km315 Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Qu'il aie envie de retravailler apres sa carriere SNCF ne me choque pas . Ce qui me derange c'est le cumul de la retraite des avantages (CP et regime maladie ) et du salaire . Soit on est retraité , et on touche sa pension Soit on est salarié et on cotise a la caisse de retraite et on touche a nouveau sa retraite apres arret de son activité salariée .
Invité ____ Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 (modifié) Vaut-il mieux qu'un retraité continue de bosser (pour un concurrent, en l'occurence) en touchant sa retraite et ainsi continue à payer des cotisations retraite ou bien qu'il arrête? Je ne crois pas qu'il y ait photo à ce sujet... J'ai juste une petite question à te poser car je pense que tu es jeune (-30ans): si en te présentant chez Ews pour postuler à un emploi, on t'aurais répondu "désolé monsieur on ne vous prend pas" et que par la suite tu aurais appris qu'ils ont embauché un ex agent SNCF à la retraite, quelle aurait été ta réaction? Dans un pays de plein emploi cette question de retraité qui continue à travailler ne me dérangerai beaucoup moins mais quand je vois qu'il y a 5 millions de sans emploi (ou emploi précaire) en France,cela me pose un cas de conscience et je trouve dommage que pour toi cela n'est pas le cas, et en plus tu n'es même pas solidaire de ta propre génération qui galère. Modifié 16 avril 2007 par ____
Invité TRAM21 Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 (modifié) Qu'il aie envie de retravailler apres sa carriere SNCF ne me choque pas . Ce qui me derange c'est le cumul de la retraite des avantages (CP et regime maladie ) et du salaire . Soit on est retraité , et on touche sa pension Soit on est salarié et on cotise a la caisse de retraite et on touche a nouveau sa retraite apres arret de son activité salariée . le seul gros problème est que la multiplication de cas similaires pourrait encourager les politiques à considérer que la retraite à 50 ans pour les roulants n'est plus du tout indispensable : "la preuve = y en a plein qui bossent après être partis à la retraite, et pour faire le même travail !" par contre, ceux qui ont refusé que ces roulants puissent faire du rab A LA SNCF ne portent-ils pas aussi une lourde responsabilité dans cet état de fait. ont-ils pensé qu'ils les lançaient tout droit dans les bras de la concurrence si maudite (du moins, en apparence...) ? les motivations de rester faire du rab, pour un roulant, restent personnelles et n'ont pas à être discutées, sinon, où est la démocratie ? Modifié 16 avril 2007 par TRAM21
A1AA1A68000 Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Salut, par contre, ceux qui ont refusé que ces roulants puissent faire du rab A LA SNCF ne portent-ils pas aussi une lourde responsabilité dans cet état de fait. ont-ils pensé qu'ils les lançaient tout droit dans les bras de la concurrence si maudite (du moins, en apparence...) ? les motivations de rester faire du rab, pour un roulant, restent personnelles et n'ont pas à être discutées, sinon, où est la démocratie ? c'est clair que faire partir des mécanos expérimentés à la concurrence, c'est pas ce qu'il y a de plus malin et effectivement, l'encadrement a sa part de responsabilité... Maintenant, si y'en a qui dépassent le 50 ans à la sncf, on aura le même problème qu'actuellement : à savoir pourquoi pas pousser tout le monde à 55 ans ? J'entrevois aussi les systèmes : retraite possible à partir de 50 ans, mais tout le monde voudra dérouler jusqu'à la dernière position alors comment on fait ? Béh tout le monde restera jusqu'au taquet car la dernière position ne sera bien sur qu'atteignable en faisant du rab... Et puis des positions en plus, ils sont pas prêts d'en donner. Ca déroule jusque 19 et 19, c'est le minima du CTT... Ou alors, le conducteur devient un cadre ? Bref, bien compliqué tout ça Yaya PS : Tripode est un membre indépendant, j'ai vérifié... Par contre, je sais qu'il y a sur ce post des utilisateurs multi-compte, je ne vise personne, mais au moins ceux qui s'amusent sont au courant qu'on sait Yaya
Invité ____ Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 (modifié) le seul gros problème est que la multiplication de cas similaires pourrait encourager les politiques à considérer que la retraite à 50 ans pour les roulants n'est plus du tout indispensable : "la preuve = y en a plein qui bossent après être partis à la retraite, et pour faire le même travail !" par contre, ceux qui ont refusé que ces roulants puissent faire du rab A LA SNCF ne portent-ils pas aussi une lourde responsabilité dans cet état de fait. ont-ils pensé qu'ils les lançaient tout droit dans les bras de la concurrence si maudite (du moins, en apparence...) ? les motivations de rester faire du rab, pour un roulant, restent personnelles et n'ont pas à être discutées, sinon, où est la démocratie ? Pensez vous que si on reculait l'age de la retraite à 60 ans pour les roulants à la SNCF, cela empêcherait que des retraités partent à la concurrence.....? Modifié 16 avril 2007 par ____
A1AA1A68000 Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Salut, Pensez vous que si on reculait l'age de la retraite à 60 ans pour les roulants à la SNCF, cela empêcherait que des retraités partent à la concurrence.....? ça pourrait à condition que les conditions de départ soient bonnes et qu'on soit encore apte physiquement à rouler... Imaginons que les conducteurs puissent dérouler jusqu'au positions 22 ou 23 avec de vrais revalorisations de salaires , bref un changement décent des conditions de travail, il faut étudier tout ça, mais pourquoi pas ? (faut pas être refractaire au changement, faut changer intelligement !). Maintenant, si c'est 60 ans pour tous, sans dérouler au dela du 19, je vois pas en quoi un mécano arrivé au taquet ferait des efforts poru sa chère boite et n'irait pas voir ailleurs, ses années étant faite... Yaya
aydeg Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait aucune clause de non concurrence dans les contrats de travail.... C'est tellemmmmmmmeeeeeennnnnnt compliqué, sauf que les autres arrivent à le faire Enfin, ça devrait se réaliser bientôt autrement
Invité ____ Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait aucune clause de non concurrence dans les contrats de travail.... C'est tellemmmmmmmeeeeeennnnnnt compliqué, sauf que les autres arrivent à le faire Il me semblait que dans les nouveaux contrats de travail,il y avait ce type de clause Enfin, ça devrait se réaliser bientôt autrement Tu vvvvvvvvvvvvaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasssssssssssssss te taire
Invité TRAM21 Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Salut, ça pourrait à condition que les conditions de départ soient bonnes et qu'on soit encore apte physiquement à rouler... Imaginons que les conducteurs puissent dérouler jusqu'au positions 22 ou 23 avec de vrais revalorisations de salaires , bref un changement décent des conditions de travail, il faut étudier tout ça, mais pourquoi pas ? (faut pas être refractaire au changement, faut changer intelligement !). Maintenant, si c'est 60 ans pour tous, sans dérouler au dela du 19, je vois pas en quoi un mécano arrivé au taquet ferait des efforts poru sa chère boite et n'irait pas voir ailleurs, ses années étant faite... Yaya il ne faut pas oublier que de nombreux mécanos partent en retraite à 50 ans avec juste la position 17 ! malgré parfois largement plus de 30 ans de SNCF... alors, rester jusqu'à l'obtention de la position 19, ça peut se comprendre, et la valider sur 1 année pleine minimum. un de mes collègues, parti aussi à 19, mais seulement validée sur 6 mois (avec effet rétroactif), touche presque 600 € de moins par trimestre que moi, qui ai validé ma position 19 sur 18 mois... (sans faire de rab, je précise !) par ailleurs, il me semble qu'il existe un système de CPA (Cessation Progressive d'Activité) pour ceux qui ont plus de 50 ans à la SNCF. si quelqu'un qui en sait plus peut nous éclairer sur ce point précis ?
aydeg Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Il me semblait que dans les nouveaux contrats de travail,il y avait ce type de clause Tu vvvvvvvvvvvvaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasssssssssssssss te taire ;)
Invité ____ Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 (modifié) PS : Tripode est un membre indépendant, j'ai vérifié... Par contre, je sais qu'il y a sur ce post des utilisateurs multi-compte, je ne vise personne, mais au moins ceux qui s'amusent sont au courant qu'on sait Yaya On m'aurait démasqué c'est vrai je suis Tripode, Antoine, Aydeg et A1AA1A68000 Non merci j'ai déjà du mal a être moi-même lotrela Modifié 16 avril 2007 par ____
antoine Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 On m'aurait démasqué c'est vrai je suis Tripode, Antoine, Aydeg et A1AA1A68000 mince on est tous grillé nonmais
luxemburg Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 J'entrevois aussi les systèmes : retraite possible à partir de 50 ans, mais tout le monde voudra dérouler jusqu'à la dernière position alors comment on fait ? Béh tout le monde restera jusqu'au taquet car la dernière position ne sera bien sur qu'atteignable en faisant du rab... Et puis des positions en plus, ils sont pas prêts d'en donner. Ca déroule jusque 19 et 19, c'est le minima du CTT... Ou alors, le conducteur devient un cadre ? Bref, bien compliqué tout ça Yaya PS : Tripode est un membre indépendant, j'ai vérifié... Par contre, je sais qu'il y a sur ce post des utilisateurs multi-compte, je ne vise personne, mais au moins ceux qui s'amusent sont au courant qu'on sait Yaya Un CTT à mon avis cela débute à 21. PS: que les modos sachent qui on est cela ne me gene pas outre mesure. Maintenant vu la partialité de certains...
fabrice Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Salut, maginons que les conducteurs puissent dérouler jusqu'au positions 22 ou 23 avec de vrais revalorisations de salaires , Yaya A ces position, c'est plus de l'exécution mais de la maitrise
aydeg Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Un CTT à mon avis cela débute à 21. PS: que les modos sachent qui on est cela ne me gene pas outre mesure. Maintenant vu la partialité de certains... pascontent
nicopasta Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 A ces position, c'est plus de l'exécution mais de la maitrise Ca commence à combien la maitrise ? J'avais entendu dire que les mécanos à 19 étaient considérés maitrise pascontent
aydeg Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Ca commence à combien la maitrise ? J'avais entendu dire que les mécanos à 19 étaient considérés maitrise ça commence à D1 13 il me semble. 13 étant la position de rémunération...comme TB2 13. Le grade de maîtrise est la qualification D. En gros un conducteur est payé comme un maîtrise très rapidement, mais il ne l'est pas pour autant.
km315 Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Si l'on compare le salaire d'un mecano avec ceux d'une entreprise de droit commun avec ce niveau de salaires ( prime incluse ) vous etes deja dans des remunerations de la maitrise voir meme de cadres , selon les conventions collectives....
aydeg Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Si l'on compare le salaire d'un mecano avec ceux d'une entreprise de droit commun avec ce niveau de salaires ( prime incluse ) vous etes deja dans des remunerations de la maitrise voir meme de cadres , selon les conventions collectives.... c'est vrai...il n'est pas rare qu'un salaire de TB2 avec les primes (traction, dimanches et fêtes, déplacements, ...) soit supérieur à celle d'un cadre
Invité ____ Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 A ces position, c'est plus de l'exécution mais de la maitrise C'est du cadre ça mais le plus important ce n'est pa d'être à la position 23, 25 ou 135 mais c'est la valeur en point de la position.Moi ça ne me dérange pas d'être à la 16 si la valeur des points est de 340 au lieu de 316 actuellement
Invité ____ Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Ca commence à combien la maitrise ? J'avais entendu dire que les mécanos à 19 étaient considérés maitrise la maitrise commence à 16 jusqu'à 20
luxemburg Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 A ces position, c'est plus de l'exécution mais de la maitrise La maitrise à la SNCF cela commence à D 1 13. Les TB2(certains) et TB3 (tous)bien que faisant parti du collège exécution conduite (ça c'est pour les élections) déroulent sur des positions maitrise. J'ai connu une OS qui revendiquait 5 positions supplementaires pour tous (TA& TB). Tu demanderas aux militants de cette OS qui te disent en toute objectivité pour quoi, cela à lamentablement capoté.
aydeg Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 La maitrise à la SNCF cela commence à D 1 13. Les TB2(certains) et TB3 (tous)bien que faisant parti du collège exécution conduite (ça c'est pour les élections) déroulent sur des positions maitrise. c'est bien ce que je pensais J'ai connu une OS qui revendiquait 5 positions supplementaires pour tous (TA& TB). Tu demanderas aux militants de cette OS qui te disent en toute objectivité pour quoi, cela à lamentablement capoté. Je ne suis pas au courant, c'est quoi ce truc?
Invité PAZ Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Salut, ça pourrait à condition que les conditions de départ soient bonnes et qu'on soit encore apte physiquement à rouler... Imaginons que les conducteurs puissent dérouler jusqu'au positions 22 ou 23 avec de vrais revalorisations de salaires , bref un changement décent des conditions de travail, il faut étudier tout ça, mais pourquoi pas ? (faut pas être refractaire au changement, faut changer intelligement !). Maintenant, si c'est 60 ans pour tous, sans dérouler au dela du 19, je vois pas en quoi un mécano arrivé au taquet ferait des efforts poru sa chère boite et n'irait pas voir ailleurs, ses années étant faite... Yaya Faudrait déjà se friter pour que les primes soient intégrées dans le salaire de base! C'est a priori le cas des roulants "fer" à la RATP. Il n'y a pas longtemps, un jeune retraité de la ratp qui était au RER est monté avec moi, il m'a expliqué qu'il se faisait ainsi 2300 euros à la retraite, que leurs primes sont comprises avec le traitement. Je pense que concernant la concurence, le début de la fin fut la création de RFF. Maintenant, c'est fichu, y'a plus rien à faire, vu que la main d'oeuvre sncf est plus chère que celle de la concurence, que notre entreprise est plus "lourde" que les leurs etc... etc... J'avoue que bien que syndiqué, j'ai grave les boules que personne n'ai réagit à l'époque de rff. Faut dire que c'était un certain Gayssot au ministère des transports à l'époque...
aydeg Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Faudrait déjà se friter pour que les primes soient intégrées dans le salaire de base! C'est a priori le cas des roulants "fer" à la RATP. Il n'y a pas longtemps, un jeune retraité de la ratp qui était au RER est monté avec moi, il m'a expliqué qu'il se faisait ainsi 2300 euros à la retraite, que leurs primes sont comprises avec le traitement. Je pense que les primes de tractions sont intégrées dans le calcul de la retraite... en tout cas 2300 € en retraite c'est pas mal...je pense que certains conducteurs ont ça en retraite, non?
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