__________ Publication: 27 avril 2007 Auteur Publication: 27 avril 2007 venir de la RATP pour la SNCF ca aide.L'entretien avec le drh c'est beaucoup mieux pasé avec moi qu'avec les autres J'imagine que de connaitre un peut le métier de conduite de train aide enormémant , tu étais conducteur metro a la RATP ?
Invité ____ Publication: 27 avril 2007 Publication: 27 avril 2007 (modifié) J'imagine que de connaitre un peut le métier de conduite de train aide enormémant , tu étais conducteur metro a la RATP ? Si tu veux découvrir la RATP voiçi un site sympa mais je ne suis pas sûr que ce soit le site officiel: http://www.navily.net/index.php Modifié 27 avril 2007 par ____
steph1204 Publication: 28 avril 2007 Publication: 28 avril 2007 Non, (je viens juste d'avoir leur age minimum pour y postuler),j'étais a la maintenance en suivant les traces de mon papa. Mais on connait quand même le métier grace aux discutions avec les conducteurs,on a aussi des horaires sympa etc. Pour le site officiel de la ratp c'est ratp.fr un site que j'aime aussi beaucoup: http://ligne2vie.fr/blog/dotclear/index.php
Dom Le Trappeur Publication: 28 avril 2007 Publication: 28 avril 2007 [mode provocation ON] c'est pas plutot cela : cheminot : agent d'un service public constamment en grêve [mode provocation OFF] @ + Marc Comme Marc : mode provoc on "Cheminot : celui qui aime son entreprise de service public et son métier..." Agent sncf : ... mode provoc off Plus sérieusement et sur le fond : définition du dictionnaire Cheminot : employé des chemins de fer Le métro RATP intra paris ou les lignes RER RATP Vers la banlieue, les TRAM, c'est du chemin de fer, y'a des RAILS donc le salarié qui travaille dans le métro (conducteur, voie, station, poste d'aiguillage" est littérallement "un cheminot" au sens du dictionnaire. Après il y a le contexte économique, social, historique, culturel. Pour la RATP il me semble que le personnel parle plus en terme "d'Agent RATP" ce qui permet en plus d'associer métro, RER, Tram ET AUTOBUS qui forment l'ossature de l'entreprise. A la SNCF on parlera en terme générique de CHEMINOT et ce quelque soit le métier : conducteur, contrôleur, équipement voie, caténaires, service électrique, télécom, commercial, transport-mouvement, administratif, direction... Mais là intervient un processus idéologique où le terme "cheminot" est plus souvent repris par les salariés de la base, de la production porteurs de valeurs avec une dimension train à l'heure, qualité du service, sécurité ferroviaire, qualité du travail, attachement au service public, statut social du cheminot, statut de la SNCF (entreprise nationalisée de service public ferroviaire) etc... alors que la direction parle "agent SNCF" ou "d'employé SNCF" voir de "personnel sncf"quand ce n'est pas de "collaborateurs sncf"... avec tout le champ idéologique que recouvre la compétitivité, la productivité, les objectifs, la culture du résultat, le management et la gestion des ressources humaines... Après chacun choisit son camp ...
__________ Publication: 9 mai 2007 Auteur Publication: 9 mai 2007 c'est une histoire de fou !!! je n'arrivais jamais a rentré a la SNCF pour conducteur de train ( Déja 2 echec ) Alors j'ai postulé a la RATP pour conducteur de métro et aujourd'hui je vien de réussir la phase qui s'appel P3 a la SNCF ( Test psychotechnique et entretien ) , il me reste plus que une Visite Médical et l'entretien de signature de contrat !! Je comprend pas pourquoi la RATP c'e'st oui et SNCF c'est non !! Je serais quand meme un cheminot !
km315 Publication: 9 mai 2007 Publication: 9 mai 2007 Difference de VM pour les roulants SNCF et RATP : La VM RATP verifie si tu sais vivre en taupe cheminote ( yeux rouges, pates munies de mini-pelles pour creuser les tunnels sous Paris ) La VM SNCF verifie que tu sais vivre dans le noir sans peur du mechant loup ou de madame Sommeil ( en tete d'un patachon ou Train de Nuit a 3h17 du mat .) J'suis deja parti en courant me cherchez plusssssssssssss ;)
Sin Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 (modifié) Félicitation Tu va finir par y arriver ,et puis RATP ,SNCF au final dans les 2 cas tu sera sur les rails PS : km315 on va prendre la V150 pour te ratrapper sa devrait allez, j'espere que tu dépasse les 574,8 km sinon tu est mal barrer nonmais Modifié 10 mai 2007 par Sin
km315 Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 TARATATA le KM315 est limite a 60 , donc le KVB va me proteger de votre pousuite nonmais
ororboss Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 Félicitation Sylvain !!! Tu n'as pas démérité, et maintenant reste plus que la VM et à toi les rails!
A1AA1A68000 Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 Salut Sylvain, mes félicitations ! Mais attention, la ratp est autrement plus difficile et exigeante avec ses agents que la sncf. Par exemple, à la sncf, tu as le droit (sauf grosse boulette ou démotivation totale) à une seconde chance quand tu fais une boulette à un exam, pas à la ratp (tu n'as qu'une seule chance pour le permis métro !) Courage et tiens nous au courant ! yaya
__________ Publication: 10 mai 2007 Auteur Publication: 10 mai 2007 (modifié) , A1AA1A68000 ororboss Sin et km315 oui j'ai appris c'est tolérance Zéro , mais c'est motivant pour apprendre bien les leçons ! Puis qui me dit qu'au bon de quelques année de bon et loyaux service pour RATP je rententerais pas la SNCF ! Qui c'est peut etre la porte souvrirat bocoup plus facilement ! ( Avec un CV de Conducteur de Métro c'est béton pour CRL a mon avis !! ) Mais bon pour le momment je pence faire un bon bou de carrière RATP mais .. qui c'est !! Il reste encore la VM et l'entretien de signature de contrat !!! Mais vous voyez ca vos vraimant le coup de ce battre et ce débattre aprés 3 ans de lutte acharnés . Grand merci pour vos encouragement car electricien du batiement j'en peu plus la !! Modifié 10 mai 2007 par Sylvain03
GhethoBoy Publication: 11 mai 2007 Publication: 11 mai 2007 (modifié) Salut l'ami, Fais toi une idée : tu conduira qqch au moins !! Non mais plus sèrieusement RATP c'est mieux payé avec des conditions de travail plus avantageuses !! En plus pas de découché à gauche ou à droite tu peux rentrer chez toi tous les soirs si tu a la voiture bien sure !! C'est un bon plan pour toi et une fois rentrée à la RATP reste-y car on y est trés bien tu le veras par toi même !! Bon courage pour le suite de tes épreuves. Modifié 11 mai 2007 par GhethoBoy
__________ Publication: 12 mai 2007 Auteur Publication: 12 mai 2007 Recoucou le 30 Mai visite médical c'est confirmé par courrier En principe je devrais recevoir aussi pour le 30 mai l'entretien avec un chef de ligne ! Et aprés mon préavis j'attaque la formation de 3 mois , mais les examens sont eliminatoire en cours de formation !!
Roukmoute Publication: 12 mai 2007 Publication: 12 mai 2007 Recoucou le 30 Mai visite médical c'est confirmé par courrier En principe je devrais recevoir aussi pour le 30 mai l'entretien avec un chef de ligne ! Et aprés mon préavis j'attaque la formation de 3 mois , mais les examens sont eliminatoire en cours de formation !! Tu balances déja un préavis? Je suis déja dehors, on me voit, on me voit plus. bigbisous
__________ Publication: 13 mai 2007 Auteur Publication: 13 mai 2007 Tu balances déja un préavis? Je suis déja dehors, on me voit, on me voit plus. Nan nan je connais le temps du préavis de mon entreprise pour quitté mon CDI qui est de 15 jours , par contre je quitte mon entreprise une fois le contrat RATP signé !
citroeniste Publication: 13 mai 2007 Publication: 13 mai 2007 Tu balances déja un préavis? Je suis déja dehors, on me voit, on me voit plus. j'allais le dire lol
steph1204 Publication: 14 mai 2007 Publication: 14 mai 2007 (modifié) mdr nonmais Modifié 14 mai 2007 par steph1204
__________ Publication: 1 juin 2007 Auteur Publication: 1 juin 2007 sa y es les amis je suis agent RATP j'attaque ma formation de conducteur de métro le 27 juin ! Voila un métier " conducteur de métro " qui je pense alourdi bien mon CV pour devenir un jour conducteur de Train SNCF !!
ororboss Publication: 1 juin 2007 Publication: 1 juin 2007 Encore félicitations Sylvain et bon courage pour la suite !
__________ Publication: 1 juin 2007 Auteur Publication: 1 juin 2007 Encore félicitations Sylvain et bon courage pour la suite ! oui du courrage j'en ai besoin car maintenant il faut absolument que je me loge sur paris intra-muros avant le 27 juin !
marcarrick Publication: 2 juin 2007 Publication: 2 juin 2007 Félicitatiions à toi Sylvain, Bon courage pendant la formation Elle doit être sensiblement un peu près pareil @+ Marc
Nipou Publication: 2 juin 2007 Publication: 2 juin 2007 oui du courrage j'en ai besoin car maintenant il faut absolument que je me loge sur paris intra-muros avant le 27 juin ! Le plus dure commence alors car ce loger n'est pas un problème mais se loger tout en gardant de quoi manger l'est.
__________ Publication: 6 juin 2007 Auteur Publication: 6 juin 2007 Je peus en principe repostulé au mois d'octobre a SNCF pour la troisieme fois , me conseillez vous de repostulé direct ou de faire quand meme du Service a la RATP ? Combien de temps ? Encore une foie je comprend pas pourquoi la RATP tout a marché niquel et la SNCF rien marche !Enfin si je pence que je voudrais tellement etre CRL que ca me paralise lors des tests ou des entretiens . En tout cas je fias la RATP pour 1 Travailler 2 allourdir mon Cv pour etre CRL ! Pensez vous que conducteur de metro ca aide bien pour CRL ? 1
km315 Publication: 6 juin 2007 Publication: 6 juin 2007 Et si tu travaillais quelques années a la RATP , pour aquerir une petite experience , et faire ton choix avec 1 ou 2 ans de plus ? ( SNCF ou RATP ) La maturite apporte assurance et sagesse ... 1/ tu as aujourd'hui la propabilite de conduire les metros / RER si tu reussi ton examen RATP. Alors fonce et bosse !! 2/ tu pourras ainsi comparer la RATP a la SNCF ( conditions de travail , salaires, avantages, evolutions de carriere etc etc ... ) en ayant deja une premiere experience conduite de materiel ferroviaire. 3/ Consacre toi a ton examen RATP , si tu as la tete ailleurs , tu pourrais tout planter et etre ni dans un metro , ni dans un train .... et finir dans une entreprise plus conventionnelle, avec des tonnes de regrets plus tard. C'etais juste des conseils , tu en fais ce que bon te semble....
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