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Bonjour à tous,

Puisque dans le sujet précédent on a parlé des conducteurs, des contrôleurs et des guichetiers, il me vient à l’esprit qu’il existe encore, dans certains dépôts, un roulement aide conducteur et de ces gens là, on en parle rarement (sûrement parce qu’il en reste peu).

Quel est le rôle de ces agents, quelle est leur formation, sont-ils soumis au mêmes conditions d’aptitudes que les conducteurs (niveau sécurité, médical etc.), sont-ils également soumis au RH0077. Comment sont-ils recrutés et formés, quelles est leur condition de rémunération et enfin, quel est leur avenir ?

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Ca existe encore des roulements d'aides conducteurs ?

Il y a une vingtaine d'années tout stagiaire etait mis d'office dans un rlt d'aide.

C'était la bonne époque on apprenait sur le tas ..

Parfois le mécano nous passait le manche ce qui fait que nous étions tous au top le jour de la casserole.

Et puis il y a eu la S4B, la gauche au pouvoir , rentabilisation qu'ils disaient, progrés répétaient OS et direction ,alors dehors l'AICR, alors soit tout seul mécano et t'endore pas sur ta machine soit vigilant.

Nostalgie quand tu nous tient....

;)

Publication:

il éxiste encore des aide-conducteurs (aicr), mais ce n'est plus vraiment un métier d'avenir...

ce sont pour la plupart des agents ayant échoués aux examens tb ou ta et en attente de le repasser, il y a aussi un certain nombre de gens détachés d'autres services (matériel, équipement, etc...) qui viennent sur la base du volontariat fonction des places offertes.

les crmp voire les crlel remplissent aussi ces fonctions.

pour la saison estivale, il est souvent fait appel à des "saisonniers" (étudiants ayant droits...) en complément.

leur rôle est d'assister le crl en cas de protection voire de couverture d'obstacle et ceci sur les lignes non équipées de la radio sol-train. c'est aussi valable en forte pente dans le sens de la descente je crois, mais il me semble que l'aicr a été supprimé par une modification réglementaire de mod à sjm.

formation liée à l'utilisation des agrès de couverture, sécurité du personnel et réglementation.

ils ne sont pas soumis aux même normes médicales et sécuritaires que les crl.

ils sont soumis au rh0077.

ils sont rémunérés sur leur position initiale incluant leur ancienneté.

à cela s'ajoute les evs (nuit, di et fêtes, déplacements) et une petite prime de traction.

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