Invité Publication: 2 mai 2007 Partager Publication: 2 mai 2007 Slt, Ok il y a donc les bons et les mauvais à t’écouter. Franchement, ce n’est pas en caricaturant à volonté qu’on arrivera à discuter intelligemment entre la grande maison et la concurrence. Ne vous étonnez pas (je parle pour une infime minorité de personne dans ce forum) si vos posts concernant le privé restent le plus souvent sans réponses. C’est d’un ridicule de lire de telles âneries, ça manque nettement d’objectivité !!! PS : j’en reste cloué sur mon fauteuil en cuir acheté à alinéa 215 € T'inquiète pas; A la SNCF il y a aussi des bons et des mauvais ( perso, je dirai des "boulets")... helpsoso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Villamos Publication: 2 mai 2007 Partager Publication: 2 mai 2007 Une belle bourde d'un adc sncf fut Argenton sur Creuse.... Hum, les responsabilités sont très partagées, cet ADC c'est trouvé brusquement en pleine nuit face à une forêt de signaux aux indications contradictoires : limitations permanentes de vitesse, limitation temporaires, ralent, etc. D'après les spécialistes la situation était réglementaire, mais très difficile à interpréter et de très nombreux trains s'étaient faits eux aussi piéger et avaient roulé trop vite à cet endroit, celui là a pas eu de chance parcequ'il a déraillé ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 2 mai 2007 Partager Publication: 2 mai 2007 Si on commence à ressortir l'album de famille des horreurs, ce n'est pas fini... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titisse76 Publication: 2 mai 2007 Partager Publication: 2 mai 2007 Bien connu pour la partialité de mes propos et la neutralité de mes positions, je suis "forcé" de reconnaitre que tu as entièrement raison: S'il l'on devait "hiérarchiser" les "écarts de sécurité", il est bien plus grave et choquant de refouler un TM sur voie de service sans signaux de manoeuvre ou de faire circuler un HLP sur voie principale, de nuit, sans signalisation d'arrière que de ne pas respecter une marche à vue et d'entrer en collision à 17km/h dans le train précédent. Tu as donc tout à fait raison, c'est sans aucune commune mesure, bien plus grave! On aime bien balancer sur les privés mais quand on parle SNCF ça déchaîne les passions! Je vois que vous vous prenez bien au jeu... Donnez nous donc des chiffres officiels puisque vous avez l'air si bien renseigné. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 2 mai 2007 Partager Publication: 2 mai 2007 On aime bien balancer sur les privés mais quand on parle SNCF ça déchaîne les passions! Je vois que vous vous prenez bien au jeu... Donnez nous donc des chiffres officiels puisque vous avez l'air si bien renseigné. Merci La sécurité n'est pas un jeu, ni un combat de chiffres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
antoine Publication: 3 mai 2007 Partager Publication: 3 mai 2007 lapleunicheuse La sécurité n'est pas un jeu, ni un combat de chiffres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 3 mai 2007 Partager Publication: 3 mai 2007 (modifié) On aime bien balancer sur les privés mais quand on parle SNCF ça déchaîne les passions! Je vois que vous vous prenez bien au jeu... Donnez nous donc des chiffres officiels puisque vous avez l'air si bien renseigné. Merci La SNCF publie chaque semaine une note hebdomadaire qui recense les évènements les plus graves, incidents et accidents y compris accidents de personnes, heurts aux PN.... Il faut compter sur l'ensemble du territoire environ une vingtaine d'évènements par semaine. En cherchant sur le forum, il y a plusieurs fils de discussions qui traitent de ce sujet. Dans les postes dans lesquels je travaille, cette note est affichée sur le panneau d'information sécurité. De plus il y a un suivi et une veille permanente des évènements sécurité avec retour d'expérience... de l'aiguilleur au conducteur, de l'agent voie à ceux du service électrique-signalisation, sans parler de tous les agents du matériel moteur ou roulant et ce à tous les niveaux de l'entreprise avec rapports et documents officiels ... Tous les incidents relevés dans les postes où je travaille donnent lieu à des Retours d'expérience, informations et formations complémentaires pour les personnels. Je précise que je travaille dans des postes modernes dont plusieurs sont informatisés. J'estime personnellement que partout où il y a activités humaines, il y a un risque d'erreurs humaines et ce quelque soit la technologie employée. La technologie n'est en fait qu'un processus mis en oeuvre par l'activité humaine. . Et ce n'est pas parceque j'ai le poste le plus récent et le plus sophitiqué en terme de technologie que je suis à l'abri d'un évènement sécurité car en dernier ressort, je serai le dernier rempart pour éviter l'accident car tout reposera en fait sur mes épaules... Et l'expérience nous informe qu'un accident a toujours plusieurs sources et origines... Modifié 3 mai 2007 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pepe Publication: 3 mai 2007 Auteur Partager Publication: 3 mai 2007 On aime bien balancer sur les privés mais quand on parle SNCF ça déchaîne les passions! Je vois que vous vous prenez bien au jeu... Donnez nous donc des chiffres officiels puisque vous avez l'air si bien renseigné. Merci Bonjour cher travailleur du rail! Veille à ne pas trop t'énerver sur ton clavier quand même! Tu ne voudrais tout de même pas que ce soit à MOI de justifier VOS conneries quand même?!!! Je veux bien que mon ironie te soit restée en travèrs mais de là à me prendre pour un blaireau, il y a un pas qu'il ne serait pas prudent de franchir! Juste pour (te) répondre, que penses-tu de la couverture médiatique accordée à l'incident du RER qui est rentré à 5km/h dans un butoir Gare de l'Est? Ne trouves-tu pas tout cela disproportionné? Peux-tu me dire quel média s'est intéressé à la collision de St Pierre (à 17km/h si je ne m'abuse) suite à un non respect de marche à vue qui fera demain à coup sûr des morts? Voilà cher travailleur du rail, au plaisir de te lire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 3 mai 2007 Partager Publication: 3 mai 2007 pas pour spécialement défendre ECR, mais Pépé, les incidents des trains de Fret (hors cas très spectaculaires (rattrapage de lyon saint clair, etc..), tout le monde s'en fout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 3 mai 2007 Partager Publication: 3 mai 2007 pas pour spécialement défendre ECR, mais Pépé, les incidents des trains de Fret (hors cas très spectaculaires (rattrapage de lyon saint clair, etc..), tout le monde s'en fout. Mais non Barney ! Suffit que le wagon de queue soit blanc avec une bande orange et là, çà fera de l'audience à coup sûr ! Par contre si c'est un wagon de rouleau de fer, d'accord çà ne sera un événement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 3 mai 2007 Partager Publication: 3 mai 2007 (modifié) pas pour spécialement défendre ECR, mais Pépé, les incidents des trains de Fret (hors cas très spectaculaires (rattrapage de lyon saint clair, etc..), tout le monde s'en fout. Sans vouloir être parano, j'analyse ça plutôt d'un autre oeil... Les médias et plus particulièrement certains sans les citer) s'en donnent à coeur joie de monter des sujets en épingle dès que la SNCF fait quelquechose. Ca apporte de l'eau au moulin de certains pour montrer un peu plus les imcompétents/privilégiés que nous sommes... Pour ce qui est de la concurrence, montrer les dérives et les limites de la libéralisation, c'est pas électoralement correct Ils est toutefois, certains , vu la gravité, que le même accidents, impliquant un train transportant des voyageurs, ne pourra pas passer sous silence, du fait certain qu'il y aura des victimes. Attendons, c'est à priori la seule chose qui nous soit permise de faire... Modifié 3 mai 2007 par dalla Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité PAZ Publication: 3 mai 2007 Partager Publication: 3 mai 2007 tu parles de l'accident de 1985 ?? Absolument! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 3 mai 2007 Partager Publication: 3 mai 2007 Sans vouloir être parano, j'analyse ça plutôt d'un autre oeil... Les médias et plus particulièrement certains sans les citer) s'en donnent à coeur joie de monter des sujets en épingle dès que la SNCF fait quelquechose. Ca apporte de l'eau au moulin de certains pour montrer un peu plus les imcompétents/privilégiés que nous sommes... Pour ce qui est de la concurrence, montrer les dérives et les limites de la libéralisation, c'est pas électoralement correct stop là , dans mon dépot y'a eu un rattrapage à 27 km/h il y a quelques années.... rien dans les médias nationaux. idem (à mon humble connaissance) des incidents de l'année dernière (Merrey, culoz et le wagon déraillé sur 10 km......+ le déraillement de Beny). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 3 mai 2007 Partager Publication: 3 mai 2007 (modifié) Sans vouloir être parano, j'analyse ça plutôt d'un autre oeil... Les médias et plus particulièrement certains sans les citer) s'en donnent à coeur joie de monter des sujets en épingle dès que la SNCF fait quelquechose. Ca apporte de l'eau au moulin de certains pour montrer un peu plus les imcompétents/privilégiés que nous sommes... Pour ce qui est de la concurrence, montrer les dérives et les limites de la libéralisation, c'est pas électoralement correct Il est toutefois, certains , vu la gravité, que le même accidents, impliquant un train transportant des voyageurs, ne pourra pas passer sous silence, du fait certain qu'il y aura des victimes. Attendons, c'est à priori la seule chose qui nous soit permise de faire... Oui, tout à fait. Si on en parlait çà fera du tort, notamment à des groupes qui achétent de la pub dans des groupes médias. Par contre celà serait favorable à la S.N.C.F. et çà les médias, à la différence de 1995 ne veulent pas (plus) l'être... Les syndicats doivent apprendre à communiquer, car c'est l'enjeu actuel dans la société, la communication. Ibrahima Modifié 3 mai 2007 par ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 3 mai 2007 Partager Publication: 3 mai 2007 stop là , dans mon dépot y'a eu un rattrapage à 27 km/h il y a quelques années.... rien dans les médias nationaux. idem (à mon humble connaissance) des incidents de l'année dernière (Merrey, culoz et le wagon déraillé sur 10 km......+ le déraillement de Beny). Loin de moi l'idée de dire que tout est parfait chez nous. Il y a des quasi incidents (régulièrement), des incidents (parfois), des accidement (rarement). Neanmoins, si on rapporte ce nombre au nombre de trains par jours (14000 environs), (sans compter les nombreuses, manoeuvres, évo....), le rapport avec le nombre d'incidents est très faible car on à une véritable culture d'entreprise autour de la sécurité. Enquête, REX, mesures conservatoires, contrôles, audits, formation continue, habilitations... font partie de notre environement professionnel. Du privé que remonte t'il aujourd'hui (et sans vouloir noircir le tableau) ? : très peu de circulations (100/jours ? peut être moins), un nombre d'incidents éloquents au regard du nombre de convois et aucune infos sur leurs procédures internes pour pallier et redresser la barre en cas d'incidents (y'à t'il des mesures de prises ? j'ose éspérer que oui. mais de quel ordre ?). Je rejoins l'avis de nombreuses personnes en disant que c'est inquiétant, et je me pose la question de savoir si les côut liés à la sécurité (formation, REX,...) sont compatible avec une logique de rentabilité. Malheuresement j'ai bien peur que non... Va t'il falloir attendre un accident important ? La SNCf pour tenter d'être concurentielle, ne va t'elle pas elle aussi être obligée de jouer sur le levier "sécurité" ? Autant de question, dont les réponses apparaitront dans le futur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 3 mai 2007 Partager Publication: 3 mai 2007 Les wagons qu'on met dans un train juste pour assurer le freinage (sécurité) par exemple, ce n'est pas rentable. Alors que faire ? Abandonner le traffic ? Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 3 mai 2007 Partager Publication: 3 mai 2007 je réagissais juste au sujet du fait que les médias traiteraient différemment la sncf des EF privées lorsqu'il y a des accidents. pour l'instant je n'en sais rien car les incidents/accidents de trains de fret sans victimes ont rarement fait les unes nationales. il faut donc comparer ce qui est comparable. ta réflexion sur un probable taux d'incident plus élevé et sur la sécurité en général est pertinente. concernant la formation continue, la sncf a divisé le nombre d'heures par 2 pour les conducteurs (pour faire des économies). concernant la formation initiale, les crml font la même chose que moi (à peu de choses près... vraiment) mais ils ont été formés presque 2 fois plus vite que moi. bref, je ne te fais pas de dessin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clAss66 Publication: 3 mai 2007 Partager Publication: 3 mai 2007 Tu plaisantes, avec des fauteuils pareils ils vont nous faire bosser jusqu'à l'age de 99 ans au moins... Au moins…99 ans, cool calme, zen, Lexomil hein ! cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titisse76 Publication: 3 mai 2007 Partager Publication: 3 mai 2007 Bonjour cher travailleur du rail! Veille à ne pas trop t'énerver sur ton clavier quand même! Tu ne voudrais tout de même pas que ce soit à MOI de justifier VOS conneries quand même?!!! Je veux bien que mon ironie te soit restée en travèrs mais de là à me prendre pour un blaireau, il y a un pas qu'il ne serait pas prudent de franchir! Juste pour (te) répondre, que penses-tu de la couverture médiatique accordée à l'incident du RER qui est rentré à 5km/h dans un butoir Gare de l'Est? Ne trouves-tu pas tout cela disproportionné? Peux-tu me dire quel média s'est intéressé à la collision de St Pierre (à 17km/h si je ne m'abuse) suite à un non respect de marche à vue qui fera demain à coup sûr des morts? Voilà cher travailleur du rail, au plaisir de te lire! "Je ne suis pas énervé, je suis en colère" (vous reconnaîtrez désormais tous cette phrase qui nous a bien fait rire hier soir)... je plaisante. Je suis calme cher confrère. Je demande juste que vous étayiez vos propos. Ne serait-ce donc pas légitime? Quand au blaireau, j'en ai vu un pauvre hier soir sur le bord de la route en allant travailler...il était mort (Véridique! Juste avant St Pierre s/Dives). J'ose espérer que ce n'était point vous! Disons qu'un train rempli de voyageurs tapant un butoir dans une grande gare, c'est quand même beaucoup moins discret qu'un train de marchandise tapant la queue d'un autre en pleine voie. Surtout si l'on regarde le nombre de blessés d'un côté et de l'autre... Les infos d'aujourd'hui sont les arènes d'hier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titisse76 Publication: 3 mai 2007 Partager Publication: 3 mai 2007 Bon allez, voici les dernières stats ferroviaires parues en matière d'accidents au niveau de l'UE. Cela mettra peut-être tout le monde d'accord sur les soit-disant "risques" de la privatisation... http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY...F-07-034-FR.PDF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 3 mai 2007 Partager Publication: 3 mai 2007 Bon allez, voici les dernières stats ferroviaires parues en matière d'accidents au niveau de l'UE. Cela mettra peut-être tout le monde d'accord sur les soit-disant "risques" de la privatisation... http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY...F-07-034-FR.PDF Si tu pouvais étayer un peu cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 4 mai 2007 Partager Publication: 4 mai 2007 Bon allez, voici les dernières stats ferroviaires parues en matière d'accidents au niveau de l'UE. Cela mettra peut-être tout le monde d'accord sur les soit-disant "risques" de la privatisation... http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY...F-07-034-FR.PDF Ce sont des informations très intéressantes mais toutes compagnies confondues par pays alors cela ne me semble pas très parlant en ce qui concerne les privatisations ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Publication: 4 mai 2007 Partager Publication: 4 mai 2007 En tout cas, il est vrai qu'il y a un traitement médiatique différent. Exemple nous sur la Bretagne le Ouest France nous flingue dès qu'il ya 30 min sur un TER (bon j'éxagère mais c'est quand même pas loin) et l'autre coup, lorsque ECR est tombé en rade qu'ils ont mis 20min à un tgv et plus de 2h à un autre, aucune ligne dans le canard....? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 4 mai 2007 Partager Publication: 4 mai 2007 Bon allez, voici les dernières stats ferroviaires parues en matière d'accidents au niveau de l'UE. Cela mettra peut-être tout le monde d'accord sur les soit-disant "risques" de la privatisation... http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY...F-07-034-FR.PDF le lien ne fonctionne pas ce soir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 4 mai 2007 Partager Publication: 4 mai 2007 Quand au blaireau, j'en ai vu un pauvre hier soir sur le bord de la route en allant travailler...il était mort (Véridique! Juste avant St Pierre s/Dives). J'ose espérer que ce n'était point vous! ??? mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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