Divas Publication: 6 avril 2007 Partager Publication: 6 avril 2007 Tous veulent avoir la primauté de l'information à chaud, d'abord l'OPJ, puis le divisionnaire du coin, arrive ensuite le préfet, à qui il faut une fois de plus répéter les circonstances de l'accident. Généralement les pontes de la SNCF sont dans le coin, c'est une manière comme une autre de pouvoir converser directement avec son directeur de région. Au niveau technique, comme je l'ai déjà dit, faut tout leur traduire, les experts ferroviaires n'interviennent que bien plus tard dans ces procédures. p'naise ça doit être dûr nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___ Publication: 6 avril 2007 Partager Publication: 6 avril 2007 Impossible, ces positions sont incompatibles, la position serrage à fond ne peut être placée en même temps que le neutre. Tu peux être en position serrage maximal avec le neutre, mais après un verouillage mécanique t'empêche de placer le MPF sur serrage à fond. Le conducteur avait 10 ans d'expérience apparement... maintenant, matériel de merde, c'est jugé un peu vite, il y a bien pire que les Z2N comme matériel. Yaya Exact Mr Yaya c'est 'serrage maximal' mais n'enpêche qu'il y a eu une dérive inexpliquée. Bien sûr qu'il y a bien pire comme matériel mais les Z2N c'est pas du gateau avec les multitudes de series plus ou moins modifiées en secret par Alsthom on peut tomber sur des automotrices qui ont des pannes bizarres qui peuvent affecter gravement la sécurité. Pour moi c'etait simple quand je tombais sur ce genre de M.., Marche prudente jusqu'à la première gare,évacuation d'office des voyageurs et illico presto retour aux Ardoines que ça plaise ou non à l'OCB. Et avec 3 pages bien remplies sur le carnet de bord... Croyez moi quand vous dites au 'régu' donne moi une dépêche sous ta responsabilité pour continuer vous avez immediatement une réponse négative. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 6 avril 2007 Partager Publication: 6 avril 2007 Salut , Un piège sur cette série de ZN2 , avec le manipulateur de frein sur le dernier cran , le freinage est efficace en urgence à une vitesse plus élevée qu'à une vitesse réduite ou pratiquement nulle . Les conducteurs lissent leur freinage sur ces engins ,et le mécanicien voyant approcher dangereusement le heurtoir a enclanché la manette de frein et dans ce cas la rame glisse au lieu de stopper correctement . Le mécanicien en garde à vue celà ma semble quelque peu exessif , quand on compare et contaste la conduite de certains sur la route . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romano Publication: 6 avril 2007 Partager Publication: 6 avril 2007 (modifié) Salut, sur les Z2N, il y a un relai qui, si la CP tombe sous 6,5 bars, déclenche la mise à l'atmosphère de la CG ; en complèment des sécurités du frein ! Yaya J'étais aux ateliers avant et sur le frein Z2N et MI2N. Il n'y a pas de relais qui déclenche de freinage sur Z2N. Sur MI2N tu as bien un Q VG PRN qui surveille que ta pression CP ne tombe pas en dessous de 6,5 bar ce qui te déclenche un FU. Mais pas sur Z2N. Pour te dire sur Z2N tu n'as même pas l'AU. Là encore, essaye de tractioner avec 3bars à la CG tu n'a aucune disjonction et bien une déviation des ampèremètres. Il y a juste l'ATF Tu fera l'essai si tu es autorisé à ces engins avec une CP à 3bar tu mets le MPF sur service et tu verra ta CG qui commence à monter. Une autre fois j'ai eu les CPR en rade sur une US et je me suis arêté pour appliquer le GD il me restait 5,2 bar à la CP. Sinon pour le problème de Z2N avec MPF sur neutre et une dérive c'est normal. S'il y a une fuite entre le clapet CG / RA (car les RA sont en permanences alimentés par la CP à 5,4 bar via un détendeur) on va assister à une réalimentation intempestive de la CG. Le MPF étant sur neutre ça "ferme" la CG et elle peut se remplir tranquillement. Le seul moyen d'éviter toute réalimentation intempestive de la CG et donc de laisser la BL déverrouillée car on désexcite ainsi les VEVA de chaque cabine ce qui maintient la CG à l'atmosphère en permanence. Modifié 6 avril 2007 par Romano Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité michel p. Publication: 6 avril 2007 Partager Publication: 6 avril 2007 juridiquement c'est peut être légal, mais c'en est pas moins scandaleux (je persiste et signe) perso j'interprète le terme "garde à vue" comme présomption de culpabilité, cela n'a rien à voir avec l'enquète, ou alors c'est le terme "garde a vue" qui est mal adapté à la situation! on devrait plutôt parler d'audition. certains CRL on connu cette mésaventure après des accidents de personne, j'en connais deux dans ce cas et ils ont moyennement apprécié, la procédure manque cruellement de psychologie, c'est le moins que l'on puisse dire.. Vous avez raison. On en fait fréquememnt trop en matière de procédure judiciaire. Lorsque la personne présente les garanties nécessaires, d'elle même ou à travers son entreprise quand il s'agit d'un accident dans le cadre professionnel, et que les faits ne font apparaitre ni délit ni crime, on peut se demander si la garde à vue s'impose, alors qu'une audition serait sans doute suffisante. Cela dépend du procureur qui est très attentif à l'opinion publique et à ses statistiques d'efficacité... Une fois qu'on est retenu garde à vue, on a "interêt"à être mis en examen, sinon on n'a pas accès au dossier... Bien sûr, peu de gens sont prêts à affronter ce type d'expérience, d'autant que couramment la présomption d'innocence est traitée avec dérision... et que les avocats ne sont pas les meilleurs pédagogues vis à vis de leurs clients. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___ Publication: 6 avril 2007 Partager Publication: 6 avril 2007 J'étais aux ateliers avant et sur le frein Z2N et MI2N. Il n'y a pas de relais qui déclenche de freinage sur Z2N. Je crois que tu est dans l'erreur ce relais (QVPN)de sécurité existe bien sur les Z2N et se déclenche sous 2 conditions: 1/ CP inférieure à 6 bar 2/ Vitesse supérieure à 3 Km/heure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jay17 Publication: 6 avril 2007 Auteur Partager Publication: 6 avril 2007 Je crois que tu est dans l'erreur ce relais (QVPN)de sécurité existe bien sur les Z2N et se déclenche sous 2 conditions: 1/ CP inférieure à 6 bar 2/ Vitesse supérieure à 3 Km/heure. Je confirme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romano Publication: 6 avril 2007 Partager Publication: 6 avril 2007 (modifié) Je confirme... Dans ce cas comment on peut alimenter la CG avec 3 bars à la CP et comment j'ai vu tirer à quai avec 5,2 bar à la CP? Une rame qui à un problème je veux bien mais 2 différentes? Faudra que je demande à un collègue qui a oublié de mettre Z CPR sur marche en changeant de bout s'il a eu une prise en charge ou pas. Modifié 6 avril 2007 par Romano Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jay17 Publication: 6 avril 2007 Auteur Partager Publication: 6 avril 2007 Dans ce cas comment on peut alimenter la CG avec 3 bars à la CP et comment j'ai vu tirer à quai avec 5,2 bar à la CP? Une rame qui à un problème je veux bien mais 2 différentes? Faudra que je demande à un collègue qui a oublié de mettre Z CPR sur marche en changeant de bout s'il a eu une prise en charge ou pas. Un collègue de ma formation, s'est retrouvé avec une fuite CG à cause de ça justement, il avait oublié le Z CPR à un changement de bout... Et il y a encore moins longtemps, un stagiaire qui passait l'examen TB s'est fait shooter en réalimentant la CG trop rapidement après le changement de tension de Viroflay et arrêt au carré (je faisais parti du jury d'examen...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
citroeniste Publication: 6 avril 2007 Partager Publication: 6 avril 2007 Dans ce cas comment on peut alimenter la CG avec 3 bars à la CP et comment j'ai vu tirer à quai avec 5,2 bar à la CP? Une rame qui à un problème je veux bien mais 2 différentes? Faudra que je demande à un collègue qui a oublié de mettre Z CPR sur marche en changeant de bout s'il a eu une prise en charge ou pas. moi aussi je confirme, la Z2N est mon engin de base, toutes ces experiences on les a tentées lors des formations depannage dans les garages, on a meme été jusqu'à epuiser le frein pour voir la marge de manoevre (toujours dan sles garages avec le FIEF biensur...) CP<6.5 = fuite CG traction avec freins sérrés = pas de traction (si pas sur la position CD) BP URG en traction = disjonction... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 6 avril 2007 Partager Publication: 6 avril 2007 J'avais pas vu sous cet angle là, mais pour ma part j'essaye de me maintenir à niveau au fur et à mesure, ce qui est pas évident vu que certains évènements arrivent rarement, et que les JM sont de moins en moins efficaces, et surtout de plus en plus espacées. Ceci dit je sais que dans mon dépot les TB1 qui ont le plus "d'évènements", à savoir DVL, omissions d'arret, non port de ceinture jaune, ...etc... ; et bien ils font quasiment que des TTX, et presque pas de voyageurs, bizarre non ? C'est bien qu'il doit exister un classement des conducteurs "à risque" non ? On en revient au problème de la diversité, ennemie des habitudes et qui amène à se poser des questions avant de partir et en roulant... Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
citroeniste Publication: 6 avril 2007 Partager Publication: 6 avril 2007 On en revient au problème de la diversité, ennemie des habitudes et qui amène à se poser des questions avant de partir et en roulant... Ibrahima justement, la diversité, c'est pas un probleme, c'est génial!!! il ne faut surtout pas nous dédier à un engin, une ligne parcequ'alors là les conneries on va les faires... en plus imagine si le depot qui fait telle ligne par en grève, alors là je te dis qu'ils vont vite revenir en arriere... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divas Publication: 6 avril 2007 Partager Publication: 6 avril 2007 Un collègue de ma formation, s'est retrouvé avec une fuite CG à cause de ça justement, il avait oublié le Z CPR à un changement de bout... Et il y a encore moins longtemps, un stagiaire qui passait l'examen TB s'est fait shooter en réalimentant la CG trop rapidement après le changement de tension de Viroflay et arrêt au carré (je faisais parti du jury d'examen...). ça m'est arrivé une fois sous le passage d'un baisser panto, après un avertissement.. l'utilisation du frein avait tiré sur la cp dessendu en dessous de 6 bars après l'arrêt pour repartir -> panto local Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 6 avril 2007 Partager Publication: 6 avril 2007 Salut je peux même vous dire que le fonctionnement du relai a été modifié pour qu'il se déclenche même si la vitesse est inférieure à 3 km/h (dans les garages, impossibilité d'alimenter la CG si la CP est inférieure à 6,5 bars). Pour information Romano, je pense que l'époque où tu étais dans les ateliers remonte à l'époque où tu avais des rames dites "non renforcées freinage". Au cours des modifications de renforcement freinage, il y a eu ajout de ce relai qui met la CG à l'atmosphère si CP < 6,5 bars d'une part et suppression de la lampe "Defaut Freinage Electrique" au lumitex. Il y a également eu ajout des lampes URG VA, URG KVB et URG RS au lumitex. Et après informations, j'ai appris que la surveillance de la CP quand LS-SUSP nous incombe toujours car il existe toujours des Z2N pour lesquelles ce relai n'est pas mis en place : les 92050 du nord pas de calais. Amicalement Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
citroeniste Publication: 6 avril 2007 Partager Publication: 6 avril 2007 Salut je peux même vous dire que le fonctionnement du relai a été modifié pour qu'il se déclenche même si la vitesse est inférieure à 3 km/h (dans les garages, impossibilité d'alimenter la CG si la CP est inférieure à 6,5 bars). Pour information Romano, je pense que l'époque où tu étais dans les ateliers remonte à l'époque où tu avais des rames dites "non renforcées freinage". Au cours des modifications de renforcement freinage, il y a eu ajout de ce relai qui met la CG à l'atmosphère si CP < 6,5 bars d'une part et suppression de la lampe "Defaut Freinage Electrique" au lumitex. Il y a également eu ajout des lampes URG VA, URG KVB et URG RS au lumitex. Et après informations, j'ai appris que la surveillance de la CP quand LS-SUSP nous incombe toujours car il existe toujours des Z2N pour lesquelles ce relai n'est pas mis en place : les 92050 du nord pas de calais. Amicalement Yaya de toute façon dans le GD (meme celui des 20900 qui sont les plus recentes), on nous demande toujours de verifier la CP... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romano Publication: 7 avril 2007 Partager Publication: 7 avril 2007 Salut je peux même vous dire que le fonctionnement du relai a été modifié pour qu'il se déclenche même si la vitesse est inférieure à 3 km/h (dans les garages, impossibilité d'alimenter la CG si la CP est inférieure à 6,5 bars). Pour information Romano, je pense que l'époque où tu étais dans les ateliers remonte à l'époque où tu avais des rames dites "non renforcées freinage". Au cours des modifications de renforcement freinage, il y a eu ajout de ce relai qui met la CG à l'atmosphère si CP < 6,5 bars d'une part et suppression de la lampe "Defaut Freinage Electrique" au lumitex. Il y a également eu ajout des lampes URG VA, URG KVB et URG RS au lumitex. Et après informations, j'ai appris que la surveillance de la CP quand LS-SUSP nous incombe toujours car il existe toujours des Z2N pour lesquelles ce relai n'est pas mis en place : les 92050 du nord pas de calais. Amicalement Yaya Ah probablement ça car sur la région de PE aucune rame n'est renforcé freinage pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 7 avril 2007 Partager Publication: 7 avril 2007 (modifié) justement, la diversité, c'est pas un probleme, c'est génial!!! il ne faut surtout pas nous dédier à un engin, une ligne parcequ'alors là les conneries on va les faires... en plus imagine si le depot qui fait telle ligne par en grève, alors là je te dis qu'ils vont vite revenir en arriere... Bien sur que c'est génial la diversité, au niveau de la connaissance ligne, comme des engins Ca évite la répétitivité, la monotonie, le délis d'habitude. Comme dit Ibrahima quand cela fait 10 ou 15 jours qu'on a pas pratiqué telle ligne ou tel engin, on se pose des questions avant la PS, alors que si vous pratiquez la meme ligne avec le meme engin pour la 3ème fois en 3 jours de suite, on ne se pose pas de question (c'est ce qui se passe pour mon cas depuis 6 mois : je ne fais que de la ligne A (35 kms au total) à 90%, donc que MI 84 ou MI2N ). Seulement la direction prend le chemin inverse et la tendance va aller vers la spécialisation ligne ET matériel :) Modifié 7 avril 2007 par nicopasta Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 7 avril 2007 Partager Publication: 7 avril 2007 Salut et que dire alors de certains qui font 100% de ligne B (ok, ça fait un peu plus de kilomètres, je dirai environ 40 / 45 km de ligne) avec comme seul engin MI79 ou MI84 (qui sont vraiment très semblables) ?? Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
citroeniste Publication: 7 avril 2007 Partager Publication: 7 avril 2007 oui MI 79 et 84 sont tres semblables car c'est les 1eres series de MI84 sur la ligne B, la grosse différence est que tu as des "skis" sur tous les bogies alors que MI 79 seulement sur les bogies moteurs je crois... je vérifirai tout à l'heure, je fais 4 tours de B aujourd'hui.... et demain en extreme matinée aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pouilladin Publication: 13 avril 2007 Partager Publication: 13 avril 2007 Quelqu'un a des infos sur la suite de cette affaire? En tout cas dans tout les Up des fiches circulent avec les risques d'une mauvaise utilisation du frein linéaire sur Z2N Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 13 avril 2007 Partager Publication: 13 avril 2007 justement, la diversité, c'est pas un probleme, c'est génial!!! il ne faut surtout pas nous dédier à un engin, une ligne parcequ'alors là les conneries on va les faires... en plus imagine si le depot qui fait telle ligne par en grève, alors là je te dis qu'ils vont vite revenir en arriere... Oui, je me suis peut-être mal exprimé. Mon dépôt s'est battu pendant douze jours en décembre et le maintien de la diversité était au coeur du conflit (transfert de journées du 181 au TA, ce qui signifie un 181 pur T.E.R. sans marchandises). Je suis pour la diversité car quand on aime son boulot, on veut tout faire et ne pas s'ennuyer. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 13 avril 2007 Partager Publication: 13 avril 2007 Quelqu'un a des infos sur la suite de cette affaire? En tout cas dans tout les Up des fiches circulent avec les risques d'une mauvaise utilisation du frein linéaire sur Z2N Lu dans un tract syndical aujourd'hui: d'après les premières constatations faites sur place et les différentes expérimentations : il se serait avéré qu'une des voitures ne serrait pas lors des différentes manipulations du MPF, ajouté à cela la surcharge du train (il aurait été complet dès le départ de Meaux), tout cela aurait entrainé une insuffisance de freinage à l'approche du heurtoir. À prendre avec toutes les pincettes d'usage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko Publication: 14 avril 2007 Partager Publication: 14 avril 2007 Lu dans un tract syndical aujourd'hui: d'après les premières constatations faites sur place et les différentes expérimentations : il se serait avéré qu'une des voitures ne serrait pas lors des différentes manipulations du MPF, ajouté à cela la surcharge du train (il aurait été complet dès le départ de Meaux), tout cela aurait entrainé une insuffisance de freinage à l'approche du heurtoir. À prendre avec toutes les pincettes d'usage... Ouais c'est un tract SUD... Personnellement je ne m'avancerais pas en faisant mes propres conclusions avant d'avoir les conclusions de l'enquête. Une voiture ne serrait pas, c'est certain je l'ai vu de mes yeux, après pour la surcharge, nous ne connaissons pas la masse maximale que l'on peut avoir dans une rame mais je suis à peu près sur que cela n'a pas d'indidence lorsque le freinage fonctionne en électrique. Après pour ce qui est du freinage pneumatique nous avons demandé les infos constructeurs pour savoir ce qu'il en est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément83 Publication: 14 avril 2007 Partager Publication: 14 avril 2007 Une pensée pour les agents d'accueil de la gare de l'Est Tu est agent d'acceuil la bas??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
citroeniste Publication: 14 avril 2007 Partager Publication: 14 avril 2007 Ouais c'est un tract SUD... Personnellement je ne m'avancerais pas en faisant mes propres conclusions avant d'avoir les conclusions de l'enquête. Une voiture ne serrait pas, c'est certain je l'ai vu de mes yeux, après pour la surcharge, nous ne connaissons pas la masse maximale que l'on peut avoir dans une rame mais je suis à peu près sur que cela n'a pas d'indidence lorsque le freinage fonctionne en électrique. Après pour ce qui est du freinage pneumatique nous avons demandé les infos constructeurs pour savoir ce qu'il en est. en fait pour la capacité maxi en charge par rapport au freinage, tout depend du dispositif auto-variable, s'il a une limite ou pas.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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