katamiaw Publication: 29 avril 2007 Partager Publication: 29 avril 2007 Bien le bonjour ! Est-ce que des conducteurs ou conducteurs en formation chez ECR peuvent nous dire sur quels documents ils apprennent le métier ? Avez-vous comme les CRL SNCF un document d'application à utiliser en ligne lors d'incidents et anomalies ? Quelle est la durée de la formation ? Combien de temps pour la pratique en ligne ? De combien de temps disposez vous pour vos connaissances de lignes et à combien de lignes êtes-vous autorisé ? De combien de types de machines différentes avez-vous l'autorisation de conduite ? Quel type de contrat de travail avez-vous signé ? Faites-vous des découchés à l'extérieur ? Quelle règlementation du travail s'applique à vous ? (notamment en ce qui concerne le nombre d'heures maxi de travail par jour, nombre d'heures de repos entre 2 tournées, etc...) Combien gagnez-vous (approximativement) en ce début de carrière ? avez-vous beaucoup de "primes" (quel % "à peut prés) ? Voilà pour un début pour en savoir un peu plus sur vous. Aux agents SNCF qui participeront à ce sujet, je préviens qu'il ne sera permis aucune attaque ou critique gratuite envers ces nouveaux embauchés, si tel est le cas vos messages seront simplement supprimés sans avertissement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 29 avril 2007 Partager Publication: 29 avril 2007 Alors vais essayer d'apporter quelques élements de réponse Pour l'instruction nous utilisons le réferentiel conducteur qui est le même que chez vous expurgé de tout ce qui concerne spécifiquement le TGV, le service voyageurs ainsi que certaines parties spécifiques a certains matériels. En ligne nous avons un aide mémoire, appelé mémento chez vous. La formation dure 9 mois dont 3 en ligne. Les connaissances de ligne se font au debut du stage pratique. Deux passages dans chaque sens. Le nombre de ligne dépend de l'unité a laquelle on appartient; ca va de une ou deux à beaucoup plus. (En Bretagne par exemple). Pour les machines, là aussi ca depend des traffics réalisés et de ton lieu d'affectation. Nous signons un CDI dès l'embauche. Nous avons des découchés à l'exterieur et nous sommes soumis au code du travail (qui n'est pas vraiment adapté a ce métier, mais là ce n'est pas un scoop). Le salaire est d'environ 1100€ net en formation + tickets resto et autour de 1900€ net ensuite. Il n'y a pas de primes ni 13eme mois et il n'y a plus de tickets resto une fois la formation terminée. :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 29 avril 2007 Auteur Partager Publication: 29 avril 2007 Pour l'instruction nous utilisons le réferentiel conducteur qui est le même que chez vous expurgé de tout ce qui concerne spécifiquement le TGV, le service voyageurs ainsi que certaines parties spécifiques a certains matériels. Tu pourrais faire un scan de la couverture voir à quoi ça ressemble, stp ? En ligne nous avons un aide mémoire, appelé mémento chez vous. Idem, pourrais-tu faire un scan de la couverture, ça m'intrique de voir à quoi ça ressemble ! La formation dure 9 mois dont 3 en ligne. 9 mois en salle puis 3 mois en ligne, ou c'est mélangé ? Les connaissances de ligne se font au debut du stage pratique. Deux passages dans chaque sens. Le nombre de ligne dépend de l'unité a laquelle on appartient; ca va de une ou deux à beaucoup plus. (En Bretagne par exemple). Avez-vous des documents pour l'étude de ligne ? Pour les machines, là aussi ca depend des traffics réalisés et de ton lieu d'affectation. A la SNCF nous avons des dépots, chaque conducteur est rattaché à un dépot. Lors d'un prise de service, il faut passer par le dépot pour récupérer les documents de la journée et connaitre exactement le programme de sa journée de service, voir si rien n'a changé, quel locomotive est utilisée etc... Comment cela se passe-t-il chez vous ? Nous avons des documents qui nous informent des limitations de vitesses (travaux), etc... comment récupérez-vous ces infos ? Avez-vous des fiches trains comme nous ? En ce qui concerne la sécurité personnelle, nous sommes dotés d'une ceinture jaune fluo (et maintenant d'un gilet orange), avez-vous cela ou l'équivalent ? Nous avons des découchés à l'exterieur Vous dormez dans des Hotels ? et nous sommes soumis au code du travail (qui n'est pas vraiment adapté a ce métier, mais là ce n'est pas un scoop). Tu peux préciser quels "taquets" vous avez en ce qui concerne les repos (extérieur et à la maison) entre 2 journées de travail, et quel est théoriquement le nombre d'heures maxi que vous pouvez faire par jour ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 29 avril 2007 Partager Publication: 29 avril 2007 9 mois en salle puis 3 mois en ligne, ou c'est mélangé ? C'est 6 mois en salle + 3 mois en ligne Avez-vous des documents pour l'étude de ligne ? Oui, les RT de la ligne en question et parfois des videos en plus avant de parcourir la ligne. A la SNCF nous avons des dépots, chaque conducteur est rattaché à un dépot. Lors d'un prise de service, il faut passer par le dépot pour récupérer les documents de la journée et connaitre exactement le programme de sa journée de service, voir si rien n'a changé, quel locomotive est utilisée etc... Comment cela se passe-t-il chez vous ? Idem, il ne faut pas oublier que nos dirigeants sont d'anciens de la SNCF et que de ce fait ils ont aussi importé les méthodes de travail. Un agent SNCF ne serait pas dépaysé dans une UO ECR. Nous avons des documents qui nous informent des limitations de vitesses (travaux), etc... comment récupérez-vous ces infos ? Pas fax, de la part des CRO. Ensuite nous avons des casiers pour chaque ligne dans nos UO où ces documents nous sont distribués. Avez-vous des fiches trains comme nous ? Tout a fait, a la difference que sur les notres c'est écrit tout petit En ce qui concerne la sécurité personnelle, nous sommes dotés d'une ceinture jaune fluo (et maintenant d'un gilet orange), avez-vous cela ou l'équivalent ? Oui, nous avons un gilet fluo, un casque, une paire de gants ainsi que des chaussures de sécurité Vous dormez dans des Hotels ? Oui, et plutot des sympas Tu peux préciser quels "taquets" vous avez en ce qui concerne les repos (extérieur et à la maison) entre 2 journées de travail, et quel est théoriquement le nombre d'heures maxi que vous pouvez faire par jour ? 9h entre prise et fin de service 9h pour les rhr 24h pour les rr (pour notre uo, je ne pense pas que celà s'applique partout) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 29 avril 2007 Auteur Partager Publication: 29 avril 2007 Idem, il ne faut pas oublier que nos dirigeants sont d'anciens de la SNCF et que de ce fait ils ont aussi importé les méthodes de travail. Un agent SNCF ne serait pas dépaysé dans une UO ECR. Vos UO sont situées prés des gares et des dépots ? UO = ? Oui, nous avons un gilet fluo, un casque, une paire de gants ainsi que des chaussures de sécurité Vous êtes seuls en cabine ? Vous faites l'attelage et le détellage ? Les essais de freins sont faits avec un autre agent ? Vos locs sont limitées à quelles vitesses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 29 avril 2007 Partager Publication: 29 avril 2007 (modifié) Vos UO sont situées prés des gares et des dépots ? UO = ? Oups pardon. UO = Unité opérationnelle, situé a proximité de la gare. Là où nous prenons notre service. Vous êtes seuls en cabine ? Vous faites l'attelage et le détellage ? Les essais de freins sont faits avec un autre agent ? Vos locs sont limitées à quelles vitesses ? Nous sommes minimum deux en cabine, un conducteur et un afr/cm. Nous avons en fait tous les deux la même formation mais faisons l'un ou l'autre a chaque fois. Les attelages, detelages, rat, essais de freins sont faits par l'agent qui aura la casquette afr. Pour les Vossloh et les 185 je ne sais pas, je ne les connais pas. En revanche pour les 66 (jt42-cwr sur les rt) certaines sont limitées à 100 et d'autres à 120. En revanche c'est 100 hlp pour toutes. Modifié 29 avril 2007 par zobos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 29 avril 2007 Auteur Partager Publication: 29 avril 2007 Nous sommes minimum deux en cabine, un conducteur et un afr/cm. Nous avons en fait tous les deux la même formation mais faisons l'un ou l'autre a chaque fois. Les attelages, detelages, rat, essais de freins sont faits par l'agent qui aura la casquette afr. Pour les Vossloh et les 185 je ne sais pas, je ne les connais pas. En revanche pour les 66 (jt42-cwr sur les rt) certaines sont limitées à 100 et d'autres à 120. En revanche c'est 100 hlp pour toutes. AFR/CM = ? rat = ? Les Class66 sont climatisées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jay17 Publication: 29 avril 2007 Partager Publication: 29 avril 2007 AFR/CM = ? rat = ? Les Class66 sont climatisées ? RAT=Relevé d'Aptitude au Transport Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 29 avril 2007 Partager Publication: 29 avril 2007 (modifié) AFR/CM = ? rat = ? Les Class66 sont climatisées ? afr/cm : Agent formation reconnaisseur / chef de la manoeuvre rat cf Jay17 Quand à la clim des 66.... Ces machines sont des paradoxes. Elles sont très récentes. La plus vieille à moins de 10 ans mais a bord tu as l'impression d'être dans un engin qui sort tout droit des années 60!! Enfin bref pour répondre a la question; non y'a pas !! Modifié 29 avril 2007 par zobos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 29 avril 2007 Partager Publication: 29 avril 2007 Voilà un sujet interessant Comment assurez vous la traçabilité de votre journée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 29 avril 2007 Partager Publication: 29 avril 2007 (modifié) Voilà un sujet interessant Comment assurez vous la traçabilité de votre journée? Atess a bord des locs et bulletin de service a remplir et a remettre à notre uo en fin de service. Modifié 29 avril 2007 par zobos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
citroeniste Publication: 29 avril 2007 Partager Publication: 29 avril 2007 (modifié) Atess a bord des locs et bulletin de service a remplir et a remettre à notre uo en fin de service. c'est de BS SNCF? en fait je remarque pas mal de points communs avec nous autres, mais c'est nomal, je pense que nos vieux importent les methodes de travail... Modifié 29 avril 2007 par citroeniste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 30 avril 2007 Partager Publication: 30 avril 2007 c'est de BS SNCF? en fait je remarque pas mal de points communs avec nous autres, mais c'est nomal, je pense que nos vieux importent les methodes de travail... Si nos "vieux" ont importé le BS SNCF, c'est qu'ils ont eu pour mission de saboter de l'interieur le Fret privé! bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 30 avril 2007 Partager Publication: 30 avril 2007 RAT=Relevé d'Aptitude au Transport RAT = Reconnaissance Aptitude au Transport lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jay17 Publication: 30 avril 2007 Partager Publication: 30 avril 2007 RAT = Reconnaissance Aptitude au Transport Merci, je me plante à chaque fois, j'arrive pas à intégrer reconnaissance ! bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xcdt221 Publication: 30 avril 2007 Partager Publication: 30 avril 2007 Merci, je me plante à chaque fois, j'arrive pas à intégrer reconnaissance ! Je lâcherai bien une connerie...mais j'ai peur de me faire incendier! okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nekro Publication: 30 avril 2007 Partager Publication: 30 avril 2007 Je lâcherai bien une connerie...mais j'ai peur de me faire incendier! vas y je te soutiens, j'ai l'habitude de pas me laisser emmerder par les mécanos :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 30 avril 2007 Partager Publication: 30 avril 2007 vas y je te soutiens, j'ai l'habitude de pas me laisser emmerder par les mécanos Encore partie chercher son fouet la mère Tapedure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 30 avril 2007 Partager Publication: 30 avril 2007 Salut Zobos Tu pourrais nous donner un exemple de ton utilisation pour le mois d'Avril par exemple avec les dates, les prises et fins de service, les jours de repos ... merci pour ta participation. Amitiés Dom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xcdt221 Publication: 30 avril 2007 Partager Publication: 30 avril 2007 (modifié) RAT=Relevé d'Aptitude au Transport [mode provoc on] Tu n'as vraiment pas envie de la faire...cette reconnaissance!!! Incorrigibles ces mécanos [mode provoc off] Modifié 30 avril 2007 par xcdt221 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 30 avril 2007 Partager Publication: 30 avril 2007 Salut Zobos Tu pourrais nous donner un exemple de ton utilisation pour le mois d'Avril par exemple avec les dates, les prises et fins de service, les jours de repos ... merci pour ta participation. Amitiés Dom En gros deux tournées par semaine avec minimum 24h de repos entre chaque. Repos les samedi et dimanche et a dispo les autres jours de la semaine. Une journée type c'est prise de service à 2h30 du matin. Fin de service vers 11h. Rhr puis reprise de service en fin d'a-m pour une fin de service dans la nuit là où nous avons pris le service tôt le matin. Nous faisons toujours les mêmes trains du coup nos journées de travail pour l'instant se ressemblent toutes... Mais attention, là je parle pour mon cas à Bourg, maintenant je suis pas sûr que ce soit aussi régulier ailleur, notamment pour ceux qui tournent en Bretagne ou vers Calais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 30 avril 2007 Partager Publication: 30 avril 2007 En gros deux tournées par semaine avec minimum 24h de repos entre chaque. Repos les samedi et dimanche et a dispo les autres jours de la semaine. Une journée type c'est prise de service à 2h30 du matin. Fin de service vers 11h. Rhr puis reprise de service en fin d'a-m pour une fin de service dans la nuit là où nous avons pris le service tôt le matin. Nous faisons toujours les mêmes trains du coup nos journées de travail pour l'instant se ressemblent toutes... Mais attention, là je parle pour mon cas à Bourg, maintenant je suis pas sûr que ce soit aussi régulier ailleur, notamment pour ceux qui tournent en Bretagne ou vers Calais. Ca fait long comme amplitude de nuit, surtout qu'il ne doit pas y avoir de coupure? Tu fais quel trajet en autant de temps? Tu es tout seul? Et pour les RHR, vous vous logez où? Merci pour tes réponses. :Smiley_72: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 1 mai 2007 Partager Publication: 1 mai 2007 (modifié) Ca fait long comme amplitude de nuit, surtout qu'il ne doit pas y avoir de coupure? Tu fais quel trajet en autant de temps? Tu es tout seul? Et pour les RHR, vous vous logez où? Merci pour tes réponses. Bonjour, C'est assez long mais il y a pas mal d'arrets. La conduite ne représente au maximum que 60% du temps environ. Les trajets que nous faisons sont Bourg/Publier/Annemasse, retour en Annemasse/Bourg et Bourg/Riom (a/r) Les rhr sont pris à la coupure entre l'aller et le retour. Nous sommes logés à l'hotel pendant ces repos. Nous ne sommes jamais seuls. Un équipage est au moins composé d'un conducteur et d'un agent afrcm. Souvent nous sommes plus car acompagnés par des stagiaires en formations. Je rajoute aussi qu'en cas de retard important à l'arrivé à Annemasse ou Riom, nous sommes relevés par une équipe arrivée ev. Modifié 1 mai 2007 par zobos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matteo Publication: 2 mai 2007 Partager Publication: 2 mai 2007 Bonjour, C'est assez long mais il y a pas mal d'arrets. La conduite ne représente au maximum que 60% du temps environ. Les trajets que nous faisons sont Bourg/Publier/Annemasse, retour en Annemasse/Bourg et Bourg/Riom (a/r) Les rhr sont pris à la coupure entre l'aller et le retour. Nous sommes logés à l'hotel pendant ces repos. Nous ne sommes jamais seuls. Un équipage est au moins composé d'un conducteur et d'un agent afrcm. Souvent nous sommes plus car acompagnés par des stagiaires en formations. Je rajoute aussi qu'en cas de retard important à l'arrivé à Annemasse ou Riom, nous sommes relevés par une équipe arrivée ev. Bonjour a toi il me semble que vous avez un arret de 11h et des brouettes a annemasse pour le retour. est ce a ce moment la que vous prenez votre rhr ? merci pour ta reponse bonne soirée Matteo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 3 mai 2007 Partager Publication: 3 mai 2007 Bonjour a toi il me semble que vous avez un arret de 11h et des brouettes a annemasse pour le retour. est ce a ce moment la que vous prenez votre rhr ? merci pour ta reponse bonne soirée Matteo Bonjour Matteo, Absolument, nous prenons le rhr a Annemasse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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