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Le Web des Cheminots

Modalohr V/s Rollende Strasse


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Comment s'appelle le système américain où on pose directement les remorques routières (Spécialisées) sur les bogies ?

Un system équivalent avait été testé en France voivi quelques année puis il a disparu....??? Je crois le problème venait de ce que des remorques spéciales devait etre achetée par les entreprises routieres et comme ils etaient tout sauf motivés pour le faire c'est tombé a l'eau.

C'est dommage car cela aurait été une tres bonne reponse au transport combiné. Le modalor souffrant a mon sens d'infrastructure trop lourdes et trop complexes.

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Un system équivalent avait été testé en France voivi quelques année puis il a disparu....??? Je crois le problème venait de ce que des remorques spéciales devait etre achetée par les entreprises routieres et comme ils etaient tout sauf motivés pour le faire c'est tombé a l'eau.

Il s'agissait des remorques UFR, de petite capacité http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php?t=...8adc80a817ab381 dans un livre en allemand sur les engins routiers sur rail, non seulement on voit des photos similaires, mais aussi un tracteur et une remorque débarassés de leur roues routières pour rouler sur rails.

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Il s'agissait des remorques UFR, de petite capacité http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php?t=...8adc80a817ab381 dans un livre en allemand sur les engins routiers sur rail, non seulement on voit des photos similaires, mais aussi un tracteur et une remorque débarassés de leur roues routières pour rouler sur rails.

le système UFR est beaucoup plus ancien que le système RoadRailer...

les remorques de camion UFR étaient pourvues d'un gabarit très étroit et pas très haut, car chargées sur des wagons plats aménagés avec un chemin de roulement latéral. y en a un exemplaire à la Cité du Train de Mulhouse, et un autre à voie métrique au CFT Tournon Lamastre.

alors que les remorques RR avaient elles un chassis beaucoup plus résistant, comparable à un wagon. les remorques RR devaient être mises en fin de convoi. des bogies spéciaux équipaient les remorques RR : soit avec tout l'ensemble crochet-tampons et les équipements de frein et le support de rotule de la remorque (bogie d'extrémité), soit juste les équipements de frein et le système de support des rotules des remorques RR venant se poser dessus (bogie intermédiaire).

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D'accord avec certaines remarques sur Modalohr : ça tient de l'usine à gaz et de la mécanique de précision. Mais vous semblez oublier l'avantage essentiel du système, et qui le justifie, on peut éviter d'embarquer les tracteurs et les chauffeurs; alors que sur la route roulante les ensembles sont alignés les uns derrière les autres comme sur la route (d'où le nom), les tracteurs sont prisonniers.

Sur Aiton - Orbassano on ne charge actuellement que des citernes à cause du retard pris pour le passage du Fréjus au gabarit B+ (Ça frise le scandale !). J'espère que sur Luxembourg - Perpignan le gabarit est dégagé et permettra une expérience sérieuse.

Bien sûr, on peut aussi charger les semi-remorques sur des wagons-poches. Mais pourquoi trimballer les roues ? L'avenr est dans le transport des caises, façon containers maritimes. HUPAC, qui exploite une grande partie du ferroutage à travers la Suisse, ne fait que 20% de son chiffre d'affaires en route roulante, le reste en caisses.

En fait, les constructeurs de camions et les transporteurs routiers ont fait (et font sans doute encore) ce qu'ils voulaient sans contraintes: comme de porter la hauteur des camions à 4 m, sans que personne ne s'inquiète à temps du passage sur les voies ferrées existantes. Et les chemins de fer courrent derrière … aux frais de la Princesse !

Et le coût dérisoire des carburants a fait le reste.

On peut débattre autour des tehniques, les comparer, les opposer, le vrai problème est ailleurs : c'est la justification des ces transports aberrants qui sillonnent l'Europe et traversent les Alpes, avec des chauffeurs surexploités; c'es la justification de l'idéologie des “flux tendus” qui a pour but de sortir les stocks des comptes, ils sont sur les routes. Nous sommes dirigés par des comptables !

Attendons que le pétrole monte …

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Nous sommes dirigés par des comptables !

Rectification : "Nous sommes dirigés par des comptables fous !"

Pourquoi fous ? Parcequ'une entreprise saine cherche à avoir un retour sur investissement lorsqu'elle investit dans une nouvelle activité.Lorsque CSX ouvre un nouveau terminal de transports de camions ou de remorques, il entend bien en tirer un bénéfice et il y parvient.

Avec la route roulante SNCF c'est tout le contraire : l'investissement de départ est colossal, mais chaque camion transporté non seulement ne rapporte rien à l'entreprise, mais lui coûte !

Que penseriez vous de votre banquier, s'il vous proposait de placer votre argent à - 20 % ?

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Un system équivalent avait été testé en France voivi quelques année puis il a disparu....??? Je crois le problème venait de ce que des remorques spéciales devait etre achetée par les entreprises routieres et comme ils etaient tout sauf motivés pour le faire c'est tombé a l'eau.

Je vais paraître trivial, mais la motivation d'une entreprise est d'augmenter ses bénéfices où de diminuer ses coûts : les entreprise de transport n'ont pas d'à priori "route" ou "rail" et si le rail était compétitif au niveau des prix et des services, ils laisseraient tomber les tractionnaires routiers sans états d'âmes.

Ce qui a entraîné l'abandon du Road Railer en France, n'est donc pas un manque de motivation, mais simplement le fait qu'à service égal les transporteurs n'avaient ni l'envie, ni les moyens de payer un transport des semi remorques par rail 10,20 ou 30 % plus cher.

Par ailleurs le lancement du Road Railer a été effectué à peu près à l'époque où SNCF Marchandises à fermé, avec un préavis de quelques mois, les EP de certaines entreprises, faisant perdre toute confiance à ses clients.

Comment peux t'on croire un "cadre" fret qui après avoir incité votre entreprise à s'équiper en voies embranchées vient vous dire quelques années après que votre voie ne sera plus desservie et vous invite à investir dans des semi-remorques "Road Railer" qui serviront soi-disant de nombreuses années ?

Les entreprises n'ont pas cru ce boniment (et elles ont eu raison: où sont les RR actuellement ?) et les professionnels sérieux, lorsqu'ils entendent le mot cadre-fret, traduisent "clown" ou "jean-foutre"...

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