Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Centre National De Formation De La Sncf à Nanterre (cnsi)


Messages recommandés

bonsoir à tous

je postule actuelement pour une license pro infra ferroviaire de l'iut de cergy pontoise. Cette license pro est en partenariat avec la sncf puisque les cours sur la technique de la voie sont donné dans les locaux du C.N.S.I. à nanterre. Je voulais savoir si quelqu'un avait des infos sur ce centre :

- son adresse exacte pour commencer

- qui sont les profs

- des impressions et des avis si des gens du forum ont fréquenté cette établissement

merci d'avance

Modifié par ........un train d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

je postule actuelement pour une license pro infra ferroviaire de l'iut de cergy pontoise. Cette license pro est en partenariat avec la sncf puisque les cours sur la technique de la voie sont donné dans les locaux du C.N.S.I. à nanterre. Je voulais savoir si quelqu'un avait des infos sur ce centre :

- son adresse exacte pour commencer

- qui sont les profs

- des impressions et des avis si des gens du forum ont fréquenté cette établissement

merci d'avance

Adresse exacte : rue François Hanriot (je ne me souviens plus le n° mais il n'y a pas grand chose d'autre dans cette rue, de toute façon). En sortant de la gare de Nanterre, du côté opposé à l'université, il faut partir à gauche, puis passer sous la nationale et c'est quelques centaines de mètres plus loin. A droite, l'école "Transport", à gauche l'école "Equipement".

Les "profs" sont des techniciens de la SNCF.

Mes impressions valent ce qu'elles valent, j'ai fréquenté l'école de l'Equipement il y a quinze ans (à l'époque, le Transport et l'Equipement ne faisaient pas partie de la même branche qu'on appelle maintenant l'Infrastructure)... : très bien équipée, on étudie sur de "vrais" postes d'aiguillage, de toutes technologies. Bref, le matos est bluffant. Par contre, l'ambiance était très vieillote, mais je pense que ça a changé.

Quant aux "profs", leur pédagogie est variable. Il y en a des bons et des moins bons. En général, ils font ça parce qu'ils aiment enseigner, pas pour gagner leur vie (ça ne leur rapporte rien de plus que d'exercer leur métier de technicien) donc ils sont quand même plutôt intéressants dans l'ensemble. Ils ont toujours énormément d'anecdotes à raconter.

Ci-joint la localisation de l'entrée de ces écoles pour GoogleEarth.

Ecoles_SNCF_infra.kmz.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux "profs", leur pédagogie est variable. Il y en a des bons et des moins bons. En général, ils font ça parce qu'ils aiment enseigner, pas pour gagner leur vie (ça ne leur rapporte rien de plus que d'exercer leur métier de technicien) donc ils sont quand même plutôt intéressants dans l'ensemble. Ils ont toujours énormément d'anecdotes à raconter.

Il y a des instructeurs permanents à l'école et des intervenants très spécialisés venant des directions centrales...

Pour moi ca remonte à + de 20ans ... mais j'ai eu entre temps quelques piqures de rappel.

Modifié par xcdt221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces infos okok

si tout ce passe bien j'aurrais mes premiers cours début septembre 2007, mais à lire ces quelques lignes je suis certains que les cours vont être passionnant.

merci encore

Attention tout de même aux vieux grigous ... qui ont quitté le terrain depuis pas mal de temps

et qui n'ont pas réactualisé leurs cours! nonmais

Je me rappelle en 1986 d'un cours mémorable sur la libération des LRS par réchauffage... qui n'était plus pratiquée ... Sur le terrain, on était passé au vérins hydraulique! C'est nous qui avions appris à l'instructeur cette nouvelle technologie. mdrmdr

Comble du comble, il enseignait la technique LRS, alors qu'il avait fait pratiquement toute sa carrière à St Lazarre, ou tout était en barres normales...

Je peux être moqueur, il y a prescription maintenant! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même aux vieux grigous ... qui ont quitté le terrain depuis pas mal de temps

et qui n'ont pas réactualisé leurs cours! nonmais

Je me rappelle en 1986 d'un cours mémorable sur la libération des LRS par réchauffage... qui n'était plus pratiquée ... Sur le terrain, on était passé au vérins hydraulique! C'est nous qui avions appris à l'instructeur cette nouvelle technologie. mdrmdr

Comble du comble, il enseignait la technique LRS, alors qu'il avait fait pratiquement toute sa carrière à St Lazarre, ou tout était en barres normales...

Je peux être moqueur, il y a prescription maintenant! lotrela

original original, je ferais gaffe :Smiley_48:

les élèves dépassent parfois les maitres...................... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre allée à Nanterre il y a un peu plus d'un an (côté "transport") c'est toujours vieillot mais les cours sont passionnants pour les 6 semaines que j'y ai passé et ou ils arrivent à te "rentrer" les bases de la sécurité ferroviaire !

Les formateurs sont toujours des cheminots expérimentés qui ont connu le terrain : précieux !!!

Sinon dans les choses à savoir :

- les machines à café sont en panne du jeudi matin au lundi soir...

- la cantine est chère et pas bonne (surtout chère en fait : entrée, plat, dessert obligatoires pour 7 bons euros)

- c'est loin du rer

- c'est passionnant !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle en 1986 d'un cours mémorable sur la libération des LRS par réchauffage... qui n'était plus pratiquée ... Sur le terrain, on était passé au vérins hydraulique! C'est nous qui avions appris à l'instructeur cette nouvelle technologie. mdrmdr

Comble du comble, il enseignait la technique LRS, alors qu'il avait fait pratiquement toute sa carrière à St Lazarre, ou tout était en barres normales...

Tu veux dire 1886 sans doute. Encore une coquille. Fais attention. :Smiley_69:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire 1886 sans doute. Encore une coquille. Fais attention. pascontent

Celà ne nous rajeunis pas tout celà! :happy:

Je n'arrive pas à me rappeler du nom du Mister LRS en question!!!

Par contre pour la Mamaille en tout genre ... Papy Gaigne c'était royal ( oupps!!! Allez,un peu de pub électorale ...çà ne fait pas de mal!!!) nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piafette58

Je suis en formation à Nanterre mais au 26 de la rue, transport me semble t'il pour la formation d'ATEF...

Clair que les batiments sont misérables mais les formateurs sont supers et on se marre bien (les cours passent bien). je sais qu'ils vont des perfectionnements mais sorti de là j'en sais pas plus. Pis la machine à café est pas top (au pire emmenez vous votre propre cafetière et arrangez vous entre vous).

Pour la cantine, on va à celle de l'université. 3 euros pour un repas complet (entrée+plat+fromage+dessert).

Mes formateurs sont jeunes (et carrément sympas) et le "patron" de l'école a changé il y a 3 mois environ...

En ce moment avec le beau temps , on se pose dans l'herbe et on dors (on se fait un peu traité de fénéant mais bon)..

Par contre, nous certains postes d'aiguillage (du moins les maquettes) pour bosser le transit (et autres enclenchements) sont mortes donc ça craint...

Voili, voilou

(je sais je raconte ma vie qui n'a rien d'intéressant) okok

Modifié par piafette58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en formation à Nanterre mais au 26 de la rue, transport me semble t'il pour la formation d'ATEF...

Clair que les batiments sont misérables mais les formateurs sont supers et on se marre bien (les cours passent bien). je sais qu'ils vont des perfectionnements mais sorti de là j'en sais pas plus. Pis la machine à café est pas top (au pire emmenez vous votre propre cafetière et arrangez vous entre vous).

Pour la cantine, on va à celle de l'université. 3 euros pour un repas complet (entrée+plat+fromage+dessert).

Mes formateurs sont jeunes (et carrément sympas) et le "patron" de l'école a changé il y a 3 mois environ...

En ce moment avec le beau temps , on se pose dans l'herbe et on dors (on se fait un peu traité de fénéant mais bon)..

Par contre, nous certains postes d'aiguillage (du moins les maquettes) pour bosser le transit (et autres enclenchements) sont mortes donc ça craint...

Voili, voilou

(je sais je raconte ma vie qui n'a rien d'intéressant) okok

moi je trouve cela interressant comme toute les autres impression qui ont été posté encore merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Salut tout le monde!

Je suis un nouvel embauché (AC) et je pars pour ce centre de formation. Malgré diverses tentatives, impossible de joindre le centre (la secrétaire habituelle est absente et sa remplaçante est un peu perdue…). J'aimerai savoir si quelqu'un peut me renseigner sur les horaires de la formation, ça m'aiderai à m'organiser n'habitant pas Paris!

Bah sinon ça sera la surprise!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Citation

 

Bonjour,

 

Actuellement à l'URAA de Bordeaux INFRA Qualif E / ATTS Matériel, je suis à la recherche de renseignements concernant les formations CDT / CCRN à Nanterre suite à mon entretien avec CK...

En parcourant le forum j'ai cru voir que vous maitrisiez le sujet !!

J'ai lu tt ce qui concerné la 1ere (15 mois avec examens) et 2nd partie, mais avez-vous une idée du déroulement des 15 mois Nanterre/UP ? Cadence UP/Nanterre, emploi du temps ...

 

J'ai cru comprendre que la formation était intéressante, conséquente, diplomante ... Mais je n'ai pas de "REX" sur l'emploi du temps, les périodes en UP ....?

Merci bcp'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

J 'ai été formateur en securité du personnel  (PS ) et des circulations ( S6 - S9 ) de 1993 à 2000 .Ancien chef de district , cette periode , en fin de ma carrière a été très enrichissante pour moi et je pense que j'ai pu faire profiter de mon experience de 30 ans sur le terrain à mes jeunes collegues . Je n'ai jamais regrétté cette décision 

Je souhaiterais des retours d'expérience de collegue qui m'ont connu à cette époque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, niro70 a dit :

J 'ai été formateur en securité du personnel  (PS ) et des circulations ( S6 - S9 ) de 1993 à 2000 .Ancien chef de district , cette periode , en fin de ma carrière a été très enrichissante pour moi et je pense que j'ai pu faire profiter de mon experience de 30 ans sur le terrain à mes jeunes collegues . Je n'ai jamais regrétté cette décision 

Je souhaiterais des retours d'expérience de collegue qui m'ont connu à cette époque 

Bonjour,

J'ai été une des rares élèves à Nanterre en 1996-1997, puis affectée au PRS à Paris St Lazare. On a du se croiser...............

Un MP pour échange avec les noms ?

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.