Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Second Tour : L'udf Ne Donne Pas De Consigne De Vote


nicopasta

Messages recommandés

LEMONDE.FR | 25.04.07 | 16h14

François Bayrou ne donne pas de consigne de vote pour le second tour et crée un nouveau parti

"Je ne donnerai pas de consigne de vote" entre les deux tours, a déclaré François Bayrou lors d'une conférence de presse très attendue, mercredi 25 avril, indiquant qu'il ne savait pas lui-même "ce qu'il fera" dimanche 6 mai. "J'estime que les Français qui ont voté pour moi sont en conscience des citoyens libres de leur choix." Le candidat UDF, très courtisé depuis qu'il a recueilli 18,6 % des voix au premier tour de l'élection présidentielle, a par ailleurs indiqué qu'il accepte le débat que lui a proposé Ségolène Royal, ajoutant qu'il est prêt à en faire autant avec Nicolas Sarkozy si ce dernier le lui propose.

François Bayrou a précédé ces annonces d'une explication. Lui estime que la France souffre de trois maux, "qui doivent être réparés ensemble" : "la démocratie malade", et notamment "l'absence de séparation des pouvoirs", "le tissu social déchiré", avec ses "ghettos", et "le manque de croissance", dont le chômage et la faiblesse du pouvoir d'achat sont les"symptômes". Or, selon lui, "Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal vont non pas réparer mais risquent d'aggraver l'un ou l'autre de ces maux" : le candidat de l'UMP, qui a "le goût de l'intimidation et de la menace", s'il est élu, "concentrera les pouvoirs comme jamais" ; la candidate socialiste "paraît plus attentive au tissu social", mais entend "multiplier les interventions de l'Etat", et son programme économique "va exactement à l'encontre des orientations dont la France a besoin". Enfin, il estime que "les deux candidats ont promis une hausse délirante des dépenses publiques".

UN PARTI DÉMOCRATE, "CENTRAL"

"Je ne reviendrai pas en arrière sur notre chemin de liberté. Je ne cherche ni n'accepterai aucune soumission ou ralliement à l'un des deux camps", a-t-il ajouté. "Je veux au contraire garantir aux Français que quel que soit le vainqueur, ils trouveront pour les représenter une force de contre-pouvoir, libre, capable de dire oui si l'action va dans le bon sens et non si elle va dans le mauvais sens. Capable, autrement dit, de faire sortir la politique des réflexes du toujours pour et du toujours contre, pour défendre l'intérêt général", a poursuivi M. Bayrou.

"Pour changer définitivement la politique française", il a annoncé la création d'un nouveau parti "central" plutôt que centriste, qu'il propose de baptiser Parti démocrate. Ce parti "présentera des candidats à toutes les élections à venir, et d'abord aux élections législatives, pour représenter les Français qui veulent une politique nouvelle, indépendante, libre dans son expression et décidée à défendre les citoyens sans se laisser intimider par les menaces ou les tentations diverses liées au pouvoir". "Le Parti démocrate proposera de refonder nos institutions pour que le mot démocratie trouve son sens en France", a-t-il ajouté.

Interrogé sur son propre vote au second tour, il a répondu : "A l'heure qu'il est, je ne sais pas ce que je ferai, mais j'imagine déjà ce que je ne ferai pas." "Beaucoup de choses peuvent intervenir dans les douze jours qui restent", a-t-il indiqué, citant le débat qu'il devrait avoir avec la candidate socialiste et le débat d'entre-deux-tours entre les présidentiables. A une journaliste qui l'interrogeait en anglais, François Bayrou a répondu dans la même langue qui lui était "absolument impossible, dans la situation actuelle", d'accepter un poste de ministre dans le prochain gouvernement, quel qu'il soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centre tendance gauche vu les critiques acerbes vers Sarko ?

recomposition politique ... vers un centre social-démocrate / centre démocrate qui ne serait pas pour déplaire à une grande partie de la structure PS et de celle de l'UDF qui s'estime fagocité par L'UMP au pouvoir-gouvernement...

En plus ce serait une réponse à une attente d'une grande partie des électeurs (du peuple)...

Avez-vous vu le passage du débat Ségolène -François de fin 2003... (vu sur France 2 13h) sur la liberté de vote pour les électeurs UDF au second tour des régionales de 2004?

Significatif ... le discours-positionnement Ségolène Royal vient de loin...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centre tendance gauche vu les critiques acerbes vers Sarko ?

recomposition politique ... vers un centre social-démocrate / centre démocrate qui ne serait pas pour déplaire à une grande partie de la structure PS et de celle de l'UDF qui s'estime fagocité par L'UMP au pouvoir-gouvernement...

En plus ce serait une réponse à une attente d'une grande partie des électeurs (du peuple)...

Avez-vous vu le passage du débat Ségolène -François de fin 2003... (vu sur France 2 13h) sur la liberté de vote pour les électeurs UDF au second tour des régionales de 2004?

Significatif ... le discours-positionnement Ségolène Royal vient de loin...

Ca pourrait donner à moyen terme 2 grands parties comme aux Etats Unis : un parti démocrate/social (PS+UDF), et un parti républicain (UMP). Quands à tous les petits partis de l'extrème gauche, soit ils se regroupent (tous additionnés ils ont fait plus de 10%), soit ils disparaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Parceque "arbitre des élégances" est une "formule consacrée" et parceque l'on peut deviner toutes les tractations inélégantes qui se trament en ce moment dans les officines et les coulisses de la politique, c'est un usage permanent en politque mais exacerbé pendant l'entre-deux tour d'une élection présidentielle...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi des (in)élégances ?

L'intervention de F.Bayrou ne m'a pas surpris c'est un peu conforme a ce que je prevoyais mais a noter qu'aucun des deux candidats ne lui a proposer de gouverner avec lui....

Pour ça il faudra attendre le mois de juin et les résultats des législatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat Royal-Bayrou se tiendra samedi à 11h

PARIS (AP) - Le débat entre Ségolène Royal et François Bayrou se tiendra samedi à 11h dans le studio du "Grand Journal" de Canal+, a annoncé jeudi le co-directeur de campagne de la candidate socialiste Jean-Louis Bianco.

"Il y a un accord" avec François Bayrou, a-t-il indiqué.

Ce débat durera une heure et sera retransmis en direct par i>Télé et Canal+, en partenariat avec France Inter et diffusé ensuite à toutes les chaînes télévisées, a précisé M. Bianco. Il sera animé par un ou deux journalistes, dont Michel Denisot. AP

Joli coup pour Bayrou-Royal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bayrou reste sur le devant de la scène,

débat télévisé samedi avec Royal

Par Pascale JUILLIARD

PARIS (AFP) - Bien qu'éliminé au premier tour de la présidentielle, François Bayrou est parvenu à se maintenir sur le devant de la scène en donnant son accord au débat "public" proposé par Ségolène Royal, et qui sera retransmis sur i-Télé, Canal+ et France Inter.

Le débat entre Ségolène Royal et François Bayrou aura lieu samedi à 11H00 et sera retransmis sur i-Télé, Canal+ et France Inter, a annoncé jeudi Jean-Louis Bianco, codirecteur de campagne de la candidate socialiste.

Un tel débat, en plus du face à face prévu le 2 mai entre la candidate PS et son rival UMP Nicolas Sarkozy, constitue une situation inédite entre les deux tours.

Normalement, le "débat contradictoire" de second tour a lieu entre les finalistes, a souligné mercredi soir M. Sarkozy, repoussant ainsi l'idée avancée par le président de l'UDF d'un tel débat entre les deux hommes.

Justifiant le refus de l'ex-ministre de l'Intérieur par la "fidélité aux institutions", son directeur de campagne Claude Guéant a estimé jeudi que M. Bayrou "cherche à occuper toute la place" dans le débat du second tour.

Les conditions d'organisation de ce débat étaient en discussions jeudi à la mi-journée. Mme Royal et M. Bayrou étaient d'abord tombés d'accord pour un débat vendredi matin devant la presse quotidienne régionale, retransmis à la télévision. Mais le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR), qui a organisé deux forums où sont invités successivement M. Sarkozy et Mme Royal, a refusé de transformer le deuxième en débat.

Le président de l'UDF et ses 6,8 millions d'électeurs au premier tour (18,57% des voix) restent en tout cas très courtisés par les deux candidats en lice pour l'Elysée. M. Guéant a confirmé jeudi que la proposition de dialogue avec M. Bayrou "demeure". "Nicolas Sarkozy lui propose une rencontre soit avec lui, soit avec les parlementaires UDF, soit avec le bureau de l'UDF", a-t-il précisé.

Julien Dray, porte-parole du PS, s'est de son côté félicité de voir "les choses bouger" depuis la "prise de risque" de Ségolène Royal, qui au lendemain du premier tour avait tendu la main à M. Bayrou. Les partisans de la candidate socialiste ne se sont pas privés de souligner que si M. Bayrou n'a pas donné de consigne de vote mercredi, il s'en est pris en termes très vifs à Nicolas Sarkozy, épargnant relativement Mme Royal.

Cependant, la perspective d'une alliance entre les socialistes et les centristes s'est évanouie, Mme Royal ayant écarté tout accord au sommet pour s'adresser simplement aux électeurs du candidat UDF. Il s'agira "d'éclairer les électeurs" et non "pas (de) convaincre François Bayrou", a affirmé Mme Royal. "Nous ne sommes pas en négociation" mais "dans la clarification", a renchéri le Premier secrétaire du PS, François Hollande.

M. Bayrou quant à lui a confirmé mercredi son intention de transformer l'UDF en "parti démocrate", qui présentera des candidats aux législatives dans toutes les circonscriptions. A dix jours du second tour, M. Sarkozy et Mme Royal devaient poursuivre leur duel à distance, par médias interposés, dans la soirée sur TF1 et France 2.

Les deux derniers sondages (Ipsos et BVA) donnent Nicolas Sarkozy gagnant le 6 mai par 53% contre 47% à Mme Royal. Les électeurs de M. Bayrou devraient se diviser en trois blocs. La plus grande partie (39% pour Ipsos, 40,6% pour BVA) se reporteraient sur Mme Royal, de 32% à 33,9% choisissant M. Sarkozy et le restant n'exprimant pas d'intentions de vote ou s'abstenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait donner à moyen terme 2 grands parties comme aux Etats Unis : un parti démocrate/social (PS+UDF), et un parti républicain (UMP). Quands à tous les petits partis de l'extrème gauche, soit ils se regroupent (tous additionnés ils ont fait plus de 10%), soit ils disparaissent.

Je ne pense pas que tous les socialistes vont apprécier un virage à droite, aussi léger fut il.

Si un parti démocrate centriste se monte, il y a fort à parier que le PS retournera vers la gauche délesté de certaines personnes et peut être en récupérant quelques verts au passage. (on peut toujours rêver...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon A priori pas de dialogue télévisé samedi sur Canal+...

d'après une info à la télé ce soir...?

En tout cas ségolène a fait là un coup royal si je peux me permettre,

Sarko était vraiment à la ramasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si peut être ....

Le débat Royal-Bayrou aurait lieu samedi sur BFM TV et RMC

PARIS (Reuters) - Le débat entre Ségolène Royal et François Bayrou aura lieu samedi sur BFM TV et RMC, apprend-on de sources concordantes au Parti socialiste.

On ignore pour l'instant l'horaire de cette rencontre.

BFM TV a refusé de confirmer cette information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.