Invité TRAM21 Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 la SNCF a toujours refusé d'autoriser ne serait-ce qu'un essai d'un segment de la Rollende Strasse (la route roulante), qui fonctionne pourtant bien en Suisse, Autriche, Italie, Hongrie; Allemagne, Tchéquie, etc. au lieu de la simplicité extrême de la Rollende Strasse, qui ne nécessite rien de plus pour les opérations de chargement-déchargement des camions qu'un parking avec une voie noyée dans le bitume, le Modalohr impose des installations au sol complexes et coûteuses. y a t-il une volonté délibérée d'avoir une solution franco-française au problème du ferroutage des camions complets ? il me semble que Bombardier a la licence pour construire de tels wagons, qui pourraient être construits en France ! pour rappel, Bombardier est le propriétaire des anciens ateliers de constructions Franco-Belge de Raismes dits A N F ! s'il y a des experts de l'Infra qui peuvent expliquer en quoi les petites roues si décriées ( Ø 220 / 250 mm) par nos experts franchouillards, sont inacceptables sur le réseau RFF, alors qu'elles ne posent aucuns problèmes à peu près partout en Europe ? encore le vieux principe des technocrates SNCF : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !" :Smiley_76:
aydeg Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 (modifié) la SNCF a toujours refusé d'autoriser ne serait-ce qu'un essai d'un segment de la Rollende Strasse (la route roulante), qui fonctionne pourtant bien en Suisse, Autriche, Italie, Hongrie; Allemagne, Tchéquie, etc. au lieu de la simplicité extrême de la Rollende Strasse, qui ne nécessite rien de plus pour les opérations de chargement-déchargement des camions qu'un parking avec une voie noyée dans le bitume, le Modalohr impose des installations au sol complexes et coûteuses. y a t-il une volonté délibérée d'avoir une solution franco-française au problème du ferroutage des camions complets ? il me semble que Bombardier a la licence pour construire de tels wagons, qui pourraient être construits en France ! pour rappel, Bombardier est le propriétaire des anciens ateliers de constructions Franco-Belge de Raismes dits A N F ! s'il y a des experts de l'Infra qui peuvent expliquer en quoi les petites roues si décriées ( Ø 220 / 250 mm) par nos experts franchouillards, sont inacceptables sur le réseau RFF, alors qu'elles ne posent aucuns problèmes à peu près partout en Europe ? encore le vieux principe des technocrates SNCF : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !" Comme d'habitude... helpsoso Modifié 15 avril 2007 par aydeg
Invité ibrahima Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 Comme d'habitude... Je me doutais de la réponse qui allait suivre en ayant lu les 2 dernières lignes du message de Tram...
aydeg Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 Je me doutais de la réponse qui allait suivre en ayant lu les 2 dernières lignes du message de Tram... C'est toujours la même chose...en fait je me demande même si ce n'est pas dans sa signature....
Invité ibrahima Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 C'est toujours la même chose...en fait je me demande même si ce n'est pas dans sa signature.... Non, c'est dans la signature de Françoué. Ibrahima
aydeg Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 Non, c'est dans la signature de Françoué. Ibrahima ah non, je ne pense pas ....
Invité ibrahima Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 ah non, je ne pense pas .... La signature de Françoué : En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. C'est un autre principe Shadock tout comme "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", Thesofasurfer a également un principe Shadock en signature. Les Shadocks, ce que la télé a diffusé de mieux depuis son invention, le premier conte philosophique depuis "Candide" de Voltaire. Ibrahima
km315 Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 Un des problemes que l'on pourrait imaginer avec de telles petites roues , c'est eventuellement au niveau des coeurs d'aiguille, ou elle tomberaient dedans ( j'ai eu le meme soucis avec des essieux pechots sur des coeur a voie normale ) et donnant donc des chocs aux essieux ( usure prematurée ) , ainsi que destruction a la longue les coeurs d'aiguilles . Pour les choix technique de Modhalor , c'est comme d'habitude , la SNCF prefere payer des etudes de devellopement , plutot que d'utiliser ce qui existe ailleurs.... ( certains diraient : essayer de reinventer l'eau chaude alors qu'il n'y a qu'a regler le mitigeur... )
nekro Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 La signature de Françoué : En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. C'est un autre principe Shadock tout comme "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", Thesofasurfer a également un principe Shadock en signature. Les Shadocks, ce que la télé a diffusé de mieux depuis son invention, le premier conte philosophique depuis "Candide" de Voltaire. Ibrahima en fait comme d'hab t'as tout compris de travers, aydeg voulait simplement dire que françoué radote pas (encore) bigbisous
Invité ibrahima Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 en fait comme d'hab t'as tout compris de travers, aydeg voulait simplement dire que françoué radote pas (encore) L'expression de ta profonde tendresse me manquait depuis quelques jours, merçi pour cette délicate intention. lotrela
nekro Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 L'expression de ta profonde tendresse me manquait depuis quelques jours, merçi pour cette délicate intention. de rien tout le plaisir est pour moi si tu pouvais me rendre ma chaussure qui est actuellement incrustée dans ton modeste postérieur, je t'en serais éternellement reconnaissante bigbisous
A1AA1A68000 Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 Salut je voudrais pas dire mais on s'écarte vraiment du sujet initial. Je crois qu'il y a un site qui s'appelle intermodalités (mais je n'ai plus l'adresse) qui pourrait expliquer le pourquoi les wagons à petite roues ne sont pas autorisés en france (tout du moins, je crois me souvenir d'un article là bas)... Si ma mémoire est bonne, il s'agissait de contraintes notament dans les courbes qui poseraient problèmes, le différentiel de rotation étant trop faible ou trop fort, je ne sais plus, mais faudrait re-regarder. Maintenant, l'histoire des appareils de voies n'est peut-être pas fausse non plus ! Quand on voit comment ça tape dans certains pays et pas dans d'autres, on se dit que les appareils de voie ne sont pas du tout posés de la même manière. Exemple : le thalys qui traverse toutes les voies en sortie de gare du nord et qui en fait autant à l'entrée de Bruxelles midi est bien plus secoué à Bruxelles qu'à Paris. On entend les essieux claquer lorsqu'ils viennent attaquer le rail sur les aiguilles, c'est impressionant en Belgique je trouve. Mais cela ne se produit que sur nos Thalys alors que le matériel Belge (que j'ai pu prendre : AM96, T13, I6, Série 11) ne claquait pas. Puis Tram critique les cadres français, mais je crois que le proverbe "l'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin" est de mise. Les Allemands ne font-ils pas eux aussi du protectionnisme à leur manière lorsque la France, leader en terme de haute vitesse ferroviaire, est venue chez elle avec ses TGV. Les Thalys ont toujours été limités en vitesse chez eux (VL200 alors qu'ils sont techniquement aptes à 220). Que dire également lorsque nos corails aptes à V200 ne peuvent rouler qu'à V160 chez eux parce qu'ils n'ont pas l'accélérateur de vidange mais le fep à la place ???? (bon tu me diras, maintenant, c'est leur V200 qu'on limite à v160 chez nous pour les mêmes raisons, et aussi parce qu'il n'y a plus de portions à 200 km/h là où ils passent). Tout le monde fait du protectionnisme à son échelle... Maintenant, quand il s'agit de mettre des camions sur le rail, je suis tout à fait d'accord avec Tram, pourquoi ne pas expériementer les solutions des autres, car Modalhor est une solution complexe qui finalement n'est peut être pas adaptée. Concernant Modalhor, enfin surtout la nouvelle route Perpignan/Luxembourg crée, les trains rouleraient à vitesse des MA100 ou ME100 selon ce que j'ai entendu. Je comprend pas pourquoi on ne crée pas aujourd'hui des wagons avec l'équipement qui va bien pour faire rouler cela à ME140 (car là, il y aurait un réel argument vitesse). En chargeant à Perpignan, avec un ME140, on fait un échange de conducteur à Nimes, un garage à Sibelin pour visite avec changement de conducteur, un autre échange conducteur à Dijon et un dernier à Metz, et on a bouclé le tout (chacuun des conducteurs ayant un RHR dans les villes citées, le messin faisant un aller-retour dans la journée par exemple)... Yaya
Villamos Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 l s'il y a des experts de l'Infra qui peuvent expliquer en quoi les petites roues si décriées ( Ø 220 / 250 mm) par nos experts franchouillards, sont inacceptables sur le réseau RFF, alors qu'elles ne posent aucuns problèmes à peu près partout en Europe ? encore le vieux principe des technocrates SNCF : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !" Pourquoi les petites roues ? D'ores et déjà des camions sont transportés sur des wagons normaux sur le réseau SNCF. Sinon d'accord avec toi pour l'intérêt douteux de Modalohr. Il convient quelque soit la technique utilisée (modalohr ou surbaissés) de réfléchir à l'intérêt réel de transporter des semi remorques. Le transport des semi remorques correspond à un intérêt fort des politiques (le ferroutage,ils n'ont que ce môt à la bouche) et du public, mais pas du marché ! Donc avant de vouloir à tout prix cirer les pompes aux politiques et leur servir ce qu'ils veulent, la SNCF pourrait faire ce qu'elle sait faire sans gros investissements c'est à dire transporter des camionnettes, petits camions, camping cars, là où il existe un marché et une demande non satisfaite. En résumé avant de vouloir transporter des semi remorques, ce qui n'intéresse pas les transporteurs on ferait bien de commencer par garder les trains autos et les ouvrir à de plus gros véhicules, dans les limites du gabarit actuel :2,60m de large et 3,5m de haut soit les dimensions d'un bus c'est déjà pas mal, et ça on sait faire avec les grandes roues et les plats ordinaires...
Invité TRAM21 Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 Comme d'habitude... hum, qui radote, là ?
Invité TRAM21 Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 Salut je voudrais pas dire mais on s'écarte vraiment du sujet initial. Je crois qu'il y a un site qui s'appelle intermodalités (mais je n'ai plus l'adresse) qui pourrait expliquer le pourquoi les wagons à petite roues ne sont pas autorisés en france (tout du moins, je crois me souvenir d'un article là bas)... Si ma mémoire est bonne, il s'agissait de contraintes notament dans les courbes qui poseraient problèmes, le différentiel de rotation étant trop faible ou trop fort, je ne sais plus, mais faudrait re-regarder. Maintenant, l'histoire des appareils de voies n'est peut-être pas fausse non plus ! Quand on voit comment ça tape dans certains pays et pas dans d'autres, on se dit que les appareils de voie ne sont pas du tout posés de la même manière. Exemple : le thalys qui traverse toutes les voies en sortie de gare du nord et qui en fait autant à l'entrée de Bruxelles midi est bien plus secoué à Bruxelles qu'à Paris. On entend les essieux claquer lorsqu'ils viennent attaquer le rail sur les aiguilles, c'est impressionant en Belgique je trouve. Mais cela ne se produit que sur nos Thalys alors que le matériel Belge (que j'ai pu prendre : AM96, T13, I6, Série 11) ne claquait pas. Puis Tram critique les cadres français, mais je crois que le proverbe "l'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin" est de mise. Les Allemands ne font-ils pas eux aussi du protectionnisme à leur manière lorsque la France, leader en terme de haute vitesse ferroviaire, est venue chez elle avec ses TGV. Les Thalys ont toujours été limités en vitesse chez eux (VL200 alors qu'ils sont techniquement aptes à 220). Que dire également lorsque nos corails aptes à V200 ne peuvent rouler qu'à V160 chez eux parce qu'ils n'ont pas l'accélérateur de vidange mais le fep à la place ???? (bon tu me diras, maintenant, c'est leur V200 qu'on limite à v160 chez nous pour les mêmes raisons, et aussi parce qu'il n'y a plus de portions à 200 km/h là où ils passent). Tout le monde fait du protectionnisme à son échelle... Maintenant, quand il s'agit de mettre des camions sur le rail, je suis tout à fait d'accord avec Tram, pourquoi ne pas expériementer les solutions des autres, car Modalhor est une solution complexe qui finalement n'est peut être pas adaptée. Concernant Modalhor, enfin surtout la nouvelle route Perpignan/Luxembourg crée, les trains rouleraient à vitesse des MA100 ou ME100 selon ce que j'ai entendu. Je comprend pas pourquoi on ne crée pas aujourd'hui des wagons avec l'équipement qui va bien pour faire rouler cela à ME140 (car là, il y aurait un réel argument vitesse). En chargeant à Perpignan, avec un ME140, on fait un échange de conducteur à Nimes, un garage à Sibelin pour visite avec changement de conducteur, un autre échange conducteur à Dijon et un dernier à Metz, et on a bouclé le tout (chacuun des conducteurs ayant un RHR dans les villes citées, le messin faisant un aller-retour dans la journée par exemple)... Yaya le protectionnisme technique n'est pas que français, c'est certain ! sans compter les très forts appuis politiques des dirigeants de Lohr qui ont permis le tour de force de faire acheter ses Modalohr au prix fort par les FS et SNCF au mépris de toutes les législations européennes (appel d'offre, entre autres !) les dirigeants FS connaissent la Route Roulante, et n'ont pas de problèmes avec chez eux. reste à voir comment vieillissent les installations fixes de Orbassano et Aiton ?
Invité ibrahima Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 Je suis tout de même étonné de voir Tram21 faire la promotion de Modhalor alors que c'est le constructeur du Translhor, le troll-gui de Clermont (puisque pour Tram, ce n'est pas un vrai tramway mais un troll-gui qui circule à Clermont). Ibrahima
Invité ibrahima Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 de rien tout le plaisir est pour moi si tu pouvais me rendre ma chaussure qui est actuellement incrustée dans ton modeste postérieur, je t'en serais éternellement reconnaissante Ta taille de girafe aura donc permit de l'atteindre...
rabelaisien Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 Salut je voudrais pas dire mais on s'écarte vraiment du sujet initial. Je crois qu'il y a un site qui s'appelle intermodalités (mais je n'ai plus l'adresse) ... Yaya http://fabien.natalie.free.fr/trains-de-ja...topic.php?t=342 Le portail de l'intermodalité. A visiter sans modération! http://www.intermodalite.com/ Il y aussi un forum
Invité TRAM21 Publication: 15 avril 2007 Publication: 15 avril 2007 Je suis tout de même étonné de voir Tram21 faire la promotion de Modhalor alors que c'est le constructeur du Translhor, le troll-gui de Clermont (puisque pour Tram, ce n'est pas un vrai tramway mais un troll-gui qui circule à Clermont). Ibrahima où as-tu vu que je faisais la promo du merdalors ? relis mieux, ou alors je suis inquiet pour ta prochaine VS okok
Christophe Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Heu, le wagon qui transporte la Mauzinette a de petites roues (Et des rampes d'accès). J'ai lu, il n'y a pas trop longtemps que l'argument du refus des petites roues par la SNCF était un mythe mais je ne sais plus où, et je ne retrouve pas l'article, donc je ne peux pas argumenter. Quelqu'un se souvient des raisons qui avaient fait capoter le projet de route roulante du transporteur ROOS ? On avance que la vitesse de chargement/déchargement du système Modalohr est plus rapide face à la Rollende Landstraße (ou RoLa) Economiquement, il me semble que le transport combiné classique (Conteneur ou wagon kangourou) est plus interressant le rapport chargement brut/tare étant bien plus interressant. Il en est peut-être de même sur le trajet Bettembourg -> Le Boulou puisque le tracteur ne prend pas le train (Ce qui est logique). Comment s'appelle le système américain où on pose directement les remorques routières (Spécialisées) sur les bogies ? Une petite note humour à l'entrée du terminal Lorry-rail de Bettembourg: In rail.lu
Invité ibrahima Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 où as-tu vu que je faisais la promo du merdalors ? relis mieux, ou alors je suis inquiet pour ta prochaine VS J'ai mal lu, mais à croire que depuis hier la bande à Nekro s'est passée le mot pour ma VS... ;)
A1AA1A68000 Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Salut le modalhor doit s'arrêter à la dizaine de centimètres près dans les terminaux pour la rotation des wagons face aux rampes d'accès... Et d'après ce que j'ai compris, ça met un petit bout de temps à s'arrêter convenablement... Yaya
rabelaisien Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Comment s'appelle le système américain où on pose directement les remorques routières (Spécialisées) sur les bogies ? Roadrailer Un deuxième lien
Invité TRAM21 Publication: 16 avril 2007 Publication: 16 avril 2007 Roadrailer Un deuxième lien encore un essai intéressant, mais non transformé à la SNCF, malgré des avantages évidents... par contre, le projet "Commutor" installé à Trappes à coûté combien ? dans le genre usine à gaz, c'était pas mal... helpsoso
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