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Lannemezan-arreau


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Bonjour,

j'ai traversé tout à l'heure l'antenne à voie unique de Lannemezan à Arreau (65), au niveau de Labarthe Avezac, c'est à dire juste après l'embranchement Arkéma.

Cette ligne avait déja été en partie fermée avec la neutralisation du tronçon Sarrancolin-Arreau en 1969.

Mais à Sarrancolin une usine Péchiney maintenait un trafic marchandises jusqu'à fin 2005 où la SNCF, après avoir augmenté abominablement les tarifs, a décidé tout simplement de fermer la ligne car l'usine faisait quand même appel au train. :)helpsosohelpsoso

Le peu de trafic restant est donc maintenu par l'entreprise Arkéma, située à Labarthe Avezac, juste après la gare de Lannemzan.

Récemment, un signal "fin de caténaire" (cacahuète) à été posé en pleine ligne juste après la gare de Labarthe et la caténaire doit tomber sur le reste de la ligne d'ici peu.

Cette ligne est (car les rails vont toujours jusqu'à Arreau où une usine à pris la place de la gare) équipée de rails DC posés sur trvaerses Orion, en béton armé, ce qui était à l'époque une avancée technologique considérable. Le profil est très plat et surtout Arreau est situé à tout juste 10 km de Saint Lary où se fait le départ en téléphérique jusqu'à la station de ski du même nom.

D'Arreau à St Lary, le profil est entièrement en palier, d'ailleurs, la construction de la ligne avait été prévue par le plan Freyssinet.

Une desserte directe de la ville depuis Toulouse ou Tarbes aurait pu être envisagée avec une gare sitée juste à la station inférieur edu téléphérique pour assurer une correspondance directe aux skieurs, mais aussi aux très nombreux randonneurs et touristes à la belle saison.

Mais il en été décidé autrement et une voie rapide est en construction pour accèder encore plus rapidement à la vallée... en voiture et en camion. La question du franchissement de la voie ferrée a un temps été étudiée, soit par le construction d'un pont supérieur ou alors par un PN.

Mais une solution encore plus simple est apparue: la coupure pure et simple de la ligne!!!!

Les "écolos" du coin applaudissent, les trains ne traverseront pas la montagne par un tunnel pour passer en Espagne.

Et les camions vont continuer à s'encastrer dans les maisons comme l'a fait le premier à avoir remplacé les trains pour Sarrancolin.

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Bonjour,

j'ai traversé tout à l'heure l'antenne à voie unique de Lannemezan à Arreau (65), au niveau de Labarthe Avezac, c'est à dire juste après l'embranchement Arkéma.

Cette ligne avait déja été en partie fermée avec la neutralisation du tronçon Sarrancolin-Arreau en 1969.

Mais à Sarrancolin une usine Péchiney maintenait un trafic marchandises jusqu'à fin 2005 où la SNCF, après avoir augmenté abominablement les tarifs, a décidé tout simplement de fermer la ligne car l'usine faisait quand même appel au train. helpsosohelpsosohelpsoso

Le peu de trafic restant est donc maintenu par l'entreprise Arkéma, située à Labarthe Avezac, juste après la gare de Lannemzan.

Récemment, un signal "fin de caténaire" (cacahuète) à été posé en pleine ligne juste après la gare de Labarthe et la caténaire doit tomber sur le reste de la ligne d'ici peu.

Cette ligne est (car les rails vont toujours jusqu'à Arreau où une usine à pris la place de la gare) équipée de rails DC posés sur trvaerses Orion, en béton armé, ce qui était à l'époque une avancée technologique considérable. Le profil est très plat et surtout Arreau est situé à tout juste 10 km de Saint Lary où se fait le départ en téléphérique jusqu'à la station de ski du même nom.

D'Arreau à St Lary, le profil est entièrement en palier, d'ailleurs, la construction de la ligne avait été prévue par le plan Freyssinet.

Une desserte directe de la ville depuis Toulouse ou Tarbes aurait pu être envisagée avec une gare sitée juste à la station inférieur edu téléphérique pour assurer une correspondance directe aux skieurs, mais aussi aux très nombreux randonneurs et touristes à la belle saison.

Mais il en été décidé autrement et une voie rapide est en construction pour accèder encore plus rapidement à la vallée... en voiture et en camion. La question du franchissement de la voie ferrée a un temps été étudiée, soit par le construction d'un pont supérieur ou alors par un PN.

Mais une solution encore plus simple est apparue: la coupure pure et simple de la ligne!!!!

Les "écolos" du coin applaudissent, les trains ne traverseront pas la montagne par un tunnel pour passer en Espagne.

Et les camions vont continuer à s'encastrer dans les maisons comme l'a fait le premier à avoir remplacé les trains pour Sarrancolin.

:) inpensable.... pas pour tout le monde okok

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C'est cette meme mesure d'augmentation de tarif fondé sur rien ( ormis la volonte de faire changer

de mode de transport un cient ) qui a fait fermer la ligne Grevy de Dole a Mont sous Vaudrey.

Merci le plan Veron :Smiley_76: helpsoso

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Toujours la bataille rail/route!

Tout comme la bataille A75/ligne Beziers-Neussargues. Batailles qui sont généralement perdues d'avance vu le peu d'enthousiasme dont fait preuve la SNCF sur ces lignes a faible "rentabilité"

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Bonjour,

j'ai traversé tout à l'heure l'antenne à voie unique de Lannemezan à Arreau (65), au niveau de Labarthe Avezac, c'est à dire juste après l'embranchement Arkéma.

Cette ligne avait déja été en partie fermée avec la neutralisation du tronçon Sarrancolin-Arreau en 1969.

Mais à Sarrancolin une usine Péchiney maintenait un trafic marchandises jusqu'à fin 2005 où la SNCF, après avoir augmenté abominablement les tarifs, a décidé tout simplement de fermer la ligne car l'usine faisait quand même appel au train. okok:)lapleunicheuse

Le peu de trafic restant est donc maintenu par l'entreprise Arkéma, située à Labarthe Avezac, juste après la gare de Lannemzan.

Récemment, un signal "fin de caténaire" (cacahuète) à été posé en pleine ligne juste après la gare de Labarthe et la caténaire doit tomber sur le reste de la ligne d'ici peu.

Cette ligne est (car les rails vont toujours jusqu'à Arreau où une usine à pris la place de la gare) équipée de rails DC posés sur trvaerses Orion, en béton armé, ce qui était à l'époque une avancée technologique considérable. Le profil est très plat et surtout Arreau est situé à tout juste 10 km de Saint Lary où se fait le départ en téléphérique jusqu'à la station de ski du même nom.

D'Arreau à St Lary, le profil est entièrement en palier, d'ailleurs, la construction de la ligne avait été prévue par le plan Freyssinet.

Une desserte directe de la ville depuis Toulouse ou Tarbes aurait pu être envisagée avec une gare sitée juste à la station inférieur edu téléphérique pour assurer une correspondance directe aux skieurs, mais aussi aux très nombreux randonneurs et touristes à la belle saison.

Mais il en été décidé autrement et une voie rapide est en construction pour accèder encore plus rapidement à la vallée... en voiture et en camion. La question du franchissement de la voie ferrée a un temps été étudiée, soit par le construction d'un pont supérieur ou alors par un PN.

Mais une solution encore plus simple est apparue: la coupure pure et simple de la ligne!!!!

Les "écolos" du coin applaudissent, les trains ne traverseront pas la montagne par un tunnel pour passer en Espagne.

Et les camions vont continuer à s'encastrer dans les maisons comme l'a fait le premier à avoir remplacé les trains pour Sarrancolin.

Yenamar :/

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Toujours la bataille rail/route!

Tout comme la bataille A75/ligne Beziers-Neussargues. Batailles qui sont généralement perdues d'avance vu le peu d'enthousiasme dont fait preuve la SNCF sur ces lignes a faible "rentabilité"

Le même combat. Mais la Ligne du Causse à en partie été renouvelée il y a peu, alors qu'Arreau possède une caténaire de 1914/15 et une voie de 1920...

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