Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident Mortel Du Travail : La Sncf Mise En Examen


Messages recommandés

samedi 21 avril 2007 - Dijon

LES FAITS S'ÉTAIENT PRODUITS EN AVRIL 2002 EN CÔTE-D'OR

Accident mortel du travail : La SNCF mise en examen

Un juge d'instruction du tribunal de grande instance de Dijon a décidé, le 13 avril, la mise en examen de la SNCF, en tant que personne morale, pour homicide involontaire ; en l'occurrence, un accident mortel du travail survenu en Côte-d'Or le 12 avril 2002.

Ce jour-là, Jean-Pierre Vulquain, 54 ans, d'Alise-Sainte-Reine, travaille dans la zone de production des Laumes.

A 8 heures, il est posté sur un wagon pour décharger des traverses de chemin de fer ; une mission qui demande habituellement la participation de deux agents, de façon à maintenir la traverse de chaque extrémité. Les traverses du chargement, qui n'auraient pas été conditionnées correctement, se seraient mises à rouler, entraînant le saut de l'agent pour quitter le wagon ; un saut qui allait s'avérer mortel, la tête de M.Vulquain ayant violemment heurté un poteau en béton.

Deux accidents, survenus dans des circonstances similaires, s'étaient produits en 2000, et le 21 août 2001, sur le tronçon Epoisse-Les Laumes ; toutefois, ils n'avaient pas eu d'issue dramatique, comme le 12 avril.

Plusieurs personnes se sont constituées partie civile, à savoir la veuve du défunt, ainsi que les syndicats Sud et CFDT.

A.-F.B.

Source : Le Bien Public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier lors d'une reunion , notre Boss , du siege social nous a parlé de prevention des

accidents du travail . ( 1ere fois en 19 ans de boutique )

Aujourd'hui , la penalisation de ces accidents , la mise en examen des dirigeants , et les lourdes sanctions

financieres sur 10 ans finissent par porter leurs fruits , a savoir amener meme les entreprises privées

a demander a leur personnel de respecter les consignes , quitte a meme refuser

de faire un job ( c'est vraiment nouveau , dans une boite privée ) si on est en conditions

dangereuses. Malheureusement , c'est toujours apres ces drames que l'on touche du doigts que pour

gagner quelques secondes , parfois , on met sa vie en jeux ou celle des autres ... betement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un accident du travail est toujours quelque chose de traumatisant...pour la famille, pour le N+1, pour l'établissement et pour tous les cheminots.

j'ai perdu quelqu'un dans un accident de travail, quelqu'un de très proche...c'était mon oncle, mon parrain. il était cheminot "AMV" à Calais. Lors d'un déplacement en mobylette, il s'est pris un Fenwick sur la piste carrossable. Beaucoup de questions se posent...pourquoi il n'avait pas mis son casque, y'avait il des casques, pourquoi le déplacement en mobylette était prévus, pourquoi il manquait un agent, pourquoi le Fenwick était stationné sur la piste, pourquoi tout simplement lui????

C'est quelque chose de terrible de partir travailler sans jamais revenir.

Cet accident date de 2005, c'est quelque chose qui reste dans nos esprits, qui reste à vie.

Reste que la SNCF est peut être responsable, j'en sais rien...tout ce que je sais c'est que notre entreprise fait beaucoup pour la sécurité, beaucoup plus que n'importe quelle entreprise. Les chiffres sont là, le pourcentage d'AT n'a jamais fait fait la une des journaux!

J'admire ce procès, on n'a pas le droit de mourir au travail! je sais que pour nous, nous n'avons pas le courage de remuer le couteau dans la plaie comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.