jean-philippe Publication: 7 avril 2007 Partager Publication: 7 avril 2007 Bonjour je m'appelle Jean-Philippe, j'ai 14 ans et depuis tout petit je suis fan des trains et je m'y connais (pas trop) mais je m'y connais sur les noms des trains. Et je n'ai qu'une suele envie, c'est de devenir un cheminots !!!!. Je veux conduire des trains. C'est pour cela que j'aimerais savoir comment faire, les démarches a faire,ce qu'il faut faire ou faut pas faire,ce qui est déconseiller et conseiller. Merci d'avance z20981_en_livr_e_transilien.bmp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément83 Publication: 7 avril 2007 Partager Publication: 7 avril 2007 Bonjour je m'appelle Jean-Philippe, j'ai 14 ans et depuis tout petit je suis fan des trains et je m'y connais (pas trop) mais je m'y connais sur les noms des trains. Et je n'ai qu'une suele envie, c'est de devenir un cheminots !!!!. Je veux conduire des trains. C'est pour cela que j'aimerais savoir comment faire, les démarches a faire,ce qu'il faut faire ou faut pas faire,ce qui est déconseiller et conseiller. Merci d'avance Salut JP, moi c'est Clément, je suis ASCT (controleur) mais je peux quand même te renseigner... Tu as 14 ans? Alors, si tu est en troisiéme, tu as encore le temps de t'inscrire dans une école de la SNCF pour un apprentissage en BEP MSMA. En fait, piur étre conducteur de trains, il te faut le BEP Maintenance des Systémes Mecaniques Automatisés et le Bac Pro MSMA. C'est l'idéal. Il faut que tu soit bon en mathématiques et en physique. Si toutefois il est trop tard pour t'inscrire dans une école SNCF (Lycée dans la Dordogne ou a Villeneuve St Georges), tu peux faire ce BEP dans un lycée professionel ou un CFA. Il faudrait que tu appelles le 01-56-99-94-28, c'est le numéro du service apprentissage de la SNCF. J'espére que quelqu'un d'autre pourra te renseigner. Dis moi ta région, moi, je suis en région Provence Alpes Cote d'Azur. Et je connais une dame qui s'occupe de formations de jeunes. C L E M E N T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB67300 Publication: 7 avril 2007 Partager Publication: 7 avril 2007 (modifié) Salut Jean-Philippe, à l'âge de 14 ans, j'étais moi-même passionné par les trains. En 3ème j'ai donc décidé de devenir conducteur de train. En lycée technique, j'ai fais une seconde TSA (ISI aujourd'hui je crois) puis 1ère et terminale STI electrotechnique. Le lendemain des résultats du bac, j'ai postulé à la SNCF et après 2 séances de tests et entretiens, puis une visite médicale je suis entré en formation de conducteur (ça a duré 9 mois+12 mois de formation). Cela fait 4 ans que je conduis et j'adore ça. Ca à l'air simple comme ça, mais il faut y croire, ne jamais lâcher et travailler. Le chemin que j'ai emprunté était le plus sûr et le plus prisé de la SNCF mais ce que je dis là était vrai il y a encore 5 ans, beaucoup de choses ont changé à la SNCF depuis. Je te conseille de parcourir ce forum où tu trouveras beaucoup de témoignages de conducteurs et de postulants. bonne chance Modifié 8 avril 2007 par BB67300 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buss Publication: 7 avril 2007 Partager Publication: 7 avril 2007 J'ai le même parcours scolaire que BB67300 à la différence que je ne suis pas passionné par les trains mais par contre j'aime beaucoup mon métier même s'il est moins intéressant qu'il y a 6 ans quand j'ai été nommé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 7 avril 2007 Partager Publication: 7 avril 2007 (modifié) Salut Jean Philippe, Je me suis posé la même question. Je suis désormais en 1ère STI Electrotechnique, étant passé par une 2nde ISI-ISP. Je passe normalement le bac en 2008 donc. Si tu veux des renseignements sur ce qu'on fait dans cette section, hésites pas Cette question revient assez fréquemment sur le forum, en cherchant bien tu trouveras de nombreuses réponses et des témoignages de conducteurs a+ Vincent Modifié 7 avril 2007 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chipo Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que tous le monde veux vendre le MSMA alors que c'est sous BEP ou bac Le diplôme maitre dans çe dommaine est l'Electrotechnique revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 Tu as 14 ans? Alors, si tu est en troisiéme, tu as encore le temps de t'inscrire dans une école de la SNCF pour un apprentissage en BEP MSMA. C L E M E N T Il n'y a plus de CFA SNCF qui font les BEP MSMA, maintenant ce sont des BAC..... (je fais parti des derniers arpets avec le BEP...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skylix Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 Salut à tous le monde, je suis nouveau sur le forum et moi aussi je suis très attiré par la grande famille des cheminots. J'ai 17 ans et je suis en Term STI Electronique, et dès que j'aurais les résultats du bac je ferais comme BB67300, j'irais postuler en tant que conducteur de ligne sur Lyon en espérant qu'ils aient des places et que je passe corectement les tests. Bon courage et bonne chance à toi jean philippe . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-philippe Publication: 8 avril 2007 Auteur Partager Publication: 8 avril 2007 Quand vous dites sti c'est a dire ? Combien d'années cela peut prendre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que tous le monde veux vendre le MSMA alors que c'est sous BEP ou bac Le diplôme maitre dans çe dommaine est l'Electrotechnique MSMA ou Electrotechnique ne sont pas des diplômes mais des spécialités. Pour devenir mécano, c'est équivalent et adapté. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skylix Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 (modifié) Quand vous dites sti c'est a dire ? Combien d'années cela peut prendre ? Le BAC STI c'est Sciences et Techniques Industrielles (le niveau en dessous du BAC S), sa dure 3 ans comme tout les BACs généraux et techniques, une année de seconde générale, 1 ere et 1 terminale spécifique à la spécalitée (électronique pour moi ce qui est bien adapter au métier de conducteur.) Si tu es encore en troisième plutôt qu'un BEP ou BAC Pro je te conseillerais fortement un bac STI mais en Electrotechnique (électronique de grande puissance) plutot qu'en electronique (Parce qu'on ne dépasse pas le 220 V en électronique lol). Et au moin si tu n'arrive pas a rentrer à la SNCF tu as plein d'autres débouchés contrairement à un BEP. Renseigne toi si tu as une conseillère d'orientation dans ton collège. Après pour les écoles SNCF, je ne peux pas t'en parler, je ne connais pas. Modifié 8 avril 2007 par Skylix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chipo Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 MSMA ou Electrotechnique ne sont pas des diplômes mais des spécialités. Pour devenir mécano, c'est équivalent et adapté. Ibrahima Je suis pas daccord le mailleur diplômes dans çes domaine est BEP-BAC-BTS Electrotechnique plutôt que MSMA où MI sauf celui qui s'oriante vers la meca mais il y a des diplômes spécifique ..... Je n'est pas trop envie de m'étendre sur çe sujet qui va forcement dérivé ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-philippe Publication: 8 avril 2007 Auteur Partager Publication: 8 avril 2007 Je suis du val d'oise pour être plus précit de cergy 95. Le seul problème c'est que j'ai redoublé et je suis toujours en 4e. Est ce que cela peut nuir a mon étude a la sncf? Y'a t'il des écoles cfa pour être cheminot? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 Le BAC STI c'est Sciences et Techniques Industrielles (le niveau en dessous du BAC S), sa dure 3 ans comme tout les BACs généraux et techniques, une année de seconde générale, 1 ere et 1 terminale spécifique à la spécalitée (électronique pour moi ce qui est bien adapter au métier de conducteur.) Si tu es encore en troisième plutôt qu'un BEP ou BAC Pro je te conseillerais fortement un bac STI mais en Electrotechnique (électronique de grande puissance) plutot qu'en electronique (Parce qu'on ne dépasse pas le 220 V en électronique lol). Et au moin si tu n'arrive pas a rentrer à la SNCF tu as plein d'autres débouchés contrairement à un BEP. Renseigne toi si tu as une conseillère d'orientation dans ton collège. Après pour les écoles SNCF, je ne peux pas t'en parler, je ne connais pas. Le bac S.T.I. n'est pas "en dessous" du bac S, çà ouvre les même droits et prérogatives notamment pour s'inscrire dans le supérieur. Le bac S est plus général comme son nom l'indique. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 Je suis pas daccord le mailleur diplômes dans çes domaine est BEP-BAC-BTS Electrotechnique plutôt que MSMA où MI sauf celui qui s'oriante vers la meca mais il y a des diplômes spécifique ..... Je n'est pas trop envie de m'étendre sur çe sujet qui va forcement dérivé Tout dépend du RH surlequel le candidat tombe ; je connais des mécanos qui sont issus du MSMA. C'est au candidat de mettre en avant sa formation technique lors de l'entretien d'embauche. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chipo Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 Oui, c'est sur chacun se vend Sinon pour tous ceux que veulent choisir un bac il faut savair çe que tu veut faire aprés .... Si tu t'oriente vers un BTS ou un DUT vaux mieux Taper dans les Bac STI car certe le bac S est un niveaux supérieur mais lorsqu'il çe retrouve en BTS ils ont du mal, car le BTS suis le programme des STI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrot09 Publication: 9 avril 2007 Partager Publication: 9 avril 2007 Ouai moi aussi j'ai fait STI electrotechnique: un bac puis un BTS, mais en mécano ils ont pas voulu de moi (trop mauvais ) et j'ai postulé avant même d'avoir mon bac ( mais aussi après mon bac après mon BTS ...) mais j'ai même pas reçu un dossier. Resultat : allez hop a l'infra sur paris le ptit jeune Jean-Phil Je pense que le recrutement est une question de capacité, de diplome, et de chance aussi... Donc pour l'instant te prends pas la tête fais ce qu'il te plait (dans le cadre de tes études), la sncf ouvre ses portes a tous les horizons, l'essentiel est d'y mettre le pieds dedans... Mais ne t'inquiète pas même si tu es fan du train et à défaut de pouvoir les conduire rentre aiguilleur et tu les regarderas passé toute la journée Bon courage mister Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 9 avril 2007 Partager Publication: 9 avril 2007 (modifié) Je suis du val d'oise pour être plus précit de cergy 95. Le seul problème c'est que j'ai redoublé et je suis toujours en 4e. Est ce que cela peut nuir a mon étude a la sncf? Y'a t'il des écoles cfa pour être cheminot? Je ne pense pas que le fait d'avoir redoublé peut nuire Moi c'est le contraire, si tout se passe bien j'aurais le bac à 17 ans et demi. Dans mon cas : le truc qui sert trop à rien enfin bon... Modifié 9 avril 2007 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skylix Publication: 9 avril 2007 Partager Publication: 9 avril 2007 Je suis du val d'oise pour être plus précit de cergy 95. Le seul problème c'est que j'ai redoublé et je suis toujours en 4e. Est ce que cela peut nuir a mon étude a la sncf? Y'a t'il des écoles cfa pour être cheminot? Tout à fait daccord avec cc6572, redoubler ne te possera aucuns problèmes (à par une année de plus au collège ), le principale est que tu sortes avec ton diplôme pour pouvoir aller postuler en temps que CRL, et en plus tu es en région parisienne, et ce n'est pas la-haut que les places sont les plus dures à avoir. Je revient à l'avantage du BAC par rapport aux autres BEP, c'est que si tu n'es pas pris tu peux toujours continuer en BTS pour trouver un autre poste. Tu as encore le temps, alors renseigne toi bien. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcarrick Publication: 9 avril 2007 Partager Publication: 9 avril 2007 T'inquiètes pas Jean Philippe, tu sais moi j'ai redoublé 2 fois (1 fois la troisième et 1 fois la terminale). et j'ai quand même été pris à la SNCF C'est depuis l'âge de 10 ans que je vouslais devenir cheminot, et même travailler plus précisement à la SNCF ! Mais comme disent les collegues n'hesite pas à postuler pour fair e une BEP dans la branche electrotechnique principalement (c'est ce que j'ai fait) et apres de postuler comme conducteur de trains ou tout autre métier car à la SNCF nous avons une multitude de métier. Pour ma part je suis comme clement, un autre contrôleur @+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chipo Publication: 9 avril 2007 Partager Publication: 9 avril 2007 lol moi j'ai redoublé ma troisiéme et çela ma été bénéfique Ensuite j'ai enchainer les diplôme BEP CAP ELectrotechnique ,Bac STI F3 avec mention bien et BTS electrotechnique.... Pour un gars qui a redoublé au collége Lol je suis sortie a 22ans de l'école mais ça vaut le coup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-philippe Publication: 13 avril 2007 Auteur Partager Publication: 13 avril 2007 lol moi j'ai redoublé ma troisiéme et çela ma été bénéfique Ensuite j'ai enchainer les diplôme BEP CAP ELectrotechnique ,Bac STI F3 avec mention bien et BTS electrotechnique.... Pour un gars qui a redoublé au collége Lol je suis sortie a 22ans de l'école mais ça vaut le coup Combien d'années sa prend pour etre apte a conduire un train (ex mi89) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____ Publication: 13 avril 2007 Partager Publication: 13 avril 2007 Je peux t'assurer que la formation est dure... Dure non pas qu'il faille avoir un cerveau et une intelligence hors normes, mais dure parce que cette formation est longue, que les modules s'enchainent à vitesse grand V, qu'il faut assimiler en une nuit ce que l'on apprend la journée... etc... Dure, oui. Parceque pendant 1 an, on vie SNCF, on manger SNCF, on dors SNCF etc.... Dans ma formation, ça s'est passé ainsi: - 3 semaines en salle pour 2 semaines sur le terrain (conduite avec un conducteur instructeur). - en salle du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 + 13h00/17h30; puis le soir aprés les cours on reste généralement réviser (17h30/19h00) puis pour ceux qui sont vraiment motivés c'est révision à nouveau aprés manger (21h00 à Minuit.. voir plus parfois). - en ligne (conduite): on suis le roulement du moniteur instructeur. La formation est découpée en 8 modules (modules 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7a et 7b). Aprés chaque module il y a un contrôle, c'est le système de la formation continue: pour pouvoir rester il faut avoir une bonne moyenne, il est accepté d'avoir une mauvaise note, mais en général à la 2nd... c'est mal parti pour aller jusqu'au bout ! A la fin de la formation il y a l'examen (écrit puis conduite puis oral), sanctionné par une autorisation de conduite si on a la "moyenne" en cours (14 il me semble). Du côté du contenu de la formation, il faut avoir de bonnes bases en Maths, ainsi qu'en Physique et surtout en Electricité. Il faut un français impécable, car les conducteurs doivent rédiger un Bulletin de Servir (voir le logiciel de Savir) aprés chaque journée effectuée, et le tout est de bien arriver à se faire comprendre, de manière à ce que les chefs qui consultent ces bulletins n'aient pas à décrypter chaque mots, de plus c'est un document officiel. Donc en formation ils sont assez intrangisants là dessus. Le plus gros de la formation c'est moitié réglementation (circulation "normale", circulation avec incidents etc...) et moitié technique (les engins moteurs, les voies, etc...). Voilà en trés résumé comment cela se passe... je pense que d'autres pourront venir compléter ou rectifier, apporter leur expérience personnelle. KaTa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-philippe Publication: 23 juin 2007 Auteur Partager Publication: 23 juin 2007 OK et encore merci pour ces réponses. Mais des questions m'intrigue, je vais commencer par quelle type de train avant d'arriver au tgv, entre villeneuve et en dordogne la quelle est la meilleure école. Quant a la conseillère d'orientation je me suis renseigné et la réponse a été "je sais pas ce que c'est cheminots". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quickos Publication: 23 juin 2007 Partager Publication: 23 juin 2007 pour rouler le TGV, il faut avoir de l'expérience donc c'est pas pour tout de suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant