous Quelques petites précisions qui viennent de l'Est, sachant que tout est encore assez flou. La rame qui a tapé est une 20500 à 8 caisses (et non 9). Il est important de préciser qu'il n'y pas eu "épuisement du frein". L'enquête impose beaucoup de réserve sur le sujet mais certains dysfonctionnements ont été révélés au niveau du frein, suite aux tests faits ce matin par les CHSCT et la commission d'enquête. Contrairement aux propos des médias, l'ADC n'a pas été mis en examen. Voila quelques précisions @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 Salut, Salut a tous Quelques petites précisions qui viennent de l'Est, sachant que tout est encore assez flou. La rame qui a tapé est une 20500 à 8 caisses (et non 9). Il est important de préciser qu'il n'y pas eu "épuisement du frein". L'enquête impose beaucoup de réserve sur le sujet mais certains dysfonctionnements ont été révélés au niveau du frein, suite aux tests faits ce matin par les CHSCT et la commission d'enquête. Contrairement aux propos des médias, l'ADC n'a pas été mis en examen. Voila quelques précisions @+ merci pour ces précisions sur la rame et sur le frein... J'espère qu'on ne va pas découvrir que depuis un paquet d'années on roule avec des sources d'accident possible... Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pepe Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 Salut a tous Quelques petites précisions qui viennent de l'Est, sachant que tout est encore assez flou. La rame qui a tapé est une 20500 à 8 caisses (et non 9). Il est important de préciser qu'il n'y pas eu "épuisement du frein". L'enquête impose beaucoup de réserve sur le sujet mais certains dysfonctionnements ont été révélés au niveau du frein, suite aux tests faits ce matin par les CHSCT et la commission d'enquête. Contrairement aux propos des médias, l'ADC n'a pas été mis en examen. Voila quelques précisions @+ Merci à toi pour ces précisions qui sont les bienvenues! okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coyote42 Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 Salut a tous Quelques petites précisions qui viennent de l'Est, sachant que tout est encore assez flou. La rame qui a tapé est une 20500 à 8 caisses (et non 9). Il est important de préciser qu'il n'y pas eu "épuisement du frein". L'enquête impose beaucoup de réserve sur le sujet mais certains dysfonctionnements ont été révélés au niveau du frein, suite aux tests faits ce matin par les CHSCT et la commission d'enquête. Contrairement aux propos des médias, l'ADC n'a pas été mis en examen. Voila quelques précisions @+ Merci Niko pour ces précisions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reno Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 Salut a tous Quelques petites précisions qui viennent de l'Est, sachant que tout est encore assez flou. La rame qui a tapé est une 20500 à 8 caisses (et non 9). Il est important de préciser qu'il n'y pas eu "épuisement du frein". L'enquête impose beaucoup de réserve sur le sujet mais certains dysfonctionnements ont été révélés au niveau du frein, suite aux tests faits ce matin par les CHSCT et la commission d'enquête. Contrairement aux propos des médias, l'ADC n'a pas été mis en examen. Voila quelques précisions @+ Qu'est-ce que je disais ! Ca fait quand même 6 ans 1/2 que je roule sur l'Est, j'aurais au moins remarqué une fois ce genre de compo... okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divas Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 (modifié) tout à fait d'accord avec yaya, niveau freinage ya pire que les Z2N, c'est même un excellent engin de ce point de vue sur les VB, VO, Rib-Rio coté rever le feeling est nettement plus difficile (je pratique ces différents engins) il est vrai que sur les 20900, le freinage est moins bon (voir trompeur) à basse vitesse que les autres séries de Z2N, mais ici il s'agissait d'une motrice de la série 20500. à mon avis le mécano risque gros en accusant le matériel, peut être aurait t'il du seulement se mettre simplement hors de cause, sans accuser personne.. maintenant c'est vrai que ce ne doit pas être évident à gerer comme situation d'après les infos lues ici et là, cela me fait penser à un épuissement du frein par freinage/desserrage répétés, du moins ça y ressemble.. mais attendons les résultats de l'enquète. de toutes façons la garde à vue est scandaleuse! pas glop non plus le commentaire de thierry mignauw au jt, corrigez si je me trompe mais il m'a semblé que pour lui ''le freinage est tout automatique au début et ne devient manuel (donc sous control du mécano) qu'en dessous de 10 km/h'', si c'est vraiment ce qu'il a voulu dire, c'est grave.. la sncf ferait mieux de laisser parler ses vrais spécialistes! Modifié 5 avril 2007 par Divas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____ Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 (modifié) Je suis pas trop d'accord car un mécano qui a 15 ou 20 ans de conduites a plus de km derrière lui qu'un jeune TB1, voire meme TB2, et donc ont plus d'expérience. L'approche d'un heurtoir est toujours délicate que l'on ai 2 ans ou 20 ans d'expérience et se faire surprendre peut arriver à n'importe qui et je ne pense pas que l'expérience joue vraiment un grand rôle dans cette situation là. Je ne connais pas les MI2N mais je pense qu'il y a qu'un manipulateur de frein et qu'il y a un temps de réaction à prendre en compte entre le moment ou on commande le freinage et le moment ou le freinage de toute la rame fasse effet.Je dis cela car l'approche d'un heurtoir avec une rame classique est différente puisqu'on doit utiliser le frein direct et de ce fait on maitrise mieux le freinage car on anticipe plus étant donné que seule la loc freine (même si dès l'arrêt on donne un coup de frein automatique pour éviter les réactions). Modifié 5 avril 2007 par ____ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 Qu'est-ce que je disais ! Ca fait quand même 6 ans 1/2 que je roule sur l'Est, j'aurais au moins remarqué une fois ce genre de compo... Il y a pourtant deux rames à 9V le matin et deux le soir qui tournent sur Paris-CTH, la plupart du temps avec une Z8800 Dès que je peux vous en dire plus j'étayerais un peu ce que je disais tout à l'heure okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
proletar_cfr Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 okok meeeeeeeeeeeeeeeeeerde, c'est dommage, mais heureusement ce n'est pas assez grave... okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 C'est en effet ce qu'on du comprendre le public , de ses explications .... Il a essayé d'expliquer le KVB , mais aurait mieux fait de se taire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reno Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 Il y a pourtant deux rames à 9V le matin et deux le soir qui tournent sur Paris-CTH, la plupart du temps avec une Z8800 Dès que je peux vous en dire plus j'étayerais un peu ce que je disais tout à l'heure Je vais à Vaires demain et je fais une relève au BV... Je vais ouvrir l'oeil et le bon ! okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nekro Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 pas glop non plus le commentaire de thierry mignauw au jt, corrigez si je me trompe mais il m'a semblé que pour lui ''le freinage est tout automatique au début et ne devient manuel (donc sous control du mécano) qu'en dessous de 10 km/h'', si c'est vraiment ce qu'il a voulu dire, c'est grave.. la sncf ferait mieux de laisser parler ses vrais spécialistes! celui là a vraiment pas volé son surnom de "nigaud".... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divas Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 (modifié) C'est en effet ce qu'on du comprendre le public , de ses explications .... Il a essayé d'expliquer le KVB , mais aurait mieux fait de se taire... oui, probablement, il a l'air de mélanger tout son commentaire dévalorise le métier de conducteur je trouve, les gens vont encore penser qu'un train se conduit surtout en mode automatique (je l'ai entendu maintes fois) en plus expliqué comme il l'a dit, ça sous entend que le mécano n'a peut être même pas su gerer sa "zone de travail" de 10 à 0 km/h.. okok Modifié 5 avril 2007 par Divas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 Une pensée pour les agents d'accueil de la gare de l'Est Plus qu'une pensée : un grand coup de chapeau parce que sur la Une (il faut toujours regarder ce que l'on présente au plus grand nombre, pour savoir ce que va penser le plus grand nombre par exemple...) on voyait des "bleus" Sncf partout, poussant des voyageurs blessés en fauteuil roulant notamment ! Et puisque tout le monde y va de son petit coup de gueule : n'oublions pas qu'en effet en situation perturbée et encore plus en cas d'accident, ce sont les agents des gares qui s'y collent face aux clients, à la presse, et tout le tintouin !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
citroeniste Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 oui, probablement, il a l'air de mélanger tout son commentaire dévalorise le métier de conducteur je trouve, les gens vont encore penser qu'un train se conduit surtout en mode automatique (je l'ai entendu maintes fois) en plus expliqué comme il l'a dit, ça sous entend que le mécano n'a peut être même pas su gerer sa "zone de travail" de 10 à 0 km/h.. de toute façon cet homme est incompétant on l'a vu fin 2005 lors des greves sur le ligne D, pour son explication ça ne m'etonne pas tout est fait pour nous discrediter de maniere à dire: "ils ne meritent pas un tel salaire, encore moins la retraite à 50 ans, ils ne font que pousser des manettes" il y avait eu une petition pour une dmeande d'explication à l'époque, on se demande bien si elle est arrivée quelque part.... maintenant je pense ue syndicats et autres feraient bien de se mettre d'accord et demander sa DEMISSION pure et simple, Mr Mignauw n'a aucune compétence dans le domaine de la traction pour exercer de telles fonctions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divas Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 (modifié) de toute façon cet homme est incompétant on l'a vu fin 2005 lors des greves sur le ligne D, pour son explication ça ne m'etonne pas tout est fait pour nous discrediter de maniere à dire: "ils ne meritent pas un tel salaire, encore moins la retraite à 50 ans, ils ne font que pousser des manettes" il y avait eu une petition pour une dmeande d'explication à l'époque, on se demande bien si elle est arrivée quelque part.... maintenant je pense ue syndicats et autres feraient bien de se mettre d'accord et demander sa DEMISSION pure et simple, Mr Mignauw n'a aucune compétence dans le domaine de la traction pour exercer de telles fonctions... yep! "6 h par jour de travail et un jour sur deux dans l'année" pendant la grève des CRL de la ligne D c'est de lui aussi je crois.. alors on l'ouvre ce topic ''pour ou contre la démission de mignauw ?" beurk Modifié 5 avril 2007 par Divas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____ Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 (modifié) "ils ne meritent pas un tel salaire, encore moins la retraite à 50 ans, ils ne font que pousser des manettes" C'est pour ça que le terme "pousse manettes" n'est pas approprié pour désigner un conducteur car de temps en temps il faut les tirer (je parle des manettes) sinon on peut voir ce que ça donne ;) Modifié 5 avril 2007 par ____ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
citroeniste Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 C'est pour ça que le terme "pousse manette" n'est pas approprié pour désigner un conducteur car de temps en temps il faut les tirer (je parle des manettes) sinon on peut voir ce que ça donne bien vu... beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reno Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 (modifié) Encore une couche sur le frein analogique dit "linéaire" : Quand un serrage est effectué depuis une pression CG à 5 bars, le RC se verrouille et reste verrouillé jusqu'au retour du MPF sur la position "MARCHE". Si au cours de la modérabilité au desserrage, le conducteur laisse le MPF sur la position "Cran de réarmement", il déverrouille le RC. La pression de ce dernier dans cette situation va venir s'égaliser avec celle de la CG et il n'y a plus de modérabilité possible. La pression du RC qui sert de référence est devenue plus basse et au serrage suivant, la pression aux CF est moindre. Si ces manipulations sont répétées à l'identique dans un laps de temps réduit (de l'ordre de 70-75 secondes), elles finissent par amener la pression dans le RC à une valeur proche de la valeur de la CG et conduisent à l'épuisement du frein. Il faut compter, en moyenne, 1 minute en position "MARCHE" pour réalimenter les équipements de frein ! Modifié 5 avril 2007 par Reno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divas Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 Encore une couche sur le frein analogique dit "linéaire" : Quand un serrage est effectué depuis une pression CG à 5 bars, le RC se verrouille et reste verrouillé jusqu'au retour du MPF sur la position "MARCHE". Si au cours de la modérabilité au desserrage, le conducteur laisse le MPF sur la position "Cran de réarmement", il déverrouille le RC. La pression de ce dernier dans cette situation va venir s'égaliser avec celle de la CG et il n'y a plus de modérabilité possible. La pression du RC qui sert de référence est devenue plus basse et au serrage suivant, la pression aux CF est moindre. Si ces manipulations sont répétées à l'identique dans un laps de temps réduit (de l'ordre de 70-75 secondes), elles finissent par amener la pression dans le RC à une valeur proche de la valeur de la CG et conduisent à l'épuisement du frein. c'est bon! plus besoin d'aller à la prochaine JM ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuco Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 à mon avis le mécano risque gros en accusant le matériel, peut être aurait t'il du seulement se mettre simplement hors de cause, sans accuser personne.. maintenant c'est vrai que ce ne doit pas être évident à gerer comme situation de toutes façons la garde à vue est scandaleuse! Il n' y a rien de scandaleux à une mise en garde à vue dans ce contexte, le conducteur est à un poste de sécurité, il y a 70 blessés (je me suis cassé un ongle à je me suis pêté le nez), il est normal que la police cherche à savoir ce qui s'est passé. Dans cette situation, tu supportes toute la pression sur tes épaules et crois moi bien tu te défends becs et ongles, surtout si tu estimes que tu n'as pas commis de faute, devant plusieurs policiers qui ne comprennent pas un seul mot du jargon ferroviaire, faut leur traduire. Leur technique, te faire répéter le déroulé de ta journée, depuis ton réveil jusqu'a l'accident, puis recommencer avec un autre opj qui formulera les questions de manière différente. Ca peut durer assez longtemps, ils sont en contact en permanence avec le cabinet du procureur qui à la fin , au vu de tes dépositions, décide soit de la prolongation ou de la fin de la GAV (ils disent jave dans la police), soit de la mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui. A priori, pour notre collègue, sa GAV s'est bien terminée, tant mieux pour lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reno Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 Il n' y a rien de scandaleux à une mise en garde à vue dans ce contexte, le conducteur est à un poste de sécurité, il y a 70 blessés (je me suis cassé un ongle à je me suis pêté le nez), il est normal que la police cherche à savoir ce qui s'est passé. Dans cette situation, tu supportes toute la pression sur tes épaules et crois moi bien tu te défends becs et ongles, surtout si tu estimes que tu n'as pas commis de faute, devant plusieurs policiers qui ne comprennent pas un seul mot du jargon ferroviaire, faut leur traduire. Leur technique, te faire répéter le déroulé de ta journée, depuis ton réveil jusqu'a l'accident, puis recommencer avec un autre opj qui formulera les questions de manière différente. Ca peut durer assez longtemps, ils sont en contact en permanence avec le cabinet du procureur qui à la fin , au vu de tes dépositions, décide soit de la prolongation ou de la fin de la GAV (ils disent jave dans la police), soit de la mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui. A priori, pour notre collègue, sa GAV s'est bien terminée, tant mieux pour lui. Cette histoire me rappelle un peu le rattrapage en gare de Bercy (si mes souvenirs sont bons), où un jeune TB avait tapé un train au départ alors qu'il le suivait depuis le fond de gare... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Séb21 Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 Salut, sur les Z2N, il y a un relai qui, si la CP tombe sous 6,5 bars, déclenche la mise à l'atmosphère de la CG ; en complèment des sécurités du frein ! Yaya c'est à cause de cela que tu peux rouler si tu n'as pas eu d'incident de frein quand LS SUSP s'allume? on te dit en effet de vérifier que la presion CP doit être supérieure à 7 b Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divas Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 Il n' y a rien de scandaleux à une mise en garde à vue dans ce contexte, le conducteur est à un poste de sécurité, il y a 70 blessés (je me suis cassé un ongle à je me suis pêté le nez), il est normal que la police cherche à savoir ce qui s'est passé. Dans cette situation, tu supportes toute la pression sur tes épaules et crois moi bien tu te défends becs et ongles, surtout si tu estimes que tu n'as pas commis de faute, devant plusieurs policiers qui ne comprennent pas un seul mot du jargon ferroviaire, faut leur traduire. Leur technique, te faire répéter le déroulé de ta journée, depuis ton réveil jusqu'a l'accident, puis recommencer avec un autre opj qui formulera les questions de manière différente. Ca peut durer assez longtemps, ils sont en contact en permanence avec le cabinet du procureur qui à la fin , au vu de tes dépositions, décide soit de la prolongation ou de la fin de la GAV (ils disent jave dans la police), soit de la mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui. A priori, pour notre collègue, sa GAV s'est bien terminée, tant mieux pour lui. juridiquement c'est peut être légal, mais c'en est pas moins scandaleux (je persiste et signe) perso j'interprète le terme "garde à vue" comme présomption de culpabilité, cela n'a rien à voir avec l'enquète, ou alors c'est le terme "garde a vue" qui est mal adapté à la situation! on devrait plutôt parler d'audition. certains CRL on connu cette mésaventure après des accidents de personne, j'en connais deux dans ce cas et ils ont moyennement apprécié, la procédure manque cruellement de psychologie, c'est le moins que l'on puisse dire.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Villamos Publication: 5 avril 2007 Partager Publication: 5 avril 2007 des images que j'ai pu trouver : source: lci.fr source: lefigaro.fr i Pas de chance, il y a plein de voies équipées de vieux butoirs des années 20 et c'est un butoir neuf qu'a été démoli ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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