grosbill25 Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 Effectivement il n'y a pas de recette miracle mais quand tu prends une entreprise privée qui fait tout pour avoir des salariés polyvalents, et bien à la SNCF on nous a spécialisé et malgré le fiasco du plan Véron, on ne revient pas en arrière mais on continue.... pour être honnête je vois mal désormais comment nous pourrions revenir en arrière. Je suis pourtant un fervent opposant au découpage par activité (mais bon nous l'avons voulu l'europe aussi!) Une chose est certaine -ça me chagrine profondément, même si je suis tout jeune cheminot- ce n'est plus le chemin de fer d'antant, ca ne le sera jamais plus, il est temps enfin de regarder en avant, nous ne seront sans doute plus une boîte intégrée au sens propre (du moins c est surper mal parti) ... mais nous devont rester LE CHEMIN DE FER et rouler de concert! a+ rp
grosbill25 Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 Toujours est il, qu'il faudra que l'ensemble des syndicats fasse une intersyndicale et pas chaque service dans son coin sinon on n'y arrivera pas et il sera imposé par ce gouvernement. Donc avis aux syndicalistes, mettez vous d'accord pour faire un préavis en communs et tous les services confondus @+ Marc En aucun cas, je ne fais d'antisyndicalisme, mais sincèrement un tel mouvement aurait tendance à me faire plus que peur... Quand un chien est malade, on l'euthanasie... C'est vrai ... là je suis egoiste je pense tres fort au Fret! Je ne dis pas qu'il faut laisser passer le suppo (je pense a plus gros diamètre) serrer les dents, essuyer une larme et fermer sa gueu... Mais je suis profondement convaincu qu'un mouvement de "grande ampleur" si justifié qu'il soit, aura la peau de notre activité. Désolé suis assez sensible ... peut-être trop pessimiste... mais trop peur d'avoir raison a+ rp
Tuco Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 Donc avis aux syndicalistes, mettez vous d'accord pour faire un préavis en communs et tous les services confondus @+ Marc Tu bosses pour le TER ou VFE, t'as pas l'air de bien saisir la situation du Fret. C'est une activité déficitaire, qui perd ses clients parce que ses couts sont trop élevés par rapport à la concurrence. Le principe était jusqu'à présent que l'activité proposait un service, et le client devait en gros s'adapter à cette offre. Nos concurrents font l'inverse, ils repondent à la demande de leurs clients et adaptent leur offre. Si un préavis avait la prétention de régler ce genre d'incomptabilité, ça fait longtemps que ça se saurait.
Invité ____ Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 Tu bosses pour le TER ou VFE, t'as pas l'air de bien saisir la situation du Fret. C'est une activité déficitaire, qui perd ses clients parce que ses couts sont trop élevés par rapport à la concurrence. Le principe était jusqu'à présent que l'activité proposait un service, et le client devait en gros s'adapter à cette offre. Nos concurrents font l'inverse, ils repondent à la demande de leurs clients et adaptent leur offre. Ils tirent les prix vers le bas puisqu'ils ont des frais de fonctionnement inférieurs.
Jay17 Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 Tu bosses pour le TER ou VFE, t'as pas l'air de bien saisir la situation du Fret. C'est une activité déficitaire, qui perd ses clients parce que ses couts sont trop élevés par rapport à la concurrence. Le principe était jusqu'à présent que l'activité proposait un service, et le client devait en gros s'adapter à cette offre. Nos concurrents font l'inverse, ils repondent à la demande de leurs clients et adaptent leur offre. Si un préavis avait la prétention de régler ce genre d'incomptabilité, ça fait longtemps que ça se saurait. Le souci, c'est que si l'on écoute la direction, quoi que l'on fasse, on est trop cher... Avant Veron, trop cher de 30%, après Veron toujours trop cher de 30% ! Et après Marembaud, je le sens gros comme une maison : trop cher ! Il semble que la situation actuelle du FRET relève plus de la volonté politique que d'autre chose, ça ressemble à s'y méprendre à la fin du SERNAM... Les dossiers actuels commencent à s'accumuler, du projet de service minimum, au dossier des retraites, à la situation du FRET avec une volonté de mettre au tapis le RH077, faut-il tout lâcher en espérant que cela nous permettra de conserver la charge de travail ? J'ai des doutes... Jusqu’où êtes-vous prêts à aller dans la conciliation pour conserver l’hypothétique espoir d’inverser la tendance ?
marcarrick Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 Au déplaire à certains mais la concurrence à à peine 5% de cadre et peut etre même moins et bénéficient de conditions statut pas comme le notre. Et notre entreprise à à beaucoup de cadre. J'ai rien contre eux mais il faut voir aussi cela et ce sont eux qui coutent aussi cher, comme beaucoup de gachis, pour preuve à Strasbourg, la verriere devra ertre refaite car les verres n'étaient pas de bonens mesures ainsi que les joints et bien là qi cela avait été un "exécutant " on lui aurait surement donné un 7P1 mais un cadre qu'aura t il une prime comme Noel Forgeard est ce normal je ne pense pas ? @+ Marc
Moos Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 Le souci, c'est que si l'on écoute la direction, quoi que l'on fasse, on est trop cher... Avant Veron, trop cher de 30%, après Veron toujours trop cher de 30% ! Et après Marembaud, je le sens gros comme une maison : trop cher ! Il semble que la situation actuelle du FRET relève plus de la volonté politique que d'autre chose, ça ressemble à s'y méprendre à la fin du SERNAM... Les dossiers actuels commencent à s'accumuler, du projet de service minimum, au dossier des retraites, à la situation du FRET avec une volonté de mettre au tapis le RH077, faut-il tout lâcher en espérant que cela nous permettra de conserver la charge de travail ? J'ai des doutes... Jusqu’où êtes-vous prêts à aller dans la conciliation pour conserver l’hypothétique espoir d’inverser la tendance ? Déjà, le refus systématique de toute évolution à venir sera fatal, il ne faut pas se cacher les choses. Ensuite, je ne dis pas qu'il faille tout accepter mais en revanche, un compromis est toujours possible. Le RH devra évoluer quoi qu'il en soit. Sinon, nos trains partiront dans les filiales à n'en point douter. Après, ceux qui ne se sentent pas concernés et qui attendent les éventuelles journées blanches, n'oubliez pas que ce sont les trains que l'on tire qui font nos primes traction.
grosbill25 Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 Ma fois je l'ai dit précedemment personne n'a trop de solution miracle. Cependant je suis persuadé que l'immobilisme pourrait bien mettre près de 10000 personnes en l'air ... toute fonction confondue. mais bon suis pas inffaillible... mauvais la sinistrose en ce moment a+ rp
Invité ibrahima Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 Si on raisonne purement en terme de "moins cher", moins cher que la S.N.C.F, moins cher que les EF privés, il y a le camion pourquoi est-ce lui qui emporte la part du lion ? Et le camion roi du Frêt pour longtemps encore je ne vois pas la tendance s'infléchir... Ibrahima
Invité ____ Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 (modifié) Déjà, le refus systématique de toute évolution à venir sera fatal, il ne faut pas se cacher les choses. Ensuite, je ne dis pas qu'il faille tout accepter mais en revanche, un compromis est toujours possible. Le RH devra évoluer quoi qu'il en soit. Sinon, nos trains partiront dans les filiales à n'en point douter. Après, ceux qui ne se sentent pas concernés et qui attendent les éventuelles journées blanches, n'oubliez pas que ce sont les trains que l'on tire qui font nos primes traction. Bien tient voilà autre chose. Il y en a qui change vite d'avis Mais pourquoi faudrait il s'adapter parce qu'il y a des EF privées. Notre principal concurrent c'est la route, ça ne date pas d'hier et j'ai entendu personne qui parlait de s'adapter..... Modifié 10 mai 2007 par ____
grosbill25 Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 Si on raisonne purement en terme de "moins cher", moins cher que la S.N.C.F, moins cher que les EF privés, il y a le camion pourquoi est-ce lui qui emporte la part du lion ? Et le camion roi du Frêt pour longtemps encore je ne vois pas la tendance s'infléchir... Ibrahima heu ptit bemol ... que dire quand c est un service de la sncf qui commande des camions plutot que passer par fret?
Moos Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 Bien tient voilà autre chose. Il y en a qui change vite d'avis Ai je dis quelque part qu'il fallait toujours tout accepter en bloc les propositions de la Direction ? Par contre, je suis toujours un réel partisan du compromis afin de continuer à avancer.
Invité ibrahima Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 heu ptit bemol ... que dire quand c est un service de la sncf qui commande des camions plutot que passer par fret? La S.N.C.F. serai l'un des premier transporteur routier d'Europe par le biais de ses filiales Calberson, etc... Mais je m'avance peut-être un peu.
Moos Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 La S.N.C.F. serai l'un des premier transporteur routier d'Europe par le biais de ses filiales Calberson, etc... Mais je m'avance peut-être un peu. Non, tu as raison, c'est le groupe Géodis pour être plus précis. Chiffres clés
grosbill25 Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 La S.N.C.F. serai l'un des premier transporteur routier d'Europe par le biais de ses filiales Calberson, etc... Mais je m'avance peut-être un peu. tu as tout a fait raison a ce sujet ... mais quand tu vois un service sncf qui prefere assurer son trafic par la route, car il est incapable de fournir du materiel a fret ... ca fout les boules... c'était debut mars pourtant la semaine du develloppement durable... moi ca me herisse
Invité ibrahima Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 tu as tout a fait raison a ce sujet ... mais quand tu vois un service sncf qui prefere assurer son trafic par la route, car il est incapable de fournir du materiel a fret ... ca fout les boules... c'était debut mars pourtant la semaine du develloppement durable... moi ca me herisse Et le SERNAM, c'est devenu une filière au même titre que Calberson ? Enfin tout çà pour dire à ceux qui sont prêt à brader par peur de la concurrence ferroviaire qu'ils devrait également songer à la vraie concurrence, celle du camion. Ibrahima
grosbill25 Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 Et le SERNAM, c'est devenu une filière au même titre que Calberson ? Enfin tout çà pour dire à ceux qui sont prêt à brader par peur de la concurrence ferroviaire qu'ils devrait également songer à la vraie concurrence, celle du camion. Ibrahima la je parlais de la concurrence de transporteurs routiers privés (groupe sncf ne sait po faire) commandites par l infra V, qui n est pas en mesure de fournir des wagons V (dont ils ont la gerance) a Fret sncf
grosbill25 Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 c est un effet plus que pervers du decoupage par activite ... est ce fret qui ne veut plus travailler pour infra V ou l inverse??? qui ne joue pas le jeu?
assouan Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 Au déplaire à certains mais la concurrence à à peine 5% de cadre et peut etre même moins et bénéficient de conditions statut pas comme le notre. Et notre entreprise à à beaucoup de cadre. J'ai rien contre eux mais il faut voir aussi cela et ce sont eux qui coutent aussi cher, comme beaucoup de gachis, pour preuve à Strasbourg, la verriere devra ertre refaite car les verres n'étaient pas de bonens mesures ainsi que les joints et bien là qi cela avait été un "exécutant " on lui aurait surement donné un 7P1 mais un cadre qu'aura t il une prime comme Noel Forgeard est ce normal je ne pense pas ? @+ Marc Evoquer les cadres Sncf et Noel Forgeard dans le meme post me laisse pantoise !!!! Allons-y, parce que tant qu'à être hors sujet..., sur les cadres qui coutent cher : tu veux vraiment que l'on compare ce que gagne un cadre "sédentaire" et un exécution "roulant" à la Sncf ??? Je pense qu'il y a de vrais fantasmes sur le sujet, car il n'y a pas photo : ce sont les roulants qui se font la plus belle paye ! Je n'ose penser à nos collègues sédentaires en 3x8 (je pense à l'exploitation notamment) et à ce qu'ils gagnent... Alors après on peut comparer, de manière plus impartiale, le rapport "salaire/service rendu" mais c'est un autre débat et il y aurait de quoi en faire des pages.... PS : euh j'ai plein de choses à dire sur le reste du sujet mais de manière générale : concurrence, cadres, fret : ne sommes nous pas un peu éloignés du point de départ bigbisous
luxemburg Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 Ce serait une adaptation à la réalité des choses, parce que des journées Fret qui finissent avant 19h et qui ne commencent qu'à partir de 6h, et bien dans un roulement GA, tu peux les compter sur les doigts d'une main. Ce qui est valable pour le TER ou GL ne l'est pas forcément pour le Fret. OK pour les ps à 0H00 et les FS à 24H00. Et pour les journées de service montées avec9 H30 d'amplitude et de travail, c'est quoi ton argumentaire? Que comme cela on aura un seul conducteur au lieu de 2? Et pour la suppression du nombre maximal de nuits? Que le soleil est cancerigene?
Invité ____ Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 (modifié) Alors après on peut comparer, de manière plus impartiale, le rapport "salaire/service rendu" mais c'est un autre débat et il y aurait de quoi en faire des pages.... Où le rapport salaire/productivité mais on est loin du service minimum........ Modifié 10 mai 2007 par ____
barney Publication: 10 mai 2007 Publication: 10 mai 2007 (modifié) Je partage en partie le diagnostic de Tuco sur la situation du Fret. maintenant les remèdes avec pour seuls thèmes la culpabilisation des ADC autour du coût conduite (conditions de travail, salaire, etc...) ça me sort par les trous de nez. Je crois qu'on est TOUS responsables de cette gabgie et ça à tous les niveaux, dans tous les métiers liés à la production FRET. y'a surtout un problème de comportement. mettre des FS/PS à 00h00 avant et après repos ne changeront rien au problème (sauf pour les trains facs purs devenus rares et la gestion des gros aléas de production). une GPT de grille (même au GA, j'y suis) bien construite te fait faire 3 RHR en 6 jours calendaires (voire 5 dans certains cas), soit dans les 42 heures de service. voilà moi ça me suffit. c'est vraiment une mesurette très contraignante pour nos vie de famille (le pire étant surement la PS à 00h00 en sortie de repos qui t'obligera à passer ton dernier jour de repos au lit.. ) et qui n'apportera pas grand chose de plus à la production. ce que tu ne peux pas faire en jour 1 de ta GPT à cause du taquet des 06h00 du mat', tu peux le faire en jour 2 (après petit 1/2 tour le jour 1 par ex) ou en jour 3 (après RHR.). bref le RH est assez souple dans une GPT quand t'es en fac, non ?? Modifié 10 mai 2007 par barney
laconi Publication: 11 mai 2007 Publication: 11 mai 2007 Evoquer les cadres Sncf et Noel Forgeard dans le meme post me laisse pantoise !!!! Allons-y, parce que tant qu'à être hors sujet..., sur les cadres qui coutent cher : tu veux vraiment que l'on compare ce que gagne un cadre "sédentaire" et un exécution "roulant" à la Sncf ??? Je pense qu'il y a de vrais fantasmes sur le sujet, car il n'y a pas photo : ce sont les roulants qui se font la plus belle paye ! Je n'ose penser à nos collègues sédentaires en 3x8 (je pense à l'exploitation notamment) et à ce qu'ils gagnent... Alors après on peut comparer, de manière plus impartiale, le rapport "salaire/service rendu" mais c'est un autre débat et il y aurait de quoi en faire des pages.... PS : euh j'ai plein de choses à dire sur le reste du sujet mais de manière générale : concurrence, cadres, fret : ne sommes nous pas un peu éloignés du point de départ Bonjour Il est bien possible qu'un conducteur gagne plus en salaire NET par rapport à un cadre et encore que.Mais n'oubliez pas que ce sont les primes qui font le salaire d'un conducteur. Alors comparons .Pour ma part cela fait pratiquement 10 ans que je suis à la SNCF (je fais du TER et du marchandise de nuit),ma position est 13 ,mon salaire de base est de 1646 euros ,puis on ajoute les primes de traction ,EVS,travail de nuit,travail de dimanche et jours de fêtes ,ce qui 1200 euros bruts en plus ,et on enlène les cessations concertés de travail.Il me reste en salaire net environ 2400 euros. Alors oui ,je suis correctement payé ,mais est ce que je suis bien payé par rapport aux responsabilitées (si j'ai un problème en gare ou en ligne je suis le seul à prendre les décisions).Je trouve comme vous que les agents des autres filières sont très mal payés ,c'est même honteux quand on voit ce qu'ils touchent.Comme je trouve honteux le nombre très important de cadres qui sont pour la plupart payé à rien faire et je maintiens ce que je dis.Effectivement il existe des cadres et des maitrises qui sont dans les services opérationels et ils ne sont pas la cible de mes attaques.Par contre pour les autres ( ceux qui gravitent dans des bureaux et qui ne savent même pas quel est leur rôle dans cette entreprise mis à part participer à des forums payés par la boutique et faire des graphiques et des notes à ne plus savoir quoi en faire) sont bien trop nombreux et sont un poids important dans cette entreprise.J'ai entendu dire qu'il y avait plus de 15 % de cadres et plus de 25 % de maitrises.Ces dernières années un grands nombres de postes de cadres et de maitrises ont été cré au détriments des postes d'exécutions (un petit nombre d'éxécutions ont passé des examens et sont de l'autre coté de la barrière mais la grande majorité viennent de l'extérieur et sont recrutés en tant que "manager" sans savoir comment roule un train). Je souhaiterai savoir à quelle position démarre le cadre ,et quels sont les horaires qu'ils font (pas ceux en 3 x 8) .Le poids "des responsabilités" fait certainement que les cadres ont un meilleur traitement à la retraite et c'est tant mieux pour eux . Que voulez vous dire à salaire/service rendu ? Service rendu ----> casser les grèves en remplacant les agents qui défendent leur emplois. Ne vous étonnez pas que le fossé se creuse.
TroTroRigolo Publication: 11 mai 2007 Publication: 11 mai 2007 Evoquer les cadres Sncf et Noel Forgeard dans le meme post me laisse pantoise !!!! Allons-y, parce que tant qu'à être hors sujet..., sur les cadres qui coutent cher : tu veux vraiment que l'on compare ce que gagne un cadre "sédentaire" et un exécution "roulant" à la Sncf ??? Je pense qu'il y a de vrais fantasmes sur le sujet, car il n'y a pas photo : ce sont les roulants qui se font la plus belle paye ! Je n'ose penser à nos collègues sédentaires en 3x8 (je pense à l'exploitation notamment) et à ce qu'ils gagnent... Alors après on peut comparer, de manière plus impartiale, le rapport "salaire/service rendu" mais c'est un autre débat et il y aurait de quoi en faire des pages.... Un de mes ancien chef de dépot qui est maintenant parti la retraite disait que dans un Etablissement tartion il y avait les gens qui participait a la production et les autres (CTT, perosnnel du BA,...) et les autres. Il est evident que la SNCF a un rapport peronnel productif et encadrement defavorable car trop lourd et trop couteux. Bonjour Il est bien possible qu'un conducteur gagne plus en salaire NET par rapport à un cadre et encore que.Mais n'oubliez pas que ce sont les primes qui font le salaire d'un conducteur. Alors comparons .Pour ma part cela fait pratiquement 10 ans que je suis à la SNCF (je fais du TER et du marchandise de nuit),ma position est 13 ,mon salaire de base est de 1646 euros ,puis on ajoute les primes de traction ,EVS,travail de nuit,travail de dimanche et jours de fêtes ,ce qui 1200 euros bruts en plus ,et on enlène les cessations concertés de travail.Il me reste en salaire net environ 2400 euros. ........ C'est la premiere fois que je voie quelqun intergere le cout de ses greve dans son salaire revoltages en tout cas c'est assez representatif d'une certaine mentalité qui, bon gres mal gres, est appeller a disparaitre dans les années a venir sous peine de voir encore plus de trafic partir a la concurence car ce n'est pas en faisant des greves sans arret que l'on ramenera des clients chez nous. Chaque greve est un cadeau que l'on fait aux autres EF. Certains ne s'en rendent pas compte mais avec une telle mentalité, ils travaillent deja pour la concurence.
Invité ibrahima Publication: 11 mai 2007 Publication: 11 mai 2007 En fait c'est plus simple que çà, si la S.N.C.F. se dégrade trop, ce sont les mécanos qui risquent de passer à la concurrence où ils auront quelques sous de plus...
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