Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Outrage Sévére Avec Menaces Et Violence.


Messages recommandés

Salut!

Voila, ce matin, j'ai un collégue okok qui m'a appelé pour me dire qu'il a été victime d'un outrage avec menaces... Les faits remontent à hier. Encore un, un de plus, avant les éléctions en plus... Voila l'hi-mel qui m'a envoyé pour m'expliquer le truc.

"Deux ASCT pascontent pour un "TER-Corail" (...) Banal remarque! On avait au moins 900 personnes en plus. Tout le monde ne pouvait pas s'assoir et trés nombreux étaient ceux qui n'avaient pas reservé de places, pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas resrver dans ce type de train. Déja au départ, on avait rempli les 3/4 du train! Bref, grosse agitation, des gens partout, des valises qui encombrent le passage et des annonces pour répéter aux gens de bien vouloir ne pas mettre d'affaires succeptible d'encombrer le passage... Un jeune homme, dont je passerais la description, avait pris place en premiére classe avec un billet de seconde classe, pretextant le manque de places ailleurs. Il avait les pieds sur le siége, la musique de son portable à pleine puissance et en plus, une dame nous dit qu'il l'avait insultée! Plusieurs témoins ont confirmé. Nous, on demande au gars d'arréter sa musique, d'en lever les pieds du siége et de nous montrer son billet. Refus total d'obéir! Enfin, quasi total, puisqu'il a quand même daigné de sortir son billet. Bien sur, on lui fait remarquer que le billet est valable en seconde et pas en premiére. Voila qu'il répond "Je sais conasse", répond il à ma collégue. Moi, je lui dit de se calmer et je lui conseille d'obeir. Il me dit "T'es pas mon pére alors casse toi anculé, je fais ce que je veux ici, casses moi pas les couilles ou j'te nique!" Joyeux! Y'a des limites quand même... Et touours la même question lors d'une telle situation? Fuir? Persister? Ma collégue lui a demandé sa piéce d'identité, refus total de la part du type qui de plus, avait toujours sa musique forte. Un autre passager est intervenu, il s'est mis devant le gars et il lui a dit "Arretes de faire chier ton monde, tu éteint ta merde, tu respectes le silence, les autres et les ordres!" La, le jeune s'est levé et a voulu me taper. J'ai esquivé. Avec ma collégue et le passager, un homme à la vingtaine fort sympa, nous sommes allés sur la plate forme. J'ai lancé un appel au conducteur pour qu'il signale les faits. Il a fait le nécesaire mais pour nos "commandants", pas question de faire descendre le gars dans une petite gare! Fallait attendre d'arriver à (*) On l'a laissé tranquille, tout en le surveillant quand même. Il a pourri l'ambiance jusqu'a (*), la ou il s'est fait interpellé. On a déposé plainte. Et en attendant, y'a un branleur qui a pourri tout une voiture avec ses conneries. Et nous, on peut faire quoi?"

Vola, alors les (*) correspondent avec des noms de ville. J'ai pas mis d'indices concernant la situation géographique de l'incident, car le collégue veut que ca reste assez anonyme...

Il a 5 jours d'arret de travail. Et voila, vous avez le droit d'être informés! C'est pas la SNCF qui va vous dire ce qui s'est passé! C'est pourquoi j'ai décidé de relater ce fait ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le nom des villes n'apporterait pas plus d'éléments au récit de cette agression car cela en est une. J'espère que la justice suivra et que cet énergumène sera sévèrement puni, comme la loi le permet désormais. J'éspère que les collègues ne garderont pas de séquelles et une grande pensée pour eux..... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ce genre de cas social est trop frequent dnas les trains... On ne peut pas empecher ce genre d'individu de monter en voiture mais on ne peut pas faire intervenir la police rapidement non plus, ce qui est un comble.

Il aurait du etre maitrisé par la police à la gare la plus proche. Au dela de la repression , c'est egalement un acte de prévention que de montrer que tout acte d'incivilité, insultes, coups se termine systematiquement au poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ce genre de cas social est trop frequent dnas les trains... On ne peut pas empecher ce genre d'individu de monter en voiture mais on ne peut pas faire intervenir la police rapidement non plus, ce qui est un comble.

Il aurait du etre maitrisé par la police à la gare la plus proche. Au dela de la repression , c'est egalement un acte de prévention que de montrer que tout acte d'incivilité, insultes, coups se termine systematiquement au poste.

tput à fait

comme il sème le trouble arerêt à la première gare d'arrêt et attente de la police (trouble + refus de donner identité)

le régul, il va vite les bouger

si en plus tu expliques aux 900 voyyageurs que c'est à cause d'un connard qu'ils seront en retard.....

en principe il descend tout seul dès qu'il y en 4 ou 5 qui viennent le tanner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tput à fait

comme il sème le trouble arerêt à la première gare d'arrêt et attente de la police (trouble + refus de donner identité)

le régul, il va vite les bouger

si en plus tu expliques aux 900 voyyageurs que c'est à cause d'un connard qu'ils seront en retard.....

en principe il descend tout seul dès qu'il y en 4 ou 5 qui viennent le tanner

Oui, mais dans ce cas, malheureusement, y'en a que 1 qui a trouvé le courage d'aller le voir...

Le type était un loubard, tout le monde en avait peur (y'avait surtout des personnes agées).

L'annonce qui a été faite en cette occasion a été "En raison d'un probléme avec un voyageur" et c'est vrai qu'il y'a eu des incompréhension parce que la régulation n'a pas voulu faire arréter le train avant (pretextant des gares en secteur de gendarmerie... et gros trafic sur la ligne). Le type de la régulation aurait dit "Il faut l'isoler en attendant!" Ca aurait été possible mais en utilisant la force. Remarquez, si on m'aurait dit ca, j'me serais pas géné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez fait votre boulot dans des conditions difficiles et à la limite de l'extrème.

Sur le fond ce n'est pas un problème nouveau, il y a 25/30 ans le même type de problème survenait déjà. C'est surtout sa fréquence et sa massification qui a changé.

Un ou plusieurs voyageurs sont intervenus de votre côté, il faut le souligner.

Pour moi il était effectivement préférable de faire intervenir Suge, police ou gendarmerie à la première gare d'arrêt normale (ou possible d'intervention):

délai d'intervention, assurance d'une intervention adéquate,

éviter aussi un problème supplémentaire à gérer dans la rame (retard etc...),

Dans l'attente, il est sûrement préférable de laisser l'individu seul tout en le surveillant et éviter d'envenimer la situation.

Faut-il utiliser dans ce cas le terme générique "voyageur" pour qualifier cet individu dans une annonce ou un message, y compris un post sur ce forum ?

Si j'ai bien compris il y avait dans le train 899 voyageurs et un individu non respectueux des règles et des autres...

En tout cas il vous faut garder tout votre sang froid... Respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème: est ce que vous êtes formé pour faire face à de telles situations? d'après ce que j'ai pu lire pas vraiment, mais vous y êtes confrontés... de toute façon y'aura toujours des gens comme ça que ce soit dans les trains ou ailleurs, je me demande en n'étant pas cheminot si l'idéal serait de ne pas aller a l'affrontement, d'appeler la SUGE comme j'ai déja pu le lire dans un autre message de clement83 quand on voit que la situation commence a dégénérer, ici les insultes, ce qui aurait éviter que l'individu tente de frapper l'ASCT, encore heureux qu'il ait eu des reflexes, mais le choc moral doit quand même être présent, en tout cas courage a lui et à tous les ASCT...

(une question HS: cet après midi dans un train dieppe-paris st lazare, 2 ASCT de 2 ECT différents SL et RO + un responsable d'équipe: quelle est sa fonction (notemment dans un train) et est-il responsable d'équipe des 2 ASCT d'ECT différents??)

Modifié par jb2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage collegues ASCT, et tous ceux victimes d'aggressions.

Pour ma part j'en ai pas encore eues et j'espère ne jamais en avoir.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(une question HS: cet après midi dans un train dieppe-paris st lazare, 2 ASCT de 2 ECT différents SL et RO + un responsable d'équipe: quelle est sa fonction (notemment dans un train) et est-il responsable d'équipe des 2 ASCT d'ECT différents??)

Pour répondre au HS: ce devait être le RET d'un des 2 ASCT, puisqu'un RET ne travaille que dans un ECT.

Pour cette agression : lotrela . Et dire que des ASCT et autres agents d'accueil, conducteurs etc... subissent plus ou moins ça tous les jours... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème: est ce que vous êtes formé pour faire face à de telles situations? d'après ce que j'ai pu lire pas vraiment, mais vous y êtes confrontés... de toute façon y'aura toujours des gens comme ça que ce soit dans les trains ou ailleurs, je me demande en n'étant pas cheminot si l'idéal serait de ne pas aller a l'affrontement, d'appeler la SUGE comme j'ai déja pu le lire dans un autre message de clement83 quand on voit que la situation commence a dégénérer, ici les insultes, ce qui aurait éviter que l'individu tente de frapper l'ASCT, encore heureux qu'il ait eu des reflexes, mais le choc moral doit quand même être présent, en tout cas courage a lui et à tous les ASCT...

(une question HS: cet après midi dans un train dieppe-paris st lazare, 2 ASCT de 2 ECT différents SL et RO + un responsable d'équipe: quelle est sa fonction (notemment dans un train) et est-il responsable d'équipe des 2 ASCT d'ECT différents??)

Pour répondre à ta question: le RET est peut être le chef direct d'un des ASCT mais il a, je crois, la responsabilité des 2 (ça me semble être du bon sens)

Sinon Oror, les insultes sont le quotidien des agents d'accueil. Les ASCT ont pour eux le PV (qu'ils ne doivent pas utiliser à outrance et je pense bien qu'ils s'en prennent plein la tête) mais les agents d'accueil ne font même pas un peu peur et sont souvent en première ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Oror, les insultes sont le quotidien des agents d'accueil. Les ASCT ont pour eux le PV (qu'ils ne doivent pas utiliser à outrance et je pense bien qu'ils s'en prennent plein la tête) mais les agents d'accueil ne font même pas un peu peur et sont souvent en première ligne...

Et oui ma douce, j'ai testé Agent d'accueil seulement 2 mois, et j'ai vite compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Et oui ma douce, j'ai testé Agent d'accueil seulement 2 mois, et j'ai vite compris...

C'est également un métier pénible, il doit y avoir des dépressifs...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également un métier pénible, il doit y avoir des dépressifs...

Ibrahima

Dépressif? peut être. Le plus souvent, on devient irascible, on ne supporte plus la moindre question de client...bref, on devient les agresseurs...

C'est très dur de prendre sur soi quand on a de grandes périodes de tensions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alors moi je vais vous raconter l'histoire qui est arrrive a un collegue.

Ce dernier fais un train sur la region de Lyon sur un TER.Il arrive en gare et passe le bonjour a l'agent de quai et celui ci en montrant deux jeunes lui signal qu'ils n'ont pas de billets(classsique).Le collegue les interpelles mais rien ils ne se retournent pas et montent ds le train.Le collegue les suit et decide de pratiquer le controle sur les deux.

Ils leur demande les titres et pourquoi ils ne lui on pas repondu sur le quai.C'est là que les insultes ont fusees et notament "fils de pute".La le collegue a dit tout haut (de facon que les autres clients entendent et au cas ou il ne soit pas tout seul(c'est un bon conseil que je mets de cote au cas ou):quoi je suis un fils ..............?Et il est alle a l'interphonie pour effectue l'annonce suivante:Mesdames,messieurs,suite a une agression verbale de la part de 2 personnes dans ce train,J'exerce mon droit de ne pas repartir tant que ces personnes resteront dans ce train,je vous prie de m'excuser etc.........

Et bien dans la minute trois magrebins sont venuent a sa rencontre et se sont charges de degager les deux.Ils leur ont demande de s'excuser avant que ca ne tourne mal pour eux helpsoso .

A la suite de ça les trois samaritains ont dit au collegue qu'ils etaient ennuyes car ils avaient une correspondance a part dieu.De suite le collegue a telephone au PRS a explique la situation et le TGV a attendu la demi heure en gare.De plus les trois ont voyages en 1ere(au lieu de la 2eme)pour remerciements cela le vallait bien.

Voila c'est un peu log mais je crois que ca vallait le coup de le dire.

Maintenant sommes nous forme a ce type d'agression?Je serais tente de dire que non et helas je pense que c'est avec l'experience que l'on acquierre les bons reflexes.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui toyoyo,

Helas pour ce genre "d'agressioon" nous ne sommes toujours formés, c'est avec l'experience que cela arrive. Durant la formation ASCT nous avons une deux journées comme cela et je me souviens le responsable nous traitait de tous les noms, des trucs auxquels j'aurait même pas penser. Je me souviens j'étais le premier à passer et j'ai pleureur de toute mes larmes, car c'était la première (et depuis la dernière fois) fois que quelqu'un me traitaient ainsi.

Depuis je touche du bois je n'avais jamais eu d'agression que ce soit physique ou verbale. Mais je pense que le jour ou cela se produira je ferais comme ton collegue.

Il a très bien réagi, bravo pour lui et merci aux gens de l'avoir aidé, c'est si rare. Une fois il y avait une nana qui était malade à bord du train et j'ai fait appel à un medecin, et à la fin celui ci, avec son épouse, ont voyagé en première classe pour le remercier.

Il y avait eu d'ailleurs l'épouse et la fille d'aigleroyal, et je t'avais eu au téléphone ce jour là helpsoso

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux Sylvain,

D'autant plus que, nous nous connaissons déjà, car on s'est déjà rencontré à Lyon, et que nous sommes en sous effectuif cruel en Alsace lotrela

Les gens on Alsace sont assez respectueux (peut etre du à l'Allemagne proche) lotrela

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.