km315 Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 C'est en effet franco Suisse , mais pas dans le coin du trou , plutot au bout de la bosse ... lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buss Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 (modifié) C'est en effet franco Suisse , mais pas dans le coin du trou , plutot au bout de la bosse ... ça sent Vallorbe ça! (c'est la pancarte Gare commutable qui m'a mis sur la piste!) Modifié 8 avril 2007 par Buss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 Et celui ci il est pas original ? C'est plus que simple ce signal, ca change des installations lourdes de chez nous... L'oeilleton est pas mal lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 Tout bon Mr Buss lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 Merci Ibrahima pour l'explication ! Il est bizarre ce signal n'empêche... Je me demande pourquoi on a choisi un genre de smiley pour évoquer le fait de devoir ouvrir le disjoncteur, lol ??!! Ah et plus loin je viens de m'apercevoir qu'il y a celui qui ordonne au mécano de refermer le disjoncteur.. J'en profite pour poser une autre question: Pourquoi faut-il couper l'alimentation sur une certaine distance?? Parceque l'alimentation (en 25kV) est faite par le réseau E.D.F. triphasé qui reparti une phase tous les 50 km environ. Le passage d'une phase à l'autre nécessite le passage "disjoncteur ouvert" afin d'éviter un court-circuit entre phases à potentiel différent au même instant. C'est un peu compliqué, je le conçois, celà se comprend mieux avec un oscilloscope. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 Personne n'a pris en photo le signal bizarre à plaque F qu'il y a dans le tunnel entre Collonges-Fontaine et Lyon ? Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reno Publication: 8 avril 2007 Auteur Partager Publication: 8 avril 2007 Parceque l'alimentation (en 25kV) est faite par le réseau E.D.F. triphasé qui reparti une phase tous les 50 km environ. Le passage d'une phase à l'autre nécessite le passage "disjoncteur ouvert" afin d'éviter un court-circuit entre phases à potentiel différent au même instant. C'est un peu compliqué, je le conçois, celà se comprend mieux avec un oscilloscope. Ibrahima Vas-y, fais nous une démo ! mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 Vas-y, fais nous une démo ! Les phases sont déphasées de 120°, donc sur un même point d'abscisse tu as deux ordonnées différentes, la distance entre les deux ordonnées donne la différence de potentiel. En 380V (réseau classique), celà peut monter à 800V à certains instants. Ceux qui se souviennent d'avoir "accrochager" la machine synchrone au réseau en attendant l'extinction simultané des 3 lampes pour fermer l'interrupteur en travaux pratiques au lycée agissaient dans le même esprit (déphasage). Ibrahima p.s : d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, il y a un pictogramme d'autorisation à refermer le disjoncteur sur les sybics (Monsieur Diesel prend des risques à s'avancer ainsi...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reno Publication: 8 avril 2007 Auteur Partager Publication: 8 avril 2007 Les phases sont déphasées de 120°, donc sur un même point d'abscisse tu as deux ordonnées différentes, la distance entre les deux ordonnées donne la différence de potentiel. En 380V (réseau classique), celà peut monter à 800V à certains instants. Ceux qui se souviennent d'avoir "accrochager" la machine synchrone au réseau en attendant l'extinction simultané des 3 lampes pour fermer l'interrupteur en travaux pratiques au lycée agissaient dans le même esprit (déphasage). Ibrahima p.s : d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, il y a un pictogramme d'autorisation à refermer le disjoncteur sur les sybics (Monsieur Diesel prend des risques à s'avancer ainsi...). C'est vrai Mr.Diesel, mais pas que sur les 26000 (36000 et 27000/27300/37000 également). Merci pour cette explication, mais je pensais que tu allais faire la sinusoïde... mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 Personne n'a pris en photo le signal bizarre à plaque F qu'il y a dans le tunnel entre Collonges-Fontaine et Lyon ? Ibrahima Qu'a-t-il de bizarre? Généralement les signaux dans les tunnels sont de formes un peu différentes, à cause du gabarit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 (modifié) Qu'a-t-il de bizarre? Généralement les signaux dans les tunnels sont de formes un peu différentes, à cause du gabarit. C'est le seul que je connais, çà m'a marqué... je crois d'ailleurs qu'il y a une histoire qu'il présente toujours l'avertissement et qu'il y a une pédale dans le tunnel sur laquelle si on arrive pas trop vite dessus, il passe au feu vert fixe (çà c'est une astuce des copains du 170 qui me servira dans quelques décennies). Ibrahima Modifié 8 avril 2007 par ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 C'est le seul que je connais, çà m'a marqué... je crois d'ailleurs qu'il y a une histoire qu'il présente toujours l'avertissement et qu'il y a une pédale dans le tunnel sur laquelle si on arrive pas trop vite dessus, il passe au feu vert fixe (çà c'est une astuce des copains du 170 qui me servira dans quelques décennies). Ibrahima C'est dans la direction de Lyon, ça? Attention, l'ouverture du signal ne marche pas tout le temps. mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reno Publication: 8 avril 2007 Auteur Partager Publication: 8 avril 2007 (modifié) C'est le seul que je connais, çà m'a marqué... je crois d'ailleurs qu'il y a une histoire qu'il présente toujours l'avertissement et qu'il y a une pédale dans le tunnel sur laquelle si on arrive pas trop vite dessus, il passe au feu vert fixe (çà c'est une astuce des copains du 170 qui me servira dans quelques décennies). Ibrahima Pourquoi pas trop vite ??? Ca existe cette notion chez nous ? Modifié 8 avril 2007 par Reno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 Oui, c'est quand on va à Lyon... Et bien sûr, celà ne marche pas à tous les coups. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 Ce n'est pas tres courant mais il y a un aussi a l'entrée de Nice, coté Cannes J'en avais déjà parlé, c'est tellement peu courant que ce carré le 123, V4 pour être précis est repris aux RT chap5. Parce qu'en plus celui de NE peut s'ouvrir se qui ne semble pas être le cas de celui ci. Le panneau 123 peut presenter C ou M. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 J'en avais déjà parlé, c'est tellement peu courant que ce carré le 123, V4 pour être précis est repris aux RT chap5. Parce qu'en plus celui de NE peut s'ouvrir se qui ne semble pas être le cas de celui ci. Le panneau 123 peut presenter C ou M. Ha, je vois... C'est comme ces carrés violets à Dijon-Perrigny qui n'ont pas de feu blanc et qui du coup sont toujours... Violets ! Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 8 avril 2007 Partager Publication: 8 avril 2007 Ou comme les carré violets nains de Frasnes qui ne sont pas au sol mais sur des petits poteux de 60cm environ.... Finalement , les signaux ont beaucoup de cas particulier , en fait .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bz29 Publication: 9 avril 2007 Partager Publication: 9 avril 2007 mini carré,on le toune ,le signal rouge s'allume ,c'est pour la protection de la voie lors d'un changement d'archet par ex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 9 avril 2007 Partager Publication: 9 avril 2007 Ou comme les carré violets nains de Frasnes qui ne sont pas au sol mais sur des petits poteux de 60cm environ.... Finalement , les signaux ont beaucoup de cas particulier , en fait .... Des violets nains sur poteaux, il y en a Laqueuille par exemple, cette disposition est motivée par la neige. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buss Publication: 9 avril 2007 Partager Publication: 9 avril 2007 Des violets nains sur poteaux, il y en a Laqueuille par exemple, cette disposition est motivée par la neige. Ibrahima Il y en a aussi à Morez et c'est bien pour la neige lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buss Publication: 9 avril 2007 Partager Publication: 9 avril 2007 Personne n'a pris en photo le signal bizarre à plaque F qu'il y a dans le tunnel entre Collonges-Fontaine et Lyon ? Ibrahima Il y a juste les feux superposés sans cible si je me souviens bien! Dommage que je n'aille plus à Lyon! lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reno Publication: 9 avril 2007 Auteur Partager Publication: 9 avril 2007 Voici une particularité du Bourget où le départ des trains d'un faisceau de voies convergentes est donné par un tableau lumineux implanté au ras du sol et à gauche de la voie correspondante. Cette particularité est reprise à la section "Départ des trains" au paragraphe 5 des RT correspondant à la section de ligne (2221 par exemple). Signal de groupe fermé : http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1176108708.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1176108729.jpg Signal de groupe ouvert et départ à la voie correspondante : http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1176108851.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1176108877.jpg Je pense que beaucoup de collègues vont reconnaitre ce faisceau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 9 avril 2007 Partager Publication: 9 avril 2007 Il y a juste les feux superposés sans cible si je me souviens bien! Dommage que je n'aille plus à Lyon! Bien vu Buss, c'est celà en effet ! Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompon Publication: 9 avril 2007 Partager Publication: 9 avril 2007 Qui plus est, perpendicualire à la voie C'est tout simplement parce qu'il est en position "ouvert". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 9 avril 2007 Partager Publication: 9 avril 2007 Salut, Je pense que beaucoup de collègues vont reconnaitre ce faisceau... aaah le faisceau FAN... J'y suis jamais entré vu que pour les FAC stade de France, je me suis toujours retrouvé à faire les navettes depuis MITRY (l'impression de faire du TER, 25 km sans arrêt en banlieue parisienne tracé à VL tout le long avec des vraies marches trains et pas un recueil horraire banlieue, c'est tellement rare). Sinon pour les engins équipés de LS-PRE-DJ (ou LS-autorisation fermeture disjoncteur), il y a aussi tout un tas d'automotrices (Les Z2N, les AGC peut être (j'ai un doute), les TMST bref j'en passe...). A noter qu'en Allemagne, en 15000V 16 2/3Hz, il n'y a pas de sectionnements, mais je ne sais plus pourquoi (si quelqu'un a la solution pourrait-il la donner SVP ?). C'est d'ailleurs cette bizzarerie française (de passer avec des zones sans alimentation électrique) qui a fait modifier l'ICE3 car à ses premières venues en France, lorsqu'on ouvrait le disjoncteur, la bestiole annonçait un défaut d'alimentation électrique (et vu que ça parle, t'avait l'impression de te faire engueuler !) Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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