Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Les trafics du Combiné] - Actualités, projets, acteurs


Messages recommandés

CargoBeamer présente son premier train de ferroutage à Calais

Le premier train de ferroutage de la société CargoBeamer est arrivé à Calais, le 26 octobre 2012, en provenance de Leipzig. Après cet essai, CargoBeamer veut déployer son système de transbordement de la route au rail sur le réseau ferré européen.

http://www.wk-transp...e-a-calais.html

Modifié par CRL COOL
correction de balises
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Hupac va faire un essai sur un traffic Barcelone - Busto actuellement assuré par voie maritime

Le tractionnaire serait la SNCF

Hupac lui à donné trois rotations pour faire ses preuves

Passage par Modane de nuit

Je n'ai pas plus d'infos pour le moment

A+

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Hupac va faire un essai sur un traffic Barcelone - Busto actuellement assuré par voie maritime

Le tractionnaire serait la SNCF

Hupac lui à donné trois rotations pour faire ses preuves

Passage par Modane de nuit

Je n'ai pas plus d'infos pour le moment

A+

Thomas

FRET SNCF ou VFLI ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fret sncf. ( DFCE )

ce n'est pas un "nouveau" trafic, il existait il y a environ 2 ans en arrière.

arrêté suite à des problèmes de wagons si je me rappelle puis les problemes du tunnel avec l'italie n'a pas motivé le client à revenir.

il revient à 1 rotation / semaine et peut être en augmentant par la suite mais pas encore fait.

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Vers une plateforme du combiné au Mans??

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/72000/rff-souhaite-accompagner-la-relance-du-fret-au-mans.html

Réseau Ferré de France a présenté une étude sur le potentiel de redéploiement du fret ferroviaire au Mans. Une nouvelle plate-forme de transport combiné pourrait concrétiser son ambition d'accompagner les entreprises. (...) Par le biais des 184 entreprises interrogées entre juillet et septembre 2012, l'étude a fait émerger des besoins en matière de transport combiné. D'ailleurs, c'est la nouvelle liaison Château-Gontier-Le Mans-Lyon et au-delà vers le Sud-Est qui montre la voie depuis le printemps 2013. Des flux complémentaires pourraient donc être mis en place vers l'Est et le Nord (Angleterre) sans oublier le Sud-Est où circule déjà un train de transport combiné assuré par Combiwest et appuyé par des transporteurs locaux. (...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Train + camion, un nouveau service de Barcelone vers la France (WK TL - 09/01/2014)

La société TP Nova, constituée par l’espagnol Transportes Portuarios et Novatrans, a décidé de lancer un nouveau service ferroviaire entre le port de Barcelone et plusieurs villes françaises : Lyon, Perpignan, Toulouse, Bordeaux, Paris (Valenton) et Lille (Dourges).

Elle a fait appel à Renfe Mercancias : quatre départs par semaine sont prévus depuis la gare de Morrot, située dans le port catalan ...

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/72205/fret-ferroviaire-un-nouveau-service-de-barcelone-vers-la-france.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Maintenant que les Bretons de Combiwest ont defrichés.... aprés le sabordage de Fret depuis des années...

Le Mans est devenu point de recombinaison des rames, autant les Manceaux puissent ils en profiter...les installations de transbordements de caisses se declinent en plusieurs methodes, suivant les volumes...

Des solutions légéres et peu couteuses, pour de faibles volumes, existent... alors qui ne tente rien..!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GCA sur à 100%. C'est le nom client affiché dans nos commandes.

Salut.

Ce trafic roule déjà ou bien il est prévu pour le début de l'année 2015 ? Parce que c'est plutôt la deuxième option dont j'ai entendu parler dans nos "milieux autorisés".

Ce sera tiré par des collègues du Havre uniquement ???

Merci bien !

Pimouss :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ce trafic roule déjà ou bien il est prévu pour le début de l'année 2015 ? Parce que c'est plutôt la deuxième option dont j'ai entendu parler dans nos "milieux autorisés".

Ce sera tiré par des collègues du Havre uniquement ???

Merci bien !

Pimouss :-)

C'est un train qui roule si je ne dis pas de betises depuis le mois de juin 2013. Il est tire par des gars du Havre ou de Rouen au depart du Havre puis Forbach ou Lerouville a Valenton puis St-Louis. Il passe par Bale depuis le mois de septembre 2013. Auparavant il passait par Sarrebruck et Manheim avant de redescendre sur Bale en raison des travaux du plan de voie a Vendenheim (banlieue nord de Strasbourg). Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il roule déjà depuis le début 2014.

C'est ECR avec les agents du Havre qui le tirent jusque Valenton. C'est repris par des gars de Forbach ensuite...

C'est un train qui roule si je ne dis pas de betises depuis le mois de juin 2013. Il est tire par des gars du Havre ou de Rouen au depart du Havre puis Forbach ou Lerouville a Valenton puis St-Louis. Il passe par Bale depuis le mois de septembre 2013. Auparavant il passait par Sarrebruck et Manheim avant de redescendre sur Bale en raison des travaux du plan de voie a Vendenheim (banlieue nord de Strasbourg).

Merci pour vos réponses :-). À bientôt sur les rails j'espère :-)

Pimouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il roule déjà depuis le début 2014.

C'est ECR avec les agents du Havre qui le tirent jusque Valenton. C'est repris par des gars de Forbach ensuite...

Fin 2006, il y avait eu un trafic Le Havre Strasbourg à raison de 3 trains par semaine et par sens... Mais on relayait à Vaires.... C'est curieux de ne pas faire la relève à Bobigny... C'est pas que la GC est saturée, loin de la, mais ça génère une certaine perte de temps, plus une manœuvre à Valenton, voire un échange de loc.... Donc un coût certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin 2006, il y avait eu un trafic Le Havre Strasbourg à raison de 3 trains par semaine et par sens... Mais on relayait à Vaires.... C'est curieux de ne pas faire la relève à Bobigny... C'est pas que la GC est saturée, loin de la, mais ça génère une certaine perte de temps, plus une manuvre à Valenton, voire un échange de loc.... Donc un coût certain.

Ce train est passe une fois par Versailles Chantiers puis la GC Sud pour arriver a Valenton. Le problème dans ce cas c'est le tonnage.

Ensuite pour la releve a Bobigny. Ce n'est pas un lieu de releve habituel pour ECR contrairement a Valenton donc certes il y a tete a queue mais il n'y a pas de gros frais de taxi au vu de la proximite des hotels. De plus dans le cas ou le train partirait du Havre avec une loc inapte suisse, cela permet de faire le changement.

Pour finir il y a un long arret a Valenton.

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bonne nouvelle pour les routiers.... Et les politiques qui continuent à nos parler de report modal vers le rail.... Menteurs comme des arracheurs de dents...

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/78951/transport-combine-une-aide-a-la-pince-en-fort-repli-.html#&panel1-1

le secrétariat d’État aux Transports a pris une décision concernant "l’aide à la pince". Une enveloppe de 19 millions d'euros (M€) va être allouée à cette aide à l’exploitation de services réguliers de transport combiné.

Cette décision est valable pour les trois ans à venir, soit 2014, 2015 et 2016. Pour les professionnels, ce montant est "très insuffisant". Ils rappellent en effet que le montant de cette aide s’élevait auparavant à 30 M€

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Encore une bonne nouvelle pour les routiers.... Et les politiques qui continuent à nos parler de report modal vers le rail.... Menteurs comme des arracheurs de dents...

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/78951/transport-combine-une-aide-a-la-pince-en-fort-repli-.html#&panel1-1

Effectivement cet article montre le contraire de ce que dise les politiques.

Mais en y regardant bien, l'aide à la pince ne peux pas être bénéfique et relancer le transport de marchandises sur les rails (des UTI notamment puisque c'est le sujet) si à côté de ça, tout est fait pour que le transport par la route soit privilégié.

Comme exemple récent, la fin du projet de taxe contre les poids lourds. Vis -à-vis du client (parce que c'est lui qui paye le transport de sa marchandises par rail,ou route), quels sont les variables qui vont l'influencer sur son choix (rail ou route) ?

Le Prix : la route fait mieux que le rail.

La Flexibilité : la route fait mieux que le rail.

Les Contraintes de transport : idem.

La Rapidité : le rail PEUX faire mieux que le transport.

Les capacités de remorque : le rail FAIT mieux.

Donc avec un état des lieux comme celui-ci et un système ferroviaire comme le notre (très fiable mais très contraignant), le rail perd ses chances et dans le contexte dans lequel on vit (économiquement parlant) il est logique que l'état réduise l'aide à la pince car il encourage la route (de facto, il réduit l'argent qu'il jette par les fenêtres).

Pimouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.