Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infos : 11 Milliards D'euros Pour Rff


Messages recommandés

Sur 11 milliards d'euros, 7,5 milliards seront consacrés à l'entretien des 29 500 kilomètres de voies françaises.

Un plan de 6 milliards d'euros de rénovation du réseau va également être mis en place sur la période 2007-2010.

Pour la première fois depuis la création de RFF, en 1997, le programme de maintenance n'est donc pas valable pour l'année à venir mais pour quatre ans. Autre nouveauté : la SNCF va être intéressée à la qualité de sa prestation. La convention de gestion stipule ainsi que « si un objectif est atteint, SNCF Infrastructure reçoit un bonus de 0,125 % du montant du lot. Si un objectif est manqué de plus de 5 %, un malus de 0,125 % du montant du lot est appliqué ». Sur un chantier pouvant atteindre 200 à 300 millions d'euros, l'enjeu est de taille : l'entreprise peut gagner ou perdre jusqu'à 350 000 euros.

L'objectif du ministre des Transports, Dominique Perben, est ainsi de remettre sur pied un système ferroviaire à deux vitesses : des lignes TGV ou nationales en bon état, d'une part, et des lignes secondaires sur lesquelles les limitations de vitesse pour raison de sécurité sont monnaie courante : 1 250 kilomètres sont concernés. En mars, la SNCF a même dû fermer la ligne Béziers-Neussargues, sur laquelle la fixation des rails donnait d'inquiétants signes de faiblesse.

La nouvelle convention devrait être soumise le 25 avril au conseil d'administration de la SNCF et le 10 mai à celui de RFF après un an d'âpres négociations entre les partenaires. L'État et RFF demandaient à la SNCF de réaliser 3 % de gain de productivité par an tandis que la SNCF répondait que l'entretien du réseau lui coûtait de plus en plus cher à taille égale et que la question sociale complexifiait la donne. « Ce dossier peut aider la direction de la SNCF à faire évoluer la culture d'entreprise. Pour autant, l'ouverture à la concurrence de l'entretien du réseau n'est pas à l'ordre du jour.

Précisons :".. n''est pas ENCORE à l'ordre du jour ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur 11 milliards d'euros, 7,5 milliards seront consacrés à l'entretien des 29 500 kilomètres de voies françaises.

Un plan de 6 milliards d'euros de rénovation du réseau va également être mis en place sur la période 2007-2010.

(...)

Je ne comprends pas la formulation : si j'en crois l'article ce sont 11 milliards d'euros pour l'entretien du réseau d'une part et 6 milliards pour le renouvellement de l'autre soit 17 milliards ??? Ce qui représente 4,25milliards d'euros par an... pas si mal non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.