BB4100 Publication: 30 avril 2007 Partager Publication: 30 avril 2007 Bonsoir, ce week end à eu lieu un phototrain, organisé par l'association Dijonnaise "Tram", habituée de ce genre de manifestations. C'est ainsi que l'X 2403 des CFHA est parti pour un périple de deux jours dans le massif central pour le plus grand bonneur de la soixantaine d ephotographes ayant pris place à bord pour faire le tour du Massif Central dans un engin autrefois omniprésent sur ces lignes montagnardes du PO. Samedi 28 avril, 8h, voie I à Clermont Ferrand. L'X 2403 est prêt au départ. Les photographes vont prendre place pour un voyage dans le temps. Premier arrêt photo en gare de Louroux de Bouble, sur la ligne Riom-Montluçon La gare La potence avec le sémaphore et l'église en fond: un coin culte!!!: Environ une heure plus tard, un autre arrêt photo, epleine ligne ce coup ci, juste après le Viaduc de la Tardes, sur la ligne Montluçon Eygurande, autrefois empruntée par les trains rejoignant Bort les Orgues avant que l'EDF ne coupe la ligne Bort - Eygurande. Plus loin, voici l'entrée de la gare d'Auzances: Autre arrêt en pleine ligne, sous le soleil, dans un point photo idéal. Ce cliché aurait pu être pris il y a 30 ans! C'est entre les gares de St Merd et d'Eygurandes-Merlines: Arrivée en gare d'Eygurande-Merlines avec embranchement sur la ligne Ussel - Volvic et il y a longtemps Bort les Orgues. Un X 2800 descend d'Ussel et passe sous les carrés de sortie... ...avant de croiser en gare notre X 2400: L'entrée de la Gare d'Eygurande côté Volvic et Montluçon. l'autorail est sur la branche de Montluçon et la ligne au premier plan s'en va vers Volvic. La ligne de Bort était parallèle à ces deux là: Voici les carrés de Sortie d'Eygurande, du même côté: Plus tard, en direction de Volvic, voici la gare de Laqueuille, d'où se détache la ligne de la Bourboule et du Mont Dore, qui sera notre terminus de la journée. L'X 2403 à Laqueuille: Départ pour le Mont Dore, arrêt photo en ligne. Coup de bol, le soleil laisse apparaitre quelques rayons entre deux orages: Un "pigeonnier" à la Bourboule: Après une bonne nuit au Mont Dore, revoici l'autorail qui nous à attendus sagement en gare (merci au conducteur pour le beau panache!): Arrêt photo en gare de Laqueuille, sous les signaux de sortie côté Ussel (vers la droite) et Le Mont Dore (vers la gauche) L'autorail à quai, avec un abri typique du PO: Plus tard, de nouveau à Eygurande-Merlines, l'autorail pose fièrement sous les sinaux côté Ussel: Côté Tulle (à gauche) et Guéret (à droite), la potence d'entrée, présentant d'un côté des sémaphores et de l'autre des carrés et avertissements combinés: http://photomaniak.com/upload/out.php/i49023_PhotoTrainX24000066Ussel.JPG'> L'autorail évoluant dans les aiguilles: nfin; le clou du spectacle, le but ultime du voyage; l'apothéose de la photo ferroviaire: le fameux, l'archi célèbre, l'inévitable chandelier mécanique d'Ussel, voué à un sort funeste à courte échéance: Même les lampadaires, typiques du PO/Midi vont disparaitre. La gare évolue, tout comme le matériel à évolué, voici le père et le fils: Et la vue d'ensemble de la gare, bien remplie d'X 73500 (appelés aussi concombres), dernière génération d'autorails monococaisse. Auront ils la longévité de leurs ancêtres? Bien plus loin, entre Laqueuille et Volvic, plus précisément à Pongibaud, l'autorail croise un X 73500 (appelé aussi saucisse) et attend l'ouveture du sémaphore pour s'engager sur la voie unique avant de s'élancer vers le tapis vert de la gare de Volvic: L'orage ayant fortement altéré la lumière à Volvic, la meilleure photo à été prise au départ vers Lapeyrouse par les Fades (ligne de droite), nous étions arrivés d'Ussel par le gauche. Derrière nous, il y a la gare de volvic et la ligne à double voie vers Clermont Ferrand: Autre point d'orgue du parcous (non, pas Bort!!!) le vaiduc de Fades, deuxième plus haut viaduc ferroviaire d'Europe. Il faut bien profiter d'y voir des trains, la lign eets plus que menacée, l'agrément de sécurité du viaduc doit expirer d'ici deux ans et le SNCF n'envisage pas de le renouveler. Ensuite, un arrêt dans la gare alors bien éclairée de Saint Gervais Chateauneuf permet de prendre une belle photo de l'autorail: Arrêt en pleine ligne au niveau du chevalement de Saint Eloy les Mines: Arrivé à Lapeyrouse, l'Autorail manoeuvre pour laisser passer un X 73500 (aussi appelé Endive) pour Volvic: Après être passés à Gannat, où certains voyageurs sont descendus, nouns marquons un dernier arrêt photo à Aigueperse où la limière est superbe malgré la pluie diluvienne. C'est la dernière photo du voyage, l'arrivée à Clermont est imminente, la fin du trajet n'a jamais été aussi proche. A bientôt sur nos lignes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 30 avril 2007 Partager Publication: 30 avril 2007 (modifié) Incroyable ! Sur toutes tes photos, seulement deux carrés lumineux J'y suis déjà allé mais bon... y a que des reliques dans le Massif Central ! Toutes en noir & blanc sauf celle d'Ussel avec les merguez -> 100% ambiance !! Merci mdrmdr Modifié 30 avril 2007 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pouilladin Publication: 1 mai 2007 Partager Publication: 1 mai 2007 C'est beau c'est chouette et ça fait plaisir de revoir un X2400 depuis que pontaurail n'existe plus lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Martin Publication: 1 mai 2007 Partager Publication: 1 mai 2007 J'avais voulu m'inscrire mais il était déjà trop tard il n'y avait plus de place Que je le regrette ! Merci pour ces photos splendides. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chérubin Publication: 1 mai 2007 Partager Publication: 1 mai 2007 bravo sylvain! très chouette tout ça! lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 1 mai 2007 Partager Publication: 1 mai 2007 Bravo pour ces magnifiques clichés et ce voyage qui a du être excellentissime. J'ignorai que les installations mécaniques d'Ussel étaient menacées... Je vais bien profiter alors. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 1 mai 2007 Partager Publication: 1 mai 2007 Super Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thesofasurfer Publication: 1 mai 2007 Partager Publication: 1 mai 2007 C'est marrant de presenter les X2800 ertX2400 comme des reliques, elles sont encore en service dans l'ouest lyonnais cartonrouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 2 mai 2007 Partager Publication: 2 mai 2007 (modifié) Pas les X2400 retirés du service commercial en 1988 je crois, quand aux X2800, il roulent également sur l'Ouest Lyonnais puisqu'ils viennent à Clermont-Ferrand. Ils roulent partout en Auvergne. Ibrahima Modifié 2 mai 2007 par ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 2 mai 2007 Partager Publication: 2 mai 2007 J'espère que la potence d'Ussel (qui devrait être classée "monument historique") sera récupérée pour un chemin de fer touristique (tel le carré mécanique de Volvic désormais à Ambert) ou à la rigueur ira au musée. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 2 mai 2007 Auteur Partager Publication: 2 mai 2007 J'espère que la potence d'Ussel (qui devrait être classée "monument historique") sera récupérée pour un chemin de fer touristique (tel le carré mécanique de Volvic désormais à Ambert) ou à la rigueur ira au musée. Ibrahima Salut, Pour la potence, je ne pense pas qu'elle ira ailleurs qu'à la ferraille. Mais les carrées PO côté Clermont intéressent le CFHA qui voudrait les mettee à Bort les Orgues, comme c'était avant!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 2 mai 2007 Partager Publication: 2 mai 2007 Salut, Pour la potence, je ne pense pas qu'elle ira ailleurs qu'à la ferraille. Mais les carrées PO côté Clermont intéressent le CFHA qui voudrait les mettee à Bort les Orgues, comme c'était avant!!! Ils devraient prendre la potence avec... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 2 mai 2007 Auteur Partager Publication: 2 mai 2007 Ils devraient prendre la potence avec... "Y'en a un peu plus, je vous le met? Je vous l'emballe ou c'est pour consommer tout de suite?" mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
punkbruno Publication: 3 mai 2007 Partager Publication: 3 mai 2007 Salut à tous Splendide,tout simplement incroyable!Moi qui bosse à la gare du nord à Paris je n'avais pas vu du vrai chemin de fer depuis un bon moment et là c'est vraiment magique!! BRAVO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 15 mars 2013 Partager Publication: 15 mars 2013 Prochains voyages les 20/21 avril et 28 avril 2013: Voyage du samedi et dimanche 20/21 avril : CFHA-Pub_Caen_Noyelles_2013-060213.pdf Voyage du dimanche 28 avril : CFHA-Pub_Noyelles_Caen-DI280413.pdf Si certains comptent y participer, n'hésitez pas à nous faire partager vos photos ici!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lpg1956 Publication: 25 février 2020 Partager Publication: 25 février 2020 (modifié) Bonjour Quelques places disponibles Vu avec CFHA possibilité de prendre l'autorail entre Aurillac et Brive samedi 29 février Départ Aurillac 11 h 52 arrivée à Brive 14h 21 retour par train TER régulier départ Brive 15h31 Aurillac 17h 26 Cout du voyage 30€ pour aller CFHA + 18€ retour TER SNCF Modifié 25 février 2020 par lpg1956 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lpg1956 Publication: 4 mars 2020 Partager Publication: 4 mars 2020 (modifié) Quelques photos de l'X2403 de passage à Aurillac Modifié 4 mars 2020 par lpg1956 suppression photo 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 janvier 2021 Partager Publication: 8 janvier 2021 (modifié) Dans le Cantal, l’association des Chemins de fer de la Haute Auvergne ne baisse pas les bras malgré un contexte sanitaire très contraignant. Lors des Journées du patrimoine en septembre, c’est avec succès qu’elle a remis sur les rails son autorail historique, l’X 2403, pour un voyage en Dordogne. Fort heureusement, le voyage à Sarlat qui, lui, était programmé les 19 et 20 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine, a pu avoir lieu. « Même s’il n’y a pas eu foule, ça a été une réussite si on tient compte du contexte » Les membres des CFHA lors du voyage à Sarlat https://www.lettreducheminot.fr/association-ferroviaire/patrimoine-voyage-a-sarlat-avec-lautorail-x-2403/ http://transportrail.canalblog.com/pages/x2403---le-rail-trotter-francais/28166586.html Modifié 8 janvier 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent37 Publication: 12 janvier 2021 Partager Publication: 12 janvier 2021 (modifié) Photo du train aller Ussel - Sarlat à l'ancienne halte de Malaveix. Modifié 12 janvier 2021 par Vincent37 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant