Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les 70 Ans De La Sncf


Invité TRAM21

Messages recommandés

le 31 aout, on va célébrer le 70e anniversaire de la création de la SNCF (date de la décision politique, avec effet au 1er janvier 1938).

la revue Historail donne un historique intéressant de la SNCF, depuis sa création jusqu'à nos jours, ses présidents, et pas mal de choses intéressantes...

mais quelles seront les festivités pour cet anniversaire ?

quelle sera espérance de vie de la SNCF ? (en cas de victoire du nabot énervé, je ne donne pas deux ans d'espérance de vie à la SNCF !)

quel avenir pour le Fret ?

quel avenir pour les TER ?

quel avenir pour RFF ?

et bien d'autres questions...

bien malin qui saura y répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 31 aout, on va célébrer le 70e anniversaire de la création de la SNCF (date de la décision politique, avec effet au 1er janvier 1938).

la revue Historail donne un historique intéressant de la SNCF, depuis sa création jusqu'à nos jours, ses présidents, et pas mal de choses intéressantes...

mais quelles seront les festivités pour cet anniversaire ?

quelle sera espérance de vie de la SNCF ? (en cas de victoire du nabot énervé, je ne donne pas deux ans d'espérance de vie à la SNCF !)

quel avenir pour le Fret ?

quel avenir pour les TER ?

quel avenir pour RFF ?

et bien d'autres questions...

bien malin qui saura y répondre !

Seul un voyant pourra y répondre... lapleunicheuse

Non, je pense que les cheminots défenderont la SNCF et de toute facon, si Sarkozy est élu, je ne pense pas qu'il osera toucher à la SNCF ou même de mettre ne serais-ce que 5% de ses menaces à execution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul un voyant pourra y répondre... okok

Non, je pense que les cheminots défenderont la SNCF et de toute facon, si Sarkozy est élu, je ne pense pas qu'il osera toucher à la SNCF ou même de mettre ne serais-ce que 5% de ses menaces à execution.

Je ne serais pas si affirmatif que toi... lapleunicheuse

Il va falloir se serrer les coudes et en plus d'avoir le gouvernementy contre nous, on aura aussi plus de la moitié des français à qui on aura bien expliqué que s'ils sont malheureux, c'est parce que les cheminots ne le sont pas et qu'il faut tout faire pour abolir ce privlège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas si affirmatif que toi... helpsoso

Il va falloir se serrer les coudes et en plus d'avoir le gouvernementy contre nous, on aura aussi plus de la moitié des français à qui on aura bien expliqué que s'ils sont malheureux, c'est parce que les cheminots ne le sont pas et qu'il faut tout faire pour abolir ce privlège.

sans compter les jalousies au sein de la SNCF envers les tractionnaires... controleursncf

c'est bien connu : tous les mécanos gagnent au moins 4800 € par mois ! sans compter la prime de charbon et le prime d'absence de prime ! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien connu : tous les mécanos gagnent au moins 4800 € par mois ! sans compter la prime de charbon et le prime d'absence de prime ! controleursncf

Tu ne gagnais que 4800€ net par mois??? à mon avis tu t'es fait arnaquer de ce côté là helpsosohelpsosolotrela nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter les jalousies au sein de la SNCF envers les tractionnaires... controleursncf

c'est bien connu : tous les mécanos gagnent au moins 4800 € par mois ! sans compter la prime de charbon et le prime d'absence de prime ! helpsoso

Donc je vais avoir un rattrapage de salaire sur le manque à gagner (de 2000 euros par mois pendant 15 ans,soit 360000 euros) helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je vais avoir un rattrapage de salaire sur le manque à gagner (de 2000 euros par mois pendant 15 ans,soit 360000 euros) helpsoso

yesssssssssssssssssss helpsoso

fais péter le champagne ! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yesssssssssssssssssss okok

fais péter le champagne ! okok

J'attends d'avoir les "sous-sous" sur le compte avant.Mais ça fait du bien de rêver :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Je ne sais pas encore si la Historail aborde ou parle du déficit des anciennes compagnies à l'approche de

la création de la SNCF .

Toutes les compagnies étaient en compte déséquilibré de façon plus ou moins négative , et les passifs

étaient comblés par les caisses de l'état ( PLM avec un record de 600 millions si je me souviens bien ).

La solution de la privatisation ne sera en rien miraculeuse , mais le danger par rapport à cette époque

vient du fait que l'on va* ( "ils" ont déjà bien prédécoupé la "béte" avec les gestions par activité ) éclater

l'entreprise en fonction des branches rentables , alors que toutes les activités des compagnies restaient

au sein d'une grande maison .

Merci Tram de nous avoir parlé de ce sujet ; et je vais courir acheter la revue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Je ne sais pas encore si la Historail aborde ou parle du déficit des anciennes compagnies à l'approche de

la création de la SNCF .

Toutes les compagnies étaient en compte déséquilibré de façon plus ou moins négative , et les passifs

étaient comblés par les caisses de l'état ( PLM avec un record de 600 millions si je me souviens bien ).

La solution de la privatisation ne sera en rien miraculeuse , mais le danger par rapport à cette époque

vient du fait que l'on va* ( "ils" ont déjà bien prédécoupé la "béte" avec les gestions par activité ) éclater

l'entreprise en fonction des branches rentables , alors que toutes les activités des compagnies restaient

au sein d'une grande maison .

Merci Tram de nous avoir parlé de ce sujet ; et je vais courir acheter la revue .

de rien !

par contre, la revue "Historail" évoque la position de la CGT qui avait refusé une nationalisation pure et simple, pour ne pas effaroucher les bourgeois friqués...

curieux... et ça ne remonte pas à hier... révolutionnaires, hein ?

l'histoire jugera !

à l'époque, une nationalisation de plein droit aurait pu changer bien des choses : ne serait-ce que d'éviter à la SNCF de ne pas payer des taxes exorbitantes (foncier, TVA, et j'en passe...) pendant que la concurrence routière effrénée ne rafle tous les trafics rémunérateurs, et ne laisse que la merde aux chemin de fer !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 31 aout, on va célébrer le 70e anniversaire de la création de la SNCF (date de la décision politique, avec effet au 1er janvier 1938).

la revue Historail donne un historique intéressant de la SNCF, depuis sa création jusqu'à nos jours, ses présidents, et pas mal de choses intéressantes...

mais quelles seront les festivités pour cet anniversaire ?

quelle sera espérance de vie de la SNCF ? (en cas de victoire du nabot énervé, je ne donne pas deux ans d'espérance de vie à la SNCF !)

quel avenir pour le Fret ?

EWS, Veolia, DBAG, VFLI, et autres compagnies

quel avenir pour les TER ?

Veolia, Keolis

quel avenir pour RFF ?

EFFAGE, Bouygues, etc

et bien d'autres questions...

Statut? 2008, fini

CP, c'est coulée

Materiel?

Alstom, Bombardier

bien malin qui saura y répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien !

par contre, la revue "Historail" évoque la position de la CGT qui avait refusé une nationalisation pure et simple, pour ne pas effaroucher les bourgeois friqués...

curieux... et ça ne remonte pas à hier... révolutionnaires, hein ?

l'histoire jugera !

à l'époque, une nationalisation de plein droit aurait pu changer bien des choses : ne serait-ce que d'éviter à la SNCF de ne pas payer des taxes exorbitantes (foncier, TVA, et j'en passe...) pendant que la concurrence routière effrénée ne rafle tous les trafics rémunérateurs, et ne laisse que la merde aux chemin de fer !

Et bien une chose presque certaine au train on vont les choses c'est que dans 70 ans on ne pourra plus incriminer tel ou tel syndicat puisqu'il n'y aura plus de syndicat!!

Et on repensera avec nostalgie aux foires d'empoigne et noms d'oiseaux en DP et CHSCT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

à l'époque, une nationalisation de plein droit aurait pu changer bien des choses : ne serait-ce que d'éviter à la SNCF de ne pas payer des taxes exorbitantes (foncier, TVA, et j'en passe...)

La nationalisation totale n'aurait pu éviter les taxes et impôts !

Je rappelle que cette " nationalisation totale " est effective depuis les années 80 : avant l'état était propriétaire de 51 %, maintenant 100 %

Les impôts fonciers ont d'ailleurs servi de justificatif à SNCF puis RFF pour le démantèlement scandaleux des infrastructures non utilisées : un infrastructure en sommeil paye des impôts fonciers, donc on déferre et on déclasse pour ne plus payer d'impôts !

Sur certaines lignes le bilan après saccage était négatif: la vente du terrain rapportait moins que les frais de saccage des ponts et viaducs.

Pour en revenir aux taxes exorbitantes, avec ou sans nationalisation , elles auraient pu être évitées :

- avec une loi (il me semble que les lieux de culte sont dispensés de certains impôts)

- avec une SNCF qui n'aurait plus été une société détenue à 51 % puis à 100% par l'état, mais une Administration :est ce que la Poste paye des impôts fonciers ?

Modifié par Villamos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.