Invité ____ Publication: 13 avril 2007 Partager Publication: 13 avril 2007 (modifié) Le Times de Londres révèle aujourd'hui des discussions confidentielles entre Network Rail, la société à but non lucratif qui détient les voies ferroviaires en Grande-Bretagne, et des dirigeants de la branche écossaise du Labour, actuellement au pouvoir, en vue de la prise de contrôle par Network Rail du service de transport ferroviaire. Une telle opération pourrait sonner le glas de réorganisation opérée dans les années 1990, avec la scission des différentes entités constituant les chemins de fer britanniques (infrastructure, maintenance, passagers, fret) et leur privatisation. Cette privatisation a produit des résultats contestables et fait toujours l'objet de vives critiques. La reconstitution d'une société intégrée des chemins de fer en Ecosse pourrait servir de test à grande échelle en vue d'une extension à tout le pays. Le Times souligne qu'au sein parti Conservateur plusieurs stratèges proposent également de rapprocher les infrastructures des services, mais dans des entités privées et à l'échelle régionale. http://bourse.lerevenu.com/newsdepeches.ht...&source=FPS L'article du times de Londres http://business.timesonline.co.uk/tol/busi...icle1642806.ece Modifié 13 avril 2007 par ____ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iznogood Publication: 13 avril 2007 Partager Publication: 13 avril 2007 okok Voilà un bon exemple contre la privatisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 13 avril 2007 Partager Publication: 13 avril 2007 Si ça pouvait en faire réléchir quelques uns! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 13 avril 2007 Partager Publication: 13 avril 2007 les économistes se sont rendus compte que les chemins de fers coûtent plus cher au contribuable, tant par les prix des billets qui ont explosé, que par les subventions énormes versées par l'Etat aux compagnies privées.... encore un exemple contre-productif de l'ultra-libéralisme dogmatique... pour le profit de quelques uns, c'est l'ensemble d'une nation qui s'appauvrit... pascontent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
windson Publication: 13 avril 2007 Partager Publication: 13 avril 2007 Et vous croyez que ce qui se passe en GB ne s'est pas passé en France dans les régions? A en croire le premier post, c'est ce que nous avons vécu. Maintenant, attendons l'avis de Bruxelles, mais Londres ne se fera pas chatouiller. Mais une chose, c'est une excellente nouvelle qui fera date dans l'ultra-liberalisme, mais malheuresement, il a fallu des morts et des sous perdus pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pouilladin Publication: 19 avril 2007 Partager Publication: 19 avril 2007 Et bien en plus le réseau anglais a très peu évolué depuis la fin de british rail, peu d'engins neufs pas de projets probants mis a part l'eurostar au sud lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zigomar Publication: 19 avril 2007 Partager Publication: 19 avril 2007 peu d'engins neufs pas de projets probants ??? Tu ferais bien d'aller voir d'abord et de parler après, ça éviterait de dire des âneries... Il n'y a jamais eu autant de livraisons de matériel neuf que ces dernières années. Pour comparaison, l'âge moyen du parc a dégringolé (13-14 ans) et est bien en dessous de celui de la SNCF (20 ans). Quant aux projets probants, ils consistent en des améliorations de l'infra actuelle. Une LGV ne serait pas de trop, mais le réseau est en bien meilleur état qu'il y a quelques années. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pouilladin Publication: 19 avril 2007 Partager Publication: 19 avril 2007 ??? Tu ferais bien d'aller voir d'abord et de parler après, ça éviterait de dire des âneries... Il n'y a jamais eu autant de livraisons de matériel neuf que ces dernières années. Pour comparaison, l'âge moyen du parc a dégringolé (13-14 ans) et est bien en dessous de celui de la SNCF (20 ans). Quant aux projets probants, ils consistent en des améliorations de l'infra actuelle. Une LGV ne serait pas de trop, mais le réseau est en bien meilleur état qu'il y a quelques années. Ouais et bien bonjour d'abord avant d'envoyer chier ainsi! Et tu ne m'enlèvera pas de l'idée que ok mème si les livraisons se sont accélérées ces derniers temps elles arrivent après une période de vaches maigres! Et que tout ceci a un cout important, qui aurait pu etre étalé dans le temps plutot que l'amortir en un laps assez court. Et que l'angleterre après avoir été un pays pionnier du rail et patrie de forts beaux trains tel le flying scotsman n'a pour l'heure pas un réseau férroviaire qui peut inspirer une grande fierté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zigomar Publication: 20 avril 2007 Partager Publication: 20 avril 2007 Bonjour, pour commencer ;-) Désolé si mon ton t'a heurté ; je ne suis pas pour une privatisation à l'anglaise, mais (sans vouloir jouer les moralistes) je trouve que ce n'est pas en colportant des "on dit" soit ignorants soit malhonnêtes que l'on sort grandi... Le risque de faire des amalgames, c'est de finir sarkozyste ;-) Pour en revenir à l'Angleterre, il faut reconnaître que la privatisation a permis des investissements considérables en matériel roulant. Il faut voir à quel prix pour l'utilisateur final, il faut reconnaître que le système résoud mieux les problèmes de court terme que de long terme (pas de vision claire des besoins d'infra dans 20 ans...). Mais de là à dire que tout va mal... Il ne faut pas oublier l'état déplorable du réseau dans les années 85-90, donc avant la libéralisation. On revient de loin, la privatisation n'a peut-être pas apporté les meilleures réponses mais il y avait besoin d'investissements considérables que l'état ne pouvait se permettre seul. Aujourd'hui, certaines franchises coûtent cher à l'état, d'autres par contre sont des vaches à lait (notamment GNER). Là aussi, c'est contrasté. Pour plus de détails statistiques : http://www.rail-reg.gov.uk/upload/pdf/320.pdf Je ne sais pas si les pourparlers plus ou moins officieux concernant l'Ecosse aboutiront. Mais déjà des leçons ont été tirées des 10 dernières années tant mieux. Il y a au pas mal de fusions de franchises permettant à chacune de couvrir des zones plus importantes (donc plus de cohérence sur le terrain), l'état a repris la main pour la définition des services, etc. Voilà pourquoi le discours habituel "regardez les chemins de fer Anglais, c'est déplorable", ça me heurte. Oui, ils ont eu de grosses lacunes en matière de sécurité, maintenant il y a le TPWS. Je ne crois pas qu'on puisse dire maintenant que de ce point de vue, ils soient moins bons que nous (statistiques ici : http://www.rssb.co.uk/spreports.asp). Ceux qui par exemple stigmatisent le récent déraillement ont oublié celui de Busigny (la 16001 il y a 2 ou 3 ans) dans des circonstances similaires (mais avec un poil plus de chance pour nous). Une petite visite là-bas peut être assez instructive (avec une compagnie aérienne low-cost, vu que c'est moins cher que le tarif Eurostar FIP). Non, je déconne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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